Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReconnaissance DU implanto - Eugenol

Reconnaissance DU implanto

dexter30

15/10/2013 à 20h58

J'ai passé le DU d'implantologie buccale d Lyon et j'ai demandé la reconnaissance de ce diplôme au conseil de l'ordre afin de le faire figurer sur mes imprimés pro. Réponse du conseil de l'ordre: négatif . Vous est'il arrivé la même mésaventure sur des diplômes universitaires? Cela n'est pas grave et je n'ai pas un égo énorme à ce point mais c'est ennuyeux étant donné le temps passé et la somme dépensée quand même . Certains de mes co disciples l'ont noté sur leur site internet . Il y aurait plus de laxisme sur le net?

alex33

15/10/2013 à 21h23

dexter30 écrivait:
------------------
> J'ai passé le DU d'implantologie buccale d Lyon et j'ai demandé la
> reconnaissance de ce diplôme au conseil de l'ordre afin de le faire figurer sur
> mes imprimés pro. Réponse du conseil de l'ordre: négatif . Vous est'il arrivé la
> même mésaventure sur des diplômes universitaires? Cela n'est pas grave et je
> n'ai pas un égo énorme à ce point mais c'est ennuyeux étant donné le temps passé
> et la somme dépensée quand même . Certains de mes co disciples l'ont noté sur
> leur site internet . Il y aurait plus de laxisme sur le net?

Idem que toi pour un DIU. Pas assez de clinique selon eux, alors qu'un ces uniquement théorique est accepte', allez comprendre...
Par contre, certains ont ils marqué un ces sur leur plaque pro? Je sais que l'on peut pour les imprimes "feuilles", et j'avais des doutes pour la plaque.

dexter30

15/10/2013 à 21h56

Tu as raison . Les mystères du CO !! Je me demande quand même si les CO départementaux ne donne pas un pré avis ? on protège ses amis!!!!

acid

15/10/2013 à 22h03

Ce n'est pas du laxisme sur le net.
Si tu as un souci d'ego, le seul site qui compte c'est LinkedIn.
Dans ton cursus de formation si tu mets une ligne
Faculté xxx de Lyon implantologie buccale
personne n'ira t'ennuyer.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

16/10/2013 à 02h34

Plus généralement on a droit à quoi sur quoi ?
La plaque / les ordo je sais..

Les cartes de visite, on peut mettre c'qu on veut ?
Internet pareil ?

french_doc

16/10/2013 à 12h02

J'ai été dans le même cas voila quelques années pour un DU d'implanto.

Dans la lettre de refus du CNO il ont dû (ou auraient dû) te signifier que tu as un recours auprès du conseil d'état (limité dans le temps).

J'ai fait ce recours et j'ai gagné. Je pense d'ailleurs que cela fait jurisprudence. Cela doit peut-être se retrouver sur un site du genre "légifrance".

Tu peux je pense contacter ta protection juridique pour entamer ce recours.

french_doc

16/10/2013 à 12h13

J'ai regardé sur légifrance : 4 cas jugés et tous gagnés par les dentistes.

dent2669

16/10/2013 à 12h40

En même temps, si tu as fais le DU l'an dernier... si c'est celui auquel je pense qui se déroule en un an sans pratique et dirigé par quelqu'un qui n'a jamais posé d'implants... faut pas s'étonner...

C'est beau de vouloir se former mais il faut bien choisir !!

dexter30

16/10/2013 à 12h59

dent2669 écrivait:
------------------
> En même temps, si tu as fais le DU l'an dernier... si c'est celui auquel je
> pense qui se déroule en un an sans pratique et dirigé par quelqu'un qui n'a
> jamais posé d'implants... faut pas s'étonner...
>
> C'est beau de vouloir se former mais il faut bien choisir !!

