Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgel acide phosphorique - perte oeil Droit - Eugenol

gel acide phosphorique - perte oeil Droit

pirate

04/10/2013 à 19h46

bonjour
assistante dentaire depuis 15 ans, j'ai changé d'employeur fin 2012.
celui utilise de l'acide phosporique rechargeable "heathlcare products", il suffit de visser la recharge a la seringue, pousser le piston de la recharge pdt que l'on tire sur celui de la seringue
lors d'une de mes nombreuses utilisations qui s'averaient très difficile, j'ai debut janvier devisser les 2 , car le gel ne passait pas de l'une a l'autre, et la recharge s'est vidée de moitie sur mon visage, j'ai depuis perdu mon oeil Droit, après cet accident le problème s'est reproduit avec mon employeur et l'autre moitié de la seringue a été projeté en direction du plan de travail...........
la question est la suivante est ce que l'une d'entre vous a déjà utilisé ce matériel sans aucune difficulté
ou au contraire à rencontrer ce genre de probleme ????
C'est très important pour moi d'avoir vos témoignages car le fournisseur me certifie n'avoir eu aucune réclamation !!!
une enquète est en cours .... la seringue en expertise

1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

04/10/2013 à 19h52

Tout d'abord, merci du témoignage, ce doit être particulièrement difficile.

Je connais ce système, mais je ne l'ai jamais manipulé moi même, donc je ne saurais dire. Je vais poser la question à mes assistantes.

J'ignorai (même si ça semble logique) la dangerosité de la manipulation de ce produit.

J'ai faillit perdre la vue suite à l'explosion d'une seringue d'hypo. C'est extrémement angoissant.

Courage.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/10/2013 à 20h17

la grosse seringue 60 ml ?

il est exact que l'acide en gel est sujet à des séchages dans les embouts

on est facilement tenté de ne pas changer les petits embouts coudés en métal

du coup ca peut secher dedans

et a un moment la petite seringue peut devenir tres dure

un appui trop fort sur le piston peut provoquer un accident

par contre lors de l'utilisation de la grosse 60 ml sur la petite, il faut bien sur enlever l'embout applicateur coudé pour que le gel puisse penetrer la seingue "de bouche"

et a ce moment là le produit sort facilemetnt de la grosse pour aller dans la petite

a la remise en place du piston de la petite, il est assez frequent qu'une partie du gel ( remplissage excessif , sorte rapidement de l'embout de seringue de bouche

ensuite seulment on remet un applicateur coudé

donc chez moi pas de perte si grave et pas de projection

je compatis, pas facile de lutter contre un fournisseur de dispositif ausi "simpliste" pour des produits aussi dangereux

que dit la fiche de sécurité du produit ? ha il n'y en a pas......

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

04/10/2013 à 22h13

C'est vrai qu'il ne faut pas oublier de tirer le piston de la petite seringue .

Jamais eu de souci, bon courage.

riccyman

04/10/2013 à 23h05

et les embouts se vissent l'un dans l'autre.

Effectivement faut aspirer en même temps et si ça coince c'est que c'est bouché par du gel séché.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/10/2013 à 23h18

pour la manipulation de produits potentiellement dangereux/corrosifs, mes assistantes ont à leur libre disposition (et on la consigne de les porter...) des lunettes de protection...
çà coûte quasi rien et si çà peut éviter un problème de ce genre...
un accident est si vite arrivé...

pirate

04/10/2013 à 23h47

mais j'avais visser les 2. mais rien a faire la seringue ne se remplissait pas et le piston de la recharge etait impossible a pousser

pirate

04/10/2013 à 23h49

aucune lunette ni masque n'est a disposition du personnel
aucune notice d'utilisation ne m'a été remise et personne ne m'a montré l'utilisation

pirate

04/10/2013 à 23h51

pour cyber quenotte

j'avais enlever l'embout de la seringue, et j'ai bien vissé l'une dans l'autre, mais l'aspiration ne fonctionnait pas
le piston de la recharge de 60 ml etait bloqué !!!!

Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

05/10/2013 à 01h45

Quand un problème se pose avec un produit, déclaration à l'ANSM?
http://ansm.sante.fr/

Par principe, l'assistante devrait toujours porter des lunettes de protection.

Une goutte de Chlorhexidine suffit à opacifier la cornée, les projections des liquides de désinfection des bacs sont fréquentes, sans parler des risques avec l'hypochlorite, l'acide fluorhydrique etc...

A mon avis, le patient devrait aussi être protégé systématiquement. Je ne le fais pas encore... mais ça ne saurait tarder.

Et équiper le cabinet de dosettes de Dacryoserum

Christophe13

05/10/2013 à 11h39

Rassure moi, pirate, quand tu dis que le même problème est arrivé à ton employeur, c'était pour faire un test ?
En tout cas merci pour cette mise en garde sur l insuffisance de protection que l' (je) on met en place.
Bon courage

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/10/2013 à 12h26

Comment le produit a t il pu gicler jusque dans l'oeil si la seringue était tenue à la main ?
Vous n'avez pas tout de suite rincé votre oeil ?
Vous n'avez pas lu la notice qui se trouve dans la boîte de chaque produit avec les mises en garde pour l'utilisateur ?

