Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReussir les intraligamentaires (Pas de débat vs tronculaire - Eugenol

Reussir les intraligamentaires (Pas de débat vs tronculaire ou QS svp)

mat2t

16/10/2013 à 14h08

Comme je l'ai précisé je ne souhaite pas de débat sur la possibilité de réaliser une tronculaire ou sur le bien fondé d'achat d'un quicksleeper mais uniquement des conseils pour bien réussir mes Intraligamentaires avec le minimum de suites opératoires.
J'ai encore eu une nécrose hier ,alors que j'ai déjà entendu plusieurs praticiens affirmé réaliser des Intraligamentaires depuis toujours avec très peu de complications.

Donc pour les utilisateurs de cette technique :

Désinfection systématique Chlorexidine avant piqure ?
Quel type de seringue : Citoject ,seringue classique ?
Quel aiguille courte, normale , verte ou jaune ?
Anesthésique 1/100000 1/200000,sans vaso ?
Combien de point d'injection , à quel endroit (Distal ,au niveau du sillon Vestibulaire, en Lingual ?) et en quelle quantité (toute la carpule , demi carpule)?
De combien cherche t on à s'enfoncer dans le sulcus?
Je sais également qu'il faut bien faire attention à orienter le biseau vers la racine.


Merci pour ces précisions !!


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

16/10/2013 à 14h31

Seringue Citoject, aiguille à parapicale courte, fine (30G 16mm), 1/200000, 4 points d'injection pour une endo molaire : face mésiale vestib et linguale, face distale vestib et linguale. (Le LAD est mieux vascularisé et plus large sur les faces proximales.). 1 cartouche entière. On est assez enfoncé quand on sent une résistance à l'injection.

Zéro complication, je n'y crois pas.


ny162

16/10/2013 à 15h42

Cela se manifeste comment une nécrose du ligament?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

16/10/2013 à 15h43

Désinfection systématique Chlorexidine avant piqure ?
pas de désinfection

Quel type de seringue : Citoject ,seringue classique ?
seringue classique

Quel aiguille courte, normale , verte ou jaune ?
aiguille 30/100° 16 mm

Anesthésique 1/100000 1/200000,sans vaso ?
1/200 000

Combien de point d'injection , à quel endroit (Distal ,au niveau du sillon Vestibulaire, en Lingual ?) et en quelle quantité (toute la carpule , demi carpule)?
multiples points d'injection sur tout le tour de la dent, rarement plus d'un tiers ou d'une demi cartouche. De toute façon une grande partie du liquide est perdu, la quantité réellement injectée est infime.

De combien cherche t on à s'enfoncer dans le sulcus?
au maximum ( en butée ). Il y a une forte résistance à l'injection et le liquide ne passe que très goutte à goutte.

Je sais également qu'il faut bien faire attention à orienter le biseau vers la racine.
C'est exact.


Je fais des intraligamentaires sur toutes les molaires mandibulaires, en complément d'une Spix + para apicale en vestibulaire et en lingual très bas (dans le mylohyoïdien) pour les endos. Intralig seulement après tout ça, il me faut facilement 15 ou 20 minutes avant de pouvoir commencer mais il y a peu d'échecs.
A mon sens intralig seule= beaucoup d'échecs complet ou partiel. En association avec para apicale vest. et lingual permet souvent un soin de carie superficiel, maispas suffisant pour les endos.
Je pense que le très long temps nécessaire pour obtenir l'anesthésie par ces injections multiples est compensé par la rapidité d'exécution des soins sur une dent parfaitement anesthésiée. De toute façon j'ai horreur de travailler sur une dent mal anesthésiée.
Sur les prémolaires mandibulaires je fais para apicale vest et linguale, puis parfois intralig.
J'ai un quicksleeper que je ne sors que pour les cas désespérés, car je n'ai jamais su m'en servir correctement, le manque de pratique entretient la maladresse, qui pousse à réduire la pratique etc.

