Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConfidences du 30 octobre... - Eugenol

Confidences du 30 octobre...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/11/2013 à 01h51

Le 30 du mois d'octobre 2013, nous marseillais, avons eu l'immense honneur de recevoir le Dr Catherine Mojaiski, présidente de la csnd.

Suite à sa conférence, nous avons partagé un buffet.

Comme la professions est très mobilisée nous étions une petite trentaine.

J'ai eu donc facilement l'opportunité d'approcher la star de la soirée et d'échanger d'aimables propos, en toute décontraction, sur l'état de la profession.

Petit rappel: machopacha, voix de "Catherine Notre Sainte Dentiste", nous a dit cet aprés midi que les autres syndicats méconnaissent la dentisterie.
Entendre que "eux" la connaissent mieux.
Donc, je m'adressais à la chef de ceux qui savent.

Je lui fait part de mes craintes sur la mauvaise pente que nous prenons, soins sous payés, prothèse justement rentable mais mal vue par l'opinion publique, difficulté à traiter les assurés "de base" vu leur peu de moyens... bref des banalités.

J'en viens à lui demander son avis sur ce curieux courrier concernant un confrères neerlandais, "aidé" pour s'installer dans une zone peu riante du nord de la France.
Confrère se plaignant de la NGAP et des tarifs ridicules des soins, disant ne pouvoir rester car gagner sa vie en faisant des soins et de la prevention lui est impossible en France.

Que croyez vous qu'elle me répondit???
Que c'était effectivement grave qu'un systéme favorise les actes réparateurs d'un echec au lieu de les prevenir??? Que oui les soins sont scandaleusement sous payés??? Quez ce mec était dans la justesse???

Que nenni.... elle me dit en substance que c'était curieux que ce type, cet étranger (venu ici pourquoi faire d'ailleurs?), se plaigne de ne pas arriver à gagner sa vie dans ces zones ou le patient afflue de 100 bornes à la ronde, laissant entendre que sans doute ses faibles revenus étaient à mettre sur le compte de ses faibles compétences.... et pour finir: de toute façon, venir de Hollande en zone rurale, de surcroit en France, c'est louche....

Pas un mot sur la prevention inexistante et non rémunérée, pas un mot sur les soins à perte, rien....

Un peu plus tard je m'immisce dans une conversation.
Un confrères très stylé, installé dans les quartiers chics de la cité phoceenne, discute de son exercice axé principalement sur les soins de qualité, donc avec dépassements.
Il lui dit sa fierté de ne faire, ainsi, que très peu de prothèse et assurer une denture saine sans acte invasifs à ses heureux patients.

Je me dis que là c'est pas un neerlandais aux manières louches qui lui cause mais un dentiste bien de chez nous (mais possiblement FSDL, faut le reconnaitre, il en avait le look...).
Du coup je me dis que là elle va le feliciter et reconnaitre que oui les soins opposables, dans certains cas, c'est pas très juste.

Que nenni encore, Catherine est outrée qu'un dentiste ose demander des depassements pour des soins, lui dit qu'il faut rapidement qu'il change ses manieres car sinon il risque gros, controles, sanctions....
J'ai même pas voulu intervenir, estomaqué par le monde qui nous sépare, je suis allé brancher Soletta.

Pour finir je rappellerai les propos de macho-pas chaud pour la paro, mais cadre cnsd, qu'il a écrit ici sur le forum:

"la lithotritie parodontale permet de facturer un simple detartrage 30 fois sa valeur"



Il est pour moi évident que ces gens là qui pretendent connaitre mieux que tout autre les confrères ne défendent pas la même dentisterie que moi et sans doute nombre d'intervenants sur ce forum.

Cette dentisterie là, je n'en veux pas car je sais qu'elle nuit à la santé des français.
Ni les confrères, ni les français, ni leur gouvernement ne devraient en vouloir non plus.

Et pourtant.....



--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


cy2

05/11/2013 à 10h11

personne ne la veut cette dentisterie (sauf les pouvoirs publics que ça arrange...) mais personne ne bouge son cul de sa chaise.
Tout le monde se lamente en attendant qu'un jour (jamais en fait; enfin j'espère me tromper...) nos chers syndicats s'entendent et agissent d'un même voix...
Mais arrêtons de pleurnicher! C'est ou on se bouge tous (nous mêmes) ou on ferme notre gueule...!!