La même chose pour les CES où il n'y a pas une once de pratique !!!!! Et pour eux pas de problème pour les autorisations . J'ai repris les études sur le tard , boulot + famille oblige , donc j'ai choisi le DU ou j'ai pu être pris . J'avais fait des demandes dans différentes facultés et il fallait obligatoirement un CES . Et à condition de faire partie des " amis " . Celui de Lyon à certe des défauts surement lié à sa jeunesse .

dent2669

16/10/2013 à 13h17

Ce que je voulais te dire c'est que pour le même prix ou moins, tu aurais pu faire une formation privée plus aboutie, avec des praticiens ayant plus d’expérience, poser tes premiers implants avec un formateur... Et ça, ça vaut toutes les en-têtes du monde.

Et tu sais, dans 99.9% des cas, les meilleurs sont ceux qui n'ont pas besoin de se vanter de tous leurs titres et travaux pour arriver à poser des clous.

dexter30

16/10/2013 à 13h21

Mais c'est fait depuis plusieures années . je voulais une protection juridique avec le DU car je pense que les compagnies d'assurance vont l'exiger un de ces jours.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

16/10/2013 à 13h51

Pour les mentions autorisées sur la plaque imprimés, etc il y a une page sur le site du conseil de l'ordre, c'est très clair.

Les CES sont automatiquement reconnus. Les DU c'est sur commission, et là apparemment c'était négatif.

letropezien

16/10/2013 à 14h53

dexter30 écrivait:
------------------
> reconnaissance de ce diplôme au conseil de l'ordre afin de le faire figurer sur
> mes imprimés pro. Réponse du conseil de l'ordre: négatif . Vous est'il arrivé la
> n'ai pas un égo énorme à ce point mais c'est ennuyeux étant donné le temps passé

Il n'y a ni mystère ni anomalie ordinale ...
Les DU n'ont aucune validité officielle, seules les CES en ont une car ce sont des diplômes d'état
Faire figurer un DU sur sa plaque ou son papier à entête représente une faute déontologique et il est du devoir de l'ordre d'être vigilant pour éviter de fâcheuses dérives ... n'existe-t-il pas un DU de formation continue ???

letropezien

16/10/2013 à 14h54

dexter30 écrivait:
------------------

Les DU n'ont aucune validité officielle, seules les CES en ont une car ce sont des diplômes d'état
Faire figurer un DU sur sa plaque ou son papier à entête représente une faute déontologique et il est du devoir de l'ordre d'être vigilant pour éviter de fâcheuses dérives ... n'existe-t-il pas un DU de formation continue ???

letropezien

16/10/2013 à 14h54

dexter30 écrivait:
------------------

letropezien

16/10/2013 à 14h54

dexter30 écrivait:
------------------

french_doc

16/10/2013 à 15h00

Ben si c'est officiel et il y a jurisprudence :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000018007647&fastReqId=982748448&fastPos=1

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000018007649&fastReqId=982748448&fastPos=2

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000018007654&fastReqId=982748448&fastPos=3

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000018007195&fastReqId=982748448&fastPos=4

Il faut peut être arrêter de se laisser marcher sur les pieds...

dexter30

16/10/2013 à 15h05

letropezien écrivait:
---------------------
> dexter30 écrivait:
> ------------------
> > J'ai passé le DU d'implantologie buccale d Lyon et j'ai demandé la
> > reconnaissance de ce diplôme au conseil de l'ordre afin de le faire figurer
> sur
> > mes imprimés pro. Réponse du conseil de l'ordre: négatif . Vous est'il arrivé
> la
> > même mésaventure sur des diplômes universitaires? Cela n'est pas grave et je
> > n'ai pas un égo énorme à ce point mais c'est ennuyeux étant donné le temps
> passé
> > et la somme dépensée quand même . Certains de mes co disciples l'ont noté sur
> > leur site internet . Il y aurait plus de laxisme sur le net?
>
> Il n'y a ni mystère ni anomalie ordinale ...
> Les DU n'ont aucune validité officielle, seules les CES en ont une car ce sont
> des diplômes d'état
> Faire figurer un DU sur sa plaque ou son papier à entête représente une faute
> déontologique et il est du devoir de l'ordre d'être vigilant pour éviter de
> fâcheuses dérives ... n'existe-t-il pas un DU de formation continue ???

