Cookie Consent byPrivacyPolicies.comretreatment ou probleme gencive? - Eugenol

retreatment ou probleme gencive?

Clotilde

15/10/2013 à 02h17

Patiente qui se presente au cabinet pour faire un bridge de 3elements 35-36-37, 35 et 37 piliers, tout commence avec la pulpectomie de la 37; j'ai devitalise la dent en 2 seances, 2 canaux, un mesial et un distal, en prealable anesthesie intraligamentaire,
Les douleurs ont commence apres la 2 eme seance d'endo, douleurs lancinantes, toujours presentes depuis 2 mois;
la gencive etait enflame tout de suite apres la premiere seance d'anesthesie, des douleurs
au niveau de la gencive et a la percution, j ai fait une seance de curetage et detartrage en profondeur de la gencive, elugel pendant qques semaines, bain de bouche, et antibiotique en dernier moment, la dent est un peu moins sensible, je vais commencer le retreatment la semaine prochaine,
qu'est que vous en pensez, qu'elle est la meuilleure option de soigner cette dent?
Ps: excusez moi pour les accents

Pac pano v4hp2e - Eugenol
Pac 13 - Eugenol
Pac 13 - Eugenol
Pac 2 uwbnkl - Eugenol
Pac1 svdsvo - Eugenol
Pac 30 - Eugenol

JUAN

15/10/2013 à 09h40

Je n'ai jamais vu une 37 a 2 canaux. il y en a toujours 3 voire 4. tu as du oublié un canal en mésial

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/10/2013 à 10h19

Elle avait quoi la dent au départ?

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

15/10/2013 à 10h30

ce ne serait pas un 38 par hasard avec un canal où on ne l'attend pas

Clotilde

15/10/2013 à 12h10

moi non plus, je m'attendais a 3 canaux, mais surprise...
les 2 canaux sont bien evidentes, je sais pas si c'est ça le souci; pour JUAN

Clotilde

15/10/2013 à 12h13

a part peut-être il s'agit d'une molaire de sagesse

Clotilde

15/10/2013 à 12h15

mac écrivait:
-------------
> Elle avait quoi la dent au départ?
la dent elle avait une carie prof moyenne; elle est venue pour faire un bridge

Clotilde

15/10/2013 à 12h23

NkIE écrivait:
--------------
> JUAN écrivait:
> --------------
> > Je n'ai jamais vu une 37 a 2 canaux. il y en a toujours 3 voire 4.
>
> A part peut-être sur une dent de sagesse.
> Je suis pas sûr que reprendre cette endo soit une bonne option.
mais laquelle? j'ai sais plus quoi faire; au début j'ai eu l'impression que c'est due a mon anesthésie intra-ligamentaire trop agressive, je voie une image radioclaire interradiculaire
et je peur qu'elle a fait une infection; la dent est devenue un peu mobile

G-P

15/10/2013 à 12h59

mac écrivait:
-------------
> Elle avait quoi la dent au départ?

On est d'accord.

l adan

15/10/2013 à 16h38

G-P écrivait:
-------------
> mac écrivait:
> -------------
> > Elle avait quoi la dent au départ?
>
> On est d'accord.

et je suis inquiet pour 35 ...

alex33

15/10/2013 à 17h17

l adan écrivait:
----------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > mac écrivait:
> > -------------
> > > Elle avait quoi la dent au départ?
> >
> > On est d'accord.
>
> et je suis inquiet pour 35 ...

Réponse légèrement hors sujet, et non pour polémiquer. Je me retrouve très souvent avec ce genre de cas, une dent manquante, et une seule dent bordant l'édentement délabrée... l'autre étant intacte, vitale. Le patient veut de la fixe, pas question de stellite une dent, les amovible ackers n'étant plus d'actualité et bien souvent difficulté de faire passer l'implant... Du coup je refuse et perds je patient qui va se faire faire "bridger" ailleurs...Assez énervant au bout du compte...

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

15/10/2013 à 19h42

alex33 écrivait:
----------------
> l adan écrivait:
> ----------------
> > G-P écrivait:
> > -------------
> > > mac écrivait:
> > > -------------
> > > > Elle avait quoi la dent au départ?
> > >
> > > On est d'accord.
> >
> > et je suis inquiet pour 35 ...
>
> Réponse légèrement hors sujet, et non pour polémiquer. Je me retrouve très
> souvent avec ce genre de cas, une dent manquante, et une seule dent bordant
> l'édentement délabrée... l'autre étant intacte, vitale. Le patient veut de la
> fixe, pas question de stellite une dent, les amovible ackers n'étant plus
> d'actualité et bien souvent difficulté de faire passer l'implant... Du coup je
> refuse et perds je patient qui va se faire faire "bridger" ailleurs...Assez
> énervant au bout du compte...

