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Témoignage d’une assistante dentaire, coaching pour cabinet dentaire et pressions subies :
03/10/2013 à 14h18
Témoignage d’une assistante dentaire, coaching pour cabinet dentaire et pressions subies :
Quel recours, quelles solutions ?
Depuis quelques années, une nouvelle tendance à vue le jour au sein de certains cabinets dentaires en difficultés ou souhaitant améliorer leur rendement. Face à la crise, ou pour aider des praticiens éprouvant des soucis de gestions, ces nouveaux organisme de coaching proposent des services personnalisés. Il vas de soit qu’ils présentent un atout non négligeable (outre le fait de leur honoraires plus qu’onéreux) et apportent pour certains des solutions aux praticiens afin de mieux gérer leur agenda, de faciliter la présentation des devis… mais qu’en est-il du rôle de l’assistante dentaire ? et des nouvelles taches qui lui sont dévolues ?
En effet pour citer un exemple concret, étant assistante dentaire depuis plus de 4 ans sur mon poste, âpres avoir accepter de réduire mon temps de travail au cabinet afin d’apporter mon support à une situation difficile, je me retrouve confrontée à de nouvelles lignes de conduites et de nouvelles tâches :
▪ Rédaction des ententes financières après négociation avec le patient, prise de contact et renseignement direct auprès des divers mutuelles pour connaître les taux de remboursement afin de proposer le meilleur plan financier aux patients.
▪ développer de nouvelles compétences marketing et de communication
▪ rédaction de multiples tableaux de synthèses : suivi des devis, statistiques sur les nouveaux patients (sexe, age, cmu etc…) et la tenu journalière de ces tableaux.
▪ rédaction des comptes rendus de réunion
▪ rédaction de multiples protocole et procédure tel que « comment répondre au téléphone » « comment relancer un patient au téléphone » etc… protocole de stérilisation, protocole d’utilisation de l’autoclave….
Autant de point qui m’amène à me poser une question ? le but est-il de me remplacer ?
Selon l’inspection du travail, l’assistante n’est pas tenue d’effectuer les taches qui ne rentrent pas dans les qualifications requises de l’assistante dentaire. Après, l’exécution de ces multiples taches reste à l’appréciation de l’assistante. Mais qu’en est-il concrètement lorsque l’on présente le fait au praticien ? On noteras une pressions indéniable. Si l’assistante refuse d’effectuer certaines taches certains aspects désagréables font leur apparition :
Absence de communication, des relations de travail qui se dégradent, refus de congés, communication par courrier recommandés uniquement et l’assistante se retrouve face à un praticien qui cherche la moindre petite bête afin de soumettre des incidents de travails : travail effectués pendant les vacances mais non le jour souhaité par le praticien pour ne citer qu’un exemple. Le but est-il donc de tout faire pour licencier son assistante ?
Il est donc INDENIABLE que l’assistante peut facilement se retrouver dans une position plus que difficile et subir de plus en plus de pressions plus ou moins masquées qui ne mène qu’a une seule solution logique : demander une rupture de contrat conventionné. Malheureusement dans ce cas la, encore faut il accepter des indemnités de licenciement plus que déplorables vis-à-vis de l’investissement et du travail rendus tout au long des années.
Donc plusieurs questions importantes sont soulevées :
● L’assistante doit-elle sacrifier son travail à 4 mains pour favoriser des taches annexes tels les protocoles et les ententes financières ?
● De nouveaux postes d’assistante dentaire manageur doivent-ils voir le jour ?
● Quel salaire pour ce type d’assistante nouvelle génération ?
● Les coaching vont-ils faire fuir de futures assistantes en recherche d’emploi ?
● ou l’aboutissement de certains coaching est-il de supprimer le poste de l’assistante et de former des praticiens totalement autonomes ?
MAIS LE PLUS IMPORTANT
● Que faire en tant qu’assistante face aux pressions subies ? recours au prudhomme pour aboutir à une ambiance sur le lieux de travail plus que déplorable ?
Les coachings, et l’entrée de formation marketing et communication ont-elles vraiment leur place au sein de cabinet dentaire ? Le praticien doit il faire confiance au coaching quitte à perdre son assistante ?
03/10/2013 à 14h44
L'assistante dentaire est employée par la cabinet... elle fait ce qu'on lui demande de faire (dans la mesure du respectable bien sûr). Si ça ne lui plaît pas, elle va voir ailleurs. Si elle veut décider de tout, elle n'a qu'à créer son entreprise.
