Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfacettes provisoires - Eugenol

facettes provisoires

P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

08/10/2013 à 22h51

comment faites-vous vos facettes provisoires?

j'ai pris l'habitude d'hybrider la dent avant l'empreinte, donc en faisant les provisoires en composite, même avec une couche de vaseline, ils sont très difficiles à décoller, pourtant très esthétiques

d'autre part, si j'emploie la méthode de l'auto moulage avec résine, c'est pas esthétique et trop mince

d'autre part, qu'employez-vous pour sceller ces facettes provisoires?

--
mh

chipoundine

08/10/2013 à 23h49

Résine auto en pistolet , par iso moulage réalisé sur le wax up, vaseline à bloc , je le laisse en place, j'enlève les exces à la fraise, c'est la résine qui fuse dans les espaces qui fais rétention. Sinon pour sécuriser, un pointe d'adhésif en vestivulaire , pas de sandwich pendant 2 seamines.....

G-P

09/10/2013 à 18h23

Composite, sans adhésif bien sûr.

rhizalyse

09/10/2013 à 18h52

Pour l'instant, je ne vois pas de réponse satisfaisante.

Le composite est bien, mais je préfère hybrider la dent avant empreinte ce qui rend la technique impossible, à moins que, il me vient une idée, l'on réalise la facette en composite avant l'hybridation et que l'on la scelle après, mais avec quoi la sceller ?

En ce qui concerne la résine en pistolet par auto moulage, si on la laisse après polymérisation, il est difficile d'éliminer les excès sur la gencive, et de toute façon, ça ne colle pas bien, juste par les débordements interproximaux. J'utilise cette technique mais en les scellant avec du ciment de scellement orthophosphorique facile à éliminer aux US.

A vous lire ...

--
mh

G-P

09/10/2013 à 19h23

Pourquoi mets tu de l'adhésif ?

rhizalyse

09/10/2013 à 20h10

c'est plus que ça l'hybridation

je vous rappelle que cette étape a pour but de créer une couche hybride au niveau de la surface dentinaire par interpénétration entre l’adhésif et le collagène, assurant un scellement des tubuli pour préserver le parenchyme pulpaire et minimiser les sensibilités post-opératoires

de plus, elle réalise un polissage parfait

séance suivante, pas d'anesthésie, ni de doléances du patient quant à une éventuelle sensibilité

--
mh

ceel

09/10/2013 à 20h40

j'ai eu les mêmes problèmes que toi. ( provisoires qui restent collées aux dents préparées. j'ai donc arrêté l'hybridation.
un prof m' avait conseillé de préparer les dents, réaliser le provisoire en automoulage ( issu du wax up). ensuite faire l'hybridation. et sceller les provisoires ( avec un ciment provisoire). je n'ai jamais essayé de cette manière là

rhizalyse

09/10/2013 à 20h50

quel ciment prov ?

je n'ai que du temp bond sans eugénol mais il est blanc et transparait à travers la facette

--
mh

rhizalyse

09/10/2013 à 20h51

en fait par auto moulage le protemp ne colle pas à la prépa
le problème c'est qu'il n'est pas rétentif

--
mh

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

09/10/2013 à 21h16

J'ai le même problème que tout le monde pour les facettes provisoires. La temporisation est le problème N°1 des facettes.
Comme beaucoup je fais des provisoires en composite non collées. Je fais tenir par les espaces inter-dentaires avec un flow...bref je bricole.

Maintenant je prends rendez-vous avec le prothésiste pour que les facettes soient pretes en 24-48 heures et je préviens le patient que ça part tout le temps.

Topic que je vais suivre de près :)

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

09/10/2013 à 21h46

SEP SuperBond de Sun Medical.
C'est un liquide qui isole les resines des agents de collage.
Je n'ai jamais essayé avec mes facettes provisoires car je n'hybride pas.
Pour les facettes provisoires c'est composite par isomoulage pour moi, à l'aide d'un silicone translucide (Kettenbach), c'est aussi simple qu'avec des resines, mais c'est bien plus beau.

uɹöɾq

09/10/2013 à 21h56

rhizalyse écrivait:
-------------------
> c'est plus que ça l'hybridation
>
> je vous rappelle que cette étape a pour but de créer une couche hybride au
> niveau de la surface dentinaire par interpénétration entre l’adhésif et le
> collagène, assurant un scellement des tubuli pour préserver le parenchyme
> pulpaire et minimiser les sensibilités post-opératoires
>
> de plus, elle réalise un polissage parfait
>
> séance suivante, pas d'anesthésie, ni de doléances du patient quant à une
> éventuelle sensibilité
>
> --
> mh

Parce que tu colles tes facettes sur de la dentine?...

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

rhizalyse

09/10/2013 à 23h46

il y a toujours des zones où l'émail a disparu

donc pas de sensibilité, et polissage parfait avant empreinte

--
mh

Inanna

10/10/2013 à 00h21

Un problème qui pourra être résolu par la présence d'une usineuse au cabinet.

chipoundine

10/10/2013 à 00h38

d'ou la nécéssité de mettre une pointe d'adhésif sur la face vestibulaire, ça ne bouge pas! perso je n'enlève pas les provisoires, je le laisse en place 5 minutes , puis , tu verifies avec la sonde la rétention....si la facette bouge, tu écarte,, soufflette pour enlever la glycérine, un point d'ahésif et c'est réglé. pour les exces un fraise fine bague jaune suffit! de toute façon ta gencive est flinguée à cause de clamps / digue/ et cordonnets, qu'il faudra remettre le jour de la pose...

Si les facettes sont bien adaptées avec un collage sans exces, les papilles repoussent illico!

j'ai meme l'impression que la résine auto cree des liaisons avec la couche hybride,jours apres jours , car souvent à J + 15 les provisoires tiennent mieux

G-P

10/10/2013 à 00h48

rhizalyse écrivait:
-------------------
> c'est plus que ça l'hybridation
>
> je vous rappelle que cette étape a pour but de créer une couche hybride au
> niveau de la surface dentinaire par interpénétration entre l’adhésif et le
> collagène, assurant un scellement des tubuli pour préserver le parenchyme
> pulpaire et minimiser les sensibilités post-opératoires
>
> de plus, elle réalise un polissage parfait
>
> séance suivante, pas d'anesthésie, ni de doléances du patient quant à une
> éventuelle sensibilité
>
> --
> mh

Deux choses :
- tu es censé(e?) rester dans l'émail pour les facettes, je suis d'accord que ça arrive de partir dans la dentine, mais ça doit rester une exception.
- ta couche hybride tu la fais au moment du collage de tes facettes, la dentine exposée est normalement bien a l'abri sous tes provisoires.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

10/10/2013 à 00h59

spot etch technique, un point d'acide phosphorique dans le point de centrage de la facette. Idem pour l'adhésif.

Je ferais comme ça aujourd'hui