Tous les forums
appareil photo
29/10/2013 à 14h47
pour le protrait, une focale plus longue que 35 mm c'est quand même un peu mieux.
29/10/2013 à 15h06
pour celles et ceux qui ne voudraient pas investir dans un réflex, voici un sujet traité ici il y a tout juste 9 années, j'y parlais de mon expérience avec un bridge fuji finepix 7000 (capteur de 6 mégapixels) avec des résultats pas trop mauvais (tout en sachant que 9 années plus tard le matériel a bien évolué)
http://www.eugenol.com/sujets/19738-appareil-photo-numerique?page=1#post_21197
les bridge fuji actuel: http://boutique.fujifilm.fr/appareil-photo/bridge.html
avec le temps je suis passé au réflex avec objectif macro et flash annulaire
29/10/2013 à 15h46
moi j'ai du mal à comprendre que les "pinailleurs" soient contents en mode flash ttl automatique, juste avec un calibrage d'écran et sans utilisation de chartes de référence....
je vous mets des liens peu "techniques" au hasard qui n'ont rien à voir avec le dentaire:
http://www.arnaultjl-photo.com/technique/expo_flash_E-TTL-II.php
http://www.imagegone.fr/tuto/tutoflash1.php
http://www.photofloue.net/2008/10/03/respect-des-couleurs-balance-des-blancs/
29/10/2013 à 23h59
Rebellious135 écrivait:
> Mon avis est divergent et ça perturbe plus d'un à priori. Les gens qui demandent
> des conseils d'appareil photo sur ce forum sont la plupart du temps néophytes,
> et on a tendance à penser que plus on paye cher mieux c'est, or qu'est-ce qu'on
> fait avec un reflex au cabinet? : on le met sur mode A, (sur F16-32), on allume
> le flash et on appuie sur le déclencheur, et puis c'est tout! En gros on
> l'utilise comme papi/mamie qui utilise son appareil photo.. Et c'est normal, on
> veut une photo basique et homogène.
>
> Les reflex semi pro ou pro permettent de régler la lumière par rapport à un
> point fixe, en fonction du ciel, prévisualiser la profondeur de champ en
> fonction de l'ouverture, d'enclencher en rafale 7i/sec ou plus, ils sont
> tropicalisés pour résister au sel, sable, ils sont lourds pour plus de
> stabilité, ils ont x point de focus pour pouvoir mettre au point un objet en
> mouvement, voir 100% de l'image dans le viseur et pas 98% etc.. ==> absolument
> aucun intérêt.
c'est justement sur ce point que tu fais erreur. il n'y a pas que cela; tu oublies le TTL, le E-TTL, le soft de gestion du flash, la température de correction, le choix dans l'incrément des corrections IL pour le flash et pour l'exposition, le nombre de capteur pour le calcul de la lumière, la personnalisation du calcul...... bref, y a pas que l’emballage, il y a aussi le contenu. toutefois, je sais bien que peu d'entre nous connaissent ces subtilités et les mettent en pratique, j'en conviens.
mais crois moi, un reflex pro ,n'est pas pro pour rien, il y en a qui savent utiliser tous les paramétrages possibles.
Dans le cabinet on ne fait aucun réglage, si ce n'est à bien
> préparer notre modèle. ==> intérêt à bien écarter les lèvres, aspirer la salive,
> bien positionner les miroirs, c'est ça le challenge.
>
ça, par contre, c'est aussi tout un art!!
> Quant au traitement de l'image (d'une machine à l'autre ça change), si on est
> pointilleux là dessus, aucun reflex ne peut faire poids face à un vrai
> ordinateur, donc on peut tout à fait enregistrer les photos en brut sans
> traitement (format raw) et les traiter après avoir pris les photos, en même
> temps on peut les redresser/recadrer si on veut.
>
> La seule chose que les reflex ont un avantage certain c'est le choix des
> objectifs (on peut en mettre de très bon qualité), mais idem, la différence de
> qualités qu'on cherche c'est le piqué, absence d'aberration chromatique etc, qui
> sont plutôt bonnes pour la plupart du temps au centre de l'image (elle se
> dégrade souvent au niveau des bords pour les objectifs bas de gamme) ==> on
> recadre l'image, avec le nombre de pixel des capteurs actuels ça ne pose aucun
> souci.
>
> Et aujourd'hui on a des appareils compacts sur lesquels on peut fixer de bons
> objectifs ==> le meilleur choix pour un apn au cabinet.
