Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa charte de bonne pratique... - Eugenol

La charte de bonne pratique...

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

16/10/2013 à 20h22

... signée entre les carrossiers et les assureurs en 2008.

Devinez quoi?

http://www.largus.fr/actualite-automobile/le-libre-choix-du-reparateur-au-cur-du-conflit-carrossiers-assureurs-185746.html

Non je dis rien, je vous laisse deviner^^

pourri

16/10/2013 à 20h42

un air de deja vu qui me rappelle quelque chose...

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

17/10/2013 à 04h49

Kungfu tu retarde là.

Santéclaire nous a déjà indiqué comment interprété la charte.

http://www.santeclair.fr/blog/detournement-de-patients-le-delire-estival-de-la-fsdl/

suivit de

http://www.santeclair.fr/blog/detournement-de-patients-la-fsdl-senfonce-dans-le-delire/

Au sujet des comparaison chiffré pour les devis

Rappel des faits : le 14 août, Patrick Solera publie sur cette même page un courrier adressé par Santéclair à l’une de ses bénéficiaires (suite à l’envoi de son devis dentaire) l’informant que le tarif proposé dans le devis remis (1450 €, soit 725 € par couronne CCM sur métal non précieux, pour un reste à charge de 482,50 €) par son dentiste pourrait être inférieur (de plus de 300 €) si elle privilégiait les partenaires de notre réseau dentaire.

Pour la FSDL, l’idée qu’on puisse apporter cette information au patient est insupportable et relève du « détournement de clientèle ». Autrement dit, les chirurgiens dentistes pourraient donc fixer librement leurs tarifs sur les soins prothétiques mais les patients ne seraient pas libres de faire jouer la concurrence. « Et puis quoi encore ? », écrivions nous dans notre billet.

INTERPRETATION SANTE CLAIRE

Selon cette charte, que la FSDL n’a eu de cesse de fustiger, les organismes complémentaires s’engagent à ne « formuler des commentaires sur les honoraires du chirurgien-dentiste traitant qu’à partir d’éléments significatifs qui peuvent être objectivés ». C’est exactement ce que Santéclair a fait : souligner le coût élevé d’un soin (un élément significatif) sur la base d’un devis remis par le patient dont les montants ont été comparés avec ceux du marché (des éléments on ne peut plus objectifs).

LA VOUS VOUS DITE QUE DE TOUTE FAÇON LA CHARTE NE SERT A RIEN ET QUE NOUS LE SAVIONS; ERREURS ERREUR GROSSIÈRE ERREURS

Après avoir vitupéré sans relâche sur cette charte qu’il a refusé de signer, Patrick Solera tente maladroitement de l’instrumentaliser. Il serait mieux inspiré de dénoncer les véritables entorses à la charte, celles-ci bien réelles, que les professionnels pratiquent en masse au détriment des complémentaires et de leurs adhérents.

Silence de la FSDL sur les arrangements de facture

Santéclair l’invite ainsi à se pencher sur le point 2 des engagements auxquels sont soumis les chirurgiens-dentistes qui ne peuvent « demander à leurs patients le niveau de leur garantie pour fixer leurs honoraires ».

Or depuis que la charte a été signée, les devis que reçoit Santéclair montrent sans équivoque que les professionnels n’ont aucune intention de respecter cet engagement. Un exemple parmi d’autres : celui de ce devis rédigé le 5 août par un professionnel qui a savamment ventilé ses honoraires au point de facturer l’Inlay Core 514,71 € (contre… 451,50 € la couronne !).

