Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte anatomo fonctionnelle pour PAPIM - Eugenol

Empreinte anatomo fonctionnelle pour PAPIM

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

23/10/2013 à 16h30

J'ai un peu de mal à suivre. Je suis allé voir une conférence de M Begin...
Sur un maxillaire. je fais mon empreinte primaire à l'alginate. Le prothésiste me fait un PEI.
Pour voir l'adaptation du PEI j'utilise du Fit Cheker de chez GC. Je fraise les surextensions.
1) Je dois le laisser le Fit cheker ou je l'enlève ?

Je fais le marginage de bords avec de la pâte de Kerr.

et après pour l'empreinte je fais comment parce qu'entre les Schittly, Begin, ... je comprend plus.

de temps en temps utilisation de polyether type permadyne oragne (haute viscosite) et permadyne bleu (basse viscosite)

ou polysulfure type Permlastic moyenne et basse viscosite

ou silicone par addition moyenne viscote type Président monobody monophase.

ou oxyde de zinc eugénol = impression paste pour partie edente & vinyl polysiloxane moyenne et basse viscosite.

2) comment je dois faire ? qu'est ce que je dois utiliser? c'est quoi le top du top ?
Merci d'avance de vos réponses.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

23/10/2013 à 19h29

Faivre-rampant écrivait:
------------------------

> 1) Je dois le laisser le Fit cheker ou je l'enlève ?

Faut l'enlever, il est là pour simuler le matériau d'empreinte et voir les endroits où le PEI est trop ajusté pour laisser de l'espace pour le matériau d'empreinte.

> de temps en temps utilisation de polyether type permadyne oragne (haute
> viscosite) et permadyne bleu (basse viscosite)
>
> ou polysulfure type Permlastic moyenne et basse viscosite
>
> ou silicone par addition moyenne viscote type Président monobody monophase.
>
> ou oxyde de zinc eugénol = impression paste pour partie edente & vinyl
> polysiloxane moyenne et basse viscosite.

Tout est possible du moment où on utilise un matériau PEU COMPRESSIF. Donc exit les silicones moyenne et basse viscosité.

Les choix classiques dans la littérature et en universitaire : Permlastic ou Impression Paste. Tu peux aussi utiliser la permadyne voire l'impregum (mais un peu plus compressif)

>
> 2) comment je dois faire ? qu'est ce que je dois utiliser? c'est quoi le top du
> top ?
> Merci d'avance de vos réponses.

Les conseils et "tours de main" viennent après une réflexion et un cheminement logique : le choix d'un matériau peu compressif vient de la nature de la fibromuqueuse qui est dépressible.

letropezien

24/10/2013 à 10h56

Je me penche sur le document pédagogique , après avoir suivi la formation du COVAL en octobre dernier.
Je constate que ce cher Marcel a l'art de l'embrouille ...
L'empreinte tertiaire qu'il préconise est une empreinte compressive avec matériau dense car il fait des prothèses rigides ...
mais rigide = déséquilibre = pressions = rebasages = échecs

NON l'empreinte tertiaire est une empreinte non compressive
puisque elle enregistre les tissus muqueux
donc empreinte faite avec un produit fluide type Xantopren Plus
il faut utiliser le concept semi rigide ou amorti disjoint ( que MB et JS ne connaissent pas ... c'est sans doutes pour cela qu'ils le déconseillent !!)

PS l'empreinte secondaire sur laquelle est fait le chassis est aussi une empreinte non compressive faite avec un matériau fluide type alginate fluide

Est-ce plus clair ?

Pierre-E

24/10/2013 à 14h42

La première chose que j'ai remarquée un alginate très fluide bien spatulé (l'idéal étant la machine) améliore nettement la chose.
Au niveau des surextensions, j'ai demandé (il y a longtemps) à mon prothésiste de TOUJOURS me laisser une belle marge au niveau du bord du PEI

Pour la fluidité de l'aglinate, on ne me l'a jamais dit à la fac, il a fallu que je voie notre confrère ci-dessus dans notre beau Morbihan lors d'un exposé sur l'appui disjoint pour l'apprendre.