Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsurocclusion à l'essayage de bridge couronne... - Eugenol

surocclusion à l'essayage de bridge couronne...

luki12

28/10/2013 à 12h53

Bonjour,
J'ai un souci de manière recurrente en prothèse fixée j'ai une surocclusion à l'essayage que ca soit bridge ou couronne, pourtant mes limites sont bonnes, l'empreinte me parait correcte.
Mon prothesiste me dit que ca serait peut-etre mon empreinte qui serait trop compressive? et me conseille de relacher la pression à la prise du materiau....
Je réalise mes empreintes en un temps avec mon assistante et je n'ai pas de tirage dessus....
Qu'en pensez vous???
merci pour vos réponses

G-P

28/10/2013 à 13h00

Essaye un autre prothésiste.

luki12

28/10/2013 à 13h03

mes collègues n'ont pas de souci avec lui... ce qui me remet en question...

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

28/10/2013 à 13h17

Problème de provisoire, peut être?

luki12

28/10/2013 à 13h23

c'est à dire ? tu penses qu'en 3 semaines l'occlusion à le temps de bouger?

doagui

28/10/2013 à 13h28

Il faut surement simplement que le prothésiste fasse ses couronnes avec des points de contact occlusaux plus faibles.

J'ai eu le même souci, et on a eu beau chercher on a jamais réussi à comprendre d'où ça venait ! Le prothésiste trouvait mes empreintes réussies, ça rentrait nickel mais systématiquement une sur-occlusion à régler. J'ai changé plein de paramètres, j'ai fait des empreintes sectorielles, des arcades entières, des antagonistes en alginate ou en silicone, des silicones d'occlusion, y'a pas eu moyen ! On s'est donc simplement mis d'accord et mon prothésiste fait des prothèses un peu moins "hautes" quand il sait que c'est pour moi, tout bêtement.

luki12

28/10/2013 à 13h31

bon ok... c un peu frustrant de pas savoir mais bon...
T'as déja essayé l'empreinte en 2 temps? J'ai essayé la semaine dernière pour empreinte 8 couronnes, et là je n'ai remarqué aucune surocc dans l'essai de mes chapes... étrange non?

juninho56

28/10/2013 à 14h12

Salut

J 'ai eu le même problème avec un prothésiste et j 'ai changé depuis. J 'avais aussi de manière récurrente des pbs de surocclusion à l'essayage. Pour le prothésiste, il pensait que cela pouvait venir de mon silicone même si les empreintes étaient bien. En regardant bien les modèles, j 'ai remarqué que la limite cervicale du MPU était souvent un peu haute et légèrement plus haute que les collets des dents voisines, en général un mm, d ou pour moi l'origine des surocclusions. J 'ai changé de prothésiste et avec le même silicone, aucun soucis.

luki12

28/10/2013 à 14h39

merci, j'examinerai avec precision le modèle à l'avenir, c'est quand meme bizarre que mes collegues n'aient pas de souci...

riccyman

28/10/2013 à 14h42

peut être que tes collègues regardent pas l'occlusion ...

Essaye un ou 2 autres prothos, tu seras fixé.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

28/10/2013 à 14h52

luki12 écrivait:
----------------
> c'est à dire ? tu penses qu'en 3 semaines l'occlusion à le temps de bouger?

Oui en 2 jours, alors en trois semaines...

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

28/10/2013 à 15h58

Si tu n'as pas un provisoire en occlusion et avec des points de contact, tu ne peux pas remettre en cause le prothésiste.
Il m'arrive, rarement, de ne pas faire de dent provisoire. Il faut accepter d'avance d'avoir des retouches à faire.

Et pour Juninho56, si le die est sorti par rapport aux dents adjacentes, c'est une sous-occlusion que ça provoque :-)

doagui

28/10/2013 à 16h14

luki12 écrivait:
----------------
> bon ok... c un peu frustrant de pas savoir mais bon...
> T'as déja essayé l'empreinte en 2 temps? J'ai essayé la semaine dernière pour
> empreinte 8 couronnes, et là je n'ai remarqué aucune surocc dans l'essai de mes
> chapes... étrange non?

Une surroclusion sur les chapes faut y aller quand même... Attends de voir la céramique finie avant de juger.

colza2

28/10/2013 à 16h14

si c'est à chaque fois, change de prothésiste vous n'êtes pas fait l'un pour l'autre :-))

luki12

28/10/2013 à 16h44

bon autant pour moi je viens d'essayer un bridge parfait sur une patiente, j'ai testé la methode du prothesiste de ne pas maintenir à fond l'empreinte en bouche mais de relacher la pression quand ça prend...
bref jvais continuer comme ça et on verra,
merci à tous en tout cas!!

G-P

28/10/2013 à 21h52

au temps

pourri

28/10/2013 à 21h56

T'as essayé tes armatures avec du fitt checker?

