Tous les forums
Reprendre un cabinet à la sortie de la fac?
13/10/2013 à 00h41
Bonjour,
Pensez-vous que le niveau atteint en fin de T1 permette de reprendre un cabinet dès la sortie de la fac?
Comment vous étiez vous organisés à vos début? Rempla? Collab? (combien de temps?) Mutuelle? Cab direct?
Merci
13/10/2013 à 00h49
Boh , tu sais mon petit , nous à l'époque sans avoir une grosse paire de baloches , on avait un diplôme , pis on se prenait par la main , pis on créait , ou on achetait un dentogourbis... bref l'exercice libéral et un niveau d'étude "de l'époque" nous faisait prendre NOS RESPONSABILITES" .
Mais bon , si tu as besoin de coatching pour l'omnipratique , t'as pas fini ... abandonne la brachiation ...un jour .
Tu ne t'appelles pas " DentoTanguy" , si ?
Bisous .
13/10/2013 à 01h30
pourri écrivait:
----------------
> C'est quoi T1?
La T1 c'est la 6e année, bande de dinosaures ;)
13/10/2013 à 01h33
Bof bof comme idée
plus j'avance plus je pense qu'à la sortie de fac on a encore nos armes à faire avant de s'installer...
Et puis c'est bien de voir un peu de "pays" , cabinets pardon.
Tu décides à environ 25 ans où tu vas travailler et vivre le restant de ta vie ?
C'est long.
C'est le meilleur moment pour expérimenter ce que tu ne pourras pas faire plus tard; comme ça tu ne penseras plus que l'herbe est plus verte ailleurs.
Chacun suit sa voie en fait.
C'est toi qui doit avoir l'intuition de ce qui est bien pour toi.
pas de règles
13/10/2013 à 01h38
DentaMania écrivait:
> Comment vous étiez vous organisés à vos début? Rempla? Collab? (combien de
> temps?) Mutuelle? Cab direct?
>
rempla histoire de faire sa thèse et de graviter pas loin de la fac
puis collab le temps d'engranger de l'expérience et puis en fonction de ce qui se présente à toi, installation seul.
mutuelle bof bof aussi
sauf si tu as envie d'être dirigé par un "non-dentiste"
13/10/2013 à 02h12
Chacun fait comme il le sent, mais pour racheter un cab faut déja avoir une idée de la façon dont on veut exercer ce métier.
Seule façon de le savoir, acquérir de l'expérience en libéral au travers de remplacements ou de collaborations.
Moi par exemple ça m'a permis de savoir que JAMAIS je n'aurais d'associés. Que JAMAIS je n'aurais supporté la vie dans un bled en rase campagne. etc etc..
13/10/2013 à 13h16
alapex écrivait:
----------------
> Boh , tu sais mon petit , nous à l'époque sans avoir une grosse paire de
> baloches , on avait un diplôme , pis on se prenait par la main , pis on créait ,
> ou on achetait un dentogourbis... bref l'exercice libéral et un niveau d'étude
> "de l'époque" nous faisait prendre NOS RESPONSABILITES" .
> Mais bon , si tu as besoin de coatching pour l'omnipratique , t'as pas fini ...
> abandonne la brachiation ...un jour .
> Tu ne t'appelles pas " DentoTanguy" , si ?
> Bisous .
Le meilleur conseil pour se planter et le regretter toute sa vie...
Les conditions ont changé depuis cette époque, on ne vit plus de ses soins, des tas de zones se sont surpeuplées en dentistes et sont donc quasi sinistrées pour tout nouvel arrivant.
Le meilleur conseil à mon avis c'est de passer par plein d'expériences avant de te lancer : remplacements bien sur, mais surtout collaborations ! Ca te permet de voir qu'aucun cabinet n'est comparable à un autre, chacun a une patientèle différente, une activité différente, une organisation différente, ... Comment savoir ce que tu veux alors que tu n'as aucune idée de ce qui est possible ?
Tu constateras ainsi que notre métier a de nombreux visages selon l'endroit et la façon que tu choisiras de l'exercer. Tient un exemple concret : une de mes amies de promo (memes études, meme époque, exerçant dans la meme région) souhaitait faire un DU de PAC cette année car elle dit faire pas mal d'amovible. Moi l'idée ne m'aurait meme pas effleuré, j'ai du faire quoi, maximum 7-8 PA sur les 3 dernières années ! Pourtant elle n'exerce pas très loin des endroits où j'ai bossé, mais c'est la preuve que d'un cab à l'autre tout peut changer et que du coup notre métier peut beaucoup varier !
Va voir ce qui se fait autour de toi : patientèle aisée, pauvre ou moyenne, activité d'omni, orientation implanto/paro, orientation pédo/ortho, orientation prothèse/esthétique, cabinet solo sans assistante, cabinet avec 2 praticiens omnis et une assistante, cabinet de groupe avec différentes orientations représentées, ...
