Tous les forums
I-race & D-race
13/10/2013 à 21h10
bonjour
je souhaite utiliser le système de chez fkg I-race (normal) et D-race (pour les retraitements)
Le probleme est que pour le I-race il faut 600 tours par minute avec 1,5 Ncm et le
D-race 1000 tours par minutes avec 1,5 Ncm
puis 600 tours par minutes avec 1 Ncm
Comme je ne suis que collaborateur faire acheter à mon boss leur moteur est un peu dure ...
comment je peux faire à moindre cout ?
Merci d'avance de vos réponses.
13/10/2013 à 22h48
Si tu veut faire de la rotation continue soit tu as un moteur dedié, soit un moteur a induction sur ton unit ou tu peut regler vitesse et couple.
Si tu n'est pas équipé oublie.
14/10/2013 à 11h11
oui puis si tu veux faire une extraction tu as besoins d'une salle stérile, d'une salle de réanimation, d'un anesthésiste et d'un défibrillateur...
14/10/2013 à 13h08
Quelques remarques basées sur mon expérience personnelle:
- Les fabricants sortent de plus en plus de systèmes où il est impératif d'acheter un moteur dédié. (et parfois, le moteur de l'un ne marche pas avec le système de l'autre)
- Le système est présenté avec des préconisations de vitesse et de couple qu'il faut impérativement respecter sous peine de je ne sais trop quoi.
- Les systèmes 'retraitement' sont tous présentés comme des systèmes miracle qui permettraient de passer dans tous les cas de figure.
- Ces systèmes ont un prix d'achat et un coût d'utilisation non négligeable qu'il faut mettre en balance avec les avantages qu'ils procurent (ou plutôt sont sensés procurer).
- L'inversion du sens de rotation en cas de dépassement du couple ne sert à rien: c'est du pipeau et aucune étude ne montre des avantages.
C'est pour cela que j'en suis resté au protaper:
- Simplicité: 3 à 4 instruments
- Faible coût: il y a des promos régulières
- Efficacité: la mise en forme obtenue permet tout type d'obturation et elle est obtenue rapidement.
- Fonctionne sur n'importe quel moteur d'unit avec un simple CA réducteur et sans trop se préoccuper de savoir si on est à 600 ou à 1000 tr/mn.
- Peu ou pas de casse si on respecte quelques mesures de précaution: lubrification, beaucoup d'hypochlorite, laisser l'instrument travailler sans forcer, s'arrêter au jaune dans les fortes courbures et n'utiliser l'instrument que 6 à 8 fois maxi (une seule fois si forte courbure ou instrument forcé).
Vérifier que l'instrument n'est pas dévrillé à chaque fois.
- Existe en système retraitement très efficace mais pas miraculeux: dans de la bakélite ou sur une grosse butée, c'est toujours l'expérience qui fera la différence et pas le système.
A titre perso, je l'utilise depuis sa sortie (donc une bande d'années) et j'en suis à 3 casses et à chaque fois parce que j'avais forcé.
En plus les boites comme FKG sortent régulièrement un nouveau système (incompatible avec l'ancien bien sûr) et qu'on ne trouve que chez certains revendeurs et jamais à prix promo.
Tout ce laïus pour dire, qu'à mon humble avis, tu devrais commencer par essayer un système simple et éprouvé comme le protaper et si vraiment tu n'en es pas satisfait, il sera toujours temps de monter en gamme sachant que la différence d'investissement ne sera pas proportionnelle à la différence de confort et d'efficacité obtenue.
14/10/2013 à 15h44
Ramasoft écrivait:
------------------
> Quelques remarques basées sur mon expérience personnelle:
>
> - Les fabricants sortent de plus en plus de systèmes où il est impératif
> d'acheter un moteur dédié. (et parfois, le moteur de l'un ne marche pas avec le
> système de l'autre)
>
> - Le système est présenté avec des préconisations de vitesse et de couple qu'il
> faut impérativement respecter sous peine de je ne sais trop quoi.
>
> - Les systèmes 'retraitement' sont tous présentés comme des systèmes miracle qui
> permettraient de passer dans tous les cas de figure.
>
> - Ces systèmes ont un prix d'achat et un coût d'utilisation non négligeable
> qu'il faut mettre en balance avec les avantages qu'ils procurent (ou plutôt sont
> sensés procurer).
>
> - L'inversion du sens de rotation en cas de dépassement du couple ne sert à
> rien: c'est du pipeau et aucune étude ne montre des avantages.
>
> C'est pour cela que j'en suis resté au protaper:
> - Simplicité: 3 à 4 instruments
> - Faible coût: il y a des promos régulières
> - Efficacité: la mise en forme obtenue permet tout type d'obturation et elle
> est obtenue rapidement.
> - Fonctionne sur n'importe quel moteur d'unit avec un simple CA réducteur et
> sans trop se préoccuper de savoir si on est à 600 ou à 1000 tr/mn.
> - Peu ou pas de casse si on respecte quelques mesures de précaution:
> lubrification, beaucoup d'hypochlorite, laisser l'instrument travailler sans
> forcer, s'arrêter au jaune dans les fortes courbures et n'utiliser l'instrument
> que 6 à 8 fois maxi (une seule fois si forte courbure ou instrument forcé).
> Vérifier que l'instrument n'est pas dévrillé à chaque fois.
> - Existe en système retraitement très efficace mais pas miraculeux: dans de la
> bakélite ou sur une grosse butée, c'est toujours l'expérience qui fera la
> différence et pas le système.
>
> A titre perso, je l'utilise depuis sa sortie (donc une bande d'années) et j'en
> suis à 3 casses et à chaque fois parce que j'avais forcé.
>
> En plus les boites comme FKG sortent régulièrement un nouveau système
> (incompatible avec l'ancien bien sûr) et qu'on ne trouve que chez certains
> revendeurs et jamais à prix promo.
>
> Tout ce laïus pour dire, qu'à mon humble avis, tu devrais commencer par essayer
> un système simple et éprouvé comme le protaper et si vraiment tu n'en es pas
> satisfait, il sera toujours temps de monter en gamme sachant que la différence
> d'investissement ne sera pas proportionnelle à la différence de confort et
> d'efficacité obtenue.
>
>
Je dirai même plus, tout à fait mon cher confrère. Voilà enfin un raisonnement raisonnable !!