Tous les forums
Pure information sans parti prix
30/09/2013 à 20h44
Il est difficile en ce moment de s'exprimer ici.
J'ai dit des choses qui en ont fâché certains. Je vais essayer de les redire sans parti prix et dans le calme.
Je vais donc parler de syndicats car, je le pense, ce type de débat à sa place dans la rubrique "exercice professionnel".
Que ceux qui préfèrent parler de cas cliniques aillent sur les forums de cas cliniques, rien ne les oblige à perdre leur temps ici.
Je me suis fait traiter de menteur, je suis dentiste et marseillais, je devrais avoir l'habitude et pourtant...
J'ai émis l'hypothése que ordre et un certain syndicat que je vais bien être obligé de nommer partageaient des locaux. Ca a pas eu l'air de plaire à "certain" (sans "s")
Comme je suis installé à Marseille je suis donc allé sur le site de l'ordre puis sur celui de la cnsd et j'ai juste regardé leurs adresses...
Ordre: 162 Rue Consolat 13001 Marseille
Cnsd: 162 Rue Consolat 13001 Marseille
Je ne vais pas me taper tous les départements mais chacun ici peut aller voir comment ça se passe chez lui... et nous tenir au courant.
On verra bien si je suis un bonimenteur.
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/no-cache/lordre/conseils-departementaux/trouver-un-conseil-departemental.html
http://www.cnsd.fr/tout-sur-la-cnsd/cnsd-pres-de-chez-vous?view=departement&task=Departements®ion=93&Itemid=393
Sur ce je vais aller ecouter asaf avidan en concert, bonne soirée à tous.
ps: oui je suis membre du bureau de la fsdl paca mais je ne suis pas du genre à me laisser embrigader, plutôt du genre indépendant fouteur de merde.
J'ai adhéré en tant que simple praticien il y a presque 20 ans et un soir d'assemblée générale il y avait des postes à pourvoir au bureau et pas de candidats... je me suis gentiment laissé forcer la main pour être secrétaire adjoint provisoirement... Provisoire qui dure depuis 7 ou 8 ans (et dire qu'on critique nos patients qui trainent leurs provisoires des mois et des mois...).
Si un volontaire se présente je démissionnerai avec plaisir mais en attendant je sers de bouche trou.
Pour ceux qui auraient un doute quand à l'idépendance de mon caractère je tiens à préciser que je suis administrateur regional mais aussi signataire du torchon MGEN depuis 2000!
Non pas par conviction mais juste parceque je n'accepte pas de ne pas être sur des listes censément illégales mais tolérées par l'ordre et que je ne tiens pas à ce que mes patients entreprennent un marathon judiciaire pour être remboursés de leurs prothèses.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
30/09/2013 à 20h58
Algi il y a une quinzaine,e d'année (le tout début de mon exercice ) ne te souviens tu pas que le président du COD 13 de l'époque avait condamné le président CNSD 13 de l'époque (il y traine encore ....) pour avoir signé un protocole ?
Cela ne te dis rien??? :)) Moi si alors ne généralisons pas ....
30/09/2013 à 21h01
Mon pluton, c'est exact, on peut poster des cas cliniques, mais qu'est ce que tu vas mettre comme cas cliniques dans "exercice professionnel"?
>Votre exercice au quotidien : nomenclature, communication, maladies professionnelles, contrats d'assurances, relations avec l'administration, la fiscalité, la comptabilité, le personnel...<
Il est vrai que "pourquoi ne pas interdire cette rubrique aux discussions syndicales?"
Il est aussi vrai que l'admin et les moderateurs ont un boulot de fous et sont aussi des CD soummis aux pressions pas marrantes, a cause de nous; et que des pages censurées au bout de 8 heures sont après tout un bon compromis!
30/09/2013 à 21h02
J'ai pas dit que ordre et cnsd couchaient ensemble, ce serait de la diffamation, juste demandé s'ils partagent le même toit.
Evitons de jeter de l'huile sur le feu.
