Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEval coût de stérilisation - Eugenol
doccotcot

20/10/2013 à 20h18

Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà évalué le coût de la stérilisation de son plateau technique pour un acte pour l'ajouter au coût des consommables ?
Exemple : pour une endo, j'ai besoin de tel et tel consommable = coût des consommables, d'un plateau "endo" stérile = coût de stérilisation de ce plateau depuis la désinfection jusqu'à la traçabilité.

Les deux coûts s'additionnent et cela donne le coût total d'un acte que l'on peut ajouter au coût horaire des charges afin de voir précisément combien on dépense.

Je ne suis peut-être pas très claire ... Par contre, je n'ai pas besoin de réponse basique genre "on travaille à perte, c'est pas juste etc ...". J'ai besoin de concret, pas de polémique, merci !

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

20/10/2013 à 21h07

bonjour,
non pas d'évaluation à l'acte trop de variables et actes multiples sur les séances
pour une sté de 8 patients par jour en moyenne tout sachet tout tracé:
cout matériel et consommable : 3000€ / an
temps total de sté environ 50mn / jour
si ça peut t'aider à faire tes propres calculs.
Fred

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/10/2013 à 21h30

Dans mon cabinet, hormis le coût des consommables, pour l'endo, le coût de la sté se résume à celui d'un grand sachet qui contient tout ce dont j'ai besoin : un séquenceur de limes + les deux électrodes du localisateur d'apex + une réglette en acier + quelques compresses.
C'est nettoyé en même temps que les autres instruments, et stérilisé de la même manière.
Difficile d'évaluer le coût de cette seule opération. Il doit être inférieur à 1 euro par traitement.

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

21/10/2013 à 01h02

Si je devais faire une telle évaluation, je prendrai le coût total annuel de tout ce qui est relatif à la stérilisation:
- amortissement du matériel (stérilisateur mais aussi toute la chaine de stérilisation: cuve US - Thermodésinfecteur etc ...)
- les coûts de maintenance annuels: contrat d'entretien etc ...
- les consommables: sachets, test B&D et Helix, eau déminéralisée, impression (papier ou étiquettes code barre) ...
- temps assistante nécessaire: ex 2h/jour à xx € selon le salaire horaire brut (charges comprises) de l'assistante.

Tout cela me donnerai un total annuel du poste de stérilisation.

Ensuite totaliser combien on fait de stérilisations par an (si on trace les sachets c'est facile à calculer) et combien on met de sachets dans le stérilisateur.

Tout ça permettant d'arriver au coût individuel d'un sachet.

Mais attention à ce que le mieux ne devienne pas l'ennemi du bien.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

21/10/2013 à 14h56

Si tu veux aller jusqu'au bout, n'oublie pas l'immobilier(les metre carre en plus), l'electricite, l'eau, la taille des poubelles qui augmente,....il n'y a pas vraiment de fin.
Dans quel but?