Je préviens le patient que la gencive sera tuméfiée aux derniers points d'injection et je n'ai jamais de retour (deux ou trois infections avec douleur persistante en 13 ans). En revoyant le patient à 8 jours on voit souvent les points d'impact sur la gencive sulculaire mais l'inconfort est minime.
En revanche il y a beaucoup de doléance sur le fait que l'anesthésie est massive et persiste pendant plusieurs heures (entre 2 et 4, parfois plus d'une demie journée).

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

16/10/2013 à 15h50

Pour moi Molaires mandibulaires = Quicksleeper

Anesthésie 3 minutes
Latence entre anesthésie et ouverture pulpaire : aucune

Pour moi seul intérêt du QSP : PM et M mandibulaires

Facturation patient : gratuit


RépondreCiter
Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

16/10/2013 à 15h57

whiteteeth écrivait:
--------------------
> Pour moi Molaires mandibulaires = Quicksleeper
>
> Anesthésie 3 minutes
> Latence entre anesthésie et ouverture pulpaire : aucune
>
> Pour moi seul intérêt du QSP : PM et M mandibulaires
>
> Facturation patient : gratuit

hors sujet 1/20 :/


pourri

16/10/2013 à 16h07

Depuis 25 ans aiguilles rouges courte 1/200000 avec vaso
Jamais de 1/100000 inon cas de nécrose
Je ne fais jamais de tronculaire
Impacts en mesio et disto vest a 45° 1 crapule max
Depuis 3 ans nouvelle seringue beaucoup moins chère que la citoject mais j'ai oublié le nom
Aucune complication


Rebellious135

17/10/2013 à 00h25

Nécrose ne vient pas d'une contamination mais de la vasoconstriction à cause de l'adrénaline dans les cartouches..

Je fais 1 tronculaire et de suite 1 para apicale en 1/2 cartouche et le reste en intralig (1/200.000) en lingual et V, si ce n'est pas suffisant anesthésie dans la pulpe direct (cornes pulpaires ou sinon direct dans les canaux, après les avoir trempé avec qq gouttes d'anesthésie au préalable, je préviens que ca fera mal 1-2sec puis la douleur va disparaitre complètement, ensuite endo dans les meilleurs conditions.

NB: tronculaire pourrait suffire dans la plupart des cas mais j'ai pris l'habitude de ne pas attendre :/


letop

17/10/2013 à 01h28

dr_0le écrivait:
----------------
> whiteteeth écrivait:
> --------------------
> > Pour moi Molaires mandibulaires = Quicksleeper
> >
> > Anesthésie 3 minutes
> > Latence entre anesthésie et ouverture pulpaire : aucune
> >
> > Pour moi seul intérêt du QSP : PM et M mandibulaires
> >
> > Facturation patient : gratuit
>
> hors sujet 1/20 :/

whiteteeth a raison pourquoi discuter sur des techniques obsoletes alors qu'on a la solution avec le QS
est ce qu'on discute aujourd'hui de technique d'endo manuelle


Salamandre

17/10/2013 à 06h01

Moi je pique dans la furcation, ça s'enfonce bien plus facilement, mais je préfère une papillaire ( je pique avec un angle de 45 degré au centre de la papille et je perfore la corticale, j'enfonce jusqu'à la buter. Quand l'os fait de la résistance, alors je vais à la furcation, mais dans 80% des cas ça passe sans forcer et quand ca passe c'est bien plus facile que l'intra ligamentaire, on force moins. Il s'agit en fait de trouver de la corticale un peu fragilisée par de la paro (80% de la population voir plus chez moi), souvent on sent même le coté rugueux de l'os alvéolaire. 1/100 000 e. Seringue et aiguille classique courte et épaisse.
J'injecte 3/4 d'une cartouche, pas de spix. Peu de perte lors de l’injection.
Pas de problème coté patient. En fait je crois que j'ai peu de problème car je n'injecte pas vraiment dans le ligament, mais dans l'os. Dans la furcation en enfonçant jusqu'à la butée on est dans l'os et donc moins de problèmes
Dans de rares cas, certains patients ont un os béton et je n'arrive pas à perforer la corticale parfaitement saine et je passe en spix, mais à regret.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

17/10/2013 à 07h45

" conseils pour bien réussir mes Intraligamentaires avec le minimum de suites opératoires. "

Eh bin , t'es mal parti mon garçon .