>
ben oui, tu peux mettre le meilleur des objectifs sur un petit reflex entré de gamme et gamme pro, même avec un enregistrement RAW l'image ne sera pas pareil.
la qualité du capteur n'est pas la même, la qualité du montage n'est pas la même, les vibrations lors de l'ouverture fermeture du rideau engendre des variations suivant que le boitier est robuste (armature magnésium) ou non, (tout plastique), la qualité de montage et de stabilité de l'objectif n'est absolument pas la même non plus...donc même avec un objectif hyper top, ce ne sera toujours pas aussi bon qu'avec un bon boitier.
comme toi, je pense aussi qu'une photo dépend à plus de 70% de la qualité de l'objectif, mais pas seulement.
30/10/2013 à 00h08
Rebellious135 écrivait:
> J'ai le même objectif (nikon DX 35mm f1,8) pour les portraits, effectivement il
> ne coûte pas cher du tout, très léger et de très bonne qualité.
>
> L'équivalent (en mieux) ce sera Sony Nex-7 + Sony 35mm SEL f1,8. Tu peux faire
> des super videos en HD même en changeant la mise au point pendant la prise, des
> photos HDR etc.. Mais c'est hors sujet.
>
> PS: le viseur est digital (pas de miroir) et il faut s'y habituer un minimum
> mais très fonctionnel.
voila , c'est ce que je disais, tu te contentes d'une merde à 200€ !
pardon, ne le prends pas pour une attaque personnelle, mais ça n'a rien a voir avec un 35 mm f1.4. il faut le tester pour comprendre la différence si elle ne te saute pas aux yeux dés le départ.
30/10/2013 à 03h11
Tiens un Nième topic sur du matos photo qui bien que redondant semble apporter des éclairages différent cette fois.
Je suis plutôt d'accord avec la vision de Rebelius, qui pense qu'investir dans un bon réflex et tout le toutim pour un néophyte n'ayant pas analyser en amont l'intérêt, le rôle et l'impact de l'utilisation de la photographie dans son activité professionnel quotidienne, c'est tout bonnement jeter l'argent par les fenêtres. En effet dans ces conditions un compact que l'on possède déjà ou un smartphone (qui n'en a pas?) récent permettra de réaliser le "minimum syndical", et d'évaluer alors si on veut aller plus loin ou non sans obligatoirement se ruiner pour un matériel qui risque de prendre la poussière sur une étagère.
Cependant à partir du moment où on a compris et intégré l'intérêt d'une iconographie dans l'amélioration de notre exercice et dans la recherche de la meilleur communication possible avec son patient et nos collaborateurs professionnels, je reste persuadé que l'investissement d'un matériel de qualité, et une formation idoine devient alors une nécessité.
On peut ainsi obtenir différente configuration de matériel en fonction de la réel utilisation que l'on en fait et de ses attentes:
-Si on a aucune idée de ce que va nous apporter la photo au quotidien, mais qu'on ressent l'envie d'évoluer, de laisser une trace, de partager, alors le smartphone ou un compact connecté (Samsung Galaxy Camera par exemple) suffira, pour un investissement nul ou presque.
-Si on dégaine son APN tous les jours, que l'on veut un vrai support de communication, une trace médico-légale, un outil de communication valable avec son prothésiste, il sera difficile de se passer d'un reflex associé à son optique macro et flash dédié, on pourra par contre se contenter d'un matériel simple pour rester le moins encombrant possible: Petit boitier reflex, focal macro courte (ce qui reste relatif puisque qu'un 60mm macro sur un APC reste l'équivalent d'un 90-96mm sur un full frame), et Flash macro annulaire. Pour diminuer l'impact financier on pensera au 2°déclic (occasion). A ce propos je me sépare de mon EFS 60mm macro Canon (c'est pas tous les jours qu'on en trouve sur Ebay, cette semaine en tous cas il y a le mien ;-)).
-Enfin à partir du moment où on ne conçoit plus son activité sans une iconographie adéquate, que la moindre de nos communication/motivation passe par l'image, alors l'acquisition d'un matériel à la hauteur est semble t-il inévitable, et en fonction de la passion, connaissance du praticien-photographe tous types et tous prix de matériel sera justifiable….en gros personne n'aura vraiment tord, et personne n'aura totalement raison, d'où l'apparition de certaines réactions enflammées lors de topic sur le sujet ;-).
Pour ma part ce que je recherchais pour mon matériel photo était une qualité suffisante pour iconographier mes cas de dentisterie esthétique. Basiquement un petit reflex, une focale courte et un flash dédié suffisait (exemple: Canon EOS 600D/ Canon EFS 60mm 2.8 /flash Canon MR 14 pour le plus cher (1200€ environ). Canon 1100/ Sigma EX 50mm 2.8/ flash Nissin macro pour le moins cher (moins de 1000€), et occaz pour le plus économique (on peut espérer flirter avec les 600€). Il faut impérativement y associer des écarteurs et des miroirs évidement.