Pour finir l'ordre a perdu et puis ce president n'est plus en exercice.
Et toi adhoc y habitent où chez toi?
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
30/09/2013 à 21h10
La maison dentaire du 44 regroupe le CDO, la CNSD, l'UFSBD et l'AGA. C'est sûr que ça aide présenter la CNSD comme "LE" syndicat de la profession. Après, je serai curieux de savoir si l'UJCD et la FSDL ont posé leur candidature pour s'installer dans ce même immeuble. Après tout, qu'est-ce qui s'y opposerait ?
30/09/2013 à 21h34
idem pour les locaux dans le 10
sauf l'aga est partie :D
la secrétaire est la meme pour la cnsd et le conseil de l'ordre. On se demande qui paye pour quelle tache...
J'ai été invité avec tous les nouveaux du dep a un "diner" de bienvenu, officielement du CO, mais c'etait plus une présentation des "jeunesse cnsdienne" a grand renfort de petit four et présentation powerpoint et vive le protocole mgen signé le tous.
A l'epoque ils ont pas compris quand j'ai débarqué comme un jeunot et que j'ai pas voulu signer l'adhesion a la cnsd en meme temps que mon inscription a l'ordre.
Maintenant je passe pour le mouton noir de mon departement.
Et tant que j'y suis, j'ai commencé a participer aux formations dept. C'est cool puis a la fin on te ramene des tonnes de petits fours, desserts, fromages. Les surplus (massif) sont rapportés par les organisateurs. C'est moi qui payent toute cette bouffe dans ma cotis onfoc?
Amen, j'irai en enfer.
30/09/2013 à 21h39
Chez moi aussi la CNSD partage les locaux avec l'ordre. Tu as raison ce n'est pas très démocratique.
Cela n'empêche pas que je trouve moche de voir les débats d'idées se transformer en attaques personnelles. Comme je trouve bêtes et méchant (et surtout tristement stupide) l'extraordinaire manque de confraternité de certains.
30/09/2013 à 21h51
Conseil de l'Ordre des chirurgiens dentistes de Vendée
28 Rue Guillaume de Machaut 85000 Roche sur Yon
Syndicat des chirurgiens-dentistes de la Vendée
28 RUE GUILLAUME DE MACHAUT - 85000 LA ROCHE SUR YON
30/09/2013 à 22h29
Dans le 28 pareil même local ordre et cnsd on ma vivement conseillé d adhérer à la cnsd pour avoir une " protection" et des réductions sur l assurance resp civile avec la macsf j ai signé je débarquais et n'y connaissais rien ! Est ce une erreur jusqu'à aujourd'hui je ne sais pas... Je suis jeune chirurgien dentiste collaborateur pour le moment
30/09/2013 à 22h30
Une question: si vous êtes motivés: pourquoi ne pas demander un conseil juridique à ce sujet? Peut-on analyser ceci comme une collusion entre un syndicat et un ordre? On interdit bien deux professions médicales dans un même lieu, il faut des salles d'attente séparées d'après l'ordre.
30/09/2013 à 22h39
dentilove écrivait:
-------------------
> Dans le 28 pareil même local ordre et cnsd on ma vivement conseillé d adhérer à
> la cnsd pour avoir une " protection" et des réductions sur l assurance resp
> civile avec la macsf j ai signé je débarquais et n'y connaissais rien ! Est ce
> une erreur jusqu'à aujourd'hui je ne sais pas... Je suis jeune chirurgien
> dentiste collaborateur pour le moment
tout depend si tu obtiens le "service " adequat
maintenant rien n'est irreversible et tu as tout le temps pour t'organiser
l'essentiel se trouve dans le droit de vote au moment des urps , c'est la clé du problème et tu es entierement libre et responsable de ton choix
30/09/2013 à 23h06
Algi écrivait:
>
> J'ai émis l'hypothése que ordre et un certain syndicat que je vais bien être
> obligé de nommer partageaient des locaux. Ca a pas eu l'air de plaire à
> "certain" (sans "s")
>
> Comme je suis installé à Marseille je suis donc allé sur le site de l'ordre puis
> sur celui de la cnsd et j'ai juste regardé leurs adresses...