Aucune raison de t'enerver, tu as parfaitement raison..
et plus on sera nombreux à le dire..

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

15/10/2013 à 19h51

Avec ce qu'elle vient de vivre, ta patiente a maintenant d'autant plus d'arguments pour poser un petit 11/4 en 36, et laisser tranquille cette 37, qui veut pas qu'on l'emm..

sinon tu vas faire quoi? poser un bridge dans 4mois en serrant les fesses que ca bouge pas? relaxe tes fessiers, c'est sur que tu avoir des soucis à terme la dessus..

elle veut toujours pas?? Baa.. rejoins nous, on dit non des fois aux gens.. c'est pas facile, sur, mais quand tu sais pourquoi tu le fais, ben.. tu grandis dans ton métier, et ça .. c'est BUENOOOO.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/10/2013 à 20h04

.

G-P

15/10/2013 à 23h26

On va pas polémiquer une énième fois sur la mutilation :)

alex33

16/10/2013 à 00h02

Juste pour avoir confirmation, que cotez vous pour une endocouronne? Je parierai sur un SPR50...

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

16/10/2013 à 16h44

si tu as pas pu trouver le 3 eme canal (car il y en a forcément un, je dirais meme un quatrieme à la vue de la radio), envoie à un endo exclusif. la douleur vient forcément de ton endo, donc assure, surtout si tu veux mettre un bridge dessus... dans un cas comme ca, je payerais l'endo moi meme pour etre sûr qu'elle ira.

Clotilde

16/10/2013 à 17h02

alex33 écrivait:
----------------
> Juste pour avoir confirmation, que cotez vous pour une endocouronne? Je parierai
> sur un SPR50...
oui moi je cote SPR50; mais qu'elle est la cotation a ton avis?

Clotilde

16/10/2013 à 17h07

mrquentin écrivait:
-------------------
> si tu as pas pu trouver le 3 eme canal (car il y en a forcément un, je dirais
> meme un quatrieme à la vue de la radio), envoie à un endo exclusif. la douleur
> vient forcément de ton endo, donc assure, surtout si tu veux mettre un bridge
> dessus... dans un cas comme ca, je payerais l'endo moi meme pour etre sûr
> qu'elle ira.

tu pense qu'ils sont situé ou les 2 autres? ...je réessayerais
de chercher les derniers canaux, mais je peux pas payer 600 euros pour une patiente...quand même

alex33

16/10/2013 à 17h10

Clotilde écrivait:
------------------
> alex33 écrivait:
> ----------------
> > Juste pour avoir confirmation, que cotez vous pour une endocouronne? Je
> parierai
> > sur un SPR50...
> oui moi je cote SPR50; mais qu'elle est la cotation a ton avis?

SPR 50 également, mais je trouve que dans certains cas on est pas loin de l'overlay...Et dans ce cas sc17+ ed...pour le coup,au niveau acceptation devis ce n'est plus pareil du tout. Étant donné que je pense remplacer dans bons nombres de cas postérieurs mes ccms par des endocouronnes Emax monoblocs, je préfère être certain de la cotation:)

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

16/10/2013 à 17h59

Clotilde écrivait:
------------------
> mrquentin écrivait:
> -------------------
> > si tu as pas pu trouver le 3 eme canal (car il y en a forcément un, je dirais
> > meme un quatrieme à la vue de la radio), envoie à un endo exclusif. la douleur
> > vient forcément de ton endo, donc assure, surtout si tu veux mettre un bridge
> > dessus... dans un cas comme ca, je payerais l'endo moi meme pour etre sûr
> > qu'elle ira.
>
> tu pense qu'ils sont situé ou les 2 autres? ...je réessayerais
> de chercher les derniers canaux, mais je peux pas payer 600 euros pour une
> patiente...quand même
>
Si ton instrument en mésial sort dans le même axe que celui du distal, probable que tu 'es qu'un canal mésial (moins de 8% des cas je crois ). Sinon, y'en a ( au moins) un autre..Tu as essayé un cryotest après l.endo ?

