Tous les forums
incisives maxillaires mobiles et endo
14/10/2013 à 19h00
bonjour,
ma patiente présnte des abces à répétition sur les 11 et 12. elle presente une perte d'attache importante sur les incisives maxillaires. des lésions paro sont assoiées sur les molaires. elle a 35 ans, mais ne souhaite pas entreprendre de traitement paro important ou d'harmonisation occlusale.
le titulaire du cabinet suggere de devitaliser les dents. est ce que cela va réellement regler son probleme? je doute
merci bcp pour votre aide
14/10/2013 à 19h34
Pas convaincu: il n'y a plus de lamina dura => lésion paro
De plus si la dent est vivante, ça ne servira à rien.
Et s'il y a des lésions paro ailleurs, il vaudrait mieux commencer par une motivation: détartrage + contrôle de plaque + brossettes
Ensuite si la motivation est suivie d'effet: assainissement + contention + occlusion + arrêt du tabac (80% de chances qu'elle soit fumeuse pour en être là à 35 ans) + irrigations sous gingivales.
Et si elle ne veut pas entreprendre de traitement paro ça se finira rapidement au davier avant stellite ou implants.
14/10/2013 à 19h38
l'endo soulagera les douleur endo et pas paro, donc en gros pas terrible de toute façon il vaut mieux proposer une prothèse ou sinon utiliser cette dent coller sur les voisines après avulsion.
Plusieurs cas comme ça au compteur et tous extrac après plus ou moins long feu, le plus long en date 5 ans.
14/10/2013 à 19h45
lora, tu devrais commencer à dire à ta patiente que ça sent le titane, malheureusement!
racine apparemment courtes et ultra conique. d'après le seul élément que tu donnes (radio) pour moi, c'est fini là!
--
N.Hum
14/10/2013 à 20h39
merci pour vos reponses, je vais re essayer de la motiver pour de la paro. effectivement la patiente est fumeuse. je suis quand meme surprise par de elles lésions sur les icisives, alors que les autres dents sont beaucoup moins touchées. il est vrai que l'occlusion est paticuliere avec encombrement et chevauchement des incisives mandibulaires
14/10/2013 à 20h42
oui c'est pas bon signe tout ça, elle finira édentée plus ou moins complètement , plus ou moins vite au moins sur ces dents là
14/10/2013 à 20h48
Ça ressemble à une paro agressive sévère ton cas.. Tu devrais nous sortir la pano stp et poster en Paro ton cas aussi.. Y'a du boulot la.. Et si elle veut pas faire de paro parce que c cher, et Ben peut être qu.il vaut mieux qu.elle sache cela peut être grave..
Mais c'est impossible de faire un diagnostic la..
14/10/2013 à 20h57
Pour ce qu'on en voie, 11 et 21 sont foutues, et plus tu les feras traîner, plus les implants seront merdiques à gérer... Tu as déjà probablement un superbe cratère périphérique autour de tes 2 dents...
Pano? Sondage? Mobilité?
14/10/2013 à 22h43
ok j essaye de poster le pano demain, sondage à 6 en distal de 11 et en vestibulaire. mobilité oui, plus quand il y a un abces evidemment.
la lesion semble peripherique, le pus sortait en palatin.
pour ce qui est des autres dents les lesions sont moins importantes en profondeur, mais angulaires.
14/10/2013 à 23h02
Plan de traitement ici : 2 extractions et un stellite ou implants.
Plutot stellite ici, à 35 ans avoir une paro comme ça vaut mieux pas prendre de risques.
Tu prends tes RVG avec angulateur ? Si tu le fais pas, tu devrais t'y mettre.
15/10/2013 à 10h27
non pas d'angulateurs, uniquement la pince à radios. mais il y en a au cab, je vais voir pour les utiliser, merci du conseil
15/10/2013 à 10h59
vraiment pas d'accord pour un stellite ici! stellite sur paro, c'est la pêche aux dents!
et pi 35 ans! bonjour le glam!
et dis lui d’arrêter la sucette à cancer! pour ne parler que de dents, ici c'est vraiment un facteur très agravant! (saloperie de tabac!)
--
N.Hum
15/10/2013 à 15h21
Entre la pêche aux dents et la pêche aux implants j'ai vite choisi.
15/10/2013 à 17h17
voici l'opt, je ne sais pas si ca va etre une grande aide, vue la qualité de la numerisation.
quand je l'ai vu en urgence, pour la deuxieme fois, je lui ai fait un curetage et detartrage pofond, explication hygiene poximale. je ne suis pas sure qu elle soit tres recptive mais je lui re expliquerai le bienfait des soins paro et le pb du tabac...
15/10/2013 à 20h19
det profond en urgence ? quel est votre avis sur ce genre de pratique ? Je préfère prodiguer en urgence conseil de brossage et brossettes et det quand c'est un peu moins inflammé.
--
J'occluse donc je suis
15/10/2013 à 23h22
C'est quoi un dét profond ?
Comme un surfaçage mais mal fait vu que pas le temps ? Ou plutôt comme un détartrage normal mais sur une gencive tellement inflammée que t'as la profondeur des fausses poches qui joue ?
A part ensemencer toute la bouche de ton patient et sauf si ça t'amuse de perdre du temps c'est vraiment un truc à éviter.
Comme au dessus : enseignement technique d'hygiène, et une fois que c'est acquis on peut commencer à faire de la paro.
Sinon ça sert à rien. Ça permet aussi de se rendre compte si le patient est suffisamment motivé/intelligent/propre.
16/10/2013 à 09h55
merci pour vos remarques. effectivement j'y ai passé du temps, je m'abstiendrais la prochaine fois.
16/10/2013 à 23h43
Ca commence à dater mais effectivement c'est probablement 1 parodontite agressive localisée des inc+molaires qu'on voit plus souvent chez les jeunes femmes, difficile à maitriser, il y a des périodes de latence et active.. En cas de lésion endo/paro il faut dévitaliser. Pronostic peu favorable, surtout s'il y a autres facteurs de risque: comme dit tabac/contrôle de plaque.. Si on veut conserver: sondage+traitement ultrasonique des poches (TUP) avec des inserts H4, irrigation des poches (à renouveler), antibiotherapie en cas d'abcès en même temps, puis resondage dans 3 mois.
Si extraction prévue, attendre la stabilité paro (temporiser avec 1 PAP) puis prothèse fixe sur implant si possible.
C'est ce que j'aurais répondu si j'étais à la fac.. Au cabinet c'est le patient qui décide.. :)
NB: TUP et pas surfaçage, pour "décontaminer" le cement et ne pas le racler pour une meilleur rattache, on peut le faire avec un lambeau ou à l'aveugle sans lambeau.