Tous les forums
Où prospecter pour acheter un cabinet ?
16/10/2013 à 18h51
Bonjour,
Je suis actuellement en collaboration et souhaite acheter un cabinet dans le 95 ou 78. Comment pourrais-je trouver les annonces ? Quels sont vos conseils pour chercher ?
Merci .
16/10/2013 à 19h21
Les cartes de l' ARS permettent de connaitre la densité de dentistes par cantons...
http://carto.ars.sante.fr/cartosante/cartoprof.php?prof=gene&geo=11d11&theme=1
16/10/2013 à 19h33
A combien estimez vous une densité satisfaisante pour pouvoir s'installer sans trop craindre pour avoir à remplir son agenda (c'est tres subjectif et je sais que ca demande d'autres considerations qu'une simple de densité par praticien)
16/10/2013 à 21h33
Moi j'avais regardé la cartosanté et avais cru avoir tout compris, quand j'ai vu les CA des cabinets en vente je suis tombé de haut.. (Dès fois très bas contrairement à ce qu'on pourrait imaginer) Après ce qui est marrant à constater c'est que dans des zones comparables (très sous dotées en professions médicales et démographie similaire) j'ai vu des cabinets +/- identiques mais à prix de 15000 à 150000€ (10 fois plus cher!) et la seule justification: un des 2 dentistes avait décidé de travailler 45h/semaine avec +/-ortho et implanto (2 salles) qui emmenait son CA annuel à 490k€ par rapport à l'autre praticien qui avait un CA de 200k€ car il préférait papoter avec les gens, soigner les maisons de retraites et foyers etc. => dans les 2 cas le nouveau praticien aura sensiblement 1 CA similaire car ça dépendra surtout de ce qu'il veut faire et pas ce qu'il a fait l'ancien praticien (enfin c mon avis mais je peux me tromper)..
16/10/2013 à 22h01
Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> dans les 2 cas le nouveau praticien aura
> sensiblement 1 CA similaire car ça dépendra surtout de ce qu'il veut faire et
> pas ce qu'il a fait l'ancien praticien (enfin c mon avis mais je peux me
> tromper)..
Grosse erreur à mon avis !
C'est très difficile de changer les habitudes des patients. Chaque praticien a ses habitudes et son "style" si je peux dire, et sauf s'il n'y a vraiment pas d'autres cabinets autour les gens viennent ici pour trouver un "type" de soignant qu'ils apprécient... Pas sûr qu'ils soient tous réjouis de changer leurs habitudes !
L'exemple le plus flagrant c'est celui de la reprise de la patientèle d'un praticien en fin de carrière, qui s'est démotivé avec le temps. Va expliquer à Mme Pichon, fidèle patiente du gentil-vieux-dentiste-qui-fait-pas-mal-et_
-qu'est-pas-cher que tu penses qu'elle doit prendre en charge sa parodontite chronique modérée à sévère, que non les dents qui bougent c'est pas normal, que oui madame ça coûtera malheureusement cher (non remboursé d'ailleurs) et qu'ensuite non tu ne lui recolleras pas sa vieille CCM sur sa 14 mobile et fissurée, que tu préfères lui faire un implant (toujours cher et mal remboursé) seulement après que la parodontite soit stabilisée (en attendant, édentement visible ou PAP résine provisoire, coûteuse elle aussi et théoriquement en HN !).
J'ai été dans cette situation, et ben crois-moi c'est tout sauf simple à redresser. Tu vas perdre bien des patients dans la bataille, et la réputation de jeune aux dents longue va vite arriver. Je ne dis pas que c'est impossible évidemment, mais pour changer le visage d'une patientèle ça va te coûter beaucoup d'energie et surtout beaucoup de temps (donc de l'argent...), ce que tu pourrais t'épargner en reprenant un cabinet te correspondant mieux dès le départ.
17/10/2013 à 00h09
Moi je viens d'opter le choix d'économiser les 100k€ de différence (pas que pour cette raison mais aussi j'avais un avantage zrr dans l'autre cabinet=exo d'impôt sur revenus)
Ca fait à peine 2 semaines; effectivement j'ai rencontré quelques personnes si avaient des cc non precieux ou en or sur inc-canin max qui veulent pas les changer, notamment une mamie qui me dit "mais je n'ai pas mal merde! je ne veux pas l'extraire" pour une canine en or dont la racine est fracturée avec un début d'abcès..
Mais il y a aussi des anglais sans secu et quand je présente 2 devis pour leur laisser le choix, ils me répondent: "vous faites ce qu'il y a de mieux docteur, le remboursement n'est pas un problème, vous n'aurez que mon argent!" (Ils ont de l'humour ces anglais!) :) donc je crois qu'il y a un peu de tout. Je préfère dire "ok comme vous voudrez" à tout le monde, après les avoir prévenus, ce n'est pas ma bouche..
Mais bon tout ça ne concerne ni le 78 ni 95...
17/10/2013 à 11h21
zazamouk écrivait:
------------------
> Les cartes de l' ARS permettent de connaitre la densité de dentistes par
> cantons...
De plus, chaque ARS a une direction de l'offre de soins et des "référents territoriaux premier recours" qui peuvent aider à faire des choix, donner des renseignements sur les caractéristiques d'un territoire, et piloter éventuellement la sollicitation d'aides.
Ces référents sont à la disposition du public, donc des professionnels. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille les demander. J'ai assez de boulot comme ça, c'est pas la peine de charger la mûle. Vous êtes assez grands pour vous démerder tout seuls.
18/10/2013 à 15h00
Vduyen écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> Je suis actuellement en collaboration et souhaite acheter un cabinet dans le 95
> ou 78. Comment pourrais-je trouver les annonces ? Quels sont vos conseils pour
> chercher ?
> Merci .
tu bosses ou actuellement ? vois déjà dans la région, ensuite va à la conférence sur le surmenage et tu repères un ou deux dentistes qui expliquent travailler du dimanche au dimanche et avoir tous les matins une dizaine d'urgence qui attendent l ouverture du cabinet , tu t associes ou tu crées a coté .
N oublie pas de passer le bonjour a leurs femmes délaissées, elles te remercieront
bon courage