Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAchat de Thermafil ? - Eugenol

Achat de Thermafil ?

PasSiMechant

12/10/2013 à 02h15

J'hésite à acheter le Thermafil pour réaliser des obturations à la glutta chaude.

A ce moment-là, je changerais de système endo pour passer à l'endodontie mécanisée.

Que pensez-vous du système ? Est-ce vraiment aussi efficace qu'on le dit ? Est-ce pratique/facile à manipuler ? Quel ciment utilisez-vous/faut-il en utiliser ?

J'ai vu qu'il existait plusieurs réchauffeurs... Y a-t-il une différence enter les différents réchauffeurs ?


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

12/10/2013 à 10h26

Mauvaise idée.

Le tuteur amène tout un tas de merdes : difficultés en cas de réintervention, contact entre le tuteur et la paroi canalaire en cas de courbure même légère. En plus du prix.

J'ai entendu que Dentpsly (pas maillefer mais la division VDW) allait sortir un système équivalent mais sans tuteur. Le coeur serait alors constitué d'une deuxième phase de gutta plus rigide et plus difficile à réchauffer.
Conséquence, la gutta des bords serait fondante comme celle du thermafill et celle du coeur juste assez pâteuse pour se déformer légèrement.

Mais bon perso je reste en condensation thermomécanique au gutta condensor.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

12/10/2013 à 11h26

Je partage l'avis précédent : je suis revenu du thermafil, je lui préfère maintenant le cone calibré + gutta condensor : à mon avis c'est aussi rapide à mettre en oeuvre et cela permet d'éviter quelques déconvenues.

--
J'occluse donc je suis


1 pdnfdy - Eugenol
m4rco

12/10/2013 à 11h32

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

> J'ai entendu que Dentpsly (pas maillefer mais la division VDW) allait sortir un
> système équivalent mais sans tuteur. Le coeur serait alors constitué d'une
> deuxième phase de gutta plus rigide et plus difficile à réchauffer.


Il me semble que c'est déjà fait et que ça s'appelle GuttaCore.


--
Si tu ne sais pas, demande.
Si tu sais, partage !


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

12/10/2013 à 11h35

J'ai acheté un système de condensation à chaud et franchement je préfère ça au thermafil, car même si l'investissement de base est plus important, le prix des consos est moins lourd. Et surtout l'utilisation est plus facile.
Et, pour ce dont on discutait en MP, Pas Si Méchant, ce sera pour l' ADF, mon assistante est revenue :-D


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

12/10/2013 à 11h54

Même chose: j'ai eu plusieurs pêches sur des obturations thermafill.
Le tuteur peut se trouver dénudé à l'apex, sans gutta, alors que la radio est bonne.
Heureusement, je ne l'ai pas utilisé longtemps.


Edit: Je pense effectivement que mes échecs venaient d'une mise en forme inadéquate (Protaper pourtant) et d'une inexpérience du processus.
J'ai eu aussi plus de douleurs post-op qu'avec ma technique habituelle.
Et la principale difficulté que j'ai rencontré c'est sur les pluriradiculées: la gutta du 1er dégueule dans la chambre pulpaire et il faut nettoyer avant de placer le 2eme thermafill.
Je me suis d'ailleurs posé la question si je ne déscellais pas le thermafill en nettoyant la chambre ou en coupant le tuteur.



Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

12/10/2013 à 12h25

Utilisateur de thermafil calibré avec protaper (et évidement mise en forme au protaper du coup), pendant un bon moment (4 à 5 ans), je n'ai pas connu de déboires important, et je pense pouvoir tempérer les posts précédent (pas forcément appuyer sur l'expérience de ce produit il me semble).
Primo il existe plusieurs type de thermafil (on parle de thermafil, et non de ses concurrents que je n'ai pas testé): des normalisés iso, des calibrés (protaper, waveone), avec tuteur plastique, et tout récemment avec tuteur gutta réticulé.
Je n'ai utilisé que les tuteur plastique, avec une nette préférence pour les calibrés.

Avantages: -Rapidité d'obturation
-Peu opérateur dépendant (évidement dans la mesure d'une mise en forme de qualité)
-Reproductible
-Apparemment efficace, d'où une certaine sérénité lors de l'acte (appréciation clinique personnelle sur 4 à 5 ans, pour ce que ça vaut; aucune stat, aucune publi à te proposer, là faut chercher soi-même)

Inconvénients: -Risque de douleur post op (cela semble être le cas de toute les techniques gutta chaude que j'ai testé, faut peut être que je me remette en question).
- Relative complication de l'accés canalaire avec le tuteur plastique, problème apparemment résolu avec le tuteur gutta.
- cout exorbitant: on s'en fout quand le cabinet marche bien, c'est tout de suite pesant dés que la trésorerie fait défaut.

Aujourd'hui je ne l'utilise plus: j'ai revendu mon précédent cabinet tout équipé, et lors de ma ré installation je suis passé à la réciprocité et à mes premiers amours en obturation: le Mac Spadden, qui finalement donne des résultats tout aussi reproductible, moins douloureux, carrément moins cher, mais qui nécessite comme toute obturation de qualité d'avoir réalisé une mise en forme digne de ce nom.

Dernière réponse pour le ciment: pour moi c'était AH+, ou Top Seal (+ économique) avec le thermafil.