Maintenant une petite devinette vachement dure :

La prochaine étapes pour les syndicats avec la charte c'est quoi ? Sachant que la dite charte n'est pas enfreinte avec les comparaisons chiffré

La prochaine étapes pour les complémentaire c'est quoi ? Vue que certain confrère semble enfreindre la dite charte et que autant du coté complémentaire aucune mesure coercitive n'est prévue ( juste des suggestions ), autant coté dentiste ils peuvent nous faire chier un max.
--
หมอจัดฟัน

Darmon - Eugenol
Latin

17/10/2013 à 06h12

seespan écrivait

> http://www.santeclair.fr/blog/detournement-de-patients-le-delire-estival-de-la-fsdl/
suivit de
http://www.santeclair.fr/blog/detournement-de-patients-la-fsdl-senfonce-dans-le-delire/

Merci pour les liens vers les pages de ce blog dont la lecture des propos décomplexés fait vraiment, mais vraiment, froid dans le dos. Il est permis d'espérer que ce soit un canular.
On évolue vers un système à l'américaine (voir le film documentaire Sicko de Mickael Moore http://www.tagtele.com/videos/voir/64500/ )

Aujourd'hui les mutuelles/assureurs choisissent votre praticien, demain ils décideront de votre traitement!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/10/2013 à 10h40

Attention, ils jouent sur du velours et là on a tout à perdre si on la joue pas finement.

Tiré de leur publication:
" Ce qui compte pour le patient, c’est évidemment la somme qui sort de son portemonnaie. La variabilité des paramètres auxquels Patrick Solera fait référence relève de la responsabilité des dentistes dont on attend, c’est la moindre des choses, des soins de qualité."

Et ils ont malheureusement raison ou en tout cas peuvent paraitre très crédibles auprès de leurs adhérents.

Petit rappel: "tous les dentistes se valent selon la CNSD et l'Ordre".
Si on ose dire que certains seraient meilleurs que d'autres attention, propos anticonfraternels!
A partir de là évidemment que santeclair a raison, pas normal que la coiffe chez pierre qui travaille comme paul, tout pareil, et dont on attend, c'est la moindre des choses du travail de qualité, soit plus chère de 300€.

Ceci dit... dénigrer les confrères on se le permet à la CNSD aussi.... selon maitre machopacha les praticiens qui realisent des lithotrities sont des margoulins qui facturent un détartrage à 30 fois sa valeur sans justification!
Certes il a ensuite pitoyablement essayé de rattraper sa boulette mais cela a été dit.

Je cite encore santeclair:

"Selon cette charte, que la FSDL n’a eu de cesse de fustiger, les organismes complémentaires s’engagent à ne « formuler des commentaires sur les honoraires du chirurgien-dentiste traitant qu’à partir d’éléments significatifs qui peuvent être objectivés ». C’est exactement ce que Santéclair a fait : souligner le coût élevé d’un soin (un élément significatif) sur la base d’un devis remis par le patient dont les montants ont été comparés avec ceux du marché (des éléments on ne peut plus objectifs)."

Certes un tarif est un élément mais quid de la qualité de la prothèse proposée, quid du plateau technique, quid des capacités du praticien?

Si on suit le raisonnement de Santeclair on devrait donc demander à Porsche, Ferrari ou Maserati de s'aligner sur les tarifs de Dacia puisque, objectivement tous font des voitures..... et à Bocuse de s'aligner sur Mc Do.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

birdie

17/10/2013 à 11h26

le problème est qu'il n'y a pas de différence entre une CM à 500€ (mes tarifs) et une à 750€, sauf le benef du praticien.... alors que entre dacia et maserati!

toutes les merdes qui nous tombent dessus aujourd'hui viennent des confrères qui font des CM à plus de 700€ + IC à ..... combien déjà?

c'est pour que santeclair existe et qu'il veut notre perte

ouvrez les yeux!

RépondreCiter
Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

17/10/2013 à 11h56

birdie écrivait:
----------------
> le problème est qu'il n'y a pas de différence entre une CM à 500€ (mes tarifs)
> et une à 750€, sauf le benef du praticien.... alors que entre dacia et maserati!

Et le fait de payer en une année de loyer ce qu'un autre confrère paie en 3 mois, c'est pas une différence ?

Et le fait de salarier deux assistantes et une secrétaire quand d'autres n'ont même pas une femme de ménage, c'est pas une différence ?

