Tous les forums
Expansion mandibulaire......pas mieux !
01/10/2013 à 21h03
femme 53 ans petite carence en Fer, équilibré.
2 implant secteur 4.
Pas trop de hauteur/largeur.
expansion ...et je suis tombé sur un os en béton...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
01/10/2013 à 21h09
Les 2 Px sont poés, mais chaud le nonos...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
01/10/2013 à 21h59
je ne suis pas expert et ton cas est superbe, mais cette prise de risque était-elle vraiment nécessaire aux vues du volume présent dans lequel pour ma part, j'aurai posé sans plus me poser de questions.
quelle était l'indication à ton sens de l'expansion?
merci de ta réponse.
01/10/2013 à 22h44
expansion pour ne pas perdre d'os et garder une épaisseur vestibulaire correcte.
L'axiom se pose en sous crestal, et avec la faible hauteur par rapport au V3, je peux gagner 1 voir 2 mm en "basculant" le pan vestibulaire, mais là j'avoue que j'ai "ramé".
Tout le monde n'est pas Jeff ou D57...:-))
--
xbk
01/10/2013 à 22h52
il m'est arrivé il y a quelques mois de tomber à la mandibule sur un os en béton comme çà...
parti sur une expansion pour aménager un peu plus de volume pour l'un des 2 implants, section profonde au piezzo, expanseurs, etc...rien à faire...
j'ai préféré poser sans risquer de tout péter et j'ai fait une ROG
moi aussi, j'ai une petite question: pourquoi des PX au lieu des axiom "standards"?...le PX est, de mémoire, plutôt indiqué pour l'os peu dense du fait de sa morphologie externe...
01/10/2013 à 23h07
pluton écrivait:
----------------
j'ai une petite question: pourquoi des PX au lieu, des axiom
> "standards"?...le PX est, de mémoire, plutôt indiqué pour l'os peu dense du fait de sa morphologie externe...
Tout à fait exact pour le px...posé de manière conventionnelle, au foret.
mais au spreader, et après passage des implants lisse (Axiom regular)j'ai préféré le PX qui présente l'avantage (dans ce cas) d'avoir un très fort blocage apical (ne pas utiliser en conventionnel dans une mandibule "raide", il risque de se bloquer).
--
xbk
02/10/2013 à 12h31
pxav écrivait:
--------------
> expansion pour ne pas perdre d'os et garder une épaisseur vestibulaire correcte.
j'avais compris mais si ça ne se passe pas bien (ta description montre la difficulté de l'intervention) et que tu perds ce pan...
je penses toujours que tu cours un risque qui n'a pas lieu d'être.
02/10/2013 à 12h37
petit clin d'œil sympa, pxav ;)
tu n'as rien mis sur le défaut de 44 ? les fragments osseux ne risque pas de se résorber complètement ?
02/10/2013 à 15h11
Pxav, combien de temps attends-tu pour la mise en charge dans un cas comme celui-ci et en general ?
J'avoue que comme Davier, une idée de surtraitement avec benefice/risque plutôt discutable me vient avec ce cas si je puis me permettre et sans vexer personne vu que je suis un inculte en expansion.
personnellement 2 ankylos 6.6 enfouis 1mm sous crestal(design proche de tes axioms) et pas de stress par rapport au V3
Sinon bravo pour le geste chirurgical
02/10/2013 à 15h13
jeff écrivait:
--------------
> petit clin d'œil sympa, pxav ;)
>
> tu n'as rien mis sur le défaut de 44 ? les fragments osseux ne risque pas de se
> résorber complètement ?
Salut jeff
si j'ai mis quelques chose mais le photographe était parti...
j'ai recouvert la zone avec des éponges de gelatemp, ça protège pendant 20 jours.
--
xbk
02/10/2013 à 15h19
mis en charge dans 3 mois.
Pour le surtraitement, pas trop d'accord, mais discutable, j'évite les implant courts, et pour être honnête, j'ai envisagé pour ce cas de faire une expansion... verticale,
avec pose immédiate les implants servant de tuteurs,avec un sandwich (os/biomat/os, mais je me suis dégonflé.
j'aurais placé du 12 et du 14...
--
xbk
02/10/2013 à 15h50
Je suis d'accord avec toi BELLE INTERVENTION mais pourquoi prendre un risque des implants de types connections coniques Ankylos et je dit bien (Ankylos) de faible longueur aurai fait l'affaire ...
02/10/2013 à 16h07
Ibiza69 écrivait:
-----------------
> Je suis d'accord avec toi BELLE INTERVENTION mais pourquoi prendre un risque des
> implants de types connections coniques Ankylos et je dit bien (Ankylos) de
> faible longueur aurai fait l'affaire ...
>
Oui bien sur, mais d'une part je ne pose pas d'Ankylos, d'autres part je n'aime pas les implants courts, même si c'est la mode, car je sais trop bien que 15 ou 20 ans, c'est demain...
Et pour finir, j'adore tout simplement poser en utilisant le moins possible les forets... et l'expansion, j'aime...beaucoup et avec tout type d'os.
Même si là j'ai transpiré, je ne regrette pas, et j’espère que la patiente n'aura pas à le regretter.
--
xbk