L'assistante devrait aussi bien réfléchir au pourquoi du comment on lui demande de faire ça... ces sacrifices passagers ne permettront-ils pas de travailler dans de meilleurs conditions lorsque tout sera bien en place ??
Lorsque l'assistante sera en congé maladie ou maternité, sa remplaçante ne sera-t-elle pas performante plus rapidement avec tout les protocoles bien définis et rédigés ?
Les employés quels qu'ils soient sont là pour faire avancer et progresser l'entreprise qui les paient. S'ils ne comprennent pas ça, autant qu'ils restent chez eux !
03/10/2013 à 15h02
Ton patron te demande de remplir les ententes financières et d'acquérir de nouvelles compétences, mais c'est vraiment horrible !?!
03/10/2013 à 15h02
C'est un peu raide comme réponse...
Après c'est vrai que c'est assez simple au final : les conditions de travail ont changé c'est clair, la question à se poser c'est "est-ce que ça me convient toujours ?".
Les conditions financières ont fait que le praticien a jugé que le fonctionnement précédent n'était plus viable. Il n'est surement pas non plus ravi de devoir changer toutes ses habitudes, cela représente beaucoup d'efforts et d'investissements pour lui. Il est donc très peu probable qu'il abandonne tout cela parce que le nouveau rythme ne vous convient pas...
Partant de là c'est très simple : soit vous voulez tout de même vous adapter parce que le job vous convient, soit cela ne va plus et il faut laisser sa place. Il n'est pas interdit d'essayer de rediscuter des conditions de travail et de la rémunération, mais on suppose que les finances du cabinet sont mauvaises donc c'est peu probable qu'une augmentation soit décidée malheureusement.
Après gardez en tête que toutes ces contraintes qu'on vous impose aujourd'hui vont vous faire progresser et apprendre plein de choses. Vous allez devenir indispensable au cabinet rapidement, beaucoup plus difficile à remplacer, plus en mesure de demander une augmentation par la suite, et au pire du pire vous améliorerez très nettement vos compétences pour prétendre à des postes plus intéressants par la suite, et mieux rémunérés.
03/10/2013 à 15h10
Une autre raison pour laquelle je suis content de ne pas être en France. " je suis pas contente, veux pas faire ceci, veux pas faire cela, vais à l'inspection du travail pi au prudhomme". V'la le niveau. Population surprotégée.
Les coachs servent à optimiser un cabinet. Comme dans l'entreprise dans laquelle ma femme bosse en tant qu'ingé, les procédures sont rationalisées et écrites (utiles en cas de congé maladie par exemple, moins de perte de temps pour le cab), il y a des debriefs, des stats (pour mieux comprendre pourquoi on a une baisse de ca par exemple). Et quant on demande à ma femme de changer de procédure ou de service, ce n'est pas pour cela qu'elle a une augmentation. Ca s'appelle être flexible et acquérir de nouvelles compétences. Et sur le CV ça en jette.
Tu n'as pas envie de faire le boulot qu'on te demande? Barre toi! Créer ta boite!
Quelle misère...
03/10/2013 à 15h22
Il est bien évident que notre profession ( Chirurgien dentiste ) change à beaucoup de niveaux; notamment sur le plan organisationnel et relationnel.
Il va de soi que les assistantes doivent aussi changer. Un cabinet ( c'est à dire l'équipe du cabinet) qui ne sait pas ou ne veut pas s'adapter à ses changements verra son potentiel s'amoindrir.
D'autre part les personnes qui refusent ce changement, peuvent effectivement changer de poste pour trouver un poste plus adapté.
Il ne faut pas brandir les prud'hommes ou l'inspection du travail dès qu'une difficulté surgit.
A méditer
03/10/2013 à 16h01
Si ton employeur fait du coaching, c'est qu'il veut améliorer la situation financière de son cabinet pour le pérenniser et sans doute optimiser son organisation.
Je ne comprend pas que tu penses que si il te confie de nouvelles taches c'est aboutir à une rupture conventionnelle.
Tous les métiers évoluent, le chirurgien dentiste de 2013 (cerec, implant, organisation) ne travaille plus forcément comme celui de 1970. Le métier évolue celui d'assistante aussi.
