Cookie Consent byPrivacyPolicies.comj'ai un patient qui prend 2 g de cannabis par jour depuis 9 - Eugenol

j'ai un patient qui prend 2 g de cannabis par jour depuis 9 ans

rené

27/10/2013 à 19h47

J'aurais une extraction complexe de dent de sagesse à faire chez ce patient.
Quelles sont les interactions possibles entre les antibiotiques, les corticoÏdes, les antalgiques et les anesthésiques locaux avec le cannabis?Où vaut-il mieux l'adresser à la fac?

Merci par avance pour vos réponses.

Confraternellement

--
rené


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

27/10/2013 à 20h13

t'adresse rien (ils feront rien de plus que toi) sauf que tu mets d'office 2* plus d'anesthésie car il risque de ne pas répondre à l'anesthésie:
tronculaire avec 2 carpules, 1 carpule en paraapical (lingual), un peu en vestib, et tu mets un peu d'intraligamentaire dès que tu peux...


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/10/2013 à 20h21

Jamais vu de différence chez les fumeurs de cannabis.

la difficulté d'anesthésie pour l'alcool, je connaissais, mais pour la fumette... c'est une connaissance appuyée sur une vérité scientifiquement étayée ?

Amha, t'as déjà eu pas mal de patients dans ce cas dont tu n'as jamais rien su, vu que c'est pas écrit sur le gueule comme les alcoolo-tabagiques.

S'il existe une littérature, je suis curieux, mais j'ai une grosse flemme de chercher sur le sujet (ça me paraît d'importance très secondaire)

Je ferais juste comme d'hab : une bonne anesthésie avec al quantité nécessaire, mais sans plus.

Regarde dans ton vidal : tu ne trouveras pas d'interaction pour les médocs prescrits avec
la consommation de canabinoïdes.





Cynthia

27/10/2013 à 20h24

Dans le même registre un patient à qui j'avais enlevé 1DDS , je lui donne les conseils d'hygiène et lui déconseille fortement la cigarette. Juste avant de partir il me demande si il peut fumer un pétard d'herbe le soir même !!!!!


Cynthia

27/10/2013 à 20h24

Dans le même registre un patient à qui j'avais enlevé 1DDS , je lui donne les conseils d'hygiène et lui déconseille fortement la cigarette. Juste avant de partir il me demande si il peut fumer un pétard d'herbe le soir même !!!!!


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/10/2013 à 20h34

Cynthia écrivait:
-----------------
> Dans le même registre un patient à qui j'avais enlevé 1DDS , je lui donne les
> conseils d'hygiène et lui déconseille fortement la cigarette. Juste avant de
> partir il me demande si il peut fumer un pétard d'herbe le soir même !!!!!

Une fois de plus : les difficultés de cicatrisation connues liées au tabac sont-elles reproductibles en cas d'utilisation de cannabis ? Rien n'est moins sûr. Faudrait le prouver (si ce n'est fait), mais est-ce vraiment une question intéressante ?

Pour ma part, je dirais très simplement au patient que c'est considéré néfaste pour la santé en général, mais qu'il n'y a rien d'établi sur ce sujet : il est grand, et il viendra pas chialer en cas d'alvéolite, et faut pas rêver, on va pas torturer des rats pour voir s'il peut continuer à planer tout de suite après une chir.



G-P

27/10/2013 à 21h35

En général le cannabis se consomme mélangé avec du tabac. Donc fumer un joint ou une cigarette c'est pas top après une chir.


PasSiMechant

28/10/2013 à 09h05

Pour avoir une patientèle trèèès consommatrice de cannabis (je dirais AU MOINS 25%), je constate une légère résistance a l’anesthésie et aux antalgiques.

Sur une plaie, le fait de fumer du cannabis donne le même effet que de fumer du tabac a la seule différence près que comme le patient fume du cannabis, il ne sent souvent pas l’alvéolite sèche qui s'ensuit.


olivier

28/10/2013 à 09h42

PasSiMechant écrivait:
----------------------
> Pour avoir une patientèle trèèès consommatrice de cannabis (je dirais AU MOINS
> 25%), je constate une légère résistance a l’anesthésie et aux antalgiques.
>
> Sur une plaie, le fait de fumer du cannabis donne le même effet que de fumer du
> tabac a la seule différence près que comme le patient fume du cannabis, il ne
> sent souvent pas l’alvéolite sèche qui s'ensuit.
>

tu bosses en Jamaique ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

28/10/2013 à 09h47

Oh, j'ai une bonne proportion de patients qui arrivent les yeux bien rouges, le pakalolo, c'est un peu le basilic par chez moi. Jamais eu le moindre problème d'anesthésie avec ces patients.
Sinon, je crois savoir que l'anesthésie locale bloque l'influx nerveux localement et n'a rien à voir avec le système nerveux central. Bref, quel que soit l'état du système central, si aucune information ne lui arrive, aucune information ne lui arrive.


dcs

28/10/2013 à 12h00

rené écrivait:
--------------
> J'aurais une extraction complexe de dent de sagesse à faire chez ce patient.
> Quelles sont les interactions possibles entre les antibiotiques, les
> corticoÏdes, les antalgiques et les anesthésiques locaux avec le cannabis?Où
> vaut-il mieux l'adresser à la fac?
>
> Merci par avance pour vos réponses.
>
> Confraternellement
>
> --
> rené
tip top tu peux eviter le meopa l atarax et autres , super prémédication lol


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

28/10/2013 à 13h13

http://www.60millions-mag.com/kiosque/mensuels/vraies_et_fausses_promesses_des_omega_3/cannabis_3_joints_1_paquet_de_cigarettes

C'est pas pour étaler ma maigre science, mais ceci est la Seule référence biblio de comparaison entre méfaits tabac/ cannabis.
Source: CES Paro.
Tout est dit..
La relation était avec la paro, sur le bilan pronostic de chir versus paro non chir chez les patients concernés.
A m..., faut être abonné .. Il est peut être sur Medline, pas eu le temps de chercher, sorry.


loi

29/10/2013 à 08h33

Attache le et soigne le;)


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

29/10/2013 à 15h44

Salut,
demande lui de faire tourner !