Tous les forums
Marquer le prix des soins dans les devis de prothèse?
02/10/2013 à 11h39
Bonjour, tout est dans le titre. j'en avais entendu parler lors d'une formation continue et je suis en train de me poser la question si c'est réellement une bonne chose. Ces derniers temps j'ai beaucoup de patients qui ne comprennent pas que les soins ne sont pas notés dans le devis et il faut souvent passer du temps à leur expliquer pourquoi le montant total de leurs chèques dépasse le montant noté sur le devis...
Au final j'ai l'impression que ces patients qui ont du mal à comprendre se sentent lésés et qu'une fois de plus leur dentiste est un voleur...
Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous le font déjà?
02/10/2013 à 12h08
Bonne idée, mais il parait que le nouveau devis conventionnel n'est pas adapté aux soins. En effet le mode de calcul des différentes colonnes bugue en cas d'acte déficitaire.
02/10/2013 à 12h56
J'inclus systématiquement tous les soins dans mes devis globaux (jusqu'au détartrage SC12 et la radio Z6). Les patients apprécient beaucoup, pas ou peu de surprises, ils prévoient leur budget en conséquence.
02/10/2013 à 13h18
C'est vrai qu'un sc 12 et un Z6 c'est un budget ! Ca change tout. M'enfin si ca permet d'aider à l'acceptation d'un devis d'implant........))))))))
02/10/2013 à 13h33
chicot29 écrivait:
------------------
> Bonne idée, mais il parait que le nouveau devis conventionnel n'est pas adapté aux soins. En effet le mode de calcul des différentes colonnes bugue en cas d'acte déficitaire.
=========================
en effet le nouveau devis conventionnel aprement "négocié" par la csnd semble dégager du bénéfice quelque soit l'acte effectué et la technique employée
le temps passé n'est pas comptabilisé
seulement le prix des fournitures et les frais de fonctionnement généraux du cabinet
en clair une prestation dentaire est bénéficiaire quasiment de la même façon qu'elle te prenne 15' ou 2 h, du moment que le prix de ta "fourniture" soit a peu près le même
en clair aussi un acte quasiment "intellectuel" ( disons un examen clinique durant 5 mn ) verra son bénéfice réel relativement important , diminué de frais de structure....
par contre un acte chronophage ( une bio molaire ) mais n'induisant pas de fournitures ( les limes à usage unique et autres pates ou réchauffeur sont inclus dans les frais de structure donc très dilués par rapport à l'acte lui même )
chronophage donc et peu rémunéré, verra le bénéfice être très important avec ce calcul de devis
en clair ce devis est une merde , absolument non adaptée à notre exercice réel
un peu comme les "dépassements" servant au calcul de l'ASM basé sur un tarif de prothèse d'il y a 30 ans
on peut dire ( souvenons nous de la "calculette ASM csnd" et ses 70% de "gagnants" ... ) que la csnd a un gros probleme avec les chiffres
( et de toutes façons ils t'expliquent quand tu veux qu'on peut vivre de ses soins )
02/10/2013 à 23h20
Eridan écrivait:
----------------
> Bonjour, tout est dans le titre. j'en avais entendu parler lors d'une formation
> continue et je suis en train de me poser la question si c'est réellement une
> bonne chose. Ces derniers temps j'ai beaucoup de patients qui ne comprennent pas
> que les soins ne sont pas notés dans le devis et il faut souvent passer du temps
> à leur expliquer pourquoi le montant total de leurs chèques dépasse le montant
> noté sur le devis...
> Au final j'ai l'impression que ces patients qui ont du mal à comprendre se
> sentent lésés et qu'une fois de plus leur dentiste est un voleur...
> Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous le font déjà?
Je ne fais un devis que pour ce qui est avec dépassement et je leur dis.
Et il est indiqué en bas de mes devis que les soins préparatoires remboursés par la sécu et la mutuelle sont en sus.
02/10/2013 à 23h42
Eridan écrivait:
----------------
" Bonjour, tout est dans le titre. j'en avais entendu parler lors d'une formation
> continue et je suis en train de me poser la question si c'est réellement une
> bonne chose. "
Une bonne chose de quoi ? La sodomie des mouches ?
"Ces derniers temps j'ai beaucoup de patients qui ne comprennent pas"
Tu as sans doute remarqué que la dentisterie obéit à la loi des séries , d'autre part les chèvres vivent en troupeau .
"que les soins ne sont pas notés dans le devis"
Je te rappelle que c'est bien écrit devis PROTHETIQUE.
" et il faut souvent passer du temps
> à leur expliquer pourquoi le montant total de leurs chèques dépasse le montant
> noté sur le devis..."
Tu as mal fait ta com , il suffit de le leur repréciser lors de la remise du devis : c'est un devis de prothèse , les soins ne sont pas compris car les soins on s'en fout , c'est remboursé .
" Au final j'ai l'impression que ces patients qui ont du mal à comprendre se
sentent lésés et qu'une fois de plus leur dentiste est un voleur..."
Ptdr , et tu crois un seul instant qu'ils ne font pas l'âne pour avoir du son ?
> Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous le font déjà?
Tu penses à présent que tu as à le faire ?
PS/Tu te rappelles ce qu'il y a d'écrit sur le devis : "PROTHETIQUE".
03/10/2013 à 00h20
Si il y a beaucoup de chantier je rajoute une ligne.
- soins: extractions, radios, endodonties ...etc... Autour de X€ pris en charge par la secu.
En calculant le x asez genereusement. Comme ça le patient sait combien d'argent il doit avançer.