Tous les forums
NGAP mon amour
11/10/2013 à 11h26
rvb écrivait:
-------------
> courrier partant demain matin
Très bien ton courrier rvb!
11/10/2013 à 11h40
Mr le maire pourrait aussi envisager un jumelage avec une ville de hongrie par exemple pour résoudre le problème du prix des soins conservateurs.))))))
13/10/2013 à 17h02
Courrier intéressant.
encore faudrait-il savoir s'il existe d'autres cas similaires.
Après, pour aller travailler dans "un désert médical" sans y avoir vécu, c'est mission impossible. La mesure d'aide aux étudiants qui s'engagent à la suite de leurs études à travailler plusieurs années dans une zone sous dotée comme cd me paraît une bonne mesure, encore faudrait il donner un léger coup de pouce au numerus clausus en formant un peu plus de médecins et cd. Pour cela il faut des fonds, mais payer des chômeurs et des RMistes... coutent cher aussi.
Donc il est clair que le tarif des soins n'est compatible qu'avec une liberté sur les tarifs de prothèse, onlay, inlay... pour compenser cela.
13/10/2013 à 18h08
Pas besoin d'augmenter le numérus clausus, les robinets européens sont ouverts à bloc. Source ONCD. A noter que de plus en plus de praticiens français s'expatrient (comme c'est bizarre !) mais sont avantageusement remplacés par des dentistes étrangers issus de pays en pointe dans la dentisterie : roumanie, espagne pour la plupart (comme c'est curieux !). Cette arrivée de praticiens étrangers semble suivre une courbe exponentielle (283 en 2011 contre 169 en 2010) soit plus du double, on attend les chiffres pour les années suivantes. La france reste un pays attractif avec sa NGAP de pointe, pour des dentistes roumains et espagnols....
Ca confirme un fait : ce pays est foutu.)))))
"En 2011, 120 chirurgiens-dentistes français sont partis s’installer à l’étranger, tandis que 283 praticiens diplômés hors de nos frontières ont fait le chemin inverse pour exercer dans l’Hexagone.
Les flux migratoires des chirurgiens-dentistes connaissent une hausse significative. Ainsi, l’installation hors de nos frontières est en augmentation constante depuis quelques années. Entre 2007 et 2009, on comptait à peine une centaine de praticiens français par an qui optaient pour le choix d’un exercice dentaire à l’étranger. En 2010, ils étaient 102, et leur nombre s’élève désormais à 120. Au rang des destinations les plus prisées, citons la Suisse (26 demandes), le Luxembourg (21 demandes) et la Grande-Bretagne (19 demandes). Suivent ensuite la Belgique (16), l’Espagne et l’Italie (5), le Québec (4) et Israël (5). Des pays comme le Qatar, la Chine, les Émirats arabes unis, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, la Norvège ou l’Australie attirent également un à deux praticiens français chaque année. Dans le sens des arrivées, sur les 1 232 nouvelles inscriptions de praticiens de l’art dentaire au tableau de l’Ordre en 2011, 283 sont titulaires de diplômes étrangers (contre 169 sur 1 050 en 2010). Le principal pourvoyeur de praticiens désireux de s’installer en France reste (de loin) la Roumanie (146 praticiens dont 3 de nationalité française). Les autres confrères sont originaires d’Espagne (38 praticiens), de Belgique (21) et, à un moindre niveau, du Portugal (14), de Pologne (8) ou d’Allemagne (6). Au total, en 2011, la France présente un solde migratoire positif de 163."
13/10/2013 à 20h50
Don Chicot, si des pays comme l'Australie qui respectent notre profession autorisaient des diplômes français ou européens avec pour seul critère complèmentaire au diplôme la maîtrise de l'anglais, beaucoup de contrèrent s'installeraient là-bas.
Quand je parle d'augmenter le numerus clausus, c'est pour respecter les étudiants qui passent un concours, c'est à dire que cette mesure irait de pair avec l'interdiction des facs privées et des mesures plus strictes en terme de soit disant équivalence des diplômes européen devraient être mises en place.
13/10/2013 à 20h52
pardon je voulais écrire chicot29 pas don chico, vous avez des pseudos similaires
13/10/2013 à 21h34
Pourquoi pas fac privée de bon niveau "et " sélection à l'entrée ? pas des facs en carton pate qui te forment des légions de dentistes pour 9000 euros par an et qui acceptent tout et n'importe quoi.
14/10/2013 à 02h05
Ce serait bien d'avoir l'avis de macho sur la lettre....
Vous avez remarqué son silence alors qu'on touche au fond du probléme?
