Tous les forums
Endocardite/endo
09/10/2013 à 16h29
Bonjour à tous,
avez vous les dernières recommandations concernant les risques d'endocardites et les traitements qui sont autorisées ou non.
Mes souvenirs de cours sont : endo sous digue pour monoradiculée, et extraction pour le reste.
J'ai une patiente qui a déjà fait une endocardite et qui a fracturé sa 14 et nécessite endo+couronne ...
Merci !
09/10/2013 à 16h41
Gestes contre-indiqués en cas de haut risque d'EI:
Certains gestes invasifs sont contre-indiqués chez les patients à haut risque d'EI, quel que soit le type de cardiopathie :
anesthésie locale intraligamentaire ;
soins endodontiques : traitement des dents à pulpe non vivante, y compris reprise de traitement canalaire, traitement des dents à pulpe vivante en plusieurs séances ou sans champ opératoire (digue) ;
actes chirurgicaux : amputation radiculaire, transplantation ou réimplantation, chirurgie périapicale, chirurgie parodontale, chirurgie implantaire et des péri-implantites, mise en place de matériaux de comblement ;
orthopédie dentofaciale : chirurgie préorthodontique des dents incluses ou enclavées.
09/10/2013 à 17h23
Voici les recommandations de l'AFSSAPS de 2011. Je ne sais pas s'il y en a eu d'autres depuis