Avec le temps j'ai voulu améliorer la facilité de prise de vue sur le secteur postérieur, il m'a fallu augmenter la longueur focal: au moins cher on peut acquérir un doubleur macro si compatible( pas toujours le cas), sinon passage à des 90 ou 100mm: et là je rejoins O'Pal avec son Tamron 90mm macro stabilisé, tout juste sorti, qui doit être tout simplement le meilleur compromis qualité/prix sur le marché en ce moment. L'inconvénient des longues focales (en plus stabilisées) c'est qu'elles sont lourdes et volumineuses, il vaut donc mieux leur associer des boitiers à la carrure adaptée, voir même grippés, résultat on fini avec 2 à 3 Kg de matériel dans les mains….faut être motivé et avoir un réel intérêt à sortir un tel attirail à chaque fois, mais bon c'est mon cas, et je m'amuse toujours de l'effet que cela fait au patient…..c'est un vrai investissement visible et palpable pour eux, c'est amusant car ça semble avoir plus de valeur pour eux qu'un fauteuil haut de gamme à 50 000€, et ça c'est bon pour notre image (double sens).
En dernier lieu je recherchais une possibilité d'accélérer l'accès à mes images sur un support propice à la communication avec le patient (Tablette, Moniteur): le wifi semblait ici tout indiqué. 2 possibilités:
- Soit le boitier intègre cette option (Canon 70D, 6D).
- Soit il nécessite un "dongle" pas cher (Nikon D7100, D5200, D3200, D600), ou un adaptateur wifi hors de prix (Canon 7D, 5D markIII, Nikon D800…).
J'ai choisi le Canon 70D (pas assez riche pour les autres !), que j'ai grippé car beaucoup trop léger pour le Tamron 90 mm stabilisé. Bien que le wifi ne permette pas une acquisition vraiment instantanée (il faut arrêter la prise de vue pour pouvoir transférer sur une tablette), et que cette option ne puisse être utilisée en vidéo, il semble pourtant que cela soit déjà une petite amélioration de la vitesse d'acquisition pour la visualisation des images, ça permet aussi au patient d'être plus impliqué face à ces images (avec une tablette, il les tiens dans ses mains, et j'ai l'impression que cela à plus d'impact qu'un écran de PC).
En conclusion pour répondre à la question initial de ce topic: le type et le prix du boitier n'a d'importance qu'après avoir pris connaissance de l'utilisation qu'on en fera.
2211 (étrange pseudo!), dis nous ce que tu attends de ton investissement photo, et alors on pourra t'aiguiller. Car sans savoir ce que tu veux faire de tes images, aucunes réponses sur ce fil ne sera vraiment adaptées.
30/10/2013 à 08h55
dentiste57 écrivait:
--------------------
> Rebellious135 écrivait:
>
> > J'ai le même objectif (nikon DX 35mm f1,8) pour les portraits, effectivement
> il
> > ne coûte pas cher du tout, très léger et de très bonne qualité.
>
> voila , c'est ce que je disais, tu te contentes d'une merde à 200€ !
> pardon, ne le prends pas pour une attaque personnelle, mais ça n'a rien a voir
> avec un 35 mm f1.4. il faut le tester pour comprendre la différence si elle ne
> te saute pas aux yeux dés le départ.
Moi je suis plutôt satisfait de cette merde, de plus je ne me prends pas la tête (en tout cas moins). J'ai un copain qui a l'objectif canon 50mm f 1.2 (prix > 1000e pour un objectif 50mm basique) il est carrément plus lumineux certes (mais son capteur est d'enfer aussi, Eos 5D mark III), mais il était bien vert quand il l'a fait tomber devant moi..
PS: Je n'ai pas de capteur plein format et un 35mm équivaut à peu près à un 50mm => pas mal pour les portraits. Les objectifs nikon de désignation DX sont faits pour des petits capteurs, leur prix est souvent très bon marché mais leur performance est tout à fait honorable.
Celle-ci est prise avec Nikon DX 35mm f1,8 (à 1/500sec et f 2.0, iso 2000), boitier Fuji S5PRO.
30/10/2013 à 09h37
> PS: Je n'ai pas de capteur plein format et un 35mm équivaut à peu près à un 50mm
> => pas mal pour les portraits. Les objectifs nikon de désignation DX sont faits
> pour des petits capteurs, leur prix est souvent très bon marché mais leur
> performance est tout à fait honorable.
>
désolé, mais un 35 "optique" reste un 35 "optique", c'est juste le fait de recadrer qui donne une équivalence de focale.....
sinon, aucun des cadors qui plaident pour un super équipement ne m'a dit s'il allait jusqu'au bout de la démarche avec calibrage/charte / vraie mesure de la lumière ...etc....
pour répondre à la question initiale, si tu te contentes de tout mettre en automatique, sans utiliser de references (charte) sans calibrage d'écran etc, et que tu es content du résultat autant aller jusqu'au bout, le matos importe peu, sauf si tu veux te faire plaisir.... et le plaisir dans notre taf, c'est parfois "rare".. alors....
teste les boitiers au niveau ergonomique..
