Tous les forums
CAT gonflement : urgent
30/10/2013 à 21h13
Bonsoir, je souhaiterai avoir votre avis sur ce cas clinique.
Patiente de 40 ans, sans ATCD médicaux, vue ce lundi pour l'extraction ce lundi d'une 46 couronnée porteuse d'un volumineux kyste interadiculaire, à distance du canal alvéolaire.
Je lui ai prescrit du Bimissilor 2 jours avant l'intervention.
L'extraction s'est parfaitement déroulée.
Je lui rajoute de la prednisolone et du Klipal en complément comme traitement ATB.
On la rappelle ce jour, le site est asymptomatique.
En revanche, gonflement de la joue et du cou, avec perte de sensibilité cutanée depuis hier.
Elle a l'impression que le gonflement devient bilatéral.
A quoi est-ce dû? Que me conseillez vous comme conduite à tenir et comme traitement?
Merci par avance
30/10/2013 à 22h35
c'est soit un hématome, soit une cellulite.
Elle est déjà sous ATB, wait and see. La prednisolone ne sert a rien en post op, surtout pour une 46.
Réévalue dans 48h puis a 1 semaine, soit rassuré il ne va rien se passer si pas d'atcd médical.
30/10/2013 à 22h37
par contre donne de l'amox 2 g matin et soir.
Si tu veux donner de la spiramycine c'est 3MUI 3 fois par jour
31/10/2013 à 09h13
C'est pas pour te critiquer mais je comprends pas pourquoi donner des cortisones dans un cas pareil.
Merci de m.eclairer ,si qq à le temps..
Si il n'y a pas de symptômes inflammatoires majeurs..
Et le geste s'est bien passé..
Les AB ne pénètrent PAS les kystes.. C bien pour ça qu'on doit passer à la chir le + souvent..
Alors pourquoi abaisser l'immunité du patient ?
Et Klipal en + ? Pourquoi.
Perso ici : augmentin, 3gr/jour, 8 jours, paracetamol .
Et à surveiller tous les jours. Bon courage, ça arrive quelquefois..
31/10/2013 à 11h17
prednisolone qui fait flamber l'infection non ? Si mes souvenirs de pharmaco sont bons il me semble que l'on nous interdisait de prescrire de la cortisone sur un site infectieux...
31/10/2013 à 12h48
Comme Thomas Crown et Acerec: pas de corticoïdes à ce stade
Bimissilor: pas assez sur une cellulite (seulement bactériostatique et un peu dépassé maintenant)
Le consensus c'est Amoxy + Acide Clavulanique (Augmentin) à 3g/j/8j et paracétamol (+ codéine = Klipal éventuellement)
Et drainage si ça se collecte.
En antibio, la règle c'est de taper d'emblée fort et court: c'est la seule façon de limiter les résistances.
Maintenant, il faut aussi faire le diag différentiel entre infection et simple oedème post-op.
Voir aussi les signes neuro: perte de sensibilité cutanée: quels territoires, signe de Vincent ? , langue ? -> compression du ND inf ou simplement du buccal par l'oedème ?