03/10/2013 à 17h07
C'est vraiment difficile. Un patron qui demande a son employée d’évoluer , de progresser et de s"améliorer dans des compétences qu'elle ne maitrise pas encore.
Mais dans quel monde vit on .... Le métier évolue, les pratiques, les praticiens et tout le cortège de gens du métier doivent évoluer avec.
Après si tu as une once d'intelligence :
1° Tu fais ce qu'on te dis jusqu'à exceller
2° Tu es indispensable au fonctionnement du cabinet par ta nouvelle compétence, tu es en droit de demander un augmentation.
3° Si financièrement tu estimes être flouée bein tu te casses et tu le laisses dans la merde. Avec ces nouvelles compétences tu trouveras surement un poste rapidement.
03/10/2013 à 17h24
franchement, je ne vois pas où est le "mal"...
quand mon assistante reviendra de son congé, elle aura droit aux protocoles/ fiches de poste etc... que j'ai (enfin avec ses remplaçantes) créés pour faciliter les "absences"..
pareil pour le telephone etc..
ensuite, j'ai un super logiciel au taf qui me fait toutes les taches demandées, donc... (je ne l'utilise pas, trop anxiogène)..
pour les réunions etc, c'est aussi normal, quand on "réapprend" à bosser, quand on seréorganise, prendre l'habitude de "tout" noter, de se fixer des "objectifs" à plus ou moins long terme, pas de soucis..
ensuite si tu vis mal la situation, réfléchis bien..
Quand j'ai repris mon cabinet, une des assistantes est partie, simplement parce que j'introduisais l'informatique .... et que j'abandonnais les dossiers papiers..
03/10/2013 à 22h24
que tu fasses les ententes financière, c'est normal.
Par contre les protocoles, a mon avis, c'est au boss de les faire.
Question la plus importante : as tu fait la formation avec ton dentiste ?
il est tres difficile de mettre en route un changement. le coach est la pour cela, c'est son role. Mais si c'est juste ton praticien qui t'impose ce qu'il faut faire ( voir , en demande trop, d'un coup, gonflé a bloc par le programme et l'augmentation de chiffre ), il est fort probable qu'il n'ai pas le talent d'un coach.
comme l'augmentation de chiffre, si tu n'a pas de prime avec, tu t'en fiche , normal de resister au changement.
Tu dois savoir qui fait quoi. tu peux appeler le coach pour de l'aide.
Le coach doit pouvoir dire au dentiste que son interet, c'est une assistante épanouie. Et c'est pas en la prenant pour un citron que l'on presse que cela peut arriver.
03/10/2013 à 23h30
Secerine, je ne veux pas être désagréable, mais 80% des tâches que tu énumères sont indispensables... Et je vais même plus loin: ce qui me sidère, c'est que ce soit un coach qui ...
Hum...
Bon....
04/10/2013 à 00h04
Séverine,
Qu'est-ce qui ne va pas vraiment pour toi?
Est-ce que c'est le problème d'avoir moins d'heures et plus de tâches?
Le praticien est un chef d'entreprise, et le premier rôle du chef d'entreprise est d'en assurer la pérennité.
S'il plonge, tu perds ton emploi.
Il a peut-être besoin en ce moment de mettre en place des changements pour améliorer sa rentabilité, et pas les moyens pour assumer l'embauche d'une secrétaire pour faire ça.
Lui est le seul productif, il faut qu'il bosse au fauteuil, il te délègue la mise en place des nouvelles procédures, il faut que tu suives.
Il n'a peut-être pas d'autre issue que pour le moment se passer de toi au fauteuil, et s'il est habitué à travailler à quatre mains, dis-toi, que lui aussi ça doit drôlement le bousculer.
Tu dois répondre à la demande de ton praticien, et lui doit prendre le temps de t'expliquer ce qu'il attend de toi. Pour que ça marche, il faut faire une équipe.
Bien coaché, il devrait savoir faire en sorte que tu sois motivée pour l'accompagner dans son projet d'amélioration du cabinet. Si tu es là depuis 4 ans, tu connais tout du cabinet, tu es précieuse pour lui.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tout change un moment ou un autre, et il faut savoir s'adapter. C'est ce que nous faisons tous les jours. A mon avis, c'est une chance pour toi de bosser avec un praticien qui ose la voie du changement. Tiens-nous au courant.