Pierre-E

05/10/2013 à 13h15

eh ben quel malheur !

Dans une moindre gravité, j'i pris l'habitude, quand je souffle sur les adhésifs des compos, d'une part de placer la "grosse" asipration tout contre, et de plisser les yeux au maximum.

Et étant porteur de lunettes, je peux vous dire que j'en ai régulièrement sur les verers (facile à repérer, c'est jaune)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/10/2013 à 14h20

Tu te tiens à 10 cm de la tête du patient ? Il y a vraiment des choses qui m'étonnent.
Dommage qu'on ne puisse pas filmer tout ce qui se passe dans les cabinets dentaires pour mieux comprendre et éviter les bêtises dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/10/2013 à 14h45

Pour remplir la petite seringue il ne faut pas pousser sur le piston de la grosse mais uniquement tirer sur le piston de la petite ça suffit largement.

Par contre je ne savais pas (si cette histoire est vraie) qu'une giclée d'acide phosphorique tel que nous l'utilisons pouvait faire perdre un oeil, n'aurions nous pas alors intérêt à faire porter des lunettes de protection systématiquement à nos patients ? Mais alors quid de l'hygiène ?

RépondreCiter
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

05/10/2013 à 14h54

@ pirate et @ riccy

d'après ce que je lis dans vos messages il semble que l'accouplement entre grosse et petite seringues se fasse par leur extremité la plus fine
( celle du bouchon et celle de l'embout applicateur )

et qu'ensuite vous procédiez par un tirage du piston de la petite seringue à l'aspiration du produit contenu dans la grosse en espérant de surcroit "attirer" le piston de la grosse par dépression

c'est juste pas une bonne idée

1/ la force de traction d'un petit piston ne peut surpasser le freinage du gros piston et la résistance à l'écoulement du produit

2/ personellement j'ôte le petit piston du cul de la petite seringue, j'ôte l'embout applicateur pour dégager la "sortie" de la petite seringue

et je pousse sur le gros pistion pour injecter aisément le produit dans le corps de la petite seringue

3/ a la fin je remet le petit piston ( d'ou parfois une perte de produit a l'autre bout )

4/ puis l'embout applicatuer

tout autre méthode me parait risquée

Le Choixpeau magique

05/10/2013 à 15h27

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> d'après ce que je lis dans vos messages il semble que l'accouplement entre
> grosse et petite seringues se fasse par leur extremité la plus fine
> ( celle du bouchon et celle de l'embout applicateur )

Les deux seringues se vissent l'une sur l'autre, c'est fait pour.
>
> et qu'ensuite vous procédiez par un tirage du piston de la petite seringue à
> l'aspiration du produit contenu dans la grosse en espérant de surcroit "attirer"
> le piston de la grosse par dépression
>
> c'est juste pas une bonne idée
>
> 1/ la force de traction d'un petit piston ne peut surpasser le freinage du gros
> piston et la résistance à l'écoulement du produit

Ah bon, alors pourquoi ça marche chez moi ?
A vue de nez le diamètre de la grosse seringue doit faire trois fois celui de la petite.

Soit Rp le rayon de la petite. Soit Rg le rayon de la grosse seringue.
Le volume d'un cylindre s'exprime par la formule
V = Pi x R² x D avec R le rayon, D la hauteur.
Donc si on admet que le même volume de gel est retiré dans l'une et ajouté dans l'autre, on obtient:
Pi x Rp² x Dp = Pi x Rg² x Dg avec Dp le déplacement du piston de la petite seringue et Dg celui de la grande.
Si on part du postulat Rp x 3 = Rg
On obtient Rp² x Dp = 9 x Rp² x Dg
et on en déduit donc que
Dp x 9 = Dg

Pour un déplacement des trois centimètres du piston de la petite seringue, la grosse n'a besoin de se déplacer que de 3,3 mm. Ca se fait très bien tout seul, sans même toucher au gros piston.

>
> 2/ personellement j'ôte le petit piston du cul de la petite seringue, j'ôte
> l'embout applicateur pour dégager la "sortie" de la petite seringue
>
> et je pousse sur le gros pistion pour injecter aisément le produit dans le corps
> de la petite seringue
>
> 3/ a la fin je remet le petit piston ( d'ou parfois une perte de produit a
> l'autre bout )

Pas besoin de retirer le piston, tu retires l'embout applicateur de la petite seringue, tu retires le bouchon de la grosse seringue, et tu visses l'une à l'autre, c'est l'unique façon dont ça doit se faire, franchement vous êtes un peu empotés les confrères !

RépondreCiter
Le Choixpeau magique

05/10/2013 à 15h38

Pas besoin de manips compliquées et hasardeuses !