30/10/2013 à 10h04
danteyeah écrivait:
-------------------
> En dernier lieu je recherchais une possibilité d'accélérer l'accès à mes images
> sur un support propice à la communication avec le patient (Tablette, Moniteur):
> le wifi semblait ici tout indiqué. 2 possibilités:
> - Soit le boitier intègre cette option (Canon 70D, 6D).
> - Soit il nécessite un "dongle" pas cher (Nikon D7100, D5200, D3200, D600), ou
> un adaptateur wifi hors de prix (Canon 7D, 5D markIII, Nikon D800…).
C'est l'accessoire incontournable ! Clic et la photo est sur l'ecran. Directement dans le dossier du patient chez moi.
Pour cela une carte mémoire SD Eye-Fi suffit, 30€ chez Amazon, adaptable à n'importe quel APN avec logement pour carte SD.
30/10/2013 à 14h39
danteyeah écrivait:
-------------------
> -Si on a aucune idée de ce que va nous apporter la photo au quotidien, mais
> qu'on ressent l'envie d'évoluer, de laisser une trace, de partager, alors le
> smartphone ou un compact connecté (Samsung Galaxy Camera par exemple) suffira,
> pour un investissement nul ou presque.
>
> -Si on dégaine son APN tous les jours, que l'on veut un vrai support de
> communication, une trace médico-légale, un outil de communication valable avec
> son prothésiste, il sera difficile de se passer d'un reflex associé à son
> optique macro et flash dédié,
> -Enfin à partir du moment où on ne conçoit plus son activité sans une
> iconographie adéquate, que la moindre de nos communication/motivation passe par
> l'image, alors l'acquisition d'un matériel à la hauteur est semble t-il
> inévitable, et en fonction de la passion, connaissance du praticien-photographe
> tous types et tous prix de matériel sera justifiable….en gros personne n'aura
> vraiment tord, et personne n'aura totalement raison, d'où l'apparition de
> certaines réactions enflammées lors de topic sur le sujet ;-).
C'est tout à fait ça, les seules fois que j'ai utilisé un apn, c'était pour présenter des cas (là je passais des heures pour les photos et diapos) ou alors des photos avant/après un eclaircissement/freinectomie.
Quand j'avais 19 ans, j'avais été dans 1 clinique dentaire en Turquie, ils avaient photographié ma bouche avec 1 gros reflex avec les écarteurs avant de commencer les soins, puis ils avaient soigné tous les petits sillons infiltrés et remplacés les Ag par compo. A la fin des soins, ils m'ont donné les photos sur un cd gravé.. La facture était un peu salée mais j'avais eu 1 remise de 15% de "confraternité" car j'étais pris en 2e année de dentaire. (!)
J'avais eu ce rêve de faire la même chose dans mon futur cabinet à l'époque car j'avais trouvé l'idée vraiment sympa, mais quand je me suis rendu compte du temps que ça prend pour faire les soins et les cotations qui vont avec, je préfère mettre mon temps à mieux finir les soins que d'en perdre avec les photos.
Et ce qui est le plus chronophage, c'est le transfert de photos sur ordi, donc les cartes SD avec wifi intégré est une très bonne idée. (je ne connaissais pas, mais à priori ça ne marche pas avec les formats raw?)
30/10/2013 à 17h51
Olieve écrivait:
----------------
> C'est l'accessoire incontournable ! Clic et la photo est sur l'ecran.
> Directement dans le dossier du patient chez moi.
>
> Pour cela une carte mémoire SD Eye-Fi suffit, 30€ chez Amazon, adaptable à
> n'importe quel APN avec logement pour carte SD.
>
>
C'est exact, je l'avais oublié....on en parlait déjà là:
http://www.eugenol.com/sujets/394334-apn-2011?page=7#post_581832
j'avais mis cette option à l'époque de coté (puis je l'ai zapé, merci pour le rafraichissement de mémoire) car mon boitier n'était compatible qu'avec des cartes compact flash. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui la plupart des APN fonctionnent en SD, alors pourquoi s'en priver :-)
30/10/2013 à 18h22
Le nouvel OMD EM1 d'olympus est assez sympa pour le wifi integré. et au niveau de la stabilisation integrée au niveau du boitier qui permet de monter pas mal d'objectifs dessus meme si le 60 en micro 4/3 est très sympa en macro.
Par contre le probleme etant de trouver un annulaire compatible.
Après ils sortent cela en entrée de gamme mais ne parlent pas de macro.
http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/digital_cameras/stylus/stylus_1/index.html?olycmp=st1nw