>
> Ordre: 162 Rue Consolat 13001 Marseille
> Cnsd: 162 Rue Consolat 13001 Marseille
>
> Je ne vais pas me taper tous les départements mais chacun ici peut aller voir
> comment ça se passe chez lui... et nous tenir au courant.
C'est pareil PARTOUT
Et ce sont souvent les mêmes qui sont aux 2 en même temps.
En même temps, (répétition) tu as un paquet de monde qui ne veut s'impliquer nulle part.
Les jeunots peuvent se faire "alpaguer facilement" - s'ils le veulent bien.
Ceci dit quand tu te poses tu as (peut-être) envie d'intégrer un syndicat majoritaire pour éventuellement être soutenu en cas de besoin... pas par conviction profonde; eh oui je ne suis pas droite dans mes bottes dans ce cas-là (je regarde juste le bout de mon nez, on est d'accord)
On peut faire sans syndicat ou avec un plus petit plus proche de ses convictions -OK - déjà fait...
Les autres ne me paraissent pas avoir les "épaules assez solides" si tant soit peu qu'un syndicat les aient...
Allez par ici, je me fais plein d'amis ce soir.... (et j'avais dit que j'arrêtais pourtant !!!)
Mais c'est vrai qu'il est dommage que nos attentes ne correspondent pas à la réalité.
Alors quoi faire, rester chacun dans son coin ou multiplier les syndicats ( ce qui donne moins de poids à chacun individuellement) ?
Hop , de nouveaux amis ...
Bonne soirée
(je n'ai pas de solution)
sans rancune pour tous ceux que je vais faire bondir
je suis dans une impasse (syndicale)
01/10/2013 à 00h33
"C'est pareil PARTOUT "
Non. Ca serait trop facile. Le CDO de mon département est bien dissocié de la CNSD, les sièges ne sont même pas dans la même ville.
Ne confondez pas les fonctions, les organismes et les personnes. Si certains ne parviennent pas à faire la distinctions entre leurs fonctions ordinales et syndicales il devient en effet urgent de les changer. Mais ne généralisez pas.
Dans mon département il y a des membres de la CNSD au CDO, mais aussi de la FSDL (un passé-président et l'actuel président du CDO qui est un ancien fondateur de la FSDL du département). Je n'ai JAMAIS vu d'anomalie. Parfois un syndiqué CNSD a un contentieux avec l'Ordre, un confrère, ou un patient....le dossier a TOUJOURS été traité de la même manière. Les confrères du CDO qui connaissent personnellement le confrère incriminé le disant ouvertement, se retirant ainsi de la gestion du dossier.
Pourquoi y a t'il parfois collusion ?
Tout d'abord d'un point de vue pratique. Les CDO sont parfois pauvres. Tous les départements n'ont pas 500 confrères à cotiser et les péréquations du CNO ne suffisent pas. Il y a des départements ou le président réuni le conseil chez lui et son assistante dentaire sert de secrétaire administrative au CDO et ça gratuitement. Certains, membres de la CNSD ou pas, trouvent plus économique, ou n'ont pas d'autre choix que de partager les locaux.En revanche je ne comprends pas cette nécessite à Marseille qui ne semble pas manquer de confrères.
Ensuite parce que, et vous l'avez tous constaté, se sont toujours les mêmes qui s'y collent. Les mêmes qui à la fac sont à la corpo, au conseil de gestion de l'UFR et au CA ou au CEVU de l'Université, qui organisent les pots, les CRIT et les GOD...Vous avez constaté que se sont encore les mêmes qui sont à la CNSD, FSDL, Asso de formation continue et à l'ordre. Les mêmes parce qu'ils aiment ça et qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle. Ne venez pas me dire qu'ils squattent les places ; d'expérience nous étions 40 à la première réunion d'organisation du GOD et 5 à la troisième.