Clotilde

17/10/2013 à 16h42

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Clotilde écrivait:
> ------------------
> > mrquentin écrivait:
> > -------------------
> > > si tu as pas pu trouver le 3 eme canal (car il y en a forcément un, je
> dirais
> > > meme un quatrieme à la vue de la radio), envoie à un endo exclusif. la
> douleur
> > > vient forcément de ton endo, donc assure, surtout si tu veux mettre un
> bridge
> > > dessus... dans un cas comme ca, je payerais l'endo moi meme pour etre sûr
> > > qu'elle ira.
> >
> > tu pense qu'ils sont situé ou les 2 autres? ...je réessayerais
> > de chercher les derniers canaux, mais je peux pas payer 600 euros pour une
> > patiente...quand même
> >
> Si ton instrument en mésial sort dans le même axe que celui du distal, probable
> que tu 'es qu'un canal mésial (moins de 8% des cas je crois ). Sinon, y'en a (
> au moins) un autre..Tu as essayé un cryotest après l.endo ?
non, j ai pas essaye, tu veux dire si les 2 limes dans les 2 canaux se croisent au niv de la couronne,

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

17/10/2013 à 22h22

A la radio ta racine discale est double,´donc deux canaux sauf si ils se rejoignent dans le tiers apical; tu peux aussi avoir un gros canal commun au début puis une bifurcation a la toute fin. Mais ce qu il y a de casi s^ur, c est qu il y a 2 canaux mésiaux. ( si les 8 % sont exacts, j ai fait beaucoup de faux canaux alors). Perso, dans ce genre de cas, il y a une seule approche: tu mets la digue pour pouvoir travailler tranquille sans la langue et la bave qui te brouille la vue tout le temps ( sur une 37, ne t en passe pas, c est vraiment plus simple!), tu prends une fraise LN ( que tu achète si t en as pas encore), tu bloque 2 heures de ton emploi tu temps, et tu cherche progressivement ton foutu canal la ou tu pense qu il est. A la fin, seulement 2 issues: tu as reussi ou tu adresses, fais pas un bridge sur une dent avec autant de problèmes.
Au pire, tu anesthésies pas, et en fonction de la ou tu travailleras, elle te diras quand elle a mal, et tu localiseras ton canal ;) mais je pense que tu devrais ouvrir ta cavité beaucoup plus en mésial, tu prends un largo et tu élargi ton orifice canal aire en le re localisant vers le mésial aussi. Puis tu vérifies que ton entrée canal aire est pas adjacente au canal deja trouve,,, c est pour pouvoir chercher tranquille en ayant bien inondé ta cavité d hypo que tu dois mettre la digue, c est indispensable afin de gagner du temps... Si un canal est dur à trouver a l origine, le trouver sans digue après un première obturation, c est peine perdue... Bon courage en tout cas...

Sierra Tango

18/10/2013 à 00h14

Ta radio panoramique est celle dont rêve tout dentiste qui est à la recherche de son premier cas implantaire. Sauf contre indication médicale à la pose d'un implant, vouloir dans un tel cas, en 2013, bridger 35 a 37 est à mon humble avis une hérésie. Dépulper 37 en étant une belle autre... Et que l'on m'épargne le ''oui mais le patient ne voulait pas d'implant''.
Le pire ici, c'est que vu la tournure que cela prend, cette patiente risque d'avoir les emmerdements de ce choix thérapeutique discutable sans en avoir eu au préalable les avantages (bridge qui aurait au moins tenu quelques années avant de poser problème)...

Clotilde

18/10/2013 à 00h31

Sierra Tango écrivait:
----------------------
> Ta radio panoramique est celle dont rêve tout dentiste qui est à la recherche de
> son premier cas implantaire. Sauf contre indication médicale à la pose d'un
> implant, vouloir dans un tel cas, en 2013, bridger 35 a 37 est à mon humble avis
> une hérésie. Dépulper 37 en étant une belle autre... Et que l'on m'épargne le
> ''oui mais le patient ne voulait pas d'implant''.
> Le pire ici, c'est que vu la tournure que cela prend, cette patiente risque
> d'avoir les emmerdements de ce choix thérapeutique discutable sans en avoir eu
> au préalable les avantages (bridge qui aurait au moins tenu quelques années
> avant de poser problème)...
j'ai pas mis le cas sur ce site pour etre juge pourquoi j ai pas choisi une autre option therapeutique,; moi je fait pas de l implantologie, et les patients ils font ce qu ils veulent avec leurs dents,
je lui ai propose toutes les options existantes, elle a choisi le bridge, parce qu elle a confiance en moi.

12