Tous les forums
Kyste maxillaire. Help !!
01/10/2013 à 19h15
Bonjour,
Je viens de publier une question sur les comblements. Pour tout vous dire, certaines questions ont émergées suite à la rencontre de cette patiente:
Madame M. 35 ans, polykystose rénale. Antécédent de choc sur bloc incisif il y a 15 ans.
Kyste découvert fortuitement sur panoramique pour dents de sagesses.
Je compte faire les 2 endos, puis décollement coté palais de 5 à 5, énucléation, rincage bétadine, comblement Matribone imbibé d'antibio et si nécessaire contention en per-opératoire en vestibulaire.
MAIS j'ai montré le scan à un confrère qui m'a dit que l'abord palatin allait être très difficile, qu'il fallait passer en vestibulaire et que donc, les dents n'étaient pas conservables... Implicant "gros trou" que j'aurais du mal à gérer. Je connais mes limites.
Merci pour vos conseils.
01/10/2013 à 19h26
Le problème de l'abord palatin, c'est:
-difficile à décoller
-tu vois rien donc pour être sûr d'avoir tout enlevé...bonjour...et encore pire si tu veux faire une résection apicale...
-dans la zone la plus apicale au niveau des 4 et 5, tu feras quand même gaffe à l'artère palatine....
et puis arrête cette sal...rie de matribone!!!
tu veux revoir ma vidéo? çà va vite te calmer...
http://www.eugenol.com/sujets/397610-matribone-attention?page=1
01/10/2013 à 19h47
Bein deja commence par faire les endo.
2. tu fais un petit prélèvement de membrane/ponction avec un lambeau vestibulaire pour etre certain qu'on est dans un cas de kyste odontogene.
3. vu que le kyste est tres mal placé bein tu marsupialises et tu operes dans 8-12 mois.
Et surtout tu ne combles pas. C'est d'un autre age!
01/10/2013 à 20h00
J'ai omis de préciser que l'intervention aura lieu sous anesthésie générale. Parce que pour les sagesses en locale, la patiente était "difficile".
Pour le matribone, la video est assez terrifiante! Après dans un cas comme celui ci, je trouvais le consistance "éponge" hyper pratique. Je risque de me retrouver sous la membrane du sinus, contre la muqueuse en palatin ou vestibulaire (selon l'abord) voire sous la muqueuse des fosses nasales. Je crois que je vais rien mettre du tout, au moins ça se promenera pas.
Je tiens tout de même à dire que dans divers cas où j'ai réouvert, ça avait heureusement une tout autre allure !
J'avais envisagé initialement la marsupialisation, parce que c'est ce qui me semble indiqué. Mais aprés avoir expliqué le principe à la patiente, elle a trouvé ça dégeux. Ce qui n'est pas faux.
Merci.
01/10/2013 à 23h25
Moi perso je passerais en palatin pour l'énucléation kystique et je pratiquerais la résection en vestibulaire.
Pourquoi dégommer autant d'os en vestibulaire.
En plus c'est pas un geste bien long et aucun risque pour l'artère palatine qui d'une part est bien loin et d'autre part tu es en épaisseur totale.
02/10/2013 à 11h47
slt dudule,
quelques questions à propos de cette vidéo (merci pour le partage):
pourquoi avoir incisé le coté contro latéral? il ne décolle rien et ne devait surement pas prévoir de le faire...?
le fameux foramen rétro incisif est assez malmené, donc: aurait il dû le couper franchement? y'a t'il un risque de petite hémorragie qui nécessite de clamper et ligaturer, ou le saignement s'arrete tjrs tt seul? si clamper est impossible, si on peut juste un pangen dans le trou rétro incisif, cela permet'il d'arreter le saignement de manière systématique ou presque?
Le rincage bétadine n'est il pas casi obligatoire en fin d'énucléation, ou est ce juste une habitude de praticien?
merci de tes réponses
02/10/2013 à 22h32
mrquentin écrivait:
-------------------
> slt dudule,
> quelques questions à propos de cette vidéo (merci pour le partage):
> pourquoi avoir incisé le coté contro latéral? il ne décolle rien et ne devait
> surement pas prévoir de le faire...?
Nous ne voyons pas la même chose, il décolle tout à fait le lambeau pour lui donner de la laxité.
Comment veux tu faire pour donner de la laxité sans aller au moins jusqu'à la 22 ?
> le fameux foramen rétro incisif est assez malmené, donc: aurait il dû le couper
> franchement?
Non puisqu'on peut le conserver dans ce ca là... J'ai d'autres fois où je le coupe c'est selon la situation clinique rencontrée.
y'a t'il un risque de petite hémorragie qui nécessite de clamper et
> ligaturer, ou le saignement s'arrete tjrs tt seul? si clamper est impossible, si
> on peut juste un pangen dans le trou rétro incisif, cela permet'il d'arreter le
> saignement de manière systématique ou presque?
Tu ne peux pas clamper à cet endroit là. Si tu as une bipolaire c'est le plus simple, sinon tu peux ligaturer pour éviter de t'emmerder à ce que ça saigne pendant l'intervention. De toute façon ça s'arrête toujours de saigner.
> Le rincage bétadine n'est il pas casi obligatoire en fin d'énucléation, ou est
> ce juste une habitude de praticien?
C'est juste une habitude de praticien car pour moi cela ne sert pas à grand chose.
> merci de tes réponses
De rien
02/10/2013 à 22h58
Bonsoir!
Merci à tous pour vos point de vue. Je pense que je vais faire comme Dudule. C'est à dire abord du kyste en palatin, et les résections en vestibulaire avec une incision arciforme (elle a une gencive de cheval)
Pour ce qui est de la voie d'abord palatine, je pensais même aller de 5 à 5 en sacrifiant le paquet vasculo-nerveux. Mais je vais essayer d'aller moins loin et de le garder comme sur la vidéo du coups.
Merci beaucoup pour le partage de cette vidéo. J'ai hâte d'avoir cette aisance...
En ce qui concerne la marsupialisation, beaucoup pratiqué ce genre d'intervention? Ça semble être chouette dans l'idée, mais l'ayant vu une fois, j'ai trouvé ça un peu décevant.