Tous les forums
Prothèse complète résine transvissée sur implants
15/10/2013 à 14h34
Boujour à tous,
Savez vous si les références des dents résine et de la résine de la gencive sont les mêmes dans ce type de prothèse qu'en prothèse complète traditionnelle? Mon proto me dit que oui....
ça me parait bizarre car pour moi les Prothèse résine transvissées sur implants doivent être beaucoup plus resistantes.
Avez vous une référence (prenons la marque Ivoclar comme exemple) à me donner?
Merci d'avance.
15/10/2013 à 15h04
oui ce sont les mêmes, seul la conception de la prothèse change, il faut prévoir une armature métallique (Ti ou CoCh) trans-vissée, la résine et les dents n'en sont que l'habillage ...
15/10/2013 à 15h29
Salut,
Il y a deux chose dans ce que tu dis :
- tu veux faire une prothèse tranvisée sur implant.
Même si certain confrères laisse en définitif ces prothèses, même avec un mince renfort métallique, c'est insuffisant. Il faut impérativement faire pour une restauration perenne une armature qui sera connéctée au implants.
Elle peut être coulée ou usinée. Usiné est bien plus chère. Cependant su tu veux une survie implantaire, il faut impérativement que cela soit passif. il est extremement difficile de faire quelque chose de passif avec une armature coulée à cause de la retraction due au refroidissement, donc du coup, je fais usiner.
- La résine est donc bien la même : sur une prothèse provisoire transvissée, je troue la prothèse complète au dessu des implant la solidrise et le prothésiste retravaille la résine pour le profil de la prothèse. cela tiens bien entre 4 et 8 mois.
Pour les dent il y en a en résine chargée en céram, plus résistantes à l'abrasion (par exemple phonares) qui sont un peu plus estétique aussi.
16/10/2013 à 01h07
folofrine écrivait:
-------------------
> ça me parait bizarre car pour moi les Prothèse résine transvissées sur implants
> doivent être beaucoup plus resistantes.
> Avez vous une référence (prenons la marque Ivoclar comme exemple) à me donner?
Comme ce cas par exemple, réalisé, non pas en résine, mais en composite Crea.Lign de BREDENT.
16/10/2013 à 09h48
d'accord avec fredo sur la passivité.
un transvissé resine c'est bien en transitoire. Pour le long terme, c'est une autre histoire! la resine fatigue, s'abrase et devient très rétentive à la plaque! sur tout chez les ex paro, c'est un gros probleme!
passer à la zircone ceram est mon choix.
--
N.Hum
16/10/2013 à 13h43
j'en ai fait en gradia GC sur armature titane usinée et aussi comme humator en céramique sur zircone, ça se tient très bien dans le temps. En résine classique d'adjointe c'est pas mal aussi avec les petits inconvénients de ce matériau: capte plus facilement le tartre et les colorations. Cela dit c'est démontable et donc maintenance aisée du cosmétique.
16/10/2013 à 15h53
Armature zircone, enrobée de resine. Anciennement sur or mais vu le prix au poids de la ferraille on a laissé tomnber.
Concernant les bridges ceramique complets: on voit des fissures et des zones de tension au bout de 7 à 8 ans voire avant.
Réparer ça c'est difficile voire impossible. Et faut donc TOUT refaire, ça fait cher la revision!
Ensuite je pense qu'on pose un truc dur sur des implants et donc soit on va fatiguer la structure, soit les implants, soit l'os qui les soutient soit les dents antagonistes.
Donc perso uniquement dents resine qui, si elles s'usent, sont facilement remplaçables sans refaire l'armature et n'agressent pas l’ensemble des autres éléments.
De plus dents resine evitent que le patient joue des castagnettes quand il claque les dents et sont perçues comme beaucoup plus confortables car plus "souples"
Dernier cas en date: depose du machin 10 septembre, pose 1 semaine plus tard pour un cout quasi identique à une PAT.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!