Cookie Consent byPrivacyPolicies.comApprendre à parler argent avec ses patients, - Eugenol

Apprendre à parler argent avec ses patients,

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

10/10/2013 à 16h28

Bonjour !

J'aimerais quelques conseils éclairés sur la façon d'aborder mes devis avec mes patients et plus généralement de parler argent. En effet j'ai fait ce métier pour le coté soins et petit bricolage et le coté relation à l'argent m’emmerde ! Si les soins pouvait être honoré à leur juste valeur et les couronne au tarifs juste, ca me faciliterait bien la vie. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et je désire donc m'atteler à améliorer cet aspect de mon exercice. Je mets en place progressivement les conseils glanés sur le forum concernant un déroulement optimal des soins : consultation, bilan complet, prendre note des attentes du patient, puis lors d'un second ou troisième rendez-vous présentation du devis.

Travaillant avec une assistante plus tournée sur l'aspect sté et 4 mains (pas du tout de taches administrative) il m'incombe de présenter mes devis.

Et généralement, c'est toujours un peu une montagne pour moi. Je trouve que ma façon de faire manque de clarté, de rigueur bref ... J'aimerais faire mieux !

Alors à part binhas et cocher est ce que vous auriez quelques conseils à me donner, quelques erreurs à éviter ?

J'ai quelques questions précises :

A quel moment parler vous de la possibilité d’échelonner les paiement ? Est ce que vous le proposer systématiquement ?

Est ce que vous proposer un devis global unique ou des alternatives ? ccc ou ccm par exemple ?

Aux patients qui veulent savoir dès le premier rendez vous combien cela va leur coûter que répondez-vous ? Je suis toujours embêter car le tarif d'une couronne ne veut pas dire grand chose seul mais il m'arrive parfois de leur annoncer parce que je sais pas quoi leur répondre d'autre en attendant un bilan complet.

--
J'occluse donc je suis

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/10/2013 à 17h05

Bah, tu fais un devis et santé pas clair va se charger de parler argent à ta place ! )))))) Si tu veux leur couper l'herbe sous le pied il vaut mieux avoir le contrat mutuelle sous les yeux avant.

DELAF

10/10/2013 à 18h01

vaste programme !!!!
au premier rendez vous je fais une pano et leur explique que je leur ferai un devis la prochaine fois .
comme ça je réfléchis à tête reposée ,
l'étalement des paiements c'est systématique ( regarde un peu le montant de nos devis et demande toi quelle serait ta réaction ?)

quand ils ont du mal a sortir le porte monnaie , j'explique que j'ai des frais et que ... pas d’acompte - pas de boulot (avec un peu de tact bien sur mais le message est le même )

Après 30 ans d'exercice , c'est toujours le moment que j'aime le moins !

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/10/2013 à 19h02

J'en parle pas.

Quand je suis allé voir mon chir, il m'a parlé de l'opération, pas de ce que ça allait coûter. Je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent.

-Oui mais ça va me coûter combien? V. vous a sorti le devis, vous pouvez le transmettre à votre complémentaire.
-Ah mais c'est un peu cher... Nous pouvons étaler les règlements sur 3 mois. Nous pouvons également faire du métal à la place de la céramique, c'est moins joli mais fonctionnellement c'est la même chose.

CCC, CCM, zircones ou emax, tout au même prix, c'est ma cuisine et j'ai pas envie d'ergoter pour 30 Euros de différence si je décide de changer d'avis au moment de la préparation. Donc devis pour couronne "céramique", et je décide du matériau.
Un peu comme les "petits" HN d'ailleurs, j'en fais pas, parce que le temps perdu à expliquer pourquoi me coûte plus cher que les 30 euros que je vais y gagner, en plus d'être mauvais pour mon image. Les petits HN, c'est quand je ne veux plus revoir le patient; ça marche d'ailleurs. Service.

J'imagine que tout cela sera hérésie aux yeux des coachs divers et variés, j'ai pas eu de formation à ce sujet. Pour moi ça fonctionne.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/10/2013 à 19h07

DELAF écrivait:
---------------
> vaste programme !!!!
> au premier rendez vous je fais une pano et leur explique que je leur ferai un
> devis la prochaine fois .
> comme ça je réfléchis à tête reposée ,
> l'étalement des paiements c'est systématique ( regarde un peu le montant de nos
> devis et demande toi quelle serait ta réaction ?)