Donc sans valeur légale???

letropezien

16/10/2013 à 22h09

dexter30 écrivait:
------------------
> letropezien écrivait:
> ---------------------
> > dexter30 écrivait:
> > ------------------
> > > J'ai passé le DU d'implantologie buccale d Lyon et j'ai demandé la
> > > reconnaissance de ce diplôme au conseil de l'ordre afin de le faire figurer
> > sur
> > > mes imprimés pro. Réponse du conseil de l'ordre: négatif . Vous est'il
> arrivé
> > la
> > > même mésaventure sur des diplômes universitaires? Cela n'est pas grave et je
> > > n'ai pas un égo énorme à ce point mais c'est ennuyeux étant donné le temps
> > passé
> > > et la somme dépensée quand même . Certains de mes co disciples l'ont noté
> sur
> > > leur site internet . Il y aurait plus de laxisme sur le net?
> >
> > Il n'y a ni mystère ni anomalie ordinale ...
> > Les DU n'ont aucune validité officielle, seules les CES en ont une car ce sont
> > des diplômes d'état
> > Faire figurer un DU sur sa plaque ou son papier à entête représente une faute
> > déontologique et il est du devoir de l'ordre d'être vigilant pour éviter de
> > fâcheuses dérives ... n'existe-t-il pas un DU de formation continue ???
>
>
>
> Donc sans valeur légale???

hélas .... oui ... sauf pour la monnaie encaissée par les facs ... !!!
il faut bien vivre !

dexter30

17/10/2013 à 11h44

Et le DU de formation continue ? reconnu ou non ?? Là encore aucune pratique à part sur modèle!

radich_a_tord

17/10/2013 à 13h59

Le problème des DU c'est que la formation est très variable selon les facs les formateurs et les années. Le DU d'une fac est difficilement comparable avec une autre.

Les CES n'avaient pas ce problème car ils étaient nationaux. Depuis 3 ans ils sont devenus locaux et à mon sens c'est une connerie, car le niveau baisse et ça va manquer d'uniformité même si le programme est fixé par le ministère.

Après on s'en tape de la reconnaissance on vient chercher des choses différentes dans une formation, qui plus est, chirurgicale : tour de main, expérience au fauteuil, geste chirurgical, protocoles.

alex33

17/10/2013 à 14h33

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Le problème des DU c'est que la formation est très variable selon les facs les
> formateurs et les années. Le DU d'une fac est difficilement comparable avec une
> autre.
>
> Les CES n'avaient pas ce problème car ils étaient nationaux. Depuis 3 ans ils
> sont devenus locaux et à mon sens c'est une connerie, car le niveau baisse et ça
> va manquer d'uniformité même si le programme est fixé par le ministère.
>
> Après on s'en tape de la reconnaissance on vient chercher des choses différentes
> dans une formation, qui plus est, chirurgicale : tour de main, expérience au
> fauteuil, geste chirurgical, protocoles.

Oui, mais à l'avenir une reconnaissance par le CDO peut être utile si à l'avenir les assurances le demandent.

dexter30

17/10/2013 à 15h07

Tout a fait d'accord avec toi . Je pense qu'une reconnaissance par le CNO serait une bonne serait chose vis a vis des assurances pro. Il ne faut pas se voiler la face, nous allons y venir . Et le jour ou un DU sera obligatoire ,il va y avoir une foire d'empoigne. Je suis aussi d'accord qu'un DU exclusivement théorique n'a rien de sécurisant .

dexter30

17/10/2013 à 15h09

Pas sécurisant pour les confrères qui n'ont jamais posé!

radich_a_tord

17/10/2013 à 15h57

ben oui mais c'est insoluble : si on veut une reconnaissance par le conseil de l'ordre il faut un programme national unique, un contrôle des connaissances (=un examen vraiment au niveau) et une "validation" des DU par une autorité qui analyse le contenu.

Donc finis les DU "à la carte" orientés plus ou moins vers tel ou tel truc (greffe, paro etc) et la liberté qui permet au formateur d'orienter sa formation selon sa personnalité.

Et comme la chir s'apprend par compagnonnage...

12