Et le fait d'avoir un cabinet aux normes handicapés, avec une ste digne de ce nom, un cone-beam, un DAC et les instruments qui vont avec, etc ... c'est pas une différence ?

Et le fait de remplacer une soirée cacahuète avec un labo contre plusieurs semaines à l'étranger pour se former c'est pas une différence ?

Et le fait d’équilibrer une activité de soins pléthoriques non-rentable (déficitaire) par son installation géographique par peu d'actes prothétiques et donc d'être obligé d'augmenter leurs honoraires, c'est pas une différence ?

>
> ouvrez les yeux!

T'es vraiment sûr d'être capable de dire ça ?

Avec ce discours tu ne fais pas mieux qu'un société de défense des consommateurs ou qu'une mutuelle-escroc en comparant deux couronnes et en faisant abstraction de tout le reste.

Pas besoin de te persuader de baisser tes honoraires tu es déjà convaincu par ceux qui veulent nous contraindre, tu seras bientôt contacté par Santéclair, ça devrait te plaire :-)

CC.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/10/2013 à 12h00

Rhoo ? Oh le vilain facturer un IC 500 euros et une ceram 400 ( peut être y a il un implant mal remboursé à à suivre, car les vases communicants ca saute les arcades ! ). Déjà trouver une mutuelle qui rembourse ca chez santé clair il faut y aller ( ca sent le mensonge éhonté). Ils nous habituent plus à des contrats de merde avec plafond annuels tout justes supérieurs à la cotisation annuelle.

birdie

17/10/2013 à 12h08

alors candide, explique nous pourquoi tout le monde nous tombe dessus?

les autres seraient ils méchants par pur hasard?

nb: je hais les protocoles

chicot29

17/10/2013 à 12h11

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> birdie écrivait:
> ----------------
> > le problème est qu'il n'y a pas de différence entre une CM à 500€ (mes tarifs)
> > et une à 750€, sauf le benef du praticien.... alors que entre dacia et
> maserati!
>
> Et le fait de payer en an de loyer ce qu'un confrère paie en 3 mois, c'est pas
> une différence ?
>
> Et le fait de salarier deux assistantes et une secrétaire quand d'autres n'ont
> même pas une femme de ménage, c'est pas une différence ?
>
> Et le fait d'avoir un cabinet aux normes handicapés, avec une ste digne de ce
> nom, un cone-beam, un DAC et les instruments qui vont avec, etc ... c'est pas
> une différence ?
>
> Et le fait de remplacer une soirée cacahuète avec un labo contre plusieurs
> semaines à l'étranger pour se former c'est pas une différence ?
>
> Et le fait d’équilibrer une activité de soins pléthoriques non-rentable
> (déficitaire) par son installation géographique par peu d'actes prothétiques et
> donc d'être obligé d'augmenter leurs honoraires, c'est pas une différence ?
>
> >
> > ouvrez les yeux!
>
> T'es vraiment sûr d'être capable de dire ça ?
>
> Avce ce discours tu ne fais pas mieux qu'un société de défense des consommateurs
> ou qu'une mutuelle-escroc en comparant deux couronnes et en faisant abstraction
> de tout le reste.
>
> Pas besoin de te persuader de baisser tes honoraires tu es déja convaincu par
> ceux qui veulent nous contraindre, tu seras bientôt contacté par Santéclair, ça
> devrait te plaire :-)
>
> CC.

Sur que je préfère aller me faire soigner chez candide que chez birdie, les prix d'une céram sont certes plus élevés mais les économies tissulaires aussi !!!!!
Sortir le taille crayon et baisser le prix des prothèses et se vanter de leur prix bas c'est très intelligent.
Toutes les merdes qui nous tombent dessus vient du désengagement de l'assurance maladie avec des bases de remboursements figées depuis 25 ans et du fait que les français sont habitués à avoir tout gratuit pourvu que ca soit payé par l'argent des autres. (éducation,Santé, transports, cantine, salles de sports, logements, allocations familiales etc.....)
Je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre du prix d'une endo molaire par contre.