Tu peux monter jusqu'à 30 000 euros avant que je commence à tiquer !))))))) Mais bon j'ai toutes mes dents et 2 endos couronnées full ceram of course. Tu vas avoir du mal a faire passer un devis de ce montant là !))))))

G-P

10/10/2013 à 21h49

Si tu peux, embauche une seconde assistante qui sera plus dédiée accueil / présentation devis.
C'était la solution de mon prédécesseur que je vais bientot imiter, à condition que l'état me laisse faire une embauche sans me saigner à blanc.

joséphine

11/10/2013 à 00h43

vincent63 écrivait:
-------------------

> Alors à part binhas et cocher est ce que vous auriez quelques conseils à me
> donner, quelques erreurs à éviter ?

1. Imaginer être à la place du patient car le patient est le patient.

2. Penser, car le patient a déjà ses capacités de penser seul ou pas (conjoint, mari, femme, enfant, famille)

3. ne pas savoir pointer ses erreurs car il devient impossible de les changer.

> J'ai quelques questions précises :
>
> A quel moment parler vous de la possibilité d’échelonner les paiement ? Est ce
> que vous le proposer systématiquement ?

Oui mais
j'ai modifié le système;
maintenant, je pose des jalons systématiques et lorsque le patient repart chez lui, il sait pourquoi il aime revenir chez nous : parce que je suis claire.

> Est ce que vous proposer un devis global unique ou des alternatives ? ccc ou ccm
> par exemple ?

par exemple,
proposer un devis global et inviter le patient à revoir les détails au fur et à mesure de son traitement.

et parfois, je l'invite à revoir ses objectifs qu'il pensait possible alors que non et dans ce cas, nous cherchons à répondre à son attente prioritaire et reformulons un devis qui soit en adéquation avec nos possibilités et ses attentes, sans oublier son porte monnaie.

> Aux patients qui veulent savoir dès le premier rendez vous combien cela va leur
> coûter que répondez-vous ? Je suis toujours embêter car le tarif d'une couronne
> ne veut pas dire grand chose seul mais il m'arrive parfois de leur annoncer
> parce que je sais pas quoi leur répondre d'autre en attendant un bilan complet.

Nous donnons la fourchette des tarifs de notre région et justifions des notres par la qualité des moyens techniques mis en place au sein de notre cabinet:
Prothèse made in france
Assistante au fauteuil
etc,

à toi de savoir créer la liste qui fait de toi LE dentiste à suivre dans ta ville ^.^

> --
> J'occluse donc je suis

--
http://perlamazing.free.fr/

RépondreCiter
TheDentalist

11/10/2013 à 01h25

Sur le thème des honoraires :
www.thedentalist.fr/honoraires-et-expertise
www.thedentalist.fr/les-impayes
D'autres articles à venir...

Rien ne vaut la clarté. Si ça t'embête d'en parler,écrit le.

--
www.thedentalist.fr

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

11/10/2013 à 09h40

joséphine écrivait:
-------------------
> vincent63 écrivait:
> -------------------
>
> > Alors à part binhas et cocher est ce que vous auriez quelques conseils à me
> > donner, quelques erreurs à éviter ?
>
> 1. Imaginer être à la place du patient car le patient est le patient.
>
> 2. Penser, car le patient a déjà ses capacités de penser seul ou pas (conjoint,
> mari, femme, enfant, famille)
>
> 3. ne pas savoir pointer ses erreurs car il devient impossible de les changer.
>
>
>
> > J'ai quelques questions précises :
> >
> > A quel moment parler vous de la possibilité d’échelonner les paiement ? Est ce
> > que vous le proposer systématiquement ?
>
>
> Oui mais
> j'ai modifié le système;
> maintenant, je pose des jalons systématiques et lorsque le patient repart chez
> lui, il sait pourquoi il aime revenir chez nous : parce que je suis claire.
>
> > Est ce que vous proposer un devis global unique ou des alternatives ? ccc ou
> ccm
> > par exemple ?
>
> par exemple,
> proposer un devis global et inviter le patient à revoir les détails au fur et à
> mesure de son traitement.
>
> et parfois, je l'invite à revoir ses objectifs qu'il pensait possible alors que
> non et dans ce cas, nous cherchons à répondre à son attente prioritaire et
> reformulons un devis qui soit en adéquation avec nos possibilités et ses
> attentes, sans oublier son porte monnaie.
>
>
> > Aux patients qui veulent savoir dès le premier rendez vous combien cela va
> leur
> > coûter que répondez-vous ? Je suis toujours embêter car le tarif d'une
> couronne
> > ne veut pas dire grand chose seul mais il m'arrive parfois de leur annoncer
> > parce que je sais pas quoi leur répondre d'autre en attendant un bilan
> complet.
>
>
> Nous donnons la fourchette des tarifs de notre région et justifions des notres
> par la qualité des moyens techniques mis en place au sein de notre cabinet:
> Prothèse made in france
> Assistante au fauteuil
> etc,
>
> à toi de savoir créer la liste qui fait de toi LE dentiste à suivre dans ta
> ville ^.^
>
>
> > --
> > J'occluse donc je suis
>
>
> --
> http://perlamazing.free.fr/