(il y aura bien un joyeux drille pour nous ressortir un fil similaire et l'article biblio correspondant disant que cette anesthésie est la plus nocive , je me sens fainéant ce matin)
Quoique , si tu as envie de te marrer quand tu vires une dent paro , tu peux : ça la redresse...)))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/10/2013 à 11h40

>whiteteeth a raison pourquoi discuter sur des techniques obsoletes alors qu'on a la solution avec le QS <

Et quand le moteur de l'appareil rend l'ame?. Comme un navigateur doit toujours savoir faire le point avec ses cartes malgré les gps, il est toujours bon de conserver des bons gestes manuels.
Science n'est pas scientisme.
(desolé d'etre sorti du sujet)


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

17/10/2013 à 13h54

Je ne fais que ça sur les dents mandibulaires en arrière des 4.
Pas de désinfection. Je passe un coup de détartreur en cas de doute. Aiguilles à para apicale 0.3x21

Je commence par une para apicale en vestibulaire puis injection très lente et régulière (c'est le point essentiel pour moi) aux 4 coins de la dent. Quantité 1 carpule en tout au paroject/citojet. J'ai une nécrose max par an c'est plutôt rare. J'utilise du 1/100 000ème de chez Zizine. Le 1/200 000 serait plus secure, mais moi ça me va.


santon

17/10/2013 à 15h23

mat2t écrivait:
>
> Désinfection systématique Chlorexidine avant piqure ?

non pas bien !

> Quel type de seringue : Citoject ,seringue classique ?

citoject, dure très longtemps en plus

> Quel aiguille courte, normale , verte ou jaune ?

aiguille correspondante: heraus 30G/0.3x12mm

> Anesthésique 1/100000 1/200000,sans vaso ?

1/200 000

> Combien de point d'injection , à quel endroit (Distal ,au niveau du sillon
> Vestibulaire, en Lingual ?) et en quelle quantité (toute la carpule , demi
> carpule)?

4 points (angles) uniquement molaires mand (ou rappel PM mand récalcitrante) 3 pressions à chaque angle
mais pas pour les endo

Je suis de la génération anesthésie quasi-systématique


> De combien cherche t on à s'enfoncer dans le sulcus?

le maximum

> Je sais également qu'il faut bien faire attention à orienter le biseau vers la
> racine.


ça marche assez bien mais pas forcément pour les endos...


santon

17/10/2013 à 15h35

mat2t écrivait:
> Je sais également qu'il faut bien faire attention à orienter le biseau vers la
> racine.


non justement ça bloque

anesthésie un peu traçante et tu appuies, si pb petite rotation
mais je pense regarder vite fait et orienter le biseau à l'extérieur

pression modérée et constante
certains ne sentent rien
très variable d'une personne à l'autre
toujours fait des intralig

si sulcus bien crado - coup de sonde pour enlever le "gros" et bain de bouche avant de piquer


santon

17/10/2013 à 15h48

santon écrivait:
>
> pression modérée et constante


non en fait pression constante,lente mais il faut appuyer très fort -si pas sous pression forte ne fonctionne pas-
et tu vois la gencive blanchir

le système citoject démultiplie ta force / seringue classique


albius

22/10/2013 à 16h23

seringue paroject, que je trouve plus pratique que la cytoject, et qui est absolument inaltérable

aiguilles DHT pour intralig : complétement indolores le plus souvent

l'intralig c'est pas la panacée, mais le QS non plus (j'en ai un qui me sert beaucoup mais avec le QS quand ça veut pas, ça veut pas !)