J'ai lu certaines des minutes du senat et de l'assemblée que macho a mis en ligne.
Il en ressort que:
- certains parlementaires mettent en avant le fait que les soins sont sous payés, c'est semble-t-il minoritaire mais cela a été dit.
A en croire macho c'est le fruit de 30 ans de lobbying forcené de la cnsd.
Peut être je le crois et je salue alors cet effort même si le résultat est quelque peu insatisfaisant.
-que le reste à charge sur la prothese pour les patients electeurs en periode de crise est intenable.... et ça ça leur fait peur aux zélus!
- un reel besoin de clarifier la situation des protheses d'importation.
Idée à laquelle je souscrits pleinement, pas de raison que le prat installé en face de chez moi, liberal ou salarié, pose des coiffes chinoises qu'il vend le même prix que moi qui les fait faire depuis 20 ans par le même labo, installé à 200m du cab et loin d'être le moins cher de ma ville!
- ils reconnaissent neanmoins que nous devons bien gagner notre vie et donc se rattrapper quelque part pour equilibrer.
En conclusion: ils augmenteront pas les soins (pas d'argent dans les caisses pour "ça"), demandent qu'on fasse apparaitre la provenance et le prix payé (pour les electeurs rassurés) et ne legiferent pas sur un eventuel alignement des tarifs de prothese sur ceux de la cmu.
Quand je dis pas d'argent pour "ça", les dents de nos concitoyens, je suis en rogne car de l'argent on en a pour des choses bien plus importantes...
Ces mêmes zélus dépensent des centaines de millions d'€ d'argent public pour nous faire des stades qui rapporteront de l'argent aux chaines de télé lors de l'euro!
Et en rapportent déjà aux multinationales du btp, celles qui embauchent les ouvriers au black attendant tous les matins devant les grossistes en materiaux, celles qui construisent au Qatar et dans les pays du Golfe avec des esclaves népalais (plus de 1000 morts depuis 3 ans, cf courrier international).
Ces mêmes zélus qui ont claqué pas moins d'1 milliard d'€ pour les 3 dernieres années sur la seule ville de Marseille pour y construire musées, patinoire et salles de spectacle. Qui, une fois le soufflé capitale de la culture retombé, seront certainement des gouffres financiers (rien que la patinoire: 4 millions de deficit annuel depuis son ouverture). Les quartiers avec 40% de chomage on verra après...
On est pas les seuls à en avoir ras le bol, parlez avec des taxis, des artisans, des patrons de pme, des salariés...
Non seulement les dentistes raslebolisés vont, j'espére, voter contre le syndicat qui a accompagné 30ans de dégringolade dans 2 ans mais les français vont sans doute se jeter dans les bras des extremistes de droite(et là ça mes désole) pour les europeennes et les suivantes...
En même temps, à lire la lettre, on voit que certains zélus se preoccupent de leurs administrés... peut être il reste un espoir.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
14/10/2013 à 02h13
Algi écrivait:
--------------
>
> - un reel besoin de clarifier la situation des protheses d'importation.
> Idée à laquelle je souscrits pleinement, pas de raison que le prat installé en
> face de chez moi, liberal ou salarié, pose des coiffes chinoises qu'il vend le
> même prix que moi qui les fait faire depuis 20 ans par le même labo, installé à
> 200m du cab et loin d'être le moins cher de ma ville!
Bien sur, la qualité de la prothèse est beaucoup plus important qua l'endo dessous. J'ai des full ceram chintoc en bouche qui coiffent des endos impeccables, je tremble sur la longévité de l'ensemble ! Celui qui n'en a rien à foutre de l'endo n'en a rien a foutre sur ce qu'il met dessus l'inverse est aussi vrai labo francais ou pas retour à l'envoyeur.
14/10/2013 à 02h22
D'accord avec toi.
--
14/10/2013 à 02h28
Focalisation sur le prix du protho, grossière erreur. Un praticien consciencieux peut faire intervenir un labo low cost, car au final c'est lui qui pose et est responsable,, si c'est pas bon (points de contacts par ex ) retour à l'envoyeur.
14/10/2013 à 03h30
Algi écrivait:
--------------
> Ce serait bien d'avoir l'avis de macho sur la lettre....
>
> Vous avez remarqué son silence alors qu'on touche au fond du probléme?
>
> J'ai lu certaines des minutes du senat et de l'assemblée que macho a mis en
> ligne.
>
> Il en ressort que:
>
> - certains parlementaires mettent en avant le fait que les soins sont sous
> payés, c'est semble-t-il minoritaire mais cela a été dit.
> A en croire macho c'est le fruit de 30 ans de lobbying forcené de la cnsd.