Algi, tu sous-entendais dans ton message, en substance, que le mauvais dentiste pointait à la CNSD et le bon-dentiste-qui-met-tout-le-temps-la-digue était à la FSDL. A force de côtoyer des confrères, souvent de haut niveau, j'ai fini par comprendre que nous sommes tous le mauvais de quelqu'un dans certains domaines alors que nous avons le niveau mondial dans d'autres. Ne sois pas trop dur avec tes anciens ou tes confrères, tu seras aussi un jour le vieux ou le mauvais dont un jeune se moquera. Quand dans 2000 ans on fouillera nos cimetières certains se moqueront sans doute de cette civilisation archaïque qui mettait des visses en titane à la place des dents. la grande majorité des confrères fait de son mieux, ce n'est pas toujours le top, mais quand je montre ce que je fais à des confrères ils trouvent ça super, je me trouve grand, et puis je vois un reportage de dentiste57 ou d'autres...et je me trouve tout petit.
Ce qui nous sépare en réalité ce n'est pas notre métier, c'est notre vision de notre environnement, la façon dont nous nous projetons dans l'avenir, notre dynamisme, notre optimisme ou notre pessimisme,notre caractère en somme. Ces différences se cristallisent ici autour de notre vision de ce que doit être le syndicalisme.
J'ai lu plus haut (je résume) : "Macho, ne vois tu pas que la grande majorité des confrères pensent comme moi...". Non. La grande majorité des confrères que tu fréquentes ou qui lisent et participent à la section "exercice pro" d'Eugénol.
J'ai une approche pragmatique des choses. Une population qui peut pas nous sentir, un gouvernement prêt à nous mettre a genoux et des caisses vides. Face à ça je préfère un syndicalisme ouvert à la discussion plutôt qu'un syndicalisme d'opposition radicale. Je suis d'ailleurs surpris : tout le monde loue le "modèle allemand" de concertation avec les syndicats, vomi sur CGT/CFDT/SUC/FO quand leur action mène à des absurdités comme celle de Séphora et vous voudriez que nous fassions la même chose.
Nous n'avons simplement pas le même point de vue. C'est normal, ça arrive, et les fora ne permettent pas une vraie discussion à battons rompus, le ton n'y est pas, pas plus les regards ou la petite mousse pour aller avec.
Ca serait quand même pas mal de réussir à parler de ça sans nous écharper.
Tenons pour acquis certaines choses :
- Ca va pas fort pour beaucoup de confrères.
- La CNSD a été aux affaires pendant 30ans.
- Il y a des départements ou il y a collusion CNSD/CDO
Ceci poser, à partir de maintenant, on évite de vouloir le scalpe de Macho à la première occase, on évite des querelles néandertaliennes sur la convention de 1937 qu'il aurait jamais fallu signer.
De ton coté Macho, essayes de répondre au questions, sans t'énerver (même si ça va mieux) et surtout, si tu ne peux pas répondre, parce que ça te gène ou que tu ne peux pas, bin dis le, en toute simplicité.
Je ne vais pas me plaindre ici que nous nous envoyons des noms d’oiseaux à la figure, c'est la loi du genre. C'est normal mais dommage car nous sommes des confrères qui si nous nous rencontrions IRL aurions des tas de choses à nous dire, sans doute passerions nous une super soirée.
01/10/2013 à 00h56
"n'a qu'une dent" a parlé
signé "gros bison"
(pour le scalp et pour les connaisseurs)
01/10/2013 à 08h54
c'est quoi ton departement ( region ) enki ?
parce que nord et pas de calais = tres gros effectif = bcp de sous
et tout est soigneusement mélangé
et quand ce ne suffit pas, ufsbd cdo et csnd créent une association pour lier encore davantage les dentistes
sinon pour celui qui disait que les facs sont ouvertes à tous les syndicats, c'est faux
un doyen refuse l'entrée à qui il veut dans ses locaux
01/10/2013 à 09h14
bagheerra écrivait:
-------------------
> La maison dentaire du 44 regroupe le CDO, la CNSD, l'UFSBD et l'AGA. C'est sûr
> que ça aide présenter la CNSD comme "LE" syndicat de la profession. Après, je
> serai curieux de savoir si l'UJCD et la FSDL ont posé leur candidature pour
> s'installer dans ce même immeuble. Après tout, qu'est-ce qui s'y opposerait ?
