Tous les forums
honoraire inlays-onlays et temps de réalisation
05/11/2013 à 16h18
inlay compo (90%) 395euros
inlay ceram 500euros
empreinte 30min (assistante)
collage 45' (pas d'assistante)
departement 92
generalement on rajoute 15 min de devis pdt la toute premiere séance
05/11/2013 à 21h31
Au risque d'attirer sur moi les foudres des membres de ce forum, j'aimerais connaître la différence fondamentale entre les inlays composite et céramique ?
Par le passé je ne réalisais que des onlays métalliques, mais il y a 5 ans mon technicien m'a parlé des inlays blancs. Le rendu "couleur dent" est plutôt sympathique!
Pour répondre à vos questions :
- je les facture 350 euros
- temps de réalisation : 20 à 30 minutes pour la préparation + empreinte ; et environ 10 minutes pour la mise en place (au CVI le plus souvent, pour une discrétion maximum)
Bien à vous
05/11/2013 à 22h11
J-P écrivait:
-------------
> Au risque d'attirer sur moi les foudres des membres de ce forum, j'aimerais
> connaître la différence fondamentale entre les inlays composite et céramique ?
Effectivement tu cherches un peu... (Fais attention, sur eugénol ça réagit vite et fort...)
Tu connais la différence entre les 2 quand même ?
Tu veux dire quelles sont les indications de l'un et de l'autre point de vue résistance, pérennité, en fonction de la préparation etc ....etc...?
Ecoute vas voir M Serfaty à l'ADF et d'autres, on apprend plein de trucs.
sinon il y a des revues cliniques où s'abonner ("Clinic" pour commencer par ex )
> Par le passé je ne réalisais que des onlays métalliques, mais il y a 5 ans mon
> technicien m'a parlé des inlays blancs. Le rendu "couleur dent" est plutôt
> sympathique!
blanc = quoi ? composite ou céramique alors ?
> Pour répondre à vos questions :
> - je les facture 350 euros
> - temps de réalisation : 20 à 30 minutes pour la préparation + empreinte ; et
> environ 10 minutes pour la mise en place (au CVI le plus souvent, pour une
> discrétion maximum)
CVI je ne pense pas que ce soit le top
discrétion possible aussi avec d'autres matériaux
> Bien à vous
Bien à toi
Et tu te trouves où ?
05/11/2013 à 22h29
Je connais la différence entre composite et céramique, quand même! J'ai du mal formuler ma phrase, je ne suis pas encore parfaitement au point avec ces nouveaux inlays "esthétiques". Quels sont les indications respectives du composite et de la céramique? Les deux étant blancs je ne vois pas trop la différence...
Je prends note pour les revues cliniques!
Les alternatives au CVI sont ces fameux matériaux de collages? Existe-t-il une bonne alternative au CVI pour sceller des inlays ? (Variolink ? Superbond ?)
Merci bien pour ces précieux renseignements
05/11/2013 à 22h30
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Chicot, De toutes les façons avec la réforme des assurances et mutuelles qui
> s'enclenche en 2014, le tout remboursé est mort donc, il va falloir qu'il change
> de politique le patient français qui a mal aux dents.
>
> D'autre part et juste pour info concernant le titre du fil, un inlay ou onlay
> doit se facturer comme une cr, c'est plus difficile à faire, plus complexe à
> gérer.
> Ceux qui passe à l'inlay à coût semblable à ce que je viens de lire ont deux
> problèmes principaux :
> 1- tarif inférieur à la cr et plus dur à "vendre" car mal remboursé
> 2- plus chronophage que de la cr.
>
> En gros on perd du temps et le temps perdu nous coute, conclusion le CA baisse
> en un an.
>
> Attention je n'ai pas dit que l'inlay c'est mal, mais que chez nous ce n'est pas
> viable pour l'économie du cabinet.
D'accord, y'a plus qu'à :))
05/11/2013 à 22h35
chicot29 écrivait:
------------------
> fr écrivait:
> ------------
> > idem les explications / devis ... sont chronophages !
>
> Si ca aboutissait au moins. Beaucoup moins chronophage pour un ic couronne pour
> une mutuelle à 300 %. Les francais veulent une dentisterie remboursée, merde ou
> pas mais REMBOURSEE. C'est clair ?
> Ca me fatigue , j'ai de plus en plus de mal à aller bosser dans ces conditions.
Oui pour la majorité c'est comme cela que ça fonctionne
mais il y a des cas où les gens pensent à "leur dent" / pas la majorité, mais si on explique ça passe parfois - plus souvent que je ne l'aurais pensé.
chez les jeunes et les moins jeunes qui ont un peu plus que 2 de QI (s'il n'y a qu'un onlay à faire) sinon le côté financier est aussi un réel problème
05/11/2013 à 22h44
J-P écrivait:
-------------
> Les alternatives au CVI sont ces fameux matériaux de collages? Existe-t-il une
> bonne alternative au CVI pour sceller des inlays ? (Variolink ? Superbond ?)
On s'éloigne du titre mais tu as les colles auto-adhésives :
Biscem (bisico), Rely X unicem (3M), G cem (GC) ...
abonne-toi, c'est vraiment "pratique"
05/11/2013 à 22h53
Je me renseignerai sur ces produits!
Non je ne parle pas des pivots! Le facteur esthétique ne joue pas dans leur réalisation, donc pas de composite. Un amalgame de qualité reste pour moi le matériau de choix.
Bonne soirée et merci pour vos lumières
05/11/2013 à 23h18
J-P écrivait:
-------------
> Je me renseignerai sur ces produits!
Un amalgame de qualité reste pour moi le matériau de choix.
son indication se réduit quand même à peau de chagrin au fur et à mesure qu'on découvre autre chose.....
Lis et tu vas évoluer
06/11/2013 à 00h24
Du temps ou j'avais mon cerec j'en ai posé à 150 euros. Histoire d'abréger l'explication/devis "chronophage". )))))))
06/11/2013 à 03h00
J-P écrivait:
-------------
> Au risque d'attirer sur moi les foudres des membres de ce forum, j'aimerais
> connaître la différence fondamentale entre les inlays composite et céramique ?
>
> Par le passé je ne réalisais que des onlays métalliques, mais il y a 5 ans mon
> technicien m'a parlé des inlays blancs. Le rendu "couleur dent" est plutôt
> sympathique!
>
> Pour répondre à vos questions :
> - je les facture 350 euros
> - temps de réalisation : 20 à 30 minutes pour la préparation + empreinte ; et
> environ 10 minutes pour la mise en place (au CVI le plus souvent, pour une
> discrétion maximum)
>
> Bien à vous
:-)
3 messages uniquement, et seulement sur ce sujet......il y a un côté provoc. dans les 3 réponses ( trop de clichés négatif)... Je me demande si l'initiale du nom de famille de J-P ne serait pas A ;-)
Pour l'instant personne n'est tombé dans le panneau, la ficelle serait-elle trop grosse?
06/11/2013 à 08h50
danteyeah écrivait:
> 3 messages uniquement, et seulement sur ce sujet......il y a un côté provoc.
> dans les 3 réponses ( trop de clichés négatif)... Je me demande si l'initiale du
> nom de famille de J-P ne serait pas A ;-)
> Pour l'instant personne n'est tombé dans le panneau, la ficelle serait-elle trop
> grosse?
Bon d'accord, réponds avant moi, je tombe dans tous les panneaux bien gros et bien "clignotants"
pour répondre et ne pas polluer :
onlay comp 350 €
onlay céram :390 €
prépa d'1/2 h à 3/4 h
pose 1/2 h (à 3/4 h au début !)
06/11/2013 à 11h44
Ptin les gars vous êtes pas cher..
Vous avez pas des refus de patients qui vous disent : "c'est pas cher c'est louche je préfère autre chose" ?
06/11/2013 à 13h36
danteyeah où vois-tu un côté provoc' ? Je crois être resté courtois, et mes questions sont censées, bien que peut-être posées sur le mauvais forum ou trop "évidentes" pour des confrères plus à l'aise avec ces techniques.
Je n'ai posté que 3 messages... cela est arrivé à tous les participants de ce forum un jour ou l'autre!
06/11/2013 à 13h47
Inlay à 33€, methode indirecte à la one again, durée 5 minutes:
Pousser du composite pâte pâte, ou du ciment pierre dans la cavité, avé le pouce et avé des gants ou, au minimum, un doigtier(c'est important tu verras plus tard).
Enlever le doigt et faire mordre dessus.
Pas le doigt nigauds!
Le composite!
Aller pisser ou fumer une clope ou en pousser un autre (de composite, banane!) dans l'autre salle de soins si vous en avez une. Le temps que ça durcisse bien.
Pensez à faire gaffe à laver le gant avant de fumer ou de pisser, c'est dégueulasse ces trucs là!
Une fois de retour le machin est bien durci, retirer, appliquer de la colle superglue dessous et reposer dans la cavité.
Attendre 5 secondes et retirer le doigt.
Si la colle a débordé (et ça arrive souvent) arracher le bout de gant collé avec (d'où l'importance du gant...). Pas la peine de le retirer: c'est lisse et plus agréable à la langue.
ps: validé cnsd pour solvabiliser le patient, je crois.
06/11/2013 à 13h58
J-P écrivait:
-------------
> danteyeah où vois-tu un côté provoc' ? Je crois être resté courtois, et mes
> questions sont censées, bien que peut-être posées sur le mauvais forum ou trop
> "évidentes" pour des confrères plus à l'aise avec ces techniques.
>
> Je n'ai posté que 3 messages... cela est arrivé à tous les participants de ce
> forum un jour ou l'autre!
les ;-) et :-), sont des clins d’œil et des sourires, nous invitant à prendre les propos tenus avec humour.
En réalité ton intervention parmi celle de praticiens semblant plus aguerris à ces techniques me rappel la trame constructive de certaines interventions de J-P Attal (A pour l'initial ;-)), et Gil Tirlet (de bons amis de René) dans leur conférence.
Le coté "provoc" n'est pas dans la forme (évidement courtoise) mais dans les clichés véhiculés dans tes messages.....Mais n'allons pas plus loin et évitons de polluer le "fil" de René.
06/11/2013 à 14h11
Algi je doute que la superglue soit très appréciée par la pulpe!!
Sinon les inlays en méthode "directe" ou "semi-indirecte" cela existe! Avec un peu de talent la même chose est réalisable à l'amalgame, chez les patients sans demande esthétique. L'avantage de l'amalgame est que le filet de salive se déposant sur la dent lorsque le patient règle son occlusion ne perturbe pas la prise du matériau, contrairement au composite!
Mes ces techniques sont "sales" et un peu déviantes! A limiter à certaines indications bien précises.
06/11/2013 à 14h37
danteyeah écrivait:
-------------------
> J-P écrivait:
> -------------
> > danteyeah où vois-tu un côté provoc' ? Je crois être resté courtois, et mes
> > questions sont censées, bien que peut-être posées sur le mauvais forum ou trop
> > "évidentes" pour des confrères plus à l'aise avec ces techniques.
> >
> > Je n'ai posté que 3 messages... cela est arrivé à tous les participants de ce
> > forum un jour ou l'autre!
>
> les ;-) et :-), sont des clins d’œil et des sourires, nous invitant à prendre
> les propos tenus avec humour.
> En réalité ton intervention parmi celle de praticiens semblant plus aguerris à
> ces techniques me rappel la trame constructive de certaines interventions de J-P
> Attal (A pour l'initial ;-)), et Gil Tirlet (de bons amis de René) dans leur
> conférence.
> Le coté "provoc" n'est pas dans la forme (évidement courtoise) mais dans les
> clichés véhiculés dans tes messages.....Mais n'allons pas plus loin et évitons
> de polluer le "fil" de René.
C'est qui ces gens?
06/11/2013 à 14h52
Compo ou Céram ?
Je fais des inlay céramique par défaut. J'utilise les inlay composites chez les patients un peu bruxomans présentant des facettes d'usure voire des dents plates.
Concernant l'explication au patient je n'y vais pas par 4 chemins. En résumé :
"La dent est très délabrée, si je fais un soins traditionnel il faudra la refaire ou dévitaliser la dent pour la couronner. Il n'est pas dit que malgré ça on en arrive là ; dans ce cas je vous déduirait le dépassement sur un prochaine couronne."
Pour ce qui est du CA : il est vrai que ça prend du temps, mais pas beaucoup plus qu'un CVI+ compo en 2 séances. Préparer la dent pour une inlay ne prend pas beaucoup plus de temps que pour une reconstitution directe.
En ce qui concerne le coût supplémentaire pour moi (prix de l'inlay, matériaux à empreinte...) il est compensé par le prix bien sûr plus élevé, mais aussi par le fait que ça remplace un soins très déficitaire, surtout avec des CVI en capsule qui coûtent la peau des gonades.