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

17/10/2013 à 12h18

Algi écrivait:
-------------->
> Tiré de leur publication:
> " Ce qui compte pour le patient, c’est évidemment la somme qui sort de son portemonnaie. La variabilité des paramètres auxquels Patrick Solera fait référence relève de la responsabilité des dentistes dont on attend, c’est la
> moindre des choses, des soins de qualité."
>

Tout patient, et à fortiori, tout consommateur, sait que la qualité a un prix, et qu'il est grotesque de comparer un MacDo à un resto étoilé, même si les deux ont toute leur place sur un même marché.
La grande imposture de Santéclair est de faire croire à leurs adhérents qu'on peut obtenir du haut de gamme à tarif low cost. Et le problème est qu'ils n'assument pas ce positionnement.

>
> Petit rappel: "tous les dentistes se valent selon la CNSD et l'Ordre".
> Si on ose dire que certains seraient meilleurs que d'autres attention, propos
> anticonfraternels!
>

Ce n'est pas tout à fait exact, tous les dentistes doivent obéir à des standards minima de qualité (formation, normes etc.) mais certains sont effectivement meilleurs que d'autres et ce n'est pas anticonfraternel de le dire.
La deuxième imposture de Santéclair est de faire croire que le respect de ces standards minima fait de leurs partenaires de "meilleurs" praticiens que les autres... il le faut bien, pour compenser la mauvaise image du low cost (rappel: un praticien low cost l'est soit dans sa pratique, soit dans sa moralité, il n'y a pas de miracle)... ou comment prendre l'adhérent pour un con...

>
> Je cite encore santeclair:
>
> "Selon cette charte, que la FSDL n’a eu de cesse de fustiger, les organismes complémentaires s’engagent à ne « formuler des commentaires sur les honoraires
> du chirurgien-dentiste traitant qu’à partir d’éléments significatifs qui peuvent
> être objectivés ». C’est exactement ce que Santéclair a fait : souligner le coût
> élevé d’un soin (un élément significatif) sur la base d’un devis remis par le
> patient dont les montants ont été comparés avec ceux du marché (des éléments on
> ne peut plus objectifs)."

Le coût élevé d'un soin par rapport à quoi, à qui?
Les "tarifs du marché" sur lesquels ils se basent sont strictement confidentiels, alors quand ils donnnent une appréciation sur un devis, ils n'ont absolument rien pour étayer leurs dires, c'est la bonne parole... ou comment prendre (encore) l'adhérent pour un con...
Encore une imposture de Santéclair: mélanger allègrement information auprès de l'adhérent et promotion de leur propre réseau.

> Certes un tarif est un élément mais quid de la qualité de la prothèse proposée,
> quid du plateau technique, quid des capacités du praticien?
>
Pour Santéclair, une prothèse chère (coût de fabrication supérieure à 100 euros) est une prothèse de qualité, mais un dentiste cher est un margoulin, cherchez l'erreur...

birdie

17/10/2013 à 12h29

mon dernier patient dans mon logiciel visiodent porte le numéro 7000... pas mal non?

ce que je voulais dire c'st que augmenter sans arrêt le prix des prothèses pour rembourser ses leasing et payer ses assistantes.....je sais pas si c'est la bonne solution, c'est une fuite en avant!

c'est tout.... je suis peut être un vieux con, mais quand je vois certains tarifs de confrères, ça me fait peur

parce qu'on va perdre notre liberté et nos honoraires.