Pouetmaster

05/11/2013 à 10h48

25 ans que la profession se la coule douce avec la NGAP sans jamais faire en sorte d'évoluer vers une dentisterie moderne (normal avec une nomenclature des années 70).
La cause est multiple (Etat, syndicats,praticiens, patients,...).
On peut essayer de manière individuel de faire de la prévention et des actes non invasif,et je suis ravis d'apprendre qu'au moins un dentiste vit avec cette approche plus censée de notre profession (c'est pas moi qui le dit, mais plein d'articles et d’études épidémiologiques). Dommage qu'il faut être dans des beaux quartiers. Chez moi les patients n'ont pas l’intérêt (financier immédiat) de faire Ce genre de soins et préfèrent le bon vieux combo IC+coiffe qu'un onlay moins remboursé.
Solvabiliser à tout prix le patient...
Mais ça conforte mon idée sur la ligne politique (des soins) de la CNSD. Machopacha ne répond jamais lors que je lui demande si c'est logique en 2013 de s'obstiner à soigner les conséquences des maladies carieuses et parodontales, mais jamais les causes. Les autres syndicats n'en parlent pas beaucoup non plus (non, Macho je ne suis pas de la FSDL, mais tu m'as conforté que je ne suis surtout pas de la CNSD)


80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

05/11/2013 à 10h49

Algi écrivait:
--------------

> Pas un mot sur la prevention inexistante et non rémunérée, pas un mot sur les
> soins à perte, rien....
>

> Que nenni encore, Catherine est outrée qu'un dentiste ose demander des
> depassements pour des soins, lui dit qu'il faut rapidement qu'il change ses
> manieres car sinon il risque gros, controles, sanctions....

> Pour finir je rappellerai les propos de macho-pas chaud pour la paro, mais cadre
> cnsd, qu'il a écrit ici sur le forum:
>
> "la lithotritie parodontale permet de facturer un simple detartrage 30 fois sa
> valeur"
>
>
>
> Il est pour moi évident que ces gens là qui pretendent connaitre mieux que tout
> autre les confrères ne défendent pas la même dentisterie que moi et sans doute
> nombre d'intervenants sur ce forum.
>

Tout est résumé : dentisterie à 2 vitesses car praticiens à 2 vitesses.
Le problème c'est que c'est la basse vitesse la plus représentée et qui est aux manettes.
Ai-je besoin de préciser que la basse vitesse jalouse et méprise la haute ?

Bonne journée à tous, même si "ce pays est foutu" !!


Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/11/2013 à 13h18

Tu as eu une vue de synthèse sur la conception du métier par les représentants actuels de la profession:
- boucher les trous, pas très bien mais très vite
- tout couronner
- faire de l'amovible à la 6/4/2 sur les parodontites au lieu de les soigner
- rien faire qui soit au dessus du lot (rester aux méthodes des années 80, pas plus)

Le fait que le malaise sincère de ce confrère hollandais n'a pas été compris (en gros pourquoi ne fait-il pas de l'abattage comme tout le monde, c'est ce qui t'a été répondu n'est-ce pas?)est très significatif.
+ la volonté de faire rentrer dans le rang par la coercition ceux qui voudraient s'éloigner du modèle du bouche-trou (ton confrère marseillais).
C'est effrayant.



--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/11/2013 à 15h31

Exact, faire de la merde des années 80 (mais plus vite que dans les années 80, vive le progrès c'est ca le sens du terme " soyez imaginatifs" je suppose employé par catherine) avec des patients solvabilisés par un système soviétique en déficit qui coute la peau du cul. Ce que vous gagnez déjà taxé au taquet ne suffit plus, vos pea ont eu chaud récemment. suite au prochain épisode.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/11/2013 à 18h25

Selon Steichen un praticien salarié chez lui doit faire rentrer dans les 50 000€ par mois. Soins rapides et protheses à tout va.
Pile poil comme la cnsd aime en somme, à se demander pourquoi ils se battent contre les low costs chez macho....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

