Tous les forums
fermer des espaces, methode ?
08/10/2013 à 01h08
Petite question d'un noob de l'odf débutant ..
Pourquoi et quand utiliser des closing loops ou des elastiques ou des powerchains pour fermer des espaces ?
Pourquoi une technique plutot qu une autre ?
Merci !!
08/10/2013 à 04h35
Monaco écrivait:
----------------
> Petite question d'un noob de l'odf débutant ..
>
> Pourquoi et quand utiliser des closing loops ou des elastiques ou des
> powerchains pour fermer des espaces ?
>
> Pourquoi une technique plutot qu une autre ?
>
> Merci !!
Closing loop: tu peux réaliser une intrusion ou une extrusion des dents en même temps que tu rétractes. Vue que tu utilises des boucles métales tu a un temps de désactivation qui est long et une force a peut près constante entre deux rendez vous. C'est complétement patient indépendant.
Les inconvénient sont :
- pas confortable pour le patient
- faut faire les boucles et ça peut prendre du temps
- TU peut avoir besoins de faire un deuxième pliage en court de route si le une des boucles vient buter contre un des bracket avant que la fermeture des espaces soit réalisé .
- Si le patient te déforme une des bouches pendant la mastication ça peut t'amener des mouvement parasite.
Les power chaine : tu rétracte les dents problème tu a une baisse du niveau de la force assez rapides, pour cette raison une des alternative se sont les spring en titane qui eu vont te délivrer une force assez constante mais sont plus chère et moins confortable pour le patient.
Vue que tu fais ta rétraction sur un fil droit tu ne peux pas contrôler verticalement tes incisives et lors de la rétraction le bords incisives vat avoir tendance a partir en occlusal donc si tu a un patient avec un deep bite ou un open bite il faut le gérer.
Elastique. Ca te permet de rétracter les incisive en te servant de l'arcade opposé comme élément d'ancrage. Vue que le patient change les élastiques tout les jours la force est constante intermittente. C'est un très bon moyen d'augmenter ton anchrage.
Par contre le défaut c'est qu'il faut que le patient porte ses élastiques.
L'autre truc a gérer c'est que tu va produire une extrusion des molaires et donc ou ouverture du bite.
C'est une très bonne option sur un/une patient class II div I avec un large overjet et deep bite.
Dans ce cas la tu veut une retraction maximal des incisives et si possible une ouverture du bite.
Les élastique sont tout indiqué.
--
หมอจัดฟัน
12/10/2013 à 17h51
Et une fois les elastocs, les arcs et les brackets enlevés ça donne quoi tout ça? Ca reste gentiment en place ou ça se rebarre en coui...e?
Ces "espaces" sont dus à quoi? Dents absentes, mastication unilaterale,....
Comme je suis bon je vous donne une piste: planas.... les lois de la croissance.
on trouve des choses intéressantes ici:
http://www.afpp-rno.com/spip.php?rubrique8
notamment les articles du dr dutherage qui resume et explique remarquablement ce que planas proposait il y a déjà plus de 60 ans.
http://www.afpp-rno.com/spip.php?article83
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
13/10/2013 à 02h26
Seespan, tu peux m'expliquer comment donner de l'intrusion ou extrusion avec des closing loops ?
Merci !
PS: avec des chainettes élastomériques j'ai bien conscience qu'au final on a un controle du tipping bien naze, au contraire des loops.
J'essaie de m'approprier les tachniques MBT et Alexander en ce moment. L'une sans besoin de pliage de fil, l'autre avec.. Je vois les différences de l'une à l'autre.
13/10/2013 à 11h21
Ben c'est simple quand tu fait ta boucle tu ne met pas les deux segments au même niveau.
Généralement tu veut réalisé une intrusion du secteur antérieur pendant la rétraction ( quand tu rétracte les dents se procline donc tendance au deep bite.)
TU sais que si tu fait une recherche sur google avec les termes anglais tu vas trouvé pas mal de réponse a tes question ?
Pour cette vidéo ça ma prit 5 seconde le temps de taper closing loop orthodontics
--
หมอจัดฟัน