Tous les forums
retreatment ou probleme gencive?
18/10/2013 à 00h39
mrquentin écrivait:
-------------------
> A la radio ta racine discale est double,´donc deux canaux sauf si ils se
> rejoignent dans le tiers apical; tu peux aussi avoir un gros canal commun au
> début puis une bifurcation a la toute fin. Mais ce qu il y a de casi s^ur, c est
> qu il y a 2 canaux mésiaux. ( si les 8 % sont exacts, j ai fait beaucoup de faux
> canaux alors). Perso, dans ce genre de cas, il y a une seule approche: tu mets
> la digue pour pouvoir travailler tranquille sans la langue et la bave qui te
> brouille la vue tout le temps ( sur une 37, ne t en passe pas, c est vraiment
> plus simple!), tu prends une fraise LN ( que tu achète si t en as pas encore),
> tu bloque 2 heures de ton emploi tu temps, et tu cherche progressivement ton
> foutu canal la ou tu pense qu il est. A la fin, seulement 2 issues: tu as reussi
> ou tu adresses, fais pas un bridge sur une dent avec autant de problèmes.
> Au pire, tu anesthésies pas, et en fonction de la ou tu travailleras, elle te
> diras quand elle a mal, et tu localiseras ton canal ;) mais je pense que tu
> devrais ouvrir ta cavité beaucoup plus en mésial, tu prends un largo et tu
> élargi ton orifice canal aire en le re localisant vers le mésial aussi. Puis tu
> vérifies que ton entrée canal aire est pas adjacente au canal deja trouve,,, c
> est pour pouvoir chercher tranquille en ayant bien inondé ta cavité d hypo que
> tu dois mettre la digue, c est indispensable afin de gagner du temps... Si un
> canal est dur à trouver a l origine, le trouver sans digue après un première
> obturation, c est peine perdue... Bon courage en tout cas...
Merci mrquentin, je vais reesayer de retraiter, enfin quelq un qui sait donner un conseil et pas juger comme les autres
18/10/2013 à 01h00
Franchement tu abuses Sierra, ce que Clotilde a commencé , c'est ce que font la très grande majorité des praticiens dans un tel cas, aujourd'hui , en France, alors arrête de lui parler sur ce ton, elle est pas venue pour entendre ta condescendance de "en 2013 patati tâta ".
Elle est courageuse et impliquée dans ce qui lui arrive, à elle et à sa patiente, alors respect stp.
Si tu as une méthode pour l'aider à trouver son fuking 3ème canal, n'hesites pas, le reste elle a compris.
Clotilde, va à la fac potasser le Simon , (chapitre rtr, et anat canalaire des mol inf? ) fait des radios avec différentes incidences, ré ouvre sans al ( juste la gencive marginale pour poser ton clamp), et puis .. Faut y croire..
Bon courage, on a tous des pépins à gérer au cab, et tu sembles être tenace, ce qui est une chance pour tes patients!
18/10/2013 à 01h01
alex33 écrivait:
----------------
> Clotilde écrivait:
> ------------------
> > alex33 écrivait:
> > ----------------
> > > Juste pour avoir confirmation, que cotez vous pour une endocouronne? Je
> > parierai
> > > sur un SPR50...
> > oui moi je cote SPR50; mais qu'elle est la cotation a ton avis?
>
> SPR 50 également, mais je trouve que dans certains cas on est pas loin de
> l'overlay...Et dans ce cas sc17+ ed...pour le coup,au niveau acceptation devis
> ce n'est plus pareil du tout. Étant donné que je pense remplacer dans bons
> nombres de cas postérieurs mes ccms par des endocouronnes Emax monoblocs, je
> préfère être certain de la cotation:)
Eh ben c'est 0, tout comme remplacer des amalgames par des compos parce que c'est des amalgames.
18/10/2013 à 01h16
Clotilde écrivait:
------------------
..
> j'ai pas mis le cas sur ce site pour etre juge pourquoi j ai pas choisi une
> autre option therapeutique,; moi je fait pas de l implantologie, et les patients
> ils font ce qu ils veulent avec leurs dents,
Oui, mais pas avec les remboursements l'endo, l'ic ou le sc 33, et le spr 50 qui va dessus c'est 0; Idem,pour la 35 dont la couronne n'a aussi je suppose rien demandé à personne. Sans remboursements le bridge dégage de l'option thérapeutique de lui meme et c'est TOI qui influe sur la décision du patient pour son choix en lui faisant miroiter des remboursements imaginaires. Bonne idée d'avoir fait un pano avant et je suppose coté ca facilitera le controle dentaire car ils demandent comme justificatifs les radios pré, per et post opératoires. Rassures toi ta patiente ne craint rien à part perdre 37 et 35 dans quelque temps (un peu faiblarde 35 pour servir de pilier , quitte à utiliser cette NGAP de merde j'aurais aussi bousillé 34 dans la foulée pour l'aider un peu lol !) , toi par contre tu risques de manger grave. Ce que je dis c'est pour ton bien, ca t'évitera à l'avenir des sueurs froides. ( une endo molaire n'est jamais anodine tu as au minimum 3 fois plus de chances de te planter que sur une incisive c'est con pour une dent intacte).
