Tous les forums
CAT devant un patient qui veut le 1/3 payant
21/10/2013 à 01h51
et en particulier faisant partie du réseau "BIP".
-Ah bon, vous ne faites pas le 1/3 payant ?
Non, mais j'encaisse un acompte et je peux attendre pour encaisser le reste que vous soyez remboursé, ça revient au même.
-J'ai pris cette mutuelle qui m'a dit que tous les dentistes font le 1/3 payant
eh bien non,ce n'est pas obligatoire
-Faites-moi un devis et je l'envoie à ma mutuelle
puis disparition dans la nature
les "pas pénibles" et qui ont confiance en moi reviennent quoi qu'il advienne
pour les autres ?????
Quelle serait la conduite à tenir préventive et "accompagnatrice" pour limiter les fuites ?
21/10/2013 à 11h14
ya aucune fuite à avoir...
tu fais le travail en amont:
à la prise de rdv tu précises bien que tu ne pratiques pas le 1/3 payant...
si le "mutualisteassisté" insiste, tu lui expliques de demander à sa mutuelle de lui trouver un dentiste pratiquant... à priori cela ne doit pas être trop difficile à trouver...
et basta, tu ne donnes pas de rdv...
21/10/2013 à 12h17
santon écrivait:
----------------
> et en particulier faisant partie du réseau "BIP".
>
> -Ah bon, vous ne faites pas le 1/3 payant ?
> Non, mais j'encaisse un acompte et je peux attendre pour encaisser le reste que
> vous soyez remboursé, ça revient au même.
>
> -J'ai pris cette mutuelle qui m'a dit que tous les dentistes font le 1/3 payant
> eh bien non,ce n'est pas obligatoire
>
>
Tu parles du TP sécu (déja interdit sauf cas particulier) ou mutuelle?. Le TP et l'accompte ne sont pas la même chose: De nombreux patients sont à découvert et ton chéque remis aprés remboursement ne te sera jamais crédité.
21/10/2013 à 12h26
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Tu parles du TP sécu (déja interdit sauf cas particulier) ou mutuelle?.
un peu de lecture :
rien d'interdit...juste quelques règles simples
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/chirurgiens-dentistes/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/pratiquer-le-tiers-payant.php
21/10/2013 à 12h39
TP mutuelle
(et sécu dans la foulée : "je ne paye rien avec ma carte de mutuelle- 1/3 payant")
21/10/2013 à 12h44
Si:
"les "pas pénibles" et qui ont confiance en moi reviennent quoi qu'il advienne"
C'est un formidable instrument de tri...
Par contre si tu tiens à les garder quand même, il y a le PNF (Paiement en N Fois) à mettre en place avec la CB: le patient paye en CB, la banque lui fait automatiquement un crédit en 3 à 10 mensualités et toi, tu es payé immédiatement comme avec une CB normale. Seul inconvénient, il y a un coût variable d'une banque à l'autre.
Mais, il ne faut pas se leurrer, dans les zones 'les plus pourvues en praticiens' le tiers payant deviendra la règle tout comme l'obligation d'adhérer à un réseau style santépasclaire: l'histoire est en marche et on n'y pourra rien.
C'est la politique des gouvernements de droite comme de gauche.
Et bon nombre d'entre nous ont déjà mis le doigt dans l'engrenage comme les pharmaciens dans les années 70.
21/10/2013 à 12h49
s'il veut le tiers payant, littéralement cela signifie qu'il doit avancer la part mutuelle soit un tiers des honoraires.
Les mutuelles y vont fort en ce moment. Par exemple, sur les réponses des devis, il y a des phrases du type : somme que vous devrez verser au cabinet dentaire, somme ne correspondant qu'à la partie non prise en charge, alors que sur mon devis il est bien mentionné que le patient doit tout régler...
21/10/2013 à 13h20
j'ai eu une discussion ce WE avec un copain opticien, chez lui le tiers payant généralisé c'est 20h de boulot par semaine pour une secrétaire..chez nous cela nous obligerais à embaucher, juste pour gérer l'administratif, en plus de diminuer nos tarifs pour faire plaisir au réseaux...
21/10/2013 à 13h54
du travail en plus pour l'assistante et des impayés de la part des mutuelles (patient qui change de mutuelle en cours d'année...)
21/10/2013 à 13h57
"-Ah bon, vous ne faites pas le 1/3 payant ?
Non, mais j'encaisse un acompte et je peux attendre pour encaisser le reste que vous soyez remboursé, ça revient au même."
oui c'est peut être la preuve qu'il sait que leur mutuelle ne remboursera rien.
D'ailleurs apparament la sécu se met à pas rembourser les FDS papier ce matin j'ai du réimprimer 5 feuilles en duplicata heureusement je fais pas non plus le tiers payant sur la sécu...
Et puis accessoirement pour faire le coup "ah moi docteur je paye rien je suis à 100% débrouillez vous avec eux..."
donc pour la CAT envoyer au centre Mutu le plus proche...