Ces choix changeront complètement ton quotidien, prends le temps de bien les faire ! Entre le mec qui bosse sur 80% de CMU et qui fait de l'endo-couronne toute la journée et celui qui travaille dans un quartier chic parisien et qui n'a que peu de patients mais à qui il facture des dépassements sur chaque composite "esthétique", chaque retraitement endo, chaque "polissage" post-détartrage, il y a un monde. L'un travaillera sur des plages plus courtes mais très très denses, l'autre aura peu de rdv mais étalés dans son planning avec plein de vide un peu partout (et au final celui qui gagne le mieux sa vie n'est pas celui qu'on pense forcément, et quant à savoir lequel est le plus heureux c'est encore autre chose). Et je ne te parle pas de la grande majorité des praticiens qui heureusement sont entre ces deux situations, avec toutes les variantes imaginables !
Le monde dentaire est vaste, va l'observer avant de fixer tes choix !
13/10/2013 à 14h26
J'ai décidé de créer mon cabinet après plusieurs petites collaborations,dont la dernière s'est mal terminée car je ne voyais pas mon métier de la même manière que l'autre dentiste.
Je n'ai même pas attendu 1 an après ma thèse pour cette création et je ne le regrette pas. Par contre,je ne me voyais pas racheter un cabinet car en général les dentistes avaient des locaux qui ne correspondaient pas aux nouvelles normes handicapées avec du matériel et des locaux souvent à l'abandon. De plus,la création te coutera moins et tu n'es pas obligé de reprendre l'ancien personnel. Après, cela prend du temps et de l’énergie.
13/10/2013 à 15h21
Doagui : "Le meilleur conseil pour se planter et le regretter toute sa vie..."
Prendre ses responsabilités c'est prendre une décision qu'on regrette toute sa vie ?
"Les conditions ont changé depuis cette époque, on ne vit plus de ses soins, des tas de zones se sont surpeuplées en dentistes et sont donc quasi sinistrées pour tout nouvel arrivant."
Certes le temps des dinosaures est révolu et si on ne vit plus de ses soins , la démographie dentaire était aussi élevée à mon époque ; nous n'étions pas stupides au point de choisir une zone surpeuplée (en CD), et je ne pense pas non plus qu'un confrère cherchant à s'installer ne soit pas attentif à ce détail d'importance .
N'oublions pas qu'après 5 à 6 d'études , on peut demander à un quidam "normal" , le minimum comme je l'ai signalé ...quand au nomadisme que tu lui proposes , je suis dubitatif .
13/10/2013 à 15h33
DentisteMasqué écrivait:
------------------------
> J'ai décidé de créer mon cabinet après plusieurs petites collaborations
> Je n'ai même pas attendu 1 an après ma thèse
Tu n'as pas attendu longtemps mais tu as tout de même fait "plusieurs petites collaborations" avant. Ca n'est en effet pas une question de temps, mais bien d'expérience.
alapex écrivait:
----------------
>
> Prendre ses responsabilités c'est prendre une décision qu'on regrette toute sa
> vie ?
Tu ne conseilles pas de prendre ses responsabilités (belle expression qu'on utilise à toutes les sauces) mais de se lancer dans le vide sans regarder d'abord ce qu'on y trouvera.
La différence est de taille.
> stupides au point de choisir une zone surpeuplée (en CD), et je ne pense pas
> non plus qu'un confrère cherchant à s'installer ne soit pas attentif à ce détail
> d'importance .
Un confrère sachant de quoi il parle sera attentif à ce genre de choses en effet, un jeune sortant tout juste de la fac c'est moins sûr. Ca fait partie des choses qui sont évidentes quand tu en as fait l'expérience, avant cela on en sait rien. Il n'y a qu'à voir les étudiants parisiens : ils disent tous sans exception qu'ils veulent s'installer à Paris, la tête pleine de rêves de grandeur et se voyant déjà dans un cabinet high tech dans les beaux quartiers. Repose-leur la question un an plus tard quand ils y ont un peu goûté et tu peux être sûr que les 3/4 cherchent un poste en banlieue pour ENFIN avoir des patients dans son agenda.
> quand au nomadisme que tu lui proposes , je
> suis dubitatif .
Qui parle de nomadisme ? Je n'ai pas conseillé de faire 50 cabinets, mais je persiste à dire qu'il est stupide de se lancer avant même de savoir vers quoi on se dirige. Comme on dit en immobilier, on achète jamais à la première visite, il faut voir plusieurs options avant de signer. Pourquoi ce serait différent pour les cabinets ?
14/10/2013 à 13h27
En tout cas la réponse n'est pas unanime.
SI tu rachètes un cabinet, soit très attentif à acheter un cabinet qui s'amortisse très vite s'il n'est pas aux normes car du va bientôt devoir en changer.
Ne crées pas tout de suite, je pense que le manque d'expérience peut te couter très cher (plus de 2000€/m2) sauf a être sur d'investir au bon endroit, pour longtemps et que tu as déjà de bon conseils (genre un papa dentiste moderne) et que tu sais comment tu veut exercer ta profession et que ce mode d'exercice est adapté à la population ou tu t'installes.
16/10/2013 à 10h57
J'ai fait +/- 2 ans de collab et rempla, ca fait à peine 2 semaines que j'ai commencé à exercer dans "mon" cabinet, mon compte pro est dans le rouge, pourtant je n'ai pas encore payé l'assistante (me couterait +4000e/mois), les mensualités, le loyer...
