Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne sur implant avec le Cerec - Eugenol

Couronne sur implant avec le Cerec

Img 3953 mjacrz - Eugenol
Matémy

03/10/2013 à 18h55

Bonjour,

J'utilise le cerec depuis un peu plus d'un an.
La nouvelle mise à jour permet de réaliser des couronnes sur implants trans-vissées en utilisant des Scan post, Ti base et autre Scan body...
S'il vous plait, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur leur utilisation parce que pour c'est hyper confus...

Merci


PasSiMechant

04/10/2013 à 02h37

Je ne me sers que des Ti-Base et des Meso-blocs. Je ne peux donc parler que de cette technique-là.

Avant toute chose, les meso-blocs sont des blocs en zircone; il faut donc un four de frittage pour les cuire à environ 1.600°C.



La technique est simple : il faut visser un mini-pilier en titane sur l'implant. Sur ce mini-pilier, on clipse un téton en téflon. Ensuite, il faut scanner l'ensemble (téton + gencive + dents adjacentes + antagonistes + occlusion) comme d'habitude.

Lors de la programmation de la couronne, le logiciel enlèvera virtuellement le téton en téflon pour afficher le mini-pilier. On programme ensuite la couronne, on la grave, on la maquille éventuellement et on la passe au four.

Une fois la couronne prête, il faut laisser (ou replacer) le mini-pilier en titane et par dessus, sceller la couronne.



Saches que l'on peut soit construire une couronne en full-zircone, soit se servir du zircone comme pilier et ensuite construire une couronne dans la céramique (ou hybride) de son choix).



Nota 1 : Il n'y a pas de mini-pilier en titane incliné; il faut donc que l'implant soit relativement bien incliné. Personnellement, j'ai eu un cas où j'ai incliné mon pilier zircone sur le mini-pilier en titane d'environ 10°.

Nota 2 : les meso-blocs ont un trou au centre; après rétraction à la cuisson, ce trou correspond exactement au mini-pilier en titane. L'adaptation est parfaite.

Nota 3 : tous les types d'implants et toutes les marques ne sont pas représentées; nous ne pouvons donc pas traiter TOUS les cas mais Sirona serait en train d'étendre sa base de données...


nadeem

04/10/2013 à 07h11

Je ne suis pas un fan de CEREC. Cette page facebook montre pas mal de cas clinique de la prothèse sur implant par CEREC. C`est assez impressionant.

https://www.facebook.com/implantsmadeeasy?ref=br_tf


denlv35

04/10/2013 à 14h09

salut,

pour faire une couronne sur implant transvissée assure toi d'abord que l'axe de ton implant y est favorable sinon tu auras un mal fou a gérer des points de contacts correct.

ensuite en fonction de ta hauteur de gencives tu scan directement ton ti-base en bouche recouvert de ton scan body, ou si ta hauteur de gencive est trop importante utilise un scan post ( plus haut) comme cela tu seras sûr que ton scan body est bien clipsé dans la bonne position avant le repère.

ensuite tu passes en mode couronne sur implant en choisissant mode fractionné plus simple à corriger si jamais tu décides après coup de faire le pilier puis la couronne ( si axe implant peu favorable)

à cette étape le logiciel te demande de renseigner le type de ti-base ou scan body, attention le mode scan post est sélectionné par défaut.

il te reste à positionner/designer ta couronne, et le design de ton pilier est automatique.

les outils de design du pilier implantaire sont un peu différents de ce que l'on a l'habitude d'utiliser pour les couronnes mais en tâtonnant tout devient intuitif


PasSiMechant

05/10/2013 à 01h22

denlv35 écrivait:
-----------------
> ensuite tu passes en mode couronne sur implant en choisissant mode fractionné
> plus simple à corriger si jamais tu décides après coup de faire le pilier puis
> la couronne

denlv35 a raison. Personnellement, je choisis TOUJOURS le mode fractionné au départ. On n'est pas obligé de fractionner mais si on veut le faire, on peut. Dans le cas contraire, si on ne l'a pas sélectionné avant, et qu'on veut fractionner, il faut souvent tout reprogrammer.