RépondreCiter
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/10/2013 à 12h54

Candide a raison

le souci c'est que tous ces frais de structure apparaissent justement dans le nouveau devis

et donc pour un prix de fournitures sensiblement equivalent
on devrait voir des frais de structure allant du simple au double
eventuellement des honoraires de traitement egaux
et au final une somme totale ne differant QUE par les frais de structure

ce qui n'est evidemment pas le cas

enfin je pense pas dire de betises hein ?

chicot29

17/10/2013 à 14h14

birdie écrivait:
----------------
> mon dernier patient dans mon logiciel visiodent porte le numéro 7000... pas mal
> non?
>
> ce que je voulais dire c'st que augmenter sans arrêt le prix des prothèses pour
> rembourser ses leasing et payer ses assistantes.....je sais pas si c'est la
> bonne solution, c'est une fuite en avant!
>
> c'est tout.... je suis peut être un vieux con, mais quand je vois certains
> tarifs de confrères, ça me fait peur
>
> parce qu'on va perdre notre liberté et nos honoraires.

la bonne solution c'est de sortir le taille crayon et de couronner un max afin de faire baisser les tarifs. Surtout ne pas s'investir dans la dentisterie collée CFAO du 21 eme siècle économe en tissus dentaires et non remboursée. Ce pays est foutu.
Mon prochain patient aura le numéro 7394 tu as raison ils adorent se faire couronner pour pas cher !.)))))))

olivier

17/10/2013 à 14h44

Ben moi j'ai investis dans des fraises bagues noires et carbure de tungstène :)))

colza2

17/10/2013 à 15h14

la charte de bonne pratique ne servira à rien puisque les plate-formes telles santéclair ne sont pas des assureurs (mme binst le répète assez)

guillaume sarkozy (malakoff mederic et kalivia)

"..Lutter contre la fraude

Mais la stratégie de gestion du risque de Malakoff-Médéric ne se limite pas aux réseaux. Le groupe entend recruter des contrôleurs pour lutter contre les fraudes et renforcer ses actions afin d’éviter les phénomènes «d’optimisation des garanties», en croisant par exemple certains fichiers : «Nous sommes encore faibles sur ce point.»..."

c'est le retour des contrôleurs et ils seront bien pires que ceux de la sécu qui sont en train de disparaître.
optimisation de garantie pour les opticiens c'est jouer sur le tarif monture/verre.

g sarkozy dit négocier pour un réseau dentaire en 2014 : qq'un a des infos?

colza2

17/10/2013 à 16h26

marianne binst a dit "....... le réseau optique suppose un énorme travail de contrôle. Nous disposons d'outils informatiques pour repérer les anomalies, nous demandons et vérifions les bordereaux de livraison pour être sûrs que les verres facturés sont bien ceux montés sur les lunettes, mais nous contrôlons ausi chaque année 200 magasins grâce à des clients mystères. Au fil des années ce travail porte ses fruits ....."

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

17/10/2013 à 17h03

Et les outils informatiques pour vérifier que Santéclair "redistribue" les patients sur les seuls critères de prix et non de religion, de couleur de peau ou d'orientation sexuelle du praticien traitant, c'est pour quand?
Et le client mystère qui téléphone au service juste pour s'assurer que Santéclair respecte ses engagements (l'info, rien que l'info, pas de réclame ni de dénigrement ni de vannes cochonnes ou racistes), c'est pour quand?
Et la transparence tarifaire de Santéclair - combien la société pompe à l'adhérent à son insu - c'est pour quand?
Mme Binst devrait savoir que lorsqu'on pointe le doigt sur quelqu'un, il y a trois autres doigts de la main pointés sur soi...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/10/2013 à 17h17

moi j'en pointe un seul.....

le majeur

chicot29

17/10/2013 à 18h38

Bridge descellé, re-scellé plusieurs fois par plusieurs dentistes différents. la charte de bonne pratique est respectée (vu qu'on ne fait pas de prothèse) on re-scelle sur de la merde.
Bonjour l'odeur dans les canaux, Il fallait bien qu'il y en ai un qui y mette un terme.
Bien sur l'essentiel porte sur la ventilation des honoraires du bridge à refaire.
Je ne fais jamais de cathétérisme manuel, ca évite de casser des limes 15 de merde dans les canaux. d'ailleurs je ne sais pas ou elle est passée celle là, quelque part dans l'aspi je suppose.))))))
Reprise au R25 puis R40.
Charte de bonne pratique de merde, qui intéresse tout sauf la pratique. Ca m'énerve.