Dsc 6942 f1m684 - Eugenol

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

05/10/2013 à 15h44

Chsais pas moi... j'en tire la conclusion que mégoter trois fifrelins sur un truc qui peut être dangereux, ça peut coûter au final très cher...
Je garde l'info et je continue à acheter des petites seringues.
J'avais essayé une fois avec un produit dont je ne me rappelle pas la marque et pas trouvé pratique avec formation de grumeaux séchés dans la grande seringue, ce qui m'avait imposé de la vider à la poubelle pour une grande quantité... cependant pas d'accident.
Bon courage Pirate.... et j'espère qu'on pourra surtout trouver une solution pour remplacer ta cornée brûlée.

Pierre-E

05/10/2013 à 15h48

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tu te tiens à 10 cm de la tête du patient ? Il y a vraiment des choses qui
> m'étonnent.
> Dommage qu'on ne puisse pas filmer tout ce qui se passe dans les cabinets
> dentaires pour mieux comprendre et éviter les bêtises dont les conséquences
> peuvent être dramatiques.

non, environ 40cm (loupes) mais vu comme ça saute avec la force du jet d'air, je préfère ne pas prendre de risques.

pirate

05/10/2013 à 16h41

pour répondre a chapeau magique
mon histoire est VRAIE
depuis janvier, une opération par mois
tout ce qui etait envisageable, ne l'ai plus depuis juillet car depuis je souffre de neurotrophie
il y a eu brulure de la cornée, brulure de l'interieur des paupières
brulure compléte du limbe, ulcéres à répetition
actuellement je souffre de photophobie aigue
je peux si vous le souhaiter vous faire parvenir le rapport médical
je suis inscrite sur la liste de donneurs d'organes pour une cornée et du limbe, 30% de réussite seulement sans savoir si je vais récupérer une accuité visuelle, actuellement je vois que les lumières vives

et je pense avoir autre chose a faire que d'aller sur forum inventer une telle histoire...............

Pour répondre a tout le monde évidement que j'ai retiré les embouts et vissé la recharge a la seringue
mais lorsque je tirai sur la seringue seule elle ne se remplissait pas et quand je voulais poussait sur le piston de la recharge c'etait impossible
une autre assistante s'était également rendu compte de la difficulté de cette recharge
le collaborateur avec qui je travaillais a confirmé tous mes dires auprès de l'inspection du travail...
meme quand le collaborateur utilisait la seringue, souvent le gel mettait quelques secondes avant de sortir, pour finalement sortir en jet
une fois une goutte est tombé dans l'oeil d'un patient, nous avons donc décidé de le mettre dans un godet jetable et de l'appliquer avec une microbrush

alors oui je suis d'accord le patient devrait avoir des lunettes ainsi que le personnel, une goutte suffit hors moi j'ai pris la moitié de la seringue sur le visage
mais je n'ai pas ecrit sur ce forum pour débattre de l'accident
je veux juste des témoignages !!!! s'il vous plait
meme sans en arriver a une telle extrémité avez vous rencontrer des difficultés

pour repondre également a l'un d'entre vous, j'ai appeler mon employeur quand quelques semaines plus tard je ne pouvais a nouveau ne pas réussir la manipulation, j'ai donc devisser les 2, il est venu prendre la recharge direction le lavabo, et il a du appuyer plusieurs secondes lorsque d'un coup le gel est sorti avec une puissance vidant l'autre moitié de la seringue

ce n'est pas normal, ce gel devrait s'ecouler lentement sans avoir appuyer aussi fort
et a l'heure d'aujour'hui, on devrait utiliser du jetable, ce qui se faisait dans le précedent cabinet
c'etait une autre marque, mais il suffisait juste d'appuyer légerement et celui sortait en flux régulier et en petite quantité
merci

pirate

05/10/2013 à 16h53

pour répondre a roumette

je suis tout a fait d'accord pour des produits comme cela il faudrait utiliser du jetable
du rechargeable pour des économies de bout de chandelles
un tel produit seche et donc obstrue l'orifice
c'est certainement ce qui s'est passé car lorsque j'ai relever la recharge le jet est sorti avec une force et une rapidité incroyable
le parents témoin de la scéne a confirmé un jet d'au moins 1 metre de haut

pirate

05/10/2013 à 16h57

pour marc apap

le gel a giclé lorsque j'ai redresse la seringue
oui j'ai rincé mon oeil mais vu la quantité cela ne servait a rien
au niveau des paupières cela faisait comme si vous aviez une goutte de cyanolit entre 2 doigts
et non pas de notices , pas de lunettes, pas d'explications
et on travaille sans gants...........
les temps sont durs il faut économiser !!!

jeff13

05/10/2013 à 17h57

Une fois le mordancage fait sur une dent, j'aspire toujours le plus gros puis je rince apres.
Bon courage toi pirate

Le Choixpeau magique

05/10/2013 à 18h03

Bon courage Pirate, donc je retiens la précaution des lunettes.

1