04/10/2013 à 00h46
severine écrivait:
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> Témoignage d’une assistante dentaire, coaching pour cabinet dentaire et
> pressions subies :
> Quel recours, quelles solutions ?
C'est très facile; cherche le poids le plus lourd en vue de pouvoir l'alléger mais un seul poids à la fois.
La clé de la compréhension est la suivante
lorsque je pose 10 questions, je n'obtiens aucune réponse.
Inverse la tendance :
Énonce une solution et regarde le problème qu'elle résolve.
Et petit à petit, une autre et encore une à une et lorsque je ne sais pas j'envoie une demande.
Envoie une demande à Rock, elle est top question paperasse, relation administrative et marketing.
Biz ;)
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http://perlamazing.free.fr/
04/10/2013 à 15h36
bonjour depuis quelques années mon cabinet a été suivi par un coatch de cabinet moi j y est pris du plaisir meme si cela n a pas toujours été facile
pour une assistante dentaire c est toujours agréable de se voir attribuer d autres taches a effectuer et normalement si le cabinet a de meilleurs résultats ton salaire sera augmente! bon courage
05/10/2013 à 19h06
...deja merci a Severine pour ton temoignage, et je suis d accord avec Lenalena: c est gratifiant quand on est remercie d une maniere ou d une autre.
Toutes ces queqtions, je me les suis posees le jour, la nuit, puis tout le temps au point de craquer magistralement cet ete.
Aujourd hui, oui, je sais que j aime mon metier, mais non, plus la force ni l envie de me battre si je sais d avance que la bataille est perdue: alors j ai fait un choix...revoir mes pretentions a la baisse pour le moment, quitte a gagner moins.
Et je mets les choses au clair au depart: c est soit administratif, soit clinique, et pas un peu tout(et surtout n importe quoi a la longue)
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....Une main me suffit a compter ceux qui me soutiennent....
Une vie ne me suffira pas a subir ceux qui me trahissent....
05/10/2013 à 21h11
Et. Par rapport au coaching :jamais fait l experience, donc pas d'avis....
En revanche, je pense que si deja le role de l'assistante est clairement defini, et que chacun sait ou il va......cela vaut tous les coachs du monde!
Le coaching, c est la grande mode, a croire qu on ne peut plus faire par nous memes....
Comment faisait-on, dans le temps?
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Une vie ne me suffira pas a subir ceux qui me trahissent....
05/10/2013 à 21h20
666ɐıuǝx666 écrivait:
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> Le coaching, c est la grande mode, a croire qu on ne peut plus faire par nous
> memes....
>
> Comment faisait-on, dans le temps?
Et dire que "dans le temps" on était plus dégourdis c'est aussi la grande mode...
"Dans le temps" on avait des conditions demographiques incomparables, des tarifs nettement plus élevés, des contraintes administratives ridiculement basses, des frais infiniment plus faibles, un respect des patients bien plus grand,... Je continue ou ça suffira ?
05/10/2013 à 21h39
Ce n est pas faux malheureusement....
Mais l assistante n a pas a prendre tout cela sur ses epaules, ni a apprendre a le faire....
Les urgences, les patients irrespectueux, cela a toujours existe, et c est au prat de fixer des regles claires au depart,.
Si coach il y a, c est bien....mais ce n est en aucun cas une solution miracle.point.
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05/10/2013 à 21h56
C'est sans doute le coaching qui a créé la fonction d'infirmiére référente dans les cliniques il y a une dizaine d'années (il s"agit d'une fonction et pas d'un niveau hiérarchique)
En gros, c'est un passage à l'écrit par la production de travaux écrits; cela s'est avéré nécessaire pour construire la connaissance et la transmettre par des protocoles trés variés.
Cette fonction peut être valorisante dans la mesure où elle permet de montrer de quoi on est capable et de valoriser les compétences acquises.
Le besoin est d'une ou deux référentes par service.
Au bout de dix ans, les nouvelles organisations modernisées fonctionnent bien en général, et on a aujourd'hui besoin de moins de coaches.
A mon avis, ils souhaitent maintenant transmettre leur expérience aux cabinets dentaires, cependant leurs méthodes s'appliquent surtout à des structures d'une certaine taille.
On peut aussi optimiser l'organisation d'un cabinet solo, mais ce n'est pas l'objet du fil.