18/10/2013 à 02h20
Je trouve qu 'il y a pas mal de personnes hypocrites sur ce thread .
Je suis d'accord sur le fait que prendre une dent saine voir deux saines sur le principe n'est que peu recommandable .
Mais on exerce tous dans les memes conditions avec une NGAP pourrie .
Alors oui , elle a pris une dent saine pour faire une solution fixée mais elle l'a proposé en fonction des impératifs financiers du patient
Combien d'entres nous vont poser des inlay-core alors que l'indication n'est pas strictement nécessaire sur ce forum , et sont la en train de la juger avec un doigt accusateur ?
Combien d'entre nous vont acclamer ces dentistes "conferenciers" qui vont tailler toutes les dents de devant et poser des facettes alors que l'orthodontie existe ? Tiens Bizarrement ,eux n'ont pas de facettes .
Combien de caries juxta pulpaires se finissent en endocouronne alors qu'il n y avait pas de symptomatologie ?
Pourquoi eux ne serait pas condamnables au même titre ?
Pas plus tard qu'hier j'ai enlevé deux prémolaires isolées pour faire un appareil complet , elles étaient complement saines . C'est de la mutilation aussi au meme titre alors ?
Nous sommes dentistes ,et notre but est de redonner une dentition ad integrum , pas de soigner des dents de maniere isolée .
Je ne dis qu'elle a fait le bon choix mais il n y a pas besoin d un discours moralisateur.
18/10/2013 à 02h39
Pour l endo:
une molaire mandibulaire peut avoir un , deux , trois , ou 4 canaux .
18/10/2013 à 03h34
levm écrivait:
--------------
> Je trouve qu 'il y a pas mal de personnes hypocrites sur ce thread .
> Je suis d'accord sur le fait que prendre une dent saine voir deux saines sur le
> principe n'est que peu recommandable .
> Mais on exerce tous dans les memes conditions avec une NGAP pourrie .
> Alors oui , elle a pris une dent saine pour faire une solution fixée mais elle
> l'a proposé en fonction des impératifs financiers du patient
Non en fonction de remboursements indus pour un bridge et d'un non remboursement d'un implant. (merci ngap de merde)
> Combien d'entres nous vont poser des inlay-core alors que l'indication n'est pas
> strictement nécessaire sur ce forum , et sont la en train de la juger avec un
> doigt accusateur ?
Ah ? dis moi ce qui reste de substance dentaire avec un sc 33 une fois la dent préparée pour une couronne VS inlay core ?
> Combien d'entre nous vont acclamer ces dentistes "conferenciers" qui vont
> tailler toutes les dents de devant et poser des facettes alors que l'orthodontie
> existe ? Tiens Bizarrement ,eux n'ont pas de facettes .
Combien d'adultes se font traiter en ortho ? C'est curieux à dubail tu ne peux pas faire un magasin sans voir un vendeur d'origine asiatique sans bagues.
> Combien de caries juxta pulpaires se finissent en endocouronne alors qu'il n y
> avait pas de symptomatologie ?
C'est préférable de laisser une pellicule de dentine ramolie sous un soin pour éviter l'effraction pulpaire ? Je peux te poster de jolis cratères sans symptomatologie pulpaire tout simplement parceque la pulpe est nase pas encore de pèche à l'apex, question de temps.
> Pourquoi eux ne serait pas condamnables au même titre ?
ben là on parle d'une dent saine flinguée c'est pas la meme chose.
> Pas plus tard qu'hier j'ai enlevé deux prémolaires isolées pour faire un
> appareil complet , elles étaient complement saines . C'est de la mutilation
> aussi au meme titre alors ?
Pour faire un complet du bas bien sur ca tient mieux.)))))
> Nous sommes dentistes ,et notre but est de redonner une dentition ad integrum ,
> pas de soigner des dents de maniere isolée .
> Je ne dis qu'elle a fait le bon choix mais il n y a pas besoin d un discours
> moralisateur.
C'est pour son bien, personne ne viendra t'emmerder pour une dévitalisation d'une carie juxta pulpaire (radio préop). Par contre 2 couronnes bordant un édentement avec un spr 30 entre les 2 quel heureux hasard ! Et en plus quand ca arrive souvent.......
18/10/2013 à 10h34
chicot29 écrivait:
------------------
> levm écrivait:
> --------------
> > Je trouve qu 'il y a pas mal de personnes hypocrites sur ce thread .
> > Je suis d'accord sur le fait que prendre une dent saine voir deux saines sur
> le
> > principe n'est que peu recommandable .
> > Mais on exerce tous dans les memes conditions avec une NGAP pourrie .