05/11/2013 à 18h29

bigcandy écrivait:
------------------

> Tout est résumé : dentisterie à 2 vitesses car praticiens à 2 vitesses.
> Le problème c'est que c'est la basse vitesse la plus représentée et qui est aux
> manettes.
> Ai-je besoin de préciser que la basse vitesse jalouse et méprise la haute ?
>
> Bonne journée à tous, même si "ce pays est foutu" !!


exemple ce matin même au cab..
je reçois une patiente super sympa, jeune femme de 45 ans à qui j'ai fait 6 facettes antérieures max en emax il y a 2 ans et qui est ravie..

elle est allée voir un dentiste de garde ce we (je ne bossais pas) parce qu'un provisoire sur un secteur que l'on traite (27) était tombée.. la dame est un peu coquette =)=)

la dentiste à 3 km de chez moi lui a dit que devant ca allait se casser la gueule, que c’était du provisoire de toute façon.. et que d'après les radios, sans le combo devitalisation+inlay core+ ccm çà n'irait pas.. elle lui a même fait un devis...

il faisait froid.. ma patiente a démarré son feu avec dimanche...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/11/2013 à 18h44

Les rares que j'ai faites au cerec (une trentaine) il y a 7 ans sont toujours en place.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

05/11/2013 à 20h20

Drole de façon de faire , un devis "en urgence".

Pendant l'urgence, on traite l'urgence ( douleur ou esthétique) et on réadresse.

Si malgré tout le patient veut rester, on lui propose un autre RDV pour faire un bilan complet, c'et d'ailleurs assez râre qu'il revienne.

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/11/2013 à 21h06

Un de mes patients que je suis depuis 10 ans a perdu un amalgame sur 27(pas posé par moi :)) pendant mes congés et a décroché un RV en urgence avec la toute nouvelle collaboratrice du cabinet d'en face: elle lui a mis un cavit, fait une pano, trouvé une lésion apicale qui dort sous une 36 depuis 10 ans, fait un devis de 4500 €. Elle démontait tout, elle refaisait tout. Plus qu'à signer.
Au passage elle l'avait informé des risques très graves qu'il encourait : abcès, ostéite, cellulite, infection cardiaque et rénale, la mort à brève échéance.

Je connais, radiographie et examine cette lésion chaque année depuis 10 ans et j'ai informé 10 fois le patient que sa dent serait à extraire au moindre problème.
Il m'a répété 10 fois qu'il ne voulait pas que je touche à cette dent qui est asymptomatique et je respecte sa décision.

J'ai écrit gentiment à la consoeur pour lui signaler que ce n'était pas dans les usages, elle l'a mal pris, les titulaires s'en sont mêlés, j'ai fermé ma g... parce que ça ne sert à rien de discuter avec des cons, et on ne se parle plus depuis 3 ans.
le patient est resté chez moi, le devis de 4500 € fait "en urgence" est allé au panier. Du gaspillage de papier A4.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