05/10/2013 à 22h09
666ɐıuǝx666 écrivait:
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> Mais l assistante n a pas a prendre tout cela sur ses epaules, ni a apprendre a
> le faire....
Oui et non, malheureusement.
Un cabinet dentaire a un grosse particularité en comparaison avec une entreprise lambda : le praticien est la seule et unique source de revenu, il n'y a que lui qui produise un service qui soit commercialisable. L'assistante apporte de l'aide, facilite les choses (parfois grandement), mais ne produit rien que le praticien ne pourrait pas faire seul, même s'il y passerait beaucoup de temps évidemment.
Partant de là, le coaching va très logiquement arriver à la même conclusion dans tous les cabinets : le praticien doit se concentrer sur la partie clinique du travail (puisqu'il n'y a que lui qui puisse le faire et que c'est le seul moyen de faire rentrer l'argent), et il doit déléguer d'avantage. On en arrive donc à une surcharge de travail pour l'assistante le plus souvent, puisque la plupart des praticiens ont tendance à vouloir aider l'assistante en faisant un peu de paperasse par exemple, ce que le coach va bien évidemment désigner comme étant du temps de production gaspillé.
Cela étant dit, cette "surcharge" de travail n'en est pas réellement une, puisqu'il s'agit en fait du travail que l'assistante aurait du faire dès le départ et que le praticien n'aurais jamais du prendre à sa charge.
Je pense simplement que le coaching recadre simplement les choses telles qu'elles devraient être dès le début. C'est sûr que ça rajoute du boulot à l'assistante, et qu'après tout elle n'est pas obligée de vouloir le faire. Dans ce cas malheureusement il ne lui reste qu'à laisser la place à une candidate qui acceptera et à trouver un autre poste correspondant mieux à ses critères.
Quand les temps sont durs il est logique que les conditions de travail se compliquent pour tout le monde, l'assistante est libre de l'accepter ou non. Le praticien lui doit accepter de voir ses revenus diminuer et son stress augmenter, ce qui n'est pas drôle non plus, et il n'a pas la chance de pouvoir simplement dire stop et aller voir dans un autre cab si la vie n'est pas plus drôle. L'assistante peut partir si elle le souhaite, ce qui est une grande chance quoi qu'on en dise, et même si on lui en demande plus elle garde un salaire garanti et au pire un chômage derrière, ce que le praticien n'a pas.
05/10/2013 à 22h56
J avoue que je m attendais un peu a tes arguments....lol
Bien sur que oui, l assistante peut partir si cela ne lui convient pas....
Mais des assistantes qui s impliquent vraiment dans le fonctionnement du cabinet, il y en a!
lles essaient, puis dans certains cas jettent l eponge(souvent aux memes endroits, avec les memes conditions de travail, bizarrement)
Une assistante qu on considere comme 'pas assez impliquee' parce qu elle n a pas pu en meme temps spatuler un ciment, repondre au telephone et noter les actes, tu expliques ca comment? Trouves tu cela normal?
Moi non. Et il n y a pas besoin d un coach pour se rendre compte que c est juste aberrant.
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Une vie ne me suffira pas a subir ceux qui me trahissent....
05/10/2013 à 23h20
Praticiens, avez-vs remarqué que certaines assistantes adorent l'aide au fauteuil et n'ont aucune attirance pour l'administratif et vice-versa ?
Certaines assistantes n'ont aucune compétence administrative, tout simplement car elle n'ont jamais appris, ne maîtrisent pas bien l'orthographe... Ou tout simplement détestent le métier de secrétaire !!
C'est pourquoi elles ont choisi d'être assistante dentaire...
C'est comme si on demandait a un commercial qui aime son métier de se mettre a fabriquer les produits qu'il vend car cela est bon pour la société !!
Je pense qu'il faut en discuter avec son assistante au lieu de lui imposer - ensuite, si le cabinet ne peut s'offrir et une assistante fauteuil et une assistante administrative, il faut envisager de modifier le poste et embaucher une assistante polyvalente.
Pour avoir une assistante impliquée, il faut qu'elle vienne travailler le matin avec plaisir...
05/10/2013 à 23h41
Ce serait oublier qui est le patron :-)
Rappelez vous que nous sommes ici chez eux, qu'ils ont de nombreuses charges!
Et qu ils ont cette liberte d arriver de mauvaise humeur, en retard ou pas quand ils le souhaitent.