> > Alors oui , elle a pris une dent saine pour faire une solution fixée mais elle
> > l'a proposé en fonction des impératifs financiers du patient
>
> Non en fonction de remboursements indus pour un bridge et d'un non remboursement
> d'un implant. (merci ngap de merde)
>
> > Combien d'entres nous vont poser des inlay-core alors que l'indication n'est
> pas
> > strictement nécessaire sur ce forum , et sont la en train de la juger avec un
> > doigt accusateur ?
>
> Ah ? dis moi ce qui reste de substance dentaire avec un sc 33 une fois la dent
> préparée pour une couronne VS inlay core ?
>
> > Combien d'entre nous vont acclamer ces dentistes "conferenciers" qui vont
> > tailler toutes les dents de devant et poser des facettes alors que
> l'orthodontie
> > existe ? Tiens Bizarrement ,eux n'ont pas de facettes .
>
> Combien d'adultes se font traiter en ortho ? C'est curieux à dubail tu ne peux
> pas faire un magasin sans voir un vendeur d'origine asiatique sans bagues.
>
> > Combien de caries juxta pulpaires se finissent en endocouronne alors qu'il n
> y
> > avait pas de symptomatologie ?
>
> C'est préférable de laisser une pellicule de dentine ramolie sous un soin pour
> éviter l'effraction pulpaire ? Je peux te poster de jolis cratères sans
> symptomatologie pulpaire tout simplement parceque la pulpe est nase pas encore
> de pèche à l'apex, question de temps.
>
> > Pourquoi eux ne serait pas condamnables au même titre ?
>
> ben là on parle d'une dent saine flinguée c'est pas la meme chose.
>
> > Pas plus tard qu'hier j'ai enlevé deux prémolaires isolées pour faire un
> > appareil complet , elles étaient complement saines . C'est de la mutilation
> > aussi au meme titre alors ?
>
> Pour faire un complet du bas bien sur ca tient mieux.)))))
>
> > Nous sommes dentistes ,et notre but est de redonner une dentition ad integrum
> ,
> > pas de soigner des dents de maniere isolée .
> > Je ne dis qu'elle a fait le bon choix mais il n y a pas besoin d un discours
> > moralisateur.
>
> C'est pour son bien, personne ne viendra t'emmerder pour une dévitalisation
> d'une carie juxta pulpaire (radio préop). Par contre 2 couronnes bordant un
> édentement avec un spr 30 entre les 2 quel heureux hasard ! Et en plus quand ca
> arrive souvent.......
>
> vous etes bien frustee vous dis donc.... Calmez vous, j ai poste le truc pour avoir une aide, vous pouvez me critiquer 1000 fois, je m'en fou, je fais tjr c est que j ai appris a faire en fonction de la nomenclature qu on a, ca s' apelle des conferes et des consoeurs? ?...
Pffff vous me faites rire..
18/10/2013 à 12h47
J'espère néanmoins que tu vas résoudre le problème de cette 37. J'ai un doute concernant la douleur provoquée par un éventuel canal non traité, en effet sur les molaires du haut on constate l'absence de tout symptômes de ce genre le mv2 étant régulièrement oublié.
Un jour ou l'autre un DC va se réveiller et te demander des justification quant au libertés que tu as prises avec la nomenclature.
18/10/2013 à 18h42
salut clo,
en lisant ton lynchage en regle sur le forum :-), j'ai re regardé les radios, et j'avais oublié de précisé qu'il y a un petit risque que ta douleur vienne d'un stripping de la paroi distale de ta racine mésiale (tu suis? ;-) ) réalisée avec tes limes. Es tu bien su^r que tes cones de papiers étaient parfaitement secs avant d'obturer, ou y avait-il un une humidité à mi hauteur de ton cone de papier?
26/10/2013 à 21h27
Bon je ne passerai pas sur le débat, j'ai mon avis et je le garde, j'ai exactement le même problème sur une 37 avec des douleurs suite à une pulpectomie (suite à unc compo un poil trop prés de ma pulpe qui me l'a fait savoir assez vite).
Pour l'anesthésie j'ai fais une spix puis mon alesage etc...
malheureusement je n'ai pas de digue où je travaille mais je compte bien vite en acheter un stock (dommage pour mon budget de collaborateur).
La dame est revenue une semaine après avec des douleurs diffuses permanentes qui remontent vers l'oreille de ce même côté et sous l'oeil.
Pa sde douleur immédiate à la sollicitation (percussion et froid) j'ai réouvert et vérifié que je n'avais pas oublié un canal (canaux trés fins) mais rien aucune sensibilité.
Bref je regarde en haut il y a un abcés paro magnifique autour d'un bridge.
J'ai mis sous antibio pour mon bel abcés mais il n'y pas de douleurs directe, la douleurs aprés après 5 min...
Je suis un peu paumée mais je cherche. Au pire je reprendrai mon endo qui n'est pas tout à fait niquel.
Sinon corticoïdes et je la vois la semaine prochaine (j'ai du bol c'est une patiente adorable).
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."