> Peut être je le crois et je salue alors cet effort même si le résultat est
> quelque peu insatisfaisant.
>
> -que le reste à charge sur la prothese pour les patients electeurs en periode de
> crise est intenable.... et ça ça leur fait peur aux zélus!
>
> - un reel besoin de clarifier la situation des protheses d'importation.
> Idée à laquelle je souscrits pleinement, pas de raison que le prat installé en
> face de chez moi, liberal ou salarié, pose des coiffes chinoises qu'il vend le
> même prix que moi qui les fait faire depuis 20 ans par le même labo, installé à
> 200m du cab et loin d'être le moins cher de ma ville!
>
> - ils reconnaissent neanmoins que nous devons bien gagner notre vie et donc se
> rattrapper quelque part pour equilibrer.
>
> En conclusion: ils augmenteront pas les soins (pas d'argent dans les caisses
> pour "ça"), demandent qu'on fasse apparaitre la provenance et le prix payé (pour
> les electeurs rassurés) et ne legiferent pas sur un eventuel alignement des
> tarifs de prothese sur ceux de la cmu.
>
> Quand je dis pas d'argent pour "ça", les dents de nos concitoyens, je suis en
> rogne car de l'argent on en a pour des choses bien plus importantes...
>
> Ces mêmes zélus dépensent des centaines de millions d'€ d'argent public pour
> nous faire des stades qui rapporteront de l'argent aux chaines de télé lors de
> l'euro!
> Et en rapportent déjà aux multinationales du btp, celles qui embauchent les
> ouvriers au black attendant tous les matins devant les grossistes en materiaux,
> celles qui construisent au Qatar et dans les pays du Golfe avec des esclaves
> népalais (plus de 1000 morts depuis 3 ans, cf courrier international).
>
> Ces mêmes zélus qui ont claqué pas moins d'1 milliard d'€ pour les 3 dernieres
> années sur la seule ville de Marseille pour y construire musées, patinoire et
> salles de spectacle. Qui, une fois le soufflé capitale de la culture retombé,
> seront certainement des gouffres financiers (rien que la patinoire: 4 millions
> de deficit annuel depuis son ouverture). Les quartiers avec 40% de chomage on
> verra après...
>
> On est pas les seuls à en avoir ras le bol, parlez avec des taxis, des artisans,
> des patrons de pme, des salariés...
>
> Non seulement les dentistes raslebolisés vont, j'espére, voter contre le
> syndicat qui a accompagné 30ans de dégringolade dans 2 ans mais les français
> vont sans doute se jeter dans les bras des extremistes de droite(et là ça mes
> désole) pour les europeennes et les suivantes...
>
> En même temps, à lire la lettre, on voit que certains zélus se preoccupent de
> leurs administrés... peut être il reste un espoir.
>
> --
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
C'est dommage tu as bien commencé ton post et hop la petite phrase qui me met en colère au bas de la page, mais je sens que c'est pour forcer à me faire réagir et qu'au fond tu ne le penses pas.
Oui c'est le lobbying de la CNSD qui a fait reconnaitre le déficit des soins conservateurs.
Oui, le problème est bien politique !
et la solution sera politique !
Il faut vendre notre réforme structurelle, aux politiques !
et là c'est pas encore gagné.
Mais pour faire cette réforme structurelle, il faut un référentiel moderne : la CCAM. Pour faire la CCAM il fallait signer l'avenant N°3 et la CHARTE...
C'est notre réponse cohérente à cette lettre.
Bien sur que ce courrier est au coeur du problème.
Je dirai même qu'il est au coeur de nos préoccupations.
Ce courrier est d'origine CNSD,si tu veux savoir et a été diffusé sur la liste de travail de ma commission, bien avant sa diffusion sur FB et sur eugénol.
14/10/2013 à 03h32
chicot29 écrivait:
------------------
> Focalisation sur le prix du protho, grossière erreur. Un praticien consciencieux
> peut faire intervenir un labo low cost, car au final c'est lui qui pose et est
> responsable,, si c'est pas bon (points de contacts par ex ) retour à l'envoyeur.
Toutes ces discussions n'ont plus cours avec le nouveau devis conventionnel.Mais il est certain que cela peut déranger certaines pratiques, est-ce l'origine de sa contestation ?