Libre a vous de degager quand ça ne vous plait pas.
Notre job est un luxe, il n est pas indispensable, de nombreux praticiens travaillent seuls.
Montrez vous un peu reconnaissantes et comprehensives!
--
http://perlamazing.free.fr/
05/10/2013 à 23h43
alizarine écrivait:
-------------------
> Praticiens, avez-vs remarqué que certaines assistantes adorent l'aide au
> fauteuil et n'ont aucune attirance pour l'administratif et vice-versa ?
Dans ce cas je me demande si elles ont bien choisi leur orientation, car dans l'immense majorité des cabinets les assistantes font bien plus d'administratif que de fauteuil... Après c'est vrai que les écoles ont tendance à vous dire que vous ferez du fauteuil... C'est bien joli, mais dans la plupart des cas c'est faux, et ce discours irresponsable n'apporte que des déceptions inutiles chez bien des candidates.
> Certaines assistantes n'ont aucune compétence administrative, tout simplement
> car elle n'ont jamais appris, ne maîtrisent pas bien l'orthographe... Ou tout
> simplement détestent le métier de secrétaire !!
> C'est pourquoi elles ont choisi d'être assistante dentaire...
Et bien elles se sont fourvoyées... Une assistante qui ne maitrise pas l'orthographe n'a pas sa place dans la grande majorité des cabinets, et au lieu de prendre ça comme une fatalité elle devrait travailler pour s'améliorer. Elle ne sait pas utiliser le pack office ? Là encore elle devrait se former si elle veut trouver du travail plus facilement. Elle déteste le métier de secrétaire ? Dans ce cas il fallait faire aide soignante ou infirmière, ça aurait été plus sur pour elle, car encore une fois l'immense majorité des assistantes dentaires en France ont une grande partie de leur temps employé à faire du secrétariat.
> C'est comme si on demandait a un commercial qui aime son métier de se mettre a
> fabriquer les produits qu'il vend car cela est bon pour la société !!
Ca n'est pas du tout comparable, le métier de commercial n'a aucun lien avec celui d'ouvrier, alors qu'une assistante dentaire est très très souvent un mélange entre une aide soignante et une secrétaire. Faire un job alors qu'on déteste un de ses aspects, ça ne semble pas très judicieux.
> Je pense qu'il faut en discuter avec son assistante au lieu de lui imposer -
> ensuite, si le cabinet ne peut s'offrir et une assistante fauteuil et une
> assistante administrative, il faut envisager de modifier le poste et embaucher
> une assistante polyvalente.
Sur cet aspect je suis tout à fait d'accord ! Il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit, l'assistante a toujours le choix. si le cabinet a les finances pour le faire et que ça se justifie elle peut proposer d'engager une secrétaire pour pouvoir faire plus de clinique (ou l'inverse selon ses gouts). Si par contre le cabinet va plus mal, comme c'est le cas dans ce post, et bien le choix c'est de suivre les nouvelles directives ou de partir chercher un poste ailleurs qui conviendra mieux. L'assistante aura un job qui lui plaira plus et le praticien engagera une assistante plus adéquate. Tout le monde gagne, personne n'est obligé à rien.
05/10/2013 à 23h45
joséphine écrivait:
-------------------
> Ce serait oublier qui est le patron :-)
> Rappelez vous que nous sommes ici chez eux, qu'ils ont de nombreuses charges!
> Et qu ils ont cette liberte d arriver de mauvaise humeur, en retard ou pas quand
> ils le souhaitent.
>
> Libre a vous de degager quand ça ne vous plait pas.
>
> Notre job est un luxe, il n est pas indispensable, de nombreux praticiens
> travaillent seuls.
> Montrez vous un peu reconnaissantes et comprehensives!
>
Personne n'a rien dit de ce genre... Pas besoin d'etre condescendant, la réalité est pourtant celle-là : il est vrai que si le poste évolue et ne convient plus, l'assistante a la liberté de partir. Je ne dis pas ça d'un ton désagréable, ni avec ironie, encore moins avec méchanceté, c'est réellement une chance à mon avis. Une employée peut toujours tout larguer si elle le souhaite, elle n'a pas d'attache, elle peut tout claquer du jour au lendemain ou presque, tandis que le praticien lui est cloué sur place, que ça se passe bien ou non. Si le navire coule, il coulera avec, pas l'assistante.