Nous y sommes opposés pour des raisons éthiques, car il y a là confusion des genres.
Bien avant de connaître la FSDL, je m'en étais indigné, et aujourd'hui mon opinion n'a pas changé d'un pouce.
Enki souligne aussi un point intéressant : il y a en réalité peu de confrères à vouloir s'investir dans les Ordres ou le syndicalisme, car ce sont des activités chronophages et bien souvent bénévoles, avec en retour l'assurance de recevoir des coups de bâton, car évidemment on ne peut pas plaire à tout le monde.
01/10/2013 à 10h09
Quel est l'intérêt de ce fil de discussion, si ce n'est de stigmatiser le syndicat majoritaire et le Conseil de l'ordre ?
C 'est bien une tribune syndicale anti-cnsd.
Arrêtez l'hypocrisie !
Cette hypocrisie qui consiste à nier le poids de l'Histoire, où bien souvent, les décisions de création de ces maisons dentaires avant la création de la FSDL et de l'UJCD où l'apparition d'un syndiqué adverse dans le département en question.
Cette hypocrisie qui consiste à nier les différences d'organisation syndicale, l'une départementale comme l'ordre, l'autre régionale plus facile lorsque les effectifs se réduisent à quelques syndiqués par départements,
Plus grave est l'insinuation au fil de la discussion d'une certaine malhonnêteté de certains conseils départementaux de l'ordre.
Alors je dis Stop !!!
Je ne peux admettre que l'on remette en question l'intégrité de confrères élus sans aucune preuve, sur la base de supputations malhonnêtes d'un quarteron d'intégristes syndicaux.
C'est inadmissible.
01/10/2013 à 10h25
machopacha écrivait:
--------------------
> Quel est l'intérêt de ce fil de discussion, si ce n'est de stigmatiser le syndicat majoritaire et le Conseil de l'ordre ?
>
> C 'est bien une tribune syndicale anti-cnsd.
>
> Arrêtez l'hypocrisie !
> Alors je dis Stop !!!
> Je ne peux admettre que l'on remette en question l'intégrité de confrères élus
> sans aucune preuve, sur la base de supputations malhonnêtes d'un quarteron
> d'intégristes syndicaux.
>
> C'est inadmissible.
Machopacha,
Pour ma part il n'y a aucune intention polémique, ni aucune insinuation quelconque sur l'intégrité de personnes qui s'engagent pour la profession, quelles que soient leurs convictions.
Je dis juste : ordre et syndicat, quels qu'ils soient, devraient être dans des locaux différents.
Rien de plus.
Tu ne penses pas?
01/10/2013 à 10h32
sans remettre en cause l'engagement et le bénévolat de beaucoup, le fait est qu'un certain nombre de secretaires travaillent avec 2 casquettes
et malheureusement avec celle de l'ordre sur la tête, font l'apologie d'un seul syndicat lors de la visite des "nouveaux"
les consignes viennent quand même de quelque part non ?
01/10/2013 à 10h50
On dirait la CGT.... Des mecs scient allègrement la branche sur laquelle ils sont assis...
Pourrir les posts de ce topic avec des attaques contre la CNSD semble une activité quasi plein temps pour certains... Vs bossez quand ?
Cette vision manichéenne est ridicule...
01/10/2013 à 11h25
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Machopacha,
>
> Pour ma part il n'y a aucune intention polémique, ni aucune insinuation
Ces situations sont le fait de l'Histoire de notre profession
Puisqu'il n'y a aucune intention polémique, ni aucune insinuation, donc aucune remise en question de l'INTEGRITE des confrères élus, de ta part, ce fil est inutile.
Pour moi la discussion est clause.
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées