Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL'endo ma bête noire - Eugenol

L'endo ma bête noire

Marin62

22/10/2013 à 13h18

Bonjour à tous, comme le titre l'indique l'endo est ma bête noire. Je suis lent pas très sur de moi. A la fac on utilisait la technique Mac spadden pour l'obturation que j'ai toujours trouvé dangereuse du fait de la fracture des instruments.

Aujourd'hui je suis collaborateur dans un cabinet et j'en suis a la préparation au Revo S et a l'obturation en Mono cône avec du cortisomol. J'ai de bonnes images radio mais après quelques mois de réflexion je me rends compte que ce n'est peut être pas le top.

J'ai donc décidé de revoir mon matériel et ma technique. Je compte rester avec le système revo S qui me convient bien.
- MMC 08/10/15 ( ceux qui sont au cabinets se courbent trop rapidement)
- Glyde de dentsply
- Pour la pâte d'obturation je pensais à celle de dentsply AH+
- Revo condensor pour revenir a la technique macspadden et thermafil dans un prochain temps pour les canaux courbes ( mais peut on faire des logements canalaires facilement ?)

J'envisage également d'investir dans un moteur de réciprocité d'ici le mois de février mais le fait d'avoir des limes à usage unique me bloque.

J'aurai aimé connaître vos retour sur ma démarche et éventuellement me faire pars de vos conseils et expériences. En vous remerciant de m'avoir lu.


Pierre-E

22/10/2013 à 13h36

j'ai eu plus souvent des sensibilités post op avec l'AH+ qu'avec le Sealite Ultra.
je le réserve désormais au Thermafil


Acerec

22/10/2013 à 17h08

évite le glyde, très difficile à enlever des parois canalaires, même avec une irrigation abondante. Préfère plutôt de l'EDTA liquide, qui donne aussi de bons résultats.

Pour l'instrument unique, je n'ai pas essayé, mais je crois que tu peux t'en reservir si tu enleve la bague qui est censé gonfler dès ta première stérilisation. (Mais bon tu perds les avantages des instruments uniques, mais tu gardes ceux de la réciprocité...)


Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

22/10/2013 à 17h22

Marin62 écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous, comme le titre l'indique l'endo est ma bête noire. Je suis lent
> pas très sur de moi.

Je détestais ça aussi. Mais ça, c'était avant...

A la fac on utilisait la technique Mac spadden pour
> l'obturation que j'ai toujours trouvé dangereuse du fait de la fracture des
> instruments.

Quand ça arrive (prob d'axe souvent), la dynamique du mac spadden rend assez facile le retrait du morceau fracturé souvent, juste aux précelles, avec de la gutta fondue autour.

> Aujourd'hui je suis collaborateur dans un cabinet et j'en suis a la préparation
> au Revo S et a l'obturation en Mono cône avec du cortisomol. J'ai de bonnes
> images radio mais après quelques mois de réflexion je me rends compte que ce
> n'est peut être pas le top.

Qu'est-ce qui ne ne te satisfait pas ?

> J'ai donc décidé de revoir mon matériel et ma technique. Je compte rester avec
> le système revo S qui me convient bien.
> - MMC 08/10/15 ( ceux qui sont au cabinets se courbent trop rapidement)
> - Glyde de dentsply
> - Pour la pâte d'obturation je pensais à celle de dentsply AH+
> - Revo condensor pour revenir a la technique macspadden et thermafil dans un
> prochain temps pour les canaux courbes ( mais peut on faire des logements
> canalaires facilement ?)

Oui avec la fraise post space bur dediée.
Cependant, les canaux courbes ne sont pas les plus adaptés pour y descendre un tenon.

> J'envisage également d'investir dans un moteur de réciprocité d'ici le mois de
> février mais le fait d'avoir des limes à usage unique me bloque.

Excellente idée.
Regarde les posts sur wave one ou reciproc, on est assez nombreux à les réutiliser en faisant sauter la bague.

> J'aurai aimé connaître vos retour sur ma démarche et éventuellement me faire
> pars de vos conseils et expériences. En vous remerciant de m'avoir lu.

Aujourd'hui, j'ai plaisir à faire de l'endo, mais quelques petits trucs systématiques aident beaucoup :
- je soigne particulièrement la cavité d'accès (jeter un oeil aux illus des livres de stéphane simon)
- cathétérisme manuel
- Pathfiles à l'apex
- Si canaux difficiles, j'ai gardé 2 instrus protaper SX et S1.
- Préparation finale au wave one
- obtu cone calibré wave one + mac spadden
+ irriguer, pas forcément des litres, mais souvent.

Avec le temps, ça fait partie des séances que j'apprécie dans le quotidien, peu de bruit d'instru, un fond de musique, le patient sous sa digue... Zen.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

22/10/2013 à 19h23

Acerec écrivait:
----------------
> Mais bon tu perds les avantages des instruments uniques, mais tu
> gardes ceux de la réciprocité...)

Euh non... Tu stérilises ton instrument et tu t'en ressers comme instru unique... Pour les endo trois canaux ça devient très intéressant..


Acerec

22/10/2013 à 19h41

je me suis mal exprimé, je pensais plus au côté "propre" de l'instrument unique, afin d'éviter de transmettre des débris d'un patient à l'autre (très difficile de nettoyer les instruments parfaitement), et également à la fragilité du NiTi après plusieurs cycles de sté et ayant subi des contraintes après plusieurs endos...


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

22/10/2013 à 20h59

Acerec écrivait:
----------------
> Mais bon tu perds les avantages des instruments uniques, mais tu
> gardes ceux de la réciprocité...)

Euh non... Tu stérilises ton instrument et tu t'en ressers comme instru unique... Pour les endo trois canaux ça devient très intéressant..


Marin62

22/10/2013 à 21h09

Pour le glyde je viens de le commander :(. Il y a une chose que je ne fais pas encore en Merci pour ces reponsescabinet c'est mettre la digue car jje n'ai pas de cvi pour refaire les parois que je perds trop de temps a faire ma radio cone ennplace et que je travaille seul dans le cabinet. Après je suis ouvert a tous changements de ma pratique. Pour le systeme de reciprocite je pensais au systeme tf adaptative de sybron. Je cherche surtout un systeme efficace et pas trop onereux au depart.


Rebellious135

22/10/2013 à 21h50

Arrete les radios, utilise un localisateur d'apex, 1 radio preop,1 radio post op, entre les deux tjs la digue si possible.
PS: meme si tu n'as pas les 4 parois super etanches tu maitrises mieux la contamination et + confort (patient qui tousse/crache etc ca arrive avec les cotons salivaires, rarement avec la digue)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/10/2013 à 21h53

Jamais ces merdes de cotons salivaires. Essayes optragate +linguafix et tu ne travailles plus dans une caverne, que la lumière soit ! Et au boulot !)))))))

Img 0426 sase5i - Eugenol
Img 0452 ik1miv - Eugenol
Img 0482 ouq0ps - Eugenol
Img 0432 vwykso - Eugenol

DLLB

22/10/2013 à 21h54

Vas faire un stage chez CHICOT29!!


Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/10/2013 à 22h06

Tu as des patients terrifiants Chicot! On voit qu'ils ne viennent pas pour rien ;)

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/10/2013 à 22h10

Oui j'ai quand meme été controlé sur un de ces patients (CMU tiens étrange ?) pour voir si je n'abusais pas ! lol ! Pas le premier hein ! c'est mon fils à 5 ans avec du duraphat (le seul et unique qui y a eu droit, tiens ? étrange) .))))))))


Rachidtaoujdate

22/10/2013 à 22h46

Bonsoir ne complique pas trop l endo faire une pulpotomie a pulpotec en cas de pulpites et faire un alésage manuel en cas de nécroses pulpaires l alésage rotatif c est du commerce


RépondreCiter
Rachidtaoujdate

22/10/2013 à 23h02

Bonsoir la meilleur obturation canalaire est la pulpe penser à la pulpotomie elle donne de très bon résultats


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/10/2013 à 23h07

Lol ! bienvenue à nos confrères roumains ! )))))))..... Bonne idée ! Et un amalgame au pouce dessus parce qu'il ne faut pas tout compliquer !


on aura tout vu , une belle pulpo et quand un cas sur 2 finira en nécrose t'envoie a ton endo pour qu'il retrouvé les entrés canalaire

--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/10/2013 à 00h31

chicot29 écrivait:
------------------
> Lol ! bienvenue à nos confrères roumains ! )))))))..... Bonne idée ! Et un
> amalgame au pouce dessus parce qu'il ne faut pas tout compliquer !


Euh...tu penses que tu peux te moquer ?
Essaye donc une vraie digue...

Img 1848 rodla4 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2013 à 02h12

Bof, pas sur une prémolaire c'est tellement rapide qu'on a pas le temps d'amortir le confort d'une digue !))))))


doagui

23/10/2013 à 10h35

Globalement la méthode d'obturation canalaire importe peu, aucune n'est réellement étanche de toute façon (ce qui explique qu'on voit si souvent des traitement ignobles à la radio mais qui donnent des bons résultats, et des radios superbes mais qui finissent en lésion pari apicale).

Le plus important en endo, c'est de poser la digue, de bien faire sa mise en forme et d'irriguer correctement. Ensuite, ce qui te permettra de faire durer le résultat c'est l'obturation coronaire et rien d'autre.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2013 à 11h14

voila cette fois ci c est Chicote ,la femme de ce cher chicot 29 qui passe tout son temps libre sur ce site (à mon avis aussi inutile que barbant.....)
Bref ,ce petit message pour vous signaler que mon cher chicot a promis de ne plus se rendre sur le site pendant quelques temps(sevrage oblige)
Aussi,merci à vous de lui rappeler sa promesse si par hasard vous croisez quelques uns des ces articles...


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

23/10/2013 à 11h57

doagui écrivait:
----------------

> Ensuite, ce qui te permettra de faire durer le
> résultat c'est l'obturation coronaire et rien d'autre.

+1
c'est pour ca que je mets une clavette dans chaque canal.


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

23/10/2013 à 12h52

+ 2
avec forage jusqu’à l'apex ! Moi aussi !


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

23/10/2013 à 12h56

@ chicot 29
c'est vrai que le site est chiant, mais c'est comme une drogue !
J'ai déjà arrêté le vin la semaine, alors l'eugenol, pourquoi pas !


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

23/10/2013 à 13h37

chicot29 écrivait:
------------------
> voila cette fois ci c est Chicote ,la femme de ce cher chicot 29 qui passe tout
> son temps libre sur ce site (à mon avis aussi inutile que barbant.....)
> Bref ,ce petit message pour vous signaler que mon cher chicot a promis de ne
> plus se rendre sur le site pendant quelques temps(sevrage oblige)
> Aussi,merci à vous de lui rappeler sa promesse si par hasard vous croisez
> quelques uns des ces articles...
>
C'est pas bien de polluer les posts..
Fais en un ou tu nous expliques ce qui va pas, tout çaa, et pi on verra si on accepte..
Si il a dit " je vais y réfléchir", c'est pas encore promesse..


1