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

28/10/2013 à 23h04

bon différents postes me choquent !

qu'une armature ne soit pas aux limites suite à un mauvais détourage , que la teinte ne correspondent pas à la teinte demandée sont des raisons valables d'envisager un changement de prothésiste mais enfin relisez le post initial .... ses propres confrères bossent avec le même prothésiste et n'ont pas de problèmes .... en plus il ne se contente pas de botter en touche !! il apporte des solutions .... je trouve certains assez gonflé de ramener la solution à changer de labo ... et je trouve louable que luki12 se pose les questions et ne soit pas aussi radicale que certains ... comme quoi eugenol avec de tels commentaires n'apporte pas grand chose ....

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

28/10/2013 à 23h10

Mille excuses je n'ai pas pu reprendre avant: Tu demandes si l'occlusion bouge en trois semaines mets en poses tu des provisoires? car les dents bougent elles égressent elles se mésialisent, elles se distalisent et cela, très rapidement, Si tu ne poses pas de provisoires, peux être devrais tu chercher dans ce sens l'origine de tés problèmes récurrents.:-)))

luki12

29/10/2013 à 10h58

Je ne pense pas que le problème viennent des provisoires mais j'y ferai tout de même plus attention la prochaine fois!
le prothésiste m'a dit lui même que le modèle lui semble plus petit que la réalité.
Je vais essayé de relâcher la pression à la prise du matériau à chaque fois et je vais observer résultat.
En tout cas merci à tous pour vos réponses et autres corrections orthographiques!!

OOscar

29/10/2013 à 11h29

luki12 écrivait:
----------------

> le prothésiste m'a dit lui même que le modèle lui semble plus petit que la
> réalité.

?????

molinarius

29/10/2013 à 12h53

luki12 écrivait:
----------------
> Je ne pense pas que le problème viennent des provisoires mais j'y ferai tout de
> même plus attention la prochaine fois!
> le prothésiste m'a dit lui même que le modèle lui semble plus petit que la
> réalité.
> Je vais essayé de relâcher la pression à la prise du matériau à chaque fois et
> je vais observer résultat.
> En tout cas merci à tous pour vos réponses et autres corrections
> orthographiques!!

J'ai eu le même problème que toi vu de l'autre coté , j'ai demandé au prat de faire deux empreintes sur un même cas , j'ai ensuite passé les deux modèles ( réaliser avec le même plâtre dans la même séance) au scan et fait une superposition ... la différence était plus que flagrante . on en a discuter ensemble devant l'écran..... on a résolu le problème .. dans le cas présent il est passé à la wash technique ... pourtant 2 de ses confrères utilsaient le même materiau en 1 temps et n'avaient pas ces problèmes ... .. résultat .... c'est empreintes sont top de chez top .... du coup on ne passe plus une étape d'éssayage ... il est très content , je suis très content ... on se fait confiance .... plutot que de "changer de labo " n'en déplaise à certains ... :)

RépondreCiter
Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/10/2013 à 14h05

molinarius écrivait:
--------------------
on a résolu le problème .. dans le cas présent il
> est passé à la wash technique ... pourtant 2 de ses confrères utilsaient le
> même materiau en 1 temps et n'avaient pas ces problèmes ...

Bizarre, le gros problème de la wash technique c'est justement la compression difficile à maîtriser et les empreintes fausses, à moins que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.

boxdistal

29/10/2013 à 14h36

j'ai eu un problème de ce type il y a quelques années, une surocclusion légère, mais systématique sur les couronnes coulées et pas sur les CCM, faites par le même labo(mais pas la même personne). silicone light dans l'intrados avait l'air OK... j'ai essayé de m'appliquer encore plus pour les empreintes, double mélange ou wash technique... comme on ne trouvait pas la solution on a essayé de faire en légère sous-occlusion comme l'a évoqué doagui je crois, du coup ça marchait mais ça ne me satisfaisait pas.
Il a fallu longtemps pour me rendre compte, un jour ou la couronne coulée ne rentrait pas et que ça venait clairement d'un point de contact proximal, qu'en fait tous les problèmes précédent venaient de ces points de contact, qui n'étaient que légèrement trop forts, du coup tout était légèrement décalé, pas assez pour que je m'en rende compte sauf à l'occlusion. Depuis tout baigne (si les préparations et empreintes sont OK de mon côté du moins)... sauf une fois de temps en temps un peu trop d'optimisme dans le point de contact qui revient à l'occasion.

--
"araignée du gratin, machin"

molinarius

29/10/2013 à 23h05

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
> on a résolu le problème .. dans le cas présent il
> > est passé à la wash technique ... pourtant 2 de ses confrères utilsaient le
> > même materiau en 1 temps et n'avaient pas ces problèmes ...
>
> Bizarre, le gros problème de la wash technique c'est justement la compression
> difficile à maîtriser et les empreintes fausses, à moins que je n'ai pas bien
> compris ce que tu voulais dire.

tu as bien compris .. bizarre ? seul le resultat compte ? non ?

RépondreCiter