R17 rp0zpr - Eugenol
R15 qpkjsz - Eugenol
R8 dbgkfd - Eugenol
R3 p3pgci - Eugenol

Algi

17/10/2013 à 21h55

Reventiler les honoraires....

Un exemple: devis d'une coiffe: provisoire+i core+full zircone, total 930€. Là est le devis de mon traitement GLOBAL.

Mon patient dispose d'un forfait annuel de 200€ pour des actes hn.
Il a 300% sur la prothese.

Le code de déontologie me dit que je suis dans l'obligation de faire beneficier mon patient des prestations auxquelles il a droit.

Donc je sors ma calculette: SPR50+57 soit 754,65€à 300%. Il manque 175,35€ pour financer le tout.

Je facture donc ic et coiffe à 3 fois tarif secu et 175€ la provisoire sur le forfait hn. mon inlay core sera plus cher que ma coiffe.
C'est anormal, on est tous d'accord, mais la secu a decidé de donner meilleure prise en charge à l'ic qu'à la coiffe, c'est elle qui dit donc que ic plus cher que coiffe, pas moi!

Autre cas: pas de forfait hn, mutuelle à 400%, je facture pour 930€ de prothese et sans doute mon ic sera plus cher que la coiffe encore. Ici la provisoire est offerte et mon tarif d'ic et de coiffe est supérieur au premier exemple mais j'ai encaissé la même somme.

Notez que mon global, 930€ est le même, je ne module pas mes honoraires mais les ventile dans l'intéret du patient comme m'y oblige le code de deontologie.

Et donc, verdict:
selon vous je suis un sale crapaud qui profite du systéme ou pensez vous que je fais au mieux avec un système pousse au crime?
--

colza2

17/10/2013 à 22h02

tu fais une optimisation de garantie , mme binst n'aime pas, dans 2 ans elle va t'envoyer un contrôleur :-))

Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/10/2013 à 22h02

@Chicot29: Tes endos sont superbes. Ce type de travail n'a aucune valeur pour santeclair et les autres guignols. Il n'y a que le prix, le prix, le prix. Tout le discours sur la qualité et le respect des normes de bonne pratique est de l'enfumage. Le but c'est de baisser le prix UN POINT C'EST TOUT. Il y a un parti-pris systématique de considérer les soins dentaires/optique/audioprothèse comme une prestation commerciale. Le patient comprend (confusément pour certains) qu'on ne parle quand même pas d'une botte de carottes à Auchan mais d'un de ses organes, aussi modeste soit-il,mais au final c'est "ce qui sort de son porte-monnaie" qui compte pour beaucoup d'entre eux, et santeclair et les autres l'ont très bien compris.

C'est du gros business, des gens très motivés par les sommes énormes qui sont consacrées aux soins médicaux dans les pays développés.
Ceux qui négocient des "chartes de bonnes pratiques" avec ce genre de requins sont au mieux des naïfs, au pire des cyniques qui protègent leur propre position.

Algi

17/10/2013 à 22h02

Concernant le "scandale" de faire payer plus cher un ic qu'une coiffe... voilà un argumentaire clinique pour fermer le clapet de santeclair:

Pour en arriver à l'ic, il faut avoir fait l'endo, au moins un provisoire, une empreinte... donc beaucoup de boulot pour poser cette petite chose payée pas cher au labo. Le jour de la pose on rebase ou on refait un provisoire.

La coiffe: empreinte sur ic, essayage (si y'en a un) et pose, éventuelle visite de contrôle quelques jours aprés. Payée plus cher au labo mais ayant nécessité beaucoup moins de travail en amont, logique qu'elle soit moins chère que l'inlay core.

--

Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/10/2013 à 22h06

le jour où on pourra fermer le clapet de santeclair avec un argumentaire clinique!...
Nous raisonnons en praticien.
Ils raisonnent en cost-killers.
C'est la gamelle assurée.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.

12