J'avoue avoir le même fonctionnement'..
Il m'arrive régulièrement de voir le patient 2a3 fois pour discuter de ses attentes et de ses craintes.. En faisant photo/ bilan radio etc pour réfléchir à ça pendant mes 2 h hebdo de plan de ttt...
Tu ne facturés pas Gand chose mais au final j'ai très peu de refus.. Une fois le devis présente et valide, on organise les étapes et on fonce..

La grosse erreur est de juger des moyens/envies d'un patient.. Reste pro, tu dis ce que tu vois en expliquant avec radio et photo..

joséphine

11/10/2013 à 09h54

TheDentalist écrivait:
----------------------
> Sur le thème des honoraires :
> www.thedentalist.fr/honoraires-et-expertise
> www.thedentalist.fr/les-impayes
> D'autres articles à venir...
>
> Rien ne vaut la clarté. Si ça t'embête d'en parler,écrit le.
>
> --
> www.thedentalist.fr

Alors, on se connait pas tous les 2 (pas encore ^.^

la semaine dernière on a reçu un vendeur de devis aussi bien qui parlait comme toi : bla bla bla" doit réaliser est qu’il n’y a pas" bla bla bla...
entre autres conneries et crois moi,

essayer de vendre un torchon aux dentistes français, ce serait comme vendre une casserole trouée à un éléphant sans trompe.

--

RépondreCiter
Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

11/10/2013 à 12h27

Merci bien pour vos réponses ! Parler argent fait débat meme entre prat ! l'embauche d'une seconde assistante administrative n'est pas au programme dans un premier temps !! On est en France ... pas au pays des ... [déjà dit] !

Pour dentalist, c'est justement en suivant ton blog que je me dit que j'ai envie de progresser sur ce point.

--
J'occluse donc je suis

TheDentalist

11/10/2013 à 17h06

joséphine écrivait:
-------------------

> la semaine dernière on a reçu un vendeur de devis aussi bien qui parlait comme
> toi : bla bla bla" doit réaliser est qu’il n’y a pas" bla bla bla...
> entre autres conneries et crois moi,
>
> essayer de vendre un torchon aux dentistes français, ce serait comme vendre une
> casserole trouée à un éléphant sans trompe.
>
>
> --
> http://perlamazing.free.fr/

Pardonne-moi Joséphine mais je n'ai rien compris à ce que tu voulais me dire.
Peux-tu reformuler STP?
--
www.thedentalist.fr

G-P

11/10/2013 à 17h37

Laisse tomber, joséphine elle est perchée, personne n'entrave rien à ce qu'elle raconte.

joséphine

11/10/2013 à 22h29

TheDentalist écrivait:
----------------------

>que ton blog est joli framboisine...

Merci :)

--

RépondreCiter
TheDentalist

12/10/2013 à 12h38

dr_0le écrivait:
----------------

> J'avoue avoir le même fonctionnement'..
> Il m'arrive régulièrement de voir le patient 2a3 fois pour discuter de ses
> attentes et de ses craintes.. En faisant photo/ bilan radio etc pour réfléchir à
> ça pendant mes 2 h hebdo de plan de ttt...
> Tu ne facturés pas Gand chose mais au final j'ai très peu de refus.. Une fois le
> devis présente et valide, on organise les étapes et on fonce..
>
> La grosse erreur est de juger des moyens/envies d'un patient.. Reste pro, tu dis
> ce que tu vois en expliquant avec radio et photo..

Parfaitement dit!!!
C'est comme ça qu'il faut faire : ajouter de la valeur à ce que l'on fait.
--
www.thedentalist.fr