14/10/2013 à 08h51
machopacha écrivait:
--------------------
> Toutes ces discussions n'ont plus cours avec le nouveau devis conventionnel.Mais
> il est certain que cela peut déranger certaines pratiques, est-ce l'origine de
> sa contestation ?
mmmmm, tu es d'humeur taquine aujourd'hui mon petit Machonounet ;-)
14/10/2013 à 08h54
machopacha écrivait:
--------------------
> Toutes ces discussions n'ont plus cours avec le nouveau devis conventionnel.Mais
> il est certain que cela peut déranger certaines pratiques, est-ce l'origine de
> sa contestation ?
Ce qui me scie a chaque fois que je discute ou que je lis les écrit des dirigeant de ce syndicat, c'est que leur discourt peut difficilement être décrit comme syndical justement.
Cette dernière sortie est assez emblématique, c'est le genre de truc que je m'attend a lire sur le blogue de santé claire ou de la part de politicien fustigeant ces cochons de dentiste.
Au fait macho question le taux d'urssaf en 2006 c'est bien la CSND qui l'a négocié non ? C'était une bonne chose ? Il n'y aurait pas eu un léger plantage ?
On peut en parler ou c'est comme APER un sujet que vous aller royalement ignoré ?
--
หมอจัดฟัน
14/10/2013 à 09h55
machopacha écrivait:
--------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Focalisation sur le prix du protho, grossière erreur. Un praticien
> consciencieux
> > peut faire intervenir un labo low cost, car au final c'est lui qui pose et est
> > responsable,, si c'est pas bon (points de contacts par ex ) retour à
> l'envoyeur.
>
> sa contestation ?
L'écran de fumée de la prothèse chinoise. Avec les machines outils qui arrrivent sur le marché et leur possibilité d'amélioration à cours terme, tu pense que les labos français ne vont pas vivre la même chose qu'attol. Un retour en France de la production et de grands remaniements. Surtout avec une population qui en général en dehors de populations à risque qui pourraient être ciblées pour des programmes de prévention renforcés à moins besoin de prothèses.
Aujourd'hui on vis sur les populations qui sont des échecs de prévention mais qui vont disparaître.
Non, le gros problème, c'est que l'on entame notre crédibilité avec ce devis faux sur ses chiffres et que l'on nous oblige à faire payer les soins au travers de la prothèse, ce qui fausse nos chiffres encore plus.
Quand on voit comment le gouvernement nous laisse marquer n'importe quoi, on comprend que le but de ce devis, ça n'est pas le tarif de prothesiste, mais une action de déstabilisation pour nous decridibiliser et s'assurer à terme de ne pas tenir des paroles en l'air tenus en petit comité loin du publique.
14/10/2013 à 12h08
seespan écrivait:
-----------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> > Toutes ces discussions n'ont plus cours avec le nouveau devis
> conventionnel.Mais
> > il est certain que cela peut déranger certaines pratiques, est-ce l'origine de
> > sa contestation ?
>
> Ce qui me scie a chaque fois que je discute ou que je lis les écrit des
> dirigeant de ce syndicat, c'est que leur discourt peut difficilement être décrit
> comme syndical justement.
>
Si la question est posée, c'est que je n'ai pas réponse.
Permet moi de dire que tu lances une fois de plus un SCUD en direction de la CNSD.
C'est un simple constat, mais il est bien réel.
Tu sais très bien que dans ces devis il y a tout et n'importe quoi qui est marqué.
La blague favorite de nos interlocuteurs est de nous envoyer dans la figure la "gouttière au phononium" à 3000 euros ou la lithotritie, simple détartrage qui une fois rebaptisée est multiplié par 30.
Toutes les déviances ne sont pas défendables, sauf à fourvoyer la profession.
14/10/2013 à 13h03
tu n'as qu'a leur renvoyer dans la figure les milliers de milliards d'euros de de déficit que même nos petits enfants auront du mal à régler si nos "chers" bureaucrates arrêtent les c....... maintenant
alors qu'il ne viennent pas nous faire une leçon sur les honoraires
mais renvoyez les dans leurs cordes quand ils viennent vous marcher dessus , dites leur que nous rendons un véritable service de santé pour nos patients pas une série de problème bureaucratique
14/10/2013 à 13h03
"Toutes les déviances ne sont pas défendables, sauf à fourvoyer la profession."
Attention macho, je vais demander à fermer le post car tu as une attitude anticonfraternelle!
La lithotritie comme tu dis... on passe plusieurs seances à expliquer au patient qu'il souffre d'une infection des gencives, éventuellement microscope à contraste de phase, cultures bacteriennes et fongiques et test adn à l'appui.
On passe quelquefois plusieurs seances à lui expliquer puis montrer comment combattre cette infection, brossage, brossettes, fil dentaire, solutions antiseptiques locales...
Perso j'aborde aussi le volet stress et vie privée, l'hygiene de vie, l'alimentaire, la cigarette, l'alcool...
