Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMatriçage, point de contact et petit sondage :) - Eugenol

Matriçage, point de contact et petit sondage :)

claire67

05/10/2013 à 18h19

Bonjour les Eugenoliens !

Je prépare une petite présentation sur "comment réussir ses points de contact", et je me suis dis que le forum Eugénol était un bon endroit où réaliser un petit sondage :) :

- Quel système de matrices/anneaux/ coins utilisez vous? en etes vous content?

-A quel moment rencontrez vous une difficulté dans les compo postérieurs?

- Quand vous vous trouvez en présence de deux cavités contigües, comment procédez vous? (une après l'autre, deux en même temps avec une matrice particulière comme sur la photo ci dessous? )



Ce post n'est évidemment pas la pour juger vos manière de bosser ou le matos que vous utilisez mais juste pour faire un petit sondage ! (j'ai fais des recherche dans le forum sur "point de contact", "composite postérieur" etc.. mais rien de bien concluant)

Merci beaucoup pour vos réponses :-) Et surtout bon weekend !

Sans titre 1 huhg7j - Eugenol

Pierre-E

05/10/2013 à 18h46

Automatrix à 100%.
Brunir la face interne avec le fouloir à compo pour la galber, efficace dans quasi tous les cas. Et dans les autres cas, avec l'expérience je les repère, c'est amalgame.


2 cavités contigues : eh ben je bourre du plombage au pouce, pardi !!!

Plus sérieusement, l'une après l'autre, en faisant volontairement la première très large, afin de la retoucher en direct pour lui donner une belle forme convexe avant de faire la seconde.

j'aimerais bien investir dans le système V-3 ring, mais je vais attendre que l'activité reparte bien.....
Je finis ma semaine dans 1h, et la semaine prochaine j'ai encore 2h30 de libres sur mes 4 jours bossés.


claire67

05/10/2013 à 18h51

merci pour ta rép :)
Il y a le V4 ring qui va sortir bientôt... (sorti au US cet été) cf triodent.com
On arrête pas le progrès...!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/10/2013 à 18h56

Si ça peut aider :
http://www.dentiste.be/Le_point/199.pdf

pages 16 à 25.

Mais il y a eu qq nouveautés depuis.
Pierre E : automatrix en métal pour des compo c'est une aberration !!!!
Passe aux MetaFix Kerr. Géniales, même sans anneau écarteur


doagui

05/10/2013 à 18h59

Perso je suis resté sur des choses un peu "rétro", donc pas de matrice compliquée ou high tech pour moi, je suis assez fan du système Apis. C'est hyper simple d'utilisation, le porte matrice induit une courbure qui me satisfait directement dans la grande majorité des cas et le point de contact obtenu me plait bien aussi pour peu qu'on rajoute le coin de bois qui va bien.

S'il y a 2 lésions ajdacentes je fais l'une puis l'autre parce que j'ai peur que 2 épaisseurs de matrice ça soit trop pour obtenir un bon point de contact.

En antérieur j'utilise encore et toujours des coins de bois avec des matrice transparentes en rouleau.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/10/2013 à 19h10

Si tu utilises les Apis, il existe des matrices bien mieux conçues que celles d'origine, de même forme mais galbées. En vendu sur A2Z dental (site internet) et fabriquées par TOR une marque russe. Elles existent même en 0.35 mm d'épaisseur. Leur galbe est parfait, mais les fines se détériorent assez vite. Là encore, avec ces matrices, pas besoin d'anneau écarteur.
http://www.torvm.ru/1_300_e.htm

Et puis quand on commence à être un peu plus riche, on se paye un microscope opératoire, qui permet de voir net même au fond des cavités étroites et profonde et on fait de plus en plus de cavité tunnel. Dans ce cas, plus besoin d'écarteur ou autre, ça devient hypersimple puisque l'on ne détruit pas la crête marginale.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/10/2013 à 19h29

Je ne connaissais pas ces ruski matrix elles ont l'air d'avoir tous les avantages de la bonne vieille apis sans ses inconvénients (raides et pas galbées).
Marco tu es une mine.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

05/10/2013 à 21h07

J'utilise les anneaux Garrison qui me vont bien pour les secteurs postérieurs.
Mais je ne suis pas toujours contente de moi pour les points de contact entre canines et prémo maxillaires.
Cavités contigües, toujours en deux temps.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

05/10/2013 à 21h28

Je suis passé au V3 ring, il y a un peu plus d'un an, après plus de 5 ans en Vring.....eh bin je cherche encore la différence......alors le V4 je sens bien que la seule évolution encore une fois ne sera qu'esthétique. En même temps ce produit est abouti donc cela n'a pas d'importance.
Sinon pour les difficultés rencontrées, elles sont surtout économique: 30 à 40€ la demi heure....ça fait rire mon coiffeur ;-(
Si 2 cavités contiguës: 1 après l'autre sans matrice pour la première uniquement Wedge puis retouche fraise, enfin matriçage pour la deuxième.


claire67

05/10/2013 à 22h00

merci pour ces réponses :) ! d'autres praticiens?


joséphine

06/10/2013 à 09h14

Bonjour,

En parlant de points de contacts,
J ai pas compris dans quel ordre dois-je presenter le materiel?

