Cookie Consent byPrivacyPolicies.comScellement des prothèses implantaires - Eugenol

Scellement des prothèses implantaires

Gina

08/10/2013 à 14h20

Bonjour,
Comment réalisez-vous le scellement de vos prothèses implantaires :
- quel ciment? Provisoire? Définitif?
- comment bien éliminer les excès?

Merci de vos conseils.


G-P

08/10/2013 à 15h55

Temp bond, en petite quantité.


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

08/10/2013 à 15h58

itou.
et limites juxta ou trés légèrement sous gingivales ( atlantis)


ladentcreuse

08/10/2013 à 16h25

Ciment polycarboxylate en grossse quantité


RépondreCiter
Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

08/10/2013 à 17h19

dentotemp automix (Itena), ciment provisoire.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

08/10/2013 à 17h21

Certain mettent-ils un fil de rétraction (éversion), afin de prévenir d'éventuelles fusées de ciment? Il me semble avoir vu cela...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

08/10/2013 à 17h32

dentotemp automix (Itena), ciment provisoire.
et le plus souvent transvissé.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

08/10/2013 à 17h43

pxav écrivait:
--------------

> et le plus souvent transvissé.

et pourquoi?
ah le fameux débat transvissé vs scéllé ...
et si on ouvrait un débat la dessus.
peut être il en a déjà eu sur nonol, mais j'ai pas souvenir.
Allez lâchez vous, qui préfère le trans vissé au scellé et pourquoi?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/10/2013 à 18h08

ciment polycarboxylate aussi en petite quantité (déposé dans l'intrados de la couronne avec une microbrush...)

avantages, c'est un ciment "à l'eau" donc un coup de spray air/eau avant prise permet d'ôter 90% des excès...une fois la prise amorcée, il est facile à retirer, et puis çà colle quand même mieux que le temps bond...

pour clio...perso je préfère la scellée, je trouve çà plus joli que d'avoir un trou dans la couronne...ou alors il faut faire une zircone transvissée...mais là c'est plus le même tarif pour la partie labo!!!


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

08/10/2013 à 19h11

La preuve par la vidéo :

http://thedentalist.fr/le-scellement-des-protheses-implantaires/

--
www.thedentalist.fr


Gina

08/10/2013 à 23h29

Super! Merci pour vos réponses et pour le lien vidéo.
Ma question sur le type de ciment vient du fait que j'ai fait une couronne unitaire scellée sur implant en 36 et le patient à manger un caramel mou qui a descellé la prothèse...
3 semaines après la pose, ça la fout mal! J'avais scellé au Temp Bond comme on m'avait dit...

Quel est l'intérêt de faire du vissé... j'en ai jamais fait.
Quelqu'un peut m'éclairer?


jouk

08/10/2013 à 23h57

Tu comprendras l'intérêt du transvissé lorsque tu auras un pilier implantaire qui lui même se sera dévissé...Donc l'intérêt c'est tout simplement d'être dévissable !!!


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

09/10/2013 à 03h02

jouk écrivait:
--------------
> Tu comprendras l'intérêt du transvissé lorsque tu auras un pilier implantaire
> qui lui même se sera dévissé...Donc l'intérêt c'est tout simplement d'être
> dévissable !!!

Donc tu fais du transvissé , par simple peur du pilier qui risque de se dévisser?
Combien as tu de pourcentage de dévissage?
Et si il se dévisse, en faisant un puit dans la face occlusale, tu le revisse, et tu mets un compo pour le reboucher.
Mais c'est vrai que tout d'un coup , la prothèse scellée devient aussi moche qu'une transvissee, et que les risques de fracture de la céramique, deviennent alors aussi important que dans une transvissee.
Je pense qu'il doit y avoir d'autres interrets ou indications a la transvissee non?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/10/2013 à 09h39

quelques trucs intéressants à lire sur le sujet...
on remarquera que chaque technique, même entre les différents auteurs, à ses détracteurs...;-)

http://www.idweblogs.com/e-implanto-proth/2013/06/27/cemented-versus-screw-retained-implant-supported-single-tooth-crowns-a-10-year-randomised-controlled-trial/

http://www.raminatash.be/article/Prothese%20unitaire%20sur%20implant.pdf

http://www.sop.asso.fr/admin/documents/mediadoc/MDD0000003/CR_prothese_implanto-portee_2011.pdf

http://www.implanto-cio-marseille.com/fichiers/Publications/Michel_Grimaldi_CIO.pdf

http://books.google.fr/books?id=S_fByARCNboC&pg=PA276&lpg=PA276&dq=proth%C3%A8se+implantaire+transviss%C3%A9e+ou+scell%C3%A9e&source=bl&ots=5J8S-BSUHg&sig=HStZkeVFJ-gJDkBxPwiXsCfI4hE&hl=fr&sa=X&ei=l-pUUvesO4Wa0AX_poHIDQ&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q=proth%C3%A8se%20implantaire%20transviss%C3%A9e%20ou%20scell%C3%A9e&f=false


arno

09/10/2013 à 11h46

Tout comme toi, et je scelle au seal temp.
Pour la première fois, je dois en déposer une suite à un éclat de céram.
Avec la rétention du pilier atlantis, je n'arrive pas à la déposer, je vais devoir la couper.