machopacha

05/11/2013 à 21h17

Algi écrivait:
--------------
> Le 30 du mois d'octobre 2013, nous marseillais, avons eu l'immense honneur de
> recevoir le Dr Catherine Mojaiski, présidente de la csnd.
>
> Suite à sa conférence, nous avons partagé un buffet.
>
> Comme la professions est très mobilisée nous étions une petite trentaine.
>
> J'ai eu donc facilement l'opportunité d'approcher la star de la soirée et
> d'échanger d'aimables propos, en toute décontraction, sur l'état de la
> profession.
>
> Petit rappel: machopacha, voix de "Catherine Notre Sainte Dentiste", nous a dit
> cet aprés midi que les autres syndicats méconnaissent la dentisterie.
> Entendre que "eux" la connaissent mieux.
> Donc, je m'adressais à la chef de ceux qui savent.
>
> Je lui fait part de mes craintes sur la mauvaise pente que nous prenons, soins
> sous payés, prothèse justement rentable mais mal vue par l'opinion publique,
> difficulté à traiter les assurés "de base" vu leur peu de moyens... bref des
> banalités.
>
> J'en viens à lui demander son avis sur ce curieux courrier concernant un
> confrères neerlandais, "aidé" pour s'installer dans une zone peu riante du nord
> de la France.
> Confrère se plaignant de la NGAP et des tarifs ridicules des soins, disant ne
> pouvoir rester car gagner sa vie en faisant des soins et de la prevention lui
> est impossible en France.
>
> Que croyez vous qu'elle me répondit???
> Que c'était effectivement grave qu'un systéme favorise les actes réparateurs
> d'un echec au lieu de les prevenir??? Que oui les soins sont scandaleusement
> sous payés??? Quez ce mec était dans la justesse???
>
> Que nenni.... elle me dit en substance que c'était curieux que ce type, cet
> étranger (venu ici pourquoi faire d'ailleurs?), se plaigne de ne pas arriver à
> gagner sa vie dans ces zones ou le patient afflue de 100 bornes à la ronde,
> laissant entendre que sans doute ses faibles revenus étaient à mettre sur le
> compte de ses faibles compétences.... et pour finir: de toute façon, venir de
> Hollande en zone rurale, de surcroit en France, c'est louche....
>
> Pas un mot sur la prevention inexistante et non rémunérée, pas un mot sur les
> soins à perte, rien....
>
> Un peu plus tard je m'immisce dans une conversation.
> Un confrères très stylé, installé dans les quartiers chics de la cité phoceenne,
> discute de son exercice axé principalement sur les soins de qualité, donc avec
> dépassements.
> Il lui dit sa fierté de ne faire, ainsi, que très peu de prothèse et assurer une
> denture saine sans acte invasifs à ses heureux patients.
>
> Je me dis que là c'est pas un neerlandais aux manières louches qui lui cause
> mais un dentiste bien de chez nous (mais possiblement FSDL, faut le reconnaitre,
> il en avait le look...).
> Du coup je me dis que là elle va le feliciter et reconnaitre que oui les soins
> opposables, dans certains cas, c'est pas très juste.
>
> Que nenni encore, Catherine est outrée qu'un dentiste ose demander des
> depassements pour des soins, lui dit qu'il faut rapidement qu'il change ses
> manieres car sinon il risque gros, controles, sanctions....
> J'ai même pas voulu intervenir, estomaqué par le monde qui nous sépare, je suis
> allé brancher Soletta.
>
> Pour finir je rappellerai les propos de macho-pas chaud pour la paro, mais cadre
> cnsd, qu'il a écrit ici sur le forum:
>
> "la lithotritie parodontale permet de facturer un simple detartrage 30 fois sa
> valeur"
>
>
>
> Il est pour moi évident que ces gens là qui pretendent connaitre mieux que tout
> autre les confrères ne défendent pas la même dentisterie que moi et sans doute
> nombre d'intervenants sur ce forum.
>
> Cette dentisterie là, je n'en veux pas car je sais qu'elle nuit à la santé des
> français.
> Ni les confrères, ni les français, ni leur gouvernement ne devraient en vouloir
> non plus.
>
> Et pourtant.....
>
>
>
> --
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Tu me déçois algi.

Je connais Catherine, et je suis surpris qu'elle t'ai parlé comme cela du néerlandais. J'ai eu communication d'un mail où justement elle regrettait que ce confrère ne pouvait trouver sa place en France. et que cette information serait une pièce supplémentaire à verser au dossier de la sous-valorisation des soins.
Catherine n'a pas pu te dire cela !!!

Tu utilises des procédés douteux, comme tu le fais à nouveau en déformant mes propos sur la lithotritie. Mon propos était de dénoncer ceux qui utilisent le terme de lithotritie pour prendre un dépassement alors qu'ils ne font en fait qu'un simple détartrage.
Je n'ai jamais dis que la lithotritie selon charon était un détartrage.
En revanche, en CCAM le terme lithotritie n'existe pas mais les actes sont décrit mais non pris en charge.

Voici deux exemples où manifestement tu travestis la vérité.

Es-tu à ce point à court d'arguments contre la CNSD, pour en venir à s'en prendre à sa Présidente ou à un de ces cadres.