La matrice, je la mets où dans le protocole de collage, svp, merci!

--
http://perlamazing.free.fr/


RépondreCiter
claire67

06/10/2013 à 13h35

alors pour faire simple :

-digue (avant ou après la taille de a cavité, ca dépend les habitudes de chacun, la présence d'une assistante...)
-matrice
-coin
-anneau écarteur
-protocole de collage (pour ma part, etching, MR3)
- puis fond de cavité au compo fluide ou CVI, suivant les cas

:)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/10/2013 à 14h02

V3 ring, metafix, pour les compos. Si le patient paye du hn en plus évidemment. Il y a des moments ou il faut dire stop à la connerie vu les remboursements, un amalgame (déjà à perte) me prenant 3 fois moins de temps à réaliser pour le meme tarif sécu opposable.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

06/10/2013 à 14h34

V3 ring avec les matrices qui vont avec.

On peut faire des MOD avec 2 anneaux en même temps.
Pour des cavités contigües je laisse le coin je change la matrice et l'anneau. Parfois je n'arrive pas à glisser la matrice entre le coin déjà en place et la marge de la cavité et je dois tout retirer.

C'est parfait mais effectivement une misère au tarif sécu.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

06/10/2013 à 15h08

"digue (avant ou après la taille de a cavité, ca dépend les habitudes de chacun, la présence d'une assistante...) "

Jamais avant la taille de la cavité, jamais avant l'ouverture de la cavité d'accès. J'ai besoins des dents adjacentes pour me repérer dans mes axes.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/10/2013 à 16h37

? tu fais des bridges complets sous digue ? ))))))


claire67

06/10/2013 à 19h20

Heu on parle juste de compo postérieurs la :-)
Et oui, si y'a plusieurs caries je peux mettre la digue sur deux ou trois dents avant de nettoyer la carie


joséphine

06/10/2013 à 20h27

claire67 écrivait:
------------------
> alors pour faire simple :
>
> -digue (avant ou après la taille de a cavité, ca dépend les habitudes de chacun,
> la présence d'une assistante...)
> -matrice
> -coin
> -anneau écarteur
> -protocole de collage (pour ma part, etching, MR3)
> - puis fond de cavité au compo fluide ou CVI, suivant les cas
>
> :)


Merci !


--
http://perlamazing.free.fr/


RépondreCiter
roucoulou

07/10/2013 à 00h44

Pour moi V3 ring aussi avec les matrices métal et les coins qui vont avec.
Pour 2 cavités contiguës, je mets 2 matrices + 1 anneau. Je fais mon 1e compo puis avec une spatule à bouche je vérifie que mes 2 matrices sont bien "plaquée" sur ce compo et je fais le 2e.
Point de contact réussi à tous les coups.

Un peu cher à l'achat mais depuis mes points de contacts sont nickels !!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/10/2013 à 11h28

quick mat 6mm+ quick rings , coins hawe neos dental (orange 95% des cas), j'ai du turquoise, orange, et jaune et c'est suffisant.
une cavité puis l'autre en commençant par la plus difficile.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/10/2013 à 11h34

Et j'oubliai retirer le coin de bois à la fin du soin cad après le réglage de l'occlusion+polissage afin d'éviter le saignement de la papille pendant les retouches.
La digue est souhaitable.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

07/10/2013 à 11h46

roucoulou écrivait:
-------------------
> Pour moi V3 ring aussi avec les matrices métal et les coins qui vont avec.
> Pour 2 cavités contiguës, je mets 2 matrices + 1 anneau. Je fais mon 1e compo
> puis avec une spatule à bouche je vérifie que mes 2 matrices sont bien "plaquée"
> sur ce compo et je fais le 2e.
> Point de contact réussi à tous les coups.
>
> Un peu cher à l'achat mais depuis mes points de contacts sont nickels !!
-------------

je retire une matrice après le premier compo.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

07/10/2013 à 11h59

Apis classique pour les amalgames, coins Wedge Wands de Bisico : quand on y a goûté, on se dit que les coins de bois sont vraiment inopérants. Le plus fin (jaune) est quand même un peu trop souple.
Coffret Triodent (V3ring) pour les compo. Cher mais indispensable pour le point de contact.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/10/2013 à 12h17

Sans rapport avec le point de contact mais avec les compo nettoyage de la cavité chlorhexidine 2% ou gluma avant l'etching.


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

07/10/2013 à 14h31

V3 Rings aussi. Une cavité après l'autre s'il y a lieu, en déposant tout entre les deux.... Ceci dit c'est assez rapidement installé. Vraiment un achat que je ne regrette pas.
Pas de HN, je sais pas faire. (Provoc')