Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHYPOPLASIE 6 - CAT? - Eugenol

HYPOPLASIE 6 - CAT?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

16/10/2013 à 18h25

que faites vous sur cette hypoplasie?
ça fait 18 mois que je mets du duraphat tous les 3mois.
aujourd'hui j'ai pu toucher enfin la gamine (6-7ans),pour bien détartrer la zone.
Avant je ne pouvais même pas mettre la soufflette (je sais pas si elle avait peur ou par hypersensibilité).
toute la surface dentaire est dur à la sonde.

j'essaie de faire un compo sans fraiser d'avantage?
je laisse tel que?

(pour le moment je vais commencer par les scellement des sillons sur les autres dents, pour voir si elle se laisse faire...)

Hypo ddq0ak - Eugenol

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

16/10/2013 à 18h38

Je te met en PJ un article qui pourra te servir, au sujet des MIH.

TiGabi

16/10/2013 à 22h27

Il te faut temporiser le temps que l'ensemble de la lésion soit accessible. Un CVI fluide comme le Fuji Triage est bien adapté : j'aime beaucoup la version rose (photos ci-dessous).

Revois à 6 mois pour contrôler : une carie évoluerait très rapidement si la zone n'est pas recouverte.

Dans 1 an, la dent sera assez sortie tu pourra proprement faire un onlay (ci-dessous, un cas en emax) ou une restauration directe par résine composite. Un amalgame est totalement contre-indiqué.

Il te faudra éliminer l'émail trop affecté en te basant sur la résistance à une fraise boule acier sur contre-angle bleu : tout ce qui n'y résiste pas ne résistera pas non plus à l'occlusion et est donc éliminé.

Onl mu1hc0 - Eugenol
Img 6092 jpnqqn - Eugenol
Img 6094 sek6dc - Eugenol

Rebellious135

16/10/2013 à 22h42

Pourquoi l'amalgame serait totalement contre indiqué?

TiGabi

16/10/2013 à 22h53

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> Pourquoi l'amalgame serait totalement contre indiqué?

- Les pans d'émail bordant la cavité ont le plus souvent des propriétés mécaniques altérées (sauf dans les cas légers à modérés où l'éviction de la lésion est totale). Ces pans nécessitent d'être soutenus par un matériau adhésif. Un amalgame va très rapidement créer des micro-fractures et une infiltration.

- La forme de cavité est étendue et peu profonde : l'opposé des principes de Black qui sont nécessaires pour une restauration par amalgame.

Mih bh23wc - Eugenol

Rebellious135

16/10/2013 à 23h34

Ok, en plus c'est beau tes restaurations mais pour une sc7 je ne mets jamais de digue :/
En tout cas c'est exemplaire.

Image odged8 - Eugenol
ploc

16/11/2013 à 02h00

TiGabi écrivait:
----------------
>
> Il te faudra éliminer l'émail trop affecté en te basant sur la résistance à une
> fraise boule acier sur contre-angle bleu : tout ce qui n'y résiste pas ne
> résistera pas non plus à l'occlusion et est donc éliminé.

Perso je preferais l'eviction aux inserts diamantes sur US: il y a des formes variees,on peut les utiliser aussi micro dentisterie
Quant a la digue,pour celui qui ne la met pas,gros risque de decolement,l'email conserve ds ces ces cas ayant deja une possibilite d'adhesion inferieure a un email normal
Quant au sc 7, on en revient encore au raisonnement "c.est pas paye" dc pas de digue : desolee je trouvais et trouve tjours deg'.. de faire de la sous dentisterie en le sachant: on fait bien ou on fait pas!

Tiens je vais mieux je rerale:))

NB: tjours aussi chouettes tes cas,Tigabi mais esthetiquement je prefere ma digue violette a ta verte:))