Clio écrivait:
--------------
> itou.
> et limites juxta ou trés légèrement sous gingivales ( atlantis)


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

09/10/2013 à 12h29

Après avoir scellé pendant des années (parce que c'était la mode), à présent je visse parce que c'est la nouvelle mode!!! Et j'assume :
- les fractures de céramiques sont la complication n°1 en prothèse implantaire : on est donc content de pourvoir dévisser un bridge de 5 éléments avec un fracture de céramique sur la canine.
- La complication n°2 en prothèse implantaire est le dévissage : comme mentionné plus haut, la prothèse vissée est plus facile à revisser.
- La complication n°3 est liée aux excès de ciment : la prothèse vissée supprime purement et simplement le problème.

Inconvénients :
- cout de fabrication supérieur car il faut utiliser un pilier surcoulable.
- aspect inesthétique du puits d'accès(?) : il faut prévenir le patient en amont et lui expliquer que l'on va choisir une option qui permet de facilement démonter et réparer la prothèse en cas de besoin. Ils l'acceptent beaucoup plus facilement que de percer la face occlusale de leur belle prothèse scellée.
- les implants doivent être rigoureusement positionnés pour une bonne émergence dans les faces occlusales ou cingulaires. Aucun compromis à ce niveau là.

--
www.thedentalist.fr


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

09/10/2013 à 14h17

TheDentalist écrivait:
----------------------
> Après avoir scellé pendant des années (parce que c'était la mode), à présent je
> visse parce que c'est la nouvelle mode!!! Et j'assume :
> - les fractures de céramiques sont la complication n°1 en prothèse implantaire :
> on est donc content de pourvoir dévisser un bridge de 5 éléments avec un
> fracture de céramique sur la canine.
> - La complication n°2 en prothèse implantaire est le dévissage : comme mentionné
> plus haut, la prothèse vissée est plus facile à revisser.
> - La complication n°3 est liée aux excès de ciment : la prothèse vissée supprime
> purement et simplement le problème.
>
> Inconvénients :
> - cout de fabrication supérieur car il faut utiliser un pilier surcoulable.
> - aspect inesthétique du puits d'accès(?) : il faut prévenir le patient en amont
> et lui expliquer que l'on va choisir une option qui permet de facilement
> démonter et réparer la prothèse en cas de besoin. Ils l'acceptent beaucoup plus
> facilement que de percer la face occlusale de leur belle prothèse scellée.
> - les implants doivent être rigoureusement positionnés pour une bonne émergence
> dans les faces occlusales ou cingulaires. Aucun compromis à ce niveau là.
>
> --
> www.thedentalist.fr

"Un cheval bon marché est rare, ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché est cher..."
1) les fractures de Céram sont plus présentes en transvissee.
2) le dévissage des piliers est anecdotique, sauf sur certains systèmes.
3) l'excès de ciment est une erreur du praticien et souvent du a un pb de confection du pilier( positionnement de la limite cervicale)
4) comme tu peux prévenir ton patient en amont en transvissee( puit pour maintenance), tu peux le prévenir en scellée.il vaut mieux qu'il finisse "peut être " avec un puit d'accès inesthétique , que de lui imposer d'emblée , sous prétexte qu'il peut y avoir un risque éventuel de fracture.
Comme pour tout , il y a des indications ...
Il ne faut pas opposer les deux techniques mais se servir des deux en fonction du cas


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

09/10/2013 à 15h32

Je récupère de temps en temps des couronnes descellées que j'avais scellé au tempbond avec une gougoutte.

Du coup je me suis demandé dans quel but je scellais au tempbond et non au polycarboxylate comme le plus souvent.

Maintenant je ne fais plus que ça, et même parfois, quand je le sens bien et si besoin de rétention accrue, avec du relyX (genre cas de pilier angulé et donc échancré)

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il était intéressant d'utiliser du tempbond.

J'avoue me sentir même con quand j'explique à mes patients que c'est normal qu'ils aient perdu la couronne, parce que j'y avais mis du ciment pro en définitif "au cas où..."

Pour éviter les fusées de ciment, j'en mets pas trop, et je fais en sorte si possible que la limite invisible soit légèrement supra, pour que le ciment s'évacue majoritairement dans une seule direction.




Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

09/10/2013 à 16h12

Clio écrivait:
--------------

> "Un cheval bon marché est rare, ce qui est rare est cher, donc un cheval bon
> marché est cher..."
Aurais-je laissé transpirer dans mes propos un tel syllogisme?
> 1) les fractures de Céram sont plus présentes en transvissée.
On les constate sur les deux types de prothèses. La cause est liée à la fonction, pas à tel ou tel type de conception. Je pense.
http://www.idweblogs.com/e-implanto-proth/2013/07/08/les-complications-implantaires-fonctionnelles/
> 2) le dévissage des piliers est anecdotique, sauf sur certains systèmes.
Le dévissage est anecdotique pour qui sait visser. Le pourcentage de dévissage diminue avec la courbe d'apprentissage. Je pense. Là aussi les forces fonctionnelles jouent un rôle important.
http://www.idweblogs.com/e-implanto-proth/2013/07/02/le-vissage-en-prothese-implantaire/
> 3) l'excès de ciment est une erreur du praticien et souvent du a un pb de
> confection du pilier( positionnement de la limite cervicale)
Exact mais c'est un double risque. Je crois.
> 4) comme tu peux prévenir ton patient en amont en transvissee( puit pour
> maintenance), tu peux le prévenir en scellée.il vaut mieux qu'il finisse "peut
> être " avec un puit d'accès inesthétique , que de lui imposer d'emblée , sous
> prétexte qu'il peut y avoir un risque éventuel de fracture.
C'est juste mais comme je l'ai dit, pour des prothèses de grande étendue, on est plus serein.
> Comme pour tout , il y a des indications ...
et des préférences personnelles.
> Il ne faut pas opposer les deux techniques mais se servir des deux en fonction
> du cas
Je ne veux pas faire de prosélytisme. L'important, que l'on choisisse de visser ou de sceller, c'est de le faire correctement.


--
www.thedentalist.fr


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

09/10/2013 à 16h56

TheDentalist écrivait:
----------------------

> > 1) les fractures de Céram sont plus présentes en transvissée.
> On les constate sur les deux types de prothèses. La cause est liée à la
> fonction, pas à tel ou tel type de conception. Je pense.

C'est évident que la fonction prime, mais à réglages identiques, il n'en demeure pas moins
qu'un puit au beau milieu d'une céramique crée une zone de fragilité.

> > 2)
> Le dévissage est anecdotique pour qui sait visser. Le pourcentage de dévissage
> diminue avec la courbe d'apprentissage. Je pense.

Donc ce n'est pas la raison de ton choix de faire de la transvissée ;-)


> > 3) l'excès de ciment est une erreur du praticien et souvent du a un pb de
> > confection du pilier( positionnement de la limite cervicale)
> Exact mais c'est un double risque. Je crois.

Comme tu le dis toi même, " il faut faire les choses correctement"


> C'est juste mais comme je l'ai dit, pour des prothèses de grande étendue, on est
> plus serein.

les prothèses de grande étendue, ne sont pas des prothèses unitaires.
Serait ce donc une amorce d'indication scellée vs transvissée ?


> et des préférences personnelles.

Les préférences personnelles, quand au choix du concept, doivent rester minoritaires.
On ne fait pas de la couture...


> Je ne veux pas faire de prosélytisme. L'important, que l'on choisisse de visser
> ou de sceller, c'est de le faire correctement.
ça , tu m'excusera, mais c'est une lapalissade


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

09/10/2013 à 18h23

voilà un tableau que j'avais fait avec 2 collègues quand nous passions notre DU d'implanto, qui traitait du scellement des prothèses implantaires. Si ca interesse qqun de l'avoir en entier, par mp uniquement


RépondreCiter
Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

09/10/2013 à 18h31

et ben voilà, ça c'est du concret , du logique et du non subjectif...
une technique, une indication
merci Quentin


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

09/10/2013 à 22h42

"dentotemp automix (Itena), ciment provisoire.
et le plus souvent transvissé."

Tout pareil.

J'ai eu une fusée avec du temp-bond. J'ai du tout déposer et remettre en cicatrisation...


samsoum

10/10/2013 à 03h57

l'embarras du choix;vu les limites du scelle,on ne peut que choisir le trans vissé,qui a dit que la vis est à l'implant ce que la carie est à la dent


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

10/10/2013 à 17h00

samsoum écrivait:
-----------------
> l'embarras du choix;vu les limites du scelle,on ne peut que choisir le trans
> vissé,

C'est vrai il y a 7 cases pour l'un et que 3 pour l'autre, et 35 lignes pour l'un, contre 12 lignes pour l'autre.
Excuses moi j'ai eu la flemme de compter les mots ....
Donc , cela veut dire que les indications sont plus nombreuses pour le transvissée :-))))))))))))
Ce qui veut donc dire que la grande majorité des implants posés sont pour des reconstitutions de grandes étendue, en porte à faux, dans des situations de faible espace inter-occlusal avec des risques de complications biologiques dues au terrain paro du patient????


1