Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassociation suite à collaboration - Eugenol

association suite à collaboration

Myrtel

25/10/2013 à 08h03

Bonjour à tous,

je suis en collaboration libérale dans un cabinet depuis 3 ans et le dentiste titulaire me propose une association en SCM, à "50/50".
Il calcule le prix d'achat de la patientele sur la base de son CA + le mien de l'année 2013 (l'asso se ferait en janvier 2014), soit :
1/3 de (CA1+CA2), le tout divisé par deux. Ce qui reviendrait à dire qu'à l'heure actuelle toute la patientele du cabinet lui appartient et que je lui en achète la moitié.
C'est son avocat qui lui a dit que cela se calculait comme ça. Moi j'avais plutôt entendu dire qu'en cas d'association suite à collaboration longue durée, le collaborateur rachetait sa propre patientele, soit 1/3 de mon CA actuel.
Personne n'a l'air d'accord sur ce sujet, qui fait autorité? Le conseil de l'ordre peut il m'aider à votre avis? Quelqu'un a t-il les coordonnées d'un avocat spécialisé en région parisienne?

Merci à tous


doagui

25/10/2013 à 09h29

C'est très simple, personne ne fait autorité et chacun fait ce qu'il veut, en gros.

Tu essayes de mettre en place une association qui serait faite pour durer si possible jusqu'à la retraite de l'un des deux, autant dire qu'il serait préférable de débuter sur des bonnes bases. Tu peux donc essayer de négocier bien entendu, mais moi personnellement je ne me battrais pas trop. Meme si au final tu obtiens gain de cause et que tu baisses nettement le prix de rachat, l'autre aura l'impression que tu lui as forcé la main et l'ambiance ensuite sera pourrie. Quel merveilleux démarrage tu aurais gagné !

Mon conseil serait donc de voir si la proposition est acceptable et si tu peux la modifier un peu tout en restant dans les memes eaux. Si c'est possible ok, si ça ne te convient pas à mon avis il vaut mieux laisser tomber le rachat. Personnellement je ne miserais pas un sou dans une association qui débuterait sur un bras de fer puis sur un accord arraché quasiment contre la volonté de l'un des deux.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

25/10/2013 à 09h48

+1 avec Doagui.

Si tu continues à travailler sur tes patients et lui sur les siens, il est logique que le coût du rachat de la patientèle corresponde à ton CA et non pas au sien. Le conseil de l'ordre peut de donner une idée de "ce qui se fait", mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
Après, il faut voir en fonction de ce que tu devras débourser aussi pour le matériel et les murs.
Raisonne globalement et évalue avec ton comptable tes capacités de remboursement (fais un prévisionnel).


Myrtel

25/10/2013 à 10h52

oui oui évidemment je n'ai pas l'intention de faire le forcing , je demandais juste histoire de faire les choses bien et claires sur le contrat.
On s'entend très bien, aucune envie que ça change!