Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture de tête de vis dans pilier pour couronne scellée - Eugenol

fracture de tête de vis dans pilier pour couronne scellée sur implant nobel biocare.

lelievre

24/10/2013 à 17h50

Bonjour,

En vissant mon pilier sur implant à 35 newton comme on me l'avait toujours dit j'ai eu la stupéfaction de récupérer la tête de vis sur mon tourne vis!!
Comme le pilier était stable j'ai scellé ma couronne au tempbond.
J'ai appris par la responsable technique de nobel qu'il aurait fallut visser à 15 newton et non 35 car l'implant était de petite taille:(3.0 nobelactive).
Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce problème?
Est ce qu'il y a un risque pour que la vis se dévisse maintenant et que le pilier se mette à bouger??
Merci pour vos lumières!!


jean 57

24/10/2013 à 17h56

si cela casse à 35N c'est qu'il y a défaut
cependant je ne suis pas expert


léon

24/10/2013 à 18h38

Pour les 3.0 ils fournissent toujours un panneau danger ne pas visser a plus de 15N et 2 vis au cas ou une ne casse... demande à ton prothésiste si il a recu cette 2nde vis


lelievre

25/10/2013 à 16h42

Merci pour les réponses!!
Mon Prothésiste me dit avoir jeté un tas de publicité en ouvrant le paquet mais n'a pas vu le panneau "attention vissez à 15 newton!"
J'aimerais savoir si mon pilier et ma couronne peuvent tenir dans le temps avec une vis serrée à 35 N et surtout sans tête de vis?
Merci..


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

25/10/2013 à 19h46

Je ne connais pas précisément ton système mais j'ai bien peur que sans la tête de visse...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/10/2013 à 20h57

T'es bon pour devisser la vis sans tete...

Au choix selon ma petite experience: ultrasons avec insert travaillant en sens antihoraire, fraise à contresens, rainure sur la tête et demerde toi avec une lame fine de tournevis plat ou de spatule...

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

26/10/2013 à 09h44

Laisse la couronne scellée au temp bond, et attend de voir si ça se dévisse tout seul (en prévenant le patient bien entendu). Parce que si tu interviens maintenant, tu risque d'abimer la tête de l'implant, et là...


exodont67

26/10/2013 à 15h05

Algi écrivait:
--------------

> Au choix selon ma petite experience: ultrasons avec insert travaillant en sens
> antihoraire, fraise à contresens, rainure sur la tête et demerde toi avec une
> lame fine de tournevis plat ou de spatule...

Pour Marc Bert, l'utilisation dans ce cas d'US est contre indiquée car cela provoque des ébarbures au niveau du pas de vis empêchant la rotation de la vis. Si tu as une vieille turbine, tu la transforme en collant une fraise diamantée type Komet TPS2-1 à la superglue pour bloquer la rotation du rotor.
La pointe diamanté appliquée sur la tête fracturée de la vis aura suffisamment de grip pour entrainer son dévissage il faut appuyer fort dans l'axe de la vis( dans le sens anti-horaire bien sûr)
Plus facile à réaliser dans le cas d'un hexagone externe qu'une connexion interne sans doute une raison de plus de ne pas créer des ébarbures.

Navré pour toi, mais dans le protocole pour NobelActive 3.0 le couple de serrage est bien de 15 Nm pour la vis de pilier au lieu des 35 Nm.

tiens nous au courant.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/10/2013 à 15h18

exodont67 écrivait:
-------------------

> Pour Marc Bert, l'utilisation dans ce cas d'US est contre indiquée car cela
> provoque des ébarbures au niveau du pas de vis empêchant la rotation de la vis.

+1, pas d'US!!!!

> Si tu as une vieille turbine, tu la transforme en collant une fraise diamantée
> type Komet TPS2-1 à la superglue pour bloquer la rotation du rotor.

petite rectification: c'est le rotor qu'il faut coller dans sa "cage" en ouvrant la partie supérieure pour que la glue colle les palles du rotor sur les parois de la cage
la griffe pour la fraise reste active ce qui permet de changer de fraise et/ou forme de fraise si nécessaire...


> Navré pour toi, mais dans le protocole pour NobelActive 3.0 le couple de serrage
> est bien de 15 Nm pour la vis de pilier au lieu des 35 Nm.

ce qui me surprend toujours: travailler avec des implants dont on a pas lu le mode d'emploi et les recommandations...c'est comme conduire sans avoir appris le code de la route, on en devient un danger pour les autres, ici, en l’occurrence, ton patient qui se retrouve avec un étage prothétique complètement merdé et qui peut compromettre même l'avenir de l'implant lui même....


exodont67

26/10/2013 à 19h00

pluton écrivait:
----------------
> exodont67 écrivait:
> -------------------
>
> > Pour Marc Bert, l'utilisation dans ce cas d'US est contre indiquée car cela
> > provoque des ébarbures au niveau du pas de vis empêchant la rotation de la
> vis.
>
> +1, pas d'US!!!!
>
> > Si tu as une vieille turbine, tu la transforme en collant une fraise diamantée
> > type Komet TPS2-1 à la superglue pour bloquer la rotation du rotor.
>
> petite rectification: c'est le rotor qu'il faut coller dans sa "cage" en ouvrant
> la partie supérieure pour que la glue colle les palles du rotor sur les parois
> de la cage
> la griffe pour la fraise reste active ce qui permet de changer de fraise et/ou
> forme de fraise si nécessaire...
>
Pluton a raison de préciser la manip mais nous nous souhaitons tous de ne pas avoir à utiliser ce dispositif plus d'une fois dans notre carrière ou ... pas du tout !

Pluton, en mp nous discuterons d'une migration de Visiodent 2008 vers ....?



veve51

18/03/2024 à 20h55

Bonjour,
Alors comment s'est fini cette histoire ?
Le pilier s'est dévissé finalement ?
Vous êtes réintervenu?
Bonne soirée


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/03/2024 à 11h48

Ça fonctionne bien la turbine bricolée, perso je prends une fraise de Touati bague rouge. J'ai eu deux fois à le faire et à chaque fois c'est venu tout seul.


paulru

19/03/2024 à 14h09

Les rares fois où j'ai eu ce genre de blague (vis avec tete cassée), j'ai devissé la vis avec une simple sonde. Il n'y a plus de tension dans le filetage, puisque la tete est partie ça se devisse tout seul.

Mais surtout pas d'US meme si c'est tentant


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/03/2024 à 14h25

Le problème était avec les anciennes vis en or où il y avait de l'écrouissage, avec les vis titane ça n'arrive plus.