Pourtant je ne suis pas à paris mais dans un bled pommé où je suis le seul dentiste, le cabinet n'a pas fermé ses portes pendant la succession non plus. Si j'avais fait ça en sortant de la fac, j'aurai changé de métier.. Avec l'expérience je sais que les 1e mois c la misère et j'ai pu mettre un peu de côté pour survivre ça.
Bon courage.
16/10/2013 à 11h10
Bonjour,
Pourrais-tu m'en dire plus sur la raison qui t'as mis dans le rouge?
Je souhaiterais moi aussi exercer en campagne dans une zone sous dotée. Mais je vois mal comment ça peut ne pas fonctionner.
En MP si tu préfères ;)
Merci
16/10/2013 à 11h16
C'est pas compliqué il n'a pas investi dans un taille crayon. Compos à 2 balles sous digue très doux avec les gamins en prenant 3 plombes pour les soigner = dans le mur. Attends un peu l'année prochaine que l'urssaf et la carcd s'occupent de lui pour que le tableau soit complet. Mais bon ca fait que 2 semaines, il va pouvoir redresser la barre assez vite !))))))
16/10/2013 à 11h35
100% d'accord avec doagui et acrobate.
attention quand tu sors de la fac, meme si tu es le plus compétent des dentistes, tu fais tres jeune. De ce fait il faut faire tes preuves avant que les patients soient prêt à lâcher leurs euros. Pendant ce temps les charges tombes. Les remboursements de mensualités ne sont plus les meme qu'il y a 10-20 ans. Demande aux anciens combien leur ont couté leurs cab. Le mien aux normes handicapé tu peux multiplié par 5. A mon avis outre la conjoncture, c'est l'immobilier qui a plombé notre bénéfice.
Si tu t'installes à la campagne c'est différent: locaux moins chers et tu n'attendras pas longtemps les patients.
16/10/2013 à 13h09
Moi, quand je suis sorti de fac, je ne savais rien.
Enfin rien de la vraie vie du cabinet et de la réalité clinique (rien à voir avec la revue).
Si j'ai un conseil c'est de te trouver une vacation à l'hôpital (même non rémunérée) + une collab à temps partiel chez un mec pas trop vieux.
Tu fais ça un an ou deux et tu seras opérationnel dans tous les domaines et apte à gérer un cabinet en propre.
16/10/2013 à 15h59
J'ai pris le cabinet à 15000euros très opérationnel (je l'ai payé sans crédit avec mes économies je ne les compte pas)
J'ai eu de la chance car le cabinet est nickel, le stock est assez complet et le praticien n'a pas utilisé les silicones/compos premier prix (loin de là), il m'a fallu "seulement" commander de quoi pour daires des endo sous digue, gutta calibré pour protaper et recommander quelques produits périmés.. Avec les réduc de 1e installation ca m'a couté 2400euors (mais il ya eu 1 erreur, la commande a passé 2 fois donc facturé à 4600, je verrai s'ils me remboursent après le retour)
Achat licence logos 1180e (juste pr changer le nom du praticien dans les réglages..)
Je n'ai pas encore compté les abonnements radioprotection (pcr deja payé par l'ancien praticien pour moi), assurances abonnement internet/ligne fixe/ cb/recup dechets/abonement blouses etc mais tout ca qui coute pas grande chose d'habitude, comme tu es pro ils tartinent leur tarif, pour faire simple dt rapide j'ai renouvelé la plupart des contrats existants..
L'assistante a 2450e de salaire brut (30ans d'ancienneté) on m'a dit que ca me couterait +4000e (je ne sais pas encore comment faire 1 fiche de paye)
Le cabinet était ouvert du mardi au vendredi, je n'ai rien changé mais j'ai commencé la 1e semaine avec fermeture de 2 jours (formation sapo), dès le 1e jour j'ai commencé avec de la prothèse (rare) mais c'est une goutte d'eau, l'agenda n'est pas vide mais pas blindé non plus, je garde les memes patients pendant 1h dès fois pour avancer dans les "petits soins".. Je n'ai toujours pas de siret depuis ma demande au mois de septembre, ma CPS est invalide, j'attends tjs la nouvelle, en attendant je rame avec les feuilles de soin... Mais tout ca c'est systématique des 1e mois.
J'ai jeté un coup d'oeil sur le CA du logiciel l'autre jour c'était 3500e... (Ca ne paye même pas la petite commande de consommables).
Comme je n'avais quasi rien payé pour le cabinet je pensais investir dans une pano 3D (surtout je veux débuter l'implanto rapidement et à la campagne les centres d'imageries sont à 30-50km au plus près..) mais vu comment ça démarre, ça me parait à moitié suicidaire.. (Quoi que..)
Même si on imagine que ça marcherait bien le démarrage est bien casse pied. Ou alors il faut avoir les parents qui assurent derrière et là tout devient facile (bien que je ne me vois de demander à ma mère de me payer 1 pano de 60k euros!) :)