Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCFAO - Eugenol

CFAO

lachmar

12/10/2013 à 14h00

je vais surement remettre un sujet rebattu sur le forum :

j'ai eu l'occasion d'essayer il y a quelques mois une journée le CEREC au cabinet et j'ai trouvé çà diabolique

et depuis le reflechis : je m'entends parfaitement avec mon prothesiste et j'aurais l'impression de lui faire une petit dans le dos en prenant la machine

mais le fait de poser moins de metal dans la bouche des patients me motive fort ainsi que la souplesse d'utilisation et le plaisir de voire partir les patients le jour même avec leurs dents

concernant l'essai proprement dit, au niveau molaire et prémolaire çà a été le pied

avec une grosse faiblesse quand même au niveau des antérieures ... malgré le fait que j'avais deux demonstrateurs tops de la maison ils ont eu des difficultés à gerer des cas relativement simples

et c'est ca qui m'inquiète : j'ai fait une petit calcul et si je compte tous les éléments fixes en CFAO je fais une economie de seulement 4000€ sur ma facture annuelle de labo ... et c'est pas enorme ... mais à condition de faire toutes les fixes, dont les antérieures

l'un d'entre vous a-t-il un recul positif sur les anterieures ?

alex33

12/10/2013 à 15h29

Je réfléchis également à ce sujet... Je te conseille d'attendre car d'autres acteurs vont arriver sur le marché et faire beaucoup baisser le système (planméca, carestream...)
Je pense que l'option de l'empreinte optique dans un premier temps est moins risqué et apporte un gros plus au niveau "image du cab". Ensuite tu envois le fichier à un labo qui gère bien les Emax.
D'ailleurs j'ai vu que Trios avait sorti un modèle couleur sans poudrage, des échos d'utilisateurs?

santon

12/10/2013 à 15h43

Pour les antérieures, il faut bien s'entraîner ( c'est tout ...)

http://www.cfao-cadcam.net

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

12/10/2013 à 17h42

santon écrivait:
----------------
> Pour les antérieures, il faut bien s'entraîner ( c'est tout ...)
>
> http://www.cfao-cadcam.net
Je suis un supporter du CEREC et j'envisage d'en acquérir un à l'ADF. Mais il y a des choses que tu ne peux pas faire avec de la CFAO, notamment la translucidité du bord triturant.

santon

12/10/2013 à 18h42

King of PAP écrivait:
---------------------
> santon écrivait:
> ----------------
> > Pour les antérieures, il faut bien s'entraîner ( c'est tout ...)
> >
> > http://www.cfao-cadcam.net
> Je suis un supporter du CEREC et j'envisage d'en acquérir un à l'ADF. Mais il y
> a des choses que tu ne peux pas faire avec de la CFAO, notamment la
> translucidité du bord triturant.

Je suis pas pro mais vu comme c'est "diabolique", comme dirait Lachmar, je pourrais parier que l'on peut y arriver (un jour ou l'autre) - certains y arrivent- en apprenant des tours de main style bon choix du bloc usiné (matériau + teinte)
Et tu rajoutes à cela des épaisseurs de préparation adéquates et le tour est joué !
Trop facile !

Enfin c'est sûr que quand on débute on n'attaque pas forcément par une incisive...
On apprend progressivement
Sauf si tu as des origines japonaises et kamikazes.

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

12/10/2013 à 21h02

L'erreur est de croire que la CFAO est comme l'investissement dans un outil technique qui ne change rien à ta pratique du point de vue global; sous entendu: tu feras toujours autant d'inlay, autant de couronnes.
C'est un instrument qui va modifier en profondeur ton exercice. Ton nombre d'inlay va exploser et probablement aussi ton nombre de couronnes dans une logique d'échange CC contre emax. Proposer l'échange dans la séance permet de débloquer bien des situations.
Tu peux proposer la céramique pure en lowcost sur PM et mol: un bloc monochrome, usinage et collage direct après un polissage mécanique de 2 mn.
Tu as accès à l'endocouronne, bon je sais depuis les SPR67 tout le monde fait des inlay core en métropole, moi je n'en pose plus jamais, endocouronne direct.

Attendre que les prix baissent est une attitude logique pour un outil qui ne change rien à ta pratique, mais dans ce cas, il va booster ta pratique, d'autant plus que tu fais partie des premiers. Plus tard , tu investiras moins mais par nécessité impérieuse de suivre le mouvement

PasSiMechant

13/10/2013 à 14h46

Je suis fervent utilisateur du cerec.

Wakrap a raison dans le sens ou l'acquisition d'un tel système modifie radicalement ton exercice. Je passerai sur la rapidité, la précision, la fiabilité, la démonstration au patient qui estime en avoir pour son argent, l'image du cabinet, l'absence de provisoires, etc...

Concernant les dents antérieures, on peut faire de très belles restaurations Cerec avec les blocs Trilux Forte. Sirona a récemment sorti les blocs C-in qui comportent un dégradé dentinaire mais aussi une couche amelaire. Ils sont bien plus faciles d'utilisation que les RealLive de Vita et permettent un rendu esthétique excellent.

Dans le pire des cas, si tu exiges un très haut niveau d’esthétique, tu peux envisager des graver une armature pour ton prothésiste ou alors de graver une couronne a partir le laquelle, ton prothésiste enlèvera une couche et la remplacera par de l'"email".

PasSiMechant

13/10/2013 à 15h02

PS : voila 40 mois que j'ai mon Cerec. Je mets environ 14 minutes pour programmer une antérieure; environ 60 minutes pour un bloc incisivo-canin maxillaire.

Les vendeurs ne sont pas des dentistes. S'ils ont programmé une cinquantaine de restaurations, c'est certainement le maximum. Te renseigner sur Eugenol auprès de gens qui en posent tous les jours me semble une meilleure approche.

;-)

lachmar

13/10/2013 à 16h50

et au niveau des bridges

depuis 40 mois as-tu des fractures ?

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

13/10/2013 à 20h36

Mon expérience n'est pas assez ancienne pour répondre avec assurance sur les bridges.
j'ai du en faire une quinzaine et je commence à les faire sur les molaires aussi.

Le critère que je retiens c'est le moindre soucis esthétique pour me lancer.
Par sécurité je laisse un volume important de jonction pour m'assurer de ne pas avoir de fractures, pour l'instant 0 fracture, je verrai bien. Par contre, jamais leur système délirant d'armature recouverte d'emax. c'est le grand nimp.
Simplement des bridges emax à un inter en post et deux en ant.
Dans leur logiciel ces foutus teutons ont supprimé les canines come inter de bridge, tu peux biaiser leur protection en demandant un prov et tu remplaces à l'usinage le bloc B55 par un B40 emax.
Je sais que tous les "prof" leur demandent de faire sauter ces restrictions mais ils sont très chiants, le côté germanique.
Même chose stupide pour un bridge reconnu: tu ne peux remplacer un B32 par un B40, ce qui t'oblige à avoir un stock conséquent.