Tous les forums
avis cotation
08/10/2013 à 20h31
Bonjour, votre avis sur cette cotation , qu'applique un remplaçant pour une extraction compliquée , avec séparation de racine : dc 16 + dc 10 (alvéolectomie).
Etonné, je lui demande des explications, et il me répond, qu'en stage chir,à l'hopital, ils appliquaient cette cotation.
Votre avis ?
08/10/2013 à 20h56
Et quand bien même elle existerait encore tu ne peux pas côter deux extractions sur la même dent (dc16: extraction, dc10 extraction "avec" alveolectomie).
De toute façon avec DC16 pour extraction difficile de quoi se plaint-on? Le devis de la derniere convention signée par qui (???? on peut pas le dire sinon macho crie)ne permet pas de calculer d'actes à pertes et donc celui-ci est forcément rentable et se suffit à lui même. cqfd n'est-ce pas macho?
Et au fait, macho, il est malade? Quelqu'un a de ses nouvelles? Je suis inquiet....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
09/10/2013 à 00h02
chipoundine écrivait:
---------------------
> HN...(lambeau, sutture...)
Acte global. Donc pas de hn possible.
Il va falloir faire revenir patarasse.
09/10/2013 à 00h25
burnax écrivait:
----------------
> Bonjour, votre avis sur cette cotation , qu'applique un remplaçant pour une
> extraction compliquée , avec séparation de racine : dc 16 + dc 10
> (alvéolectomie).
>
> Etonné, je lui demande des explications, et il me répond, qu'en stage chir,à
> l'hopital, ils appliquaient cette cotation.
>
> Votre avis ?
Ben, que meme avec DC 10 en plus ils sont en déficit à l'hôpital !)))))))
09/10/2013 à 11h36
Il me semblait que les cotations à l’hôpital étaient en CCAM alors le DC 10 ?
09/10/2013 à 12h28
A la fac les internes cotaient C + Z4 dans la même séance, "par dérogation, parce que l'hôpital a besoin de sous".
09/10/2013 à 13h29
Et pourquoi pas de hn????
Un acte non nomenclaturé s'il est différent de l'acte côté peut se faire le même jour et être facturé, y'a juste à l'expliquer au patient, lui faire eventuellement un devis.
par exemple: on nettoie la zone avant intervention, compresse +antiseptique local, on passe un coup de laser sur gencive tout autour de la zone opératoire avant et après l'extraction....
Juste une question d'imagination et prendre le temps d'expliquer qu'on n'enléve pas une dent sans prendre de precautions avant, precautions chronophages et facturées cela va de soit.
--
09/10/2013 à 13h43
Algi écrivait:
--------------
> Et pourquoi pas de hn????
>
> Un acte non nomenclaturé s'il est différent de l'acte côté peut se faire le même
> jour et être facturé, y'a juste à l'expliquer au patient, lui faire
> eventuellement un devis.
>
> par exemple: on nettoie la zone avant intervention, compresse +antiseptique
> local, on passe un coup de laser sur gencive tout autour de la zone opératoire
> avant et après l'extraction....
>
> Juste une question d'imagination et prendre le temps d'expliquer qu'on n'enléve
> pas une dent sans prendre de precautions avant, precautions chronophages et
> facturées cela va de soit.
>
> --
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
Il faut voir avec patarasse, mais il rappelait que l'extraction étant un tout avec la notion d'acte global, il n'etait pas possible de facturer du hn en plus dans les conditions actuelles de nomenclature.
Après à ce niveau là sinon pourquoi pas facturer en HN, l'anesthesie, la pose de la digue et la condensation verticale à chaud sur une endo.
Ou en hn l'anesthesie, la digue, le materiau de reconstitution dentinaire et le composite en multicouche sur des restaurations.
09/10/2013 à 13h51
"Extraction d'une dent permanente:
l'extraction d'une dent permanente est cotée SC16 (NGAP ......). L'acte est opposable et ne peut donner lieu à supplément quels que soient sa difficulté ou les gestes chirurgicaux complémentaires qu'il puisse amener à réaliser."
...
"Extraction d'une dent par alvéolectomie:
dans le cas présent, l'alvéolectomie rendue nécessaire par la complication de l'extraction, ne donne lieu à aucun honoraire supplémentaire."
Marc Sabek, "Honoraires et Nomenclatures", ID édition 2013 actualisée.
DC16 + DC 10 pour une ext.+alvéolectomie c'est faux du point de vue de la nomenclature (cotation deux extractions, une simple et une avec alvéolectomie pour la même dent).
Déconseillé en cabinet, injustifiable au regard de la nomenclature, indéfendable en cas de contrôle.
Quand j'étais étudiant la couronne provisoire était cotée comme une obturation trois faces et la sécu en remboursait ainsi des centaines par an faites au centre de soins hospitalo-universitaire.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
09/10/2013 à 13h56
Algi écrivait:
> Juste une question d'imagination et prendre le temps d'expliquer qu'on n'enléve
> pas une dent sans prendre de precautions avant, precautions chronophages et
> facturées cela va de soit.
Complètement illégal dans ce cas précis Algi.
Il faut bien voir à quoi on s'engage dans l'exercice conventionné: une extraction c'est 33,44 € tu peux y passer deux heures et prendre mille précautions et faire mille actes médicalement justifiés ton temps et tes actes sont gratuits (gratuit pour la sécu et le patient mais payants pour toi bien entendu).
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
09/10/2013 à 19h28
Et ceux qui mettent un "comblement" dans l'alveole en vue d'implants ou de rien du tout d'ailleurs, ils ont le droit de mettre un HN en plus?
Parce que c'est un acte concomitant a l'avulsion mais indépendant.
Moi je ne fais pas ça, mais j'en connais qui.
09/10/2013 à 22h49
Gingivectomie d'un sextant, dc20, retroalveolaire z6, suivie de l'extraction de la dent dc16... pas de hn et 3 actes distincts.
reste à les faire pour de vrai et à pouvoir se justifier en cas de controle.
--
10/10/2013 à 10h14
Algi écrivait:
--------------
>> Et au fait, macho, il est malade? Quelqu'un a de ses nouvelles? Je suis
> inquiet....
> --
Je vais bien, merci de t'inquiéter pour moi,
10/10/2013 à 11h41
Une interrogation, sur un detartrage, peut on coter sc12 + hn si on a passe 10 minutes a expliquer et informer en plus le patient sur son risque carieux, fluoration au duraphat des arcades et motivation hygiene avec bbouche et technique fil dentaire?
Le boulot d une hygieniste en gros qui prendrait 80 euros la 1/2 h?
10/10/2013 à 13h39
algi, le dc 20, c'est vraiment un acte particulier, dont le patient se souvient. Si tu veux faire l'extraction dans de bonne condition, c'est a dire pas en fourrant plein de plaque dans la gencive avec le syndesmotome, tu peux parfaitement faire detartrage sc12 + prophyjet HN.
21/01/2014 à 19h07
combien facturez vous la fluoration au duraphat ?
Et à quel rythme pour un enfant on doit en réaliser pour avoir un effet tangible ? (tous les 3 mois ? )
Merci d'avance de vos réponses.