21/10/2013 à 14h05
whiteteeth écrivait:
--------------------
> s'il veut le tiers payant, littéralement cela signifie qu'il doit avancer la
> part mutuelle soit un tiers des honoraires.
Je dirais plutôt que ce n'est pas un tiers des honoraires qu'il doit payer, mais que c'est un tiers qui paye...
21/10/2013 à 14h38
Chez moi la part prise en charge mutuelle est souvent bien supérieure au tiers des honoraire, mais rarement en tiers payant...
Faut dire que c'est compliqué la vie, mon Gai-Luron...;-)
Sinon en réponse à santon, "chèque-tiroir" de la totalité des honoraires à la fin du traitement, avec une date butoir bien spécifiée au patient pour pas qu'il oublie de donner de ses nouvelles..... ça revient au même que du tiers payant, c'est facile à comprendre pour le patient, sans compliquer beaucoup la gestion... Le seul problème est si le patient est dans le rouge chronique...
21/10/2013 à 15h22
roumette écrivait:
------------------
>
> Sinon en réponse à santon, "chèque-tiroir" de la totalité des honoraires à la
> fin du traitement, avec une date butoir bien spécifiée au patient pour pas qu'il
> oublie de donner de ses nouvelles..... ça revient au même que du tiers payant,
> c'est facile à comprendre pour le patient, sans compliquer beaucoup la
> gestion... Le seul problème est si le patient est dans le rouge chronique...
c'est ce que je fais,roumette, avec devis signé et acompte de 30% au début du travail de prothèse
tout est normalement réglé le jour de la pose
(une fois je me suis méchamment faite rouler dans la farine par un jeune filou...)
je parle des durs de durs, ceux qui arrivent en brandissant leur carte de mutuelle sous le nez
21/10/2013 à 15h27
Bin tu les renvoies à un centre mutualiste. Je sais, plus facile à dire qu'à faire. Mais le tiers payant c'est énormément de travail de secrétariat pour nos structures. En théorie c'est simple, en pratique c'est des gros dossiers avec tout en copie papier, des courriers, du suivi, et quand il y a un problème (plus fréquent = le patient est payé à la place du praticien) c'est beaucoup de soucis pour débrouiller la situation.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
21/10/2013 à 16h04
Les durs de durs, je pars avec un a priori négatif.
J'explique, et si ils ne captent pas que cela revient strictement au même sans les complications de gestion, je les envoie gentiment paître ailleurs, se démerder avec leur attrape-couillon de mutuelle, pour qu'elle leur trouve la perle rare, en leur souhaitant bonne chance... moi "je sais pas comment on fait."
En fait, c'est très rare.
21/10/2013 à 16h04
tarski écrivait:
----------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
>
> > Tu parles du TP sécu (déja interdit sauf cas particulier) ou mutuelle?.
>
> un peu de lecture :
>
> rien d'interdit...juste quelques règles simples
>
> http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/chirurgiens-dentistes/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/pratiquer-le-tiers-payant.php
C'est bien ce que j'ai écrit: Le TP sécu est interdit sauf cas particuliers (au pluriel, j'admets)
21/10/2013 à 17h22
Perso, même comportement que Roumette :
1°) J'explique à mon patient que je ne suis conventionné avec aucune mutuelle car mon travail est avant tout de soigner les gens et que je n'ai tout simplement pas le temps de vérifier que lesdites mutuelles de chacun de mes patients m'ont bien réglé sans erreur de montant prévu.
2°)Qu'en plus de ça, je l'ai pratiqué un peu pendant un temps, que j'ai eu des problèmes sur des règlements et que les interlocuteurs sont des personnels administratifs qui n'ont qu'une connaissance grossière des cotations ce qui me fait perdre encore plus de temps. Là, j'en profite pour enfoncer le clou en disant que je préfère utiliser ce temps perdu pour recevoir des urgences afin de soulager des gens qui souffrent plutôt qu'à faire des papiers.
3°)Je propose de prendre un chèque (ou deux ou trois en fonction du montant du devis) avec date d'encaissement définie à l'avance et écrite au dos du chèque devant le patient le jour du règlement.
Jusqu'à présent j'ai pas eu d'impayé en fonctionnant comme ça et je n'ai que très rarement eu des patients qui voulaient à tout prix le tiers payant. Pour ceux-là, ils sont allés chercher un autre praticien qui leur correspond mieux et aucun regret de ma part.
21/10/2013 à 19h13
Coul de girofle écrivait:
-------------------------
> Jusqu'à présent j'ai pas eu d'impayé en fonctionnant comme ça et je n'ai que
> très rarement eu des patients qui voulaient à tout prix le tiers payant. Pour
> ceux-là, ils sont allés chercher un autre praticien qui leur correspond mieux et
> aucun regret de ma part.
Tu es un praticien heureux
tu as bien raison de n'avoir aucun regret, en fait je voudrais retenir tout le monde - erreur...
Merci pour vos réponses (qui vont dans le sens de ce que je pensais)