Puis on realise des detartrages doux et peu agressifs, en y associant traitement au laser dans mon cas.
Pour la secu: 1C la premiere fois, sc12 pour les detartrages et Dc20+Dc20/2 pour gingivectomies sur 2 sextants au laser...
Perso je suis assez con pour ne pas demander souvent de dépassements d'honoraires (et puis là où je suis c'est pas simple...) mais je ne te permet pas de laisser entendre que la lithotritie est un acte sans intérét, une usine à fric sans fondement.
Tous les patients chez qui ça marche apprennent durablement des gestes quotidiens qui vont leur assurer une meilleure santé.
Au fait, tu savais que gingivite et soucis cardio vasculaires étaient liés? Que plusieurs centaines de personnes par an contractent une endocardite d'origine probablement bucco-dentaire par manque d'hygiène et quelquefois à cause d'un acte tout con comme un detartrage réalisé sans precautions???
Bref la "lithotritie" comme tu dis n'est que le sommet d'un iceberg.
Concernant la realisation d'une coiffe sur une dent qui a demandé des heures de soins pour être sauvée tu seras d'accord pour dire que des honoraires élevés sont justifiés mais concernant un acte de parodontologie tu sembles douter...
moi pas.
Concernant la gouttiere au phononium je connaissais pas et n'ai aucune idée du côut et de la mise en oeuvre de la chose.
Pour pas mourir idiots je donne un lien que j'ai trouvé: http://www.anphos.fr/Files/infodenth7.pdf
peut être pas si con, concernant les honoraires que tu annonces je dirais no comment.
--
14/10/2013 à 13h51
machopacha:
"la lithotritie, simple détartrage qui une fois rebaptisée est multiplié par 30"
.......................
Eh macho, vu les arguments que tu viens de nous apporter, je peux te dire avec certitude que cela craint vraiment que nous soyons "défendus" par des gens comme toi !
C'est quoi le prochain pas maintenant, qu'allez vous encore signer ?
Es-tu sûr de réellement connaitre ton métier (si c'est toujours le tien) ? Si tu ne comprends pas ce que c’est la lithotritie, est ce que t'as déjà posé une digue ?
14/10/2013 à 13h54
http://www.anphos.fr/Files/infodenth7.pdf
Mettre les "gouttières au phononium" sur le même plan que la prise en charge efficace et consciencieuse d'une parodontite je trouve que c'est limite.
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
14/10/2013 à 14h21
Tu dis ça pour Macho dis moi?
C'est lui qui mélange tout et n'importe quoi... et semble bien méconnaitre la parodontologie moderne.
Concernant le phononium j'ai juste donné un lien que j'ai trouvé, si j'ai le temps j'approfondirai et peut être que ce truc marche aussi, je sais pas.
--
14/10/2013 à 14h39
Et au fait macho... tu t'insurges que certains osent demander 30 fois le prix d'un détartrage pour un traitement de paromedicale...
Je sors ma calculette: 30X28,92€, on dira 29, ça fait presque 900€... Ouaouh! 900 roros pour plusieurs heures de taf, au bas mot 4 à 6, ça va chercher dans les 150 à 200€ de l'heure ça, quand on sait que M. Darty prend 70€ de l'heure, rien que de main d'oeuvre et sans compter les pieces, on se dit que vraiment....
Au fait, c'est aussi "ça" la difference entre syndicats, certains défendent des honoraires élevés associés à une certaine qualité.
D'autres défendent la solvabilité des patients sur des actes de prothèse qui sont à mon sens, des echecs therapeutiques puisque bien soiuvent on aurait pu intervenir en amont.
Et c'est pas le bbd femme enceinte qui va amener la profession à se preoccuper de prevention en masse!
ps: Qualité mais pas toujours et c'est pour ça que je pense qu'il faudra bien qu'un jour ordre, syndicats et pouvoirs publics reconnaissent que pierre paul ou jacques ne sont pas des clones et fassent le tri.
--
14/10/2013 à 15h16
seespan J>
> Au fait macho question le taux d'urssaf en 2006 c'est bien la CSND qui l'a
> négocié non ?
De memoire, il me semble que c'etait l'UJCD.
A l' epoque, j'etais sur cul !
Allez dire aux cheminot : " ok, on vous augmente, mais pour financer cette augmentation, on va creer une taxe special sur les salaires des cheminots "
Imaginez les greves et trains bloqués pendant des jours. Non, en dentaire, tout est normal !
Quelques annee plus tard, le taux urssaf est dans les moeurs . On peut alors se manger le nouveau devis...