Ce procédé est minable et indigne d'un confrère.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/11/2013 à 21h24

Algi a un très long historique de présence et de posts sur ce forum et rien de ce qu'il a jamais écrit ici ne laisse supposer qu'il prend des libertés avec la vérité.
Ce n'est pas le cas de tout le monde ici.
Laisse les lecteurs se faire une opinion par eux même et accepte, c'est la règle du jeu, que cette opinion ne te soit pas favorable.
Nous avons tous lu ce que tu as écrit sur la lithotritie, nous sommes tous en capacité de prendre en compte le contexte et nous nous sommes tous fait une idée de tes concepts et de ta pratique pour ce type d'acte.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

05/11/2013 à 21h27

les exemples de double language de ta patronne sont nombreux

quelques extraits plus ou moins confidentiels sont passés ici ou ...ailleurs

tu te fais des idées...

et en plus t'essayes de nous les incruster dans le crane

t'es a coté de la plaque, mon bon

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?


machopacha

05/11/2013 à 21h39

pgc écrivait:
-------------
> Algi a un très long historique de présence et de posts sur ce forum et rien de
> ce qu'il a jamais écrit ici ne laisse supposer qu'il prend des libertés avec la
> vérité.
> Ce n'est pas le cas de tout le monde ici.
> Laisse les lecteurs se faire une opinion par eux même et accepte, c'est la règle
> du jeu, que cette opinion ne te soit pas favorable.
> Nous avons tous lu ce que tu as écrit sur la lithotritie, nous sommes tous en
> capacité de prendre en compte le contexte et nous nous sommes tous fait une idée
> de tes concepts et de ta pratique pour ce type d'acte.
>
> --
> Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.

Je redis une fois de plus que le procédé est minable
QU'ALGI DEFORME LES PROPOS et que c'est indigne d'un confrère.



RépondreCiter
Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/11/2013 à 00h32

machopacha écrivait:
--------------------
>
> Tu utilises des procédés douteux, comme tu le fais à nouveau en déformant mes
> propos sur la lithotritie.


Pourquoi les avoir effacés alors ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/11/2013 à 09h15

Je ne déforme malheureusement rien. Pas la même conception du métier manifestement....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

06/11/2013 à 09h58

Je connais un peu algi, il est tout ce qu'il y a de plus honnête, c'est pas un m'as-tu-vu qui dirait ça pour se faire mousser, s'il rapporte ces propos c'est qu'ils ont bien été tenus, point barre.
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2013 à 10h09

Tu as trouvé plus à gauche que toi algi apparemment. La notion de service public t'échappes !))))))))


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/11/2013 à 11h00

Des fois faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler....

Moi je l'ai fait. Toi pas concernant la lithotritie, d'autres que moi peuvent en temoigner

Crois bien Macho que j'ai réfléchi avant de rapporter le contenu de la conversation avec catherine.

Je vois que tu es choqué par ce que je rapporte.... tu veux changer de syndicat?

Ensuite au cas où t'aurais des doutes sur mes idées:

Oui je suis FSDL mais non je ne suis pas libéral au sens economique, je vomis les liberaux et la deregulation qui laisse les plus faibles sur le carreau, antinomie totale de mes convictions.

Je suis pour la secu, pour la CMU, pour des actes eventuellement opposables mais payés à leur juste prix et régulierement réévalués en fonction du coût de la vie.

Je suis aussi pour une dentisterie de qualité afin de rendre un reel service de santé publique aux assurés sociaux.

Je suis pour un audit des cabinets, plateau technique, fréquence des rdv, qualité des soins qui y sont réalisés. Ensuite mise en place d'un DP pour les méritants (pas juste un passe droit accordé à quelques happy few issus de la fac, certains syndicaux ou membres de cercles d'influence).
Ce DP serait assorti de remboursements conventionnels bien évidemment, pas question de laisser les pauvres sur le carreau.

Qu'est-ce que je constate???
Que le systéme cautionné par la CNSD et ses signatures depuis 1978 favorise les soins de basse qualité (28,92€ un detartrage.... comment le faire bien à ce tarif si ce n'est en prenant sur soi???), que ce système favorise la prothése... favorise les mauvais et pénalise les bons.

Il te faut un argument massue??? Quid de la dentisterie low cost qui se gave sur ce systéme foireux????

Tu veux lutter contre les centres dentexia, addentis et consorts?

Que ton syndicat passe un accord avec secu et mutuelles, un vrai!

Cet accord pourrait envisager, entre autres:

Reevaluation des soins conséquente.
Cela peut être facilité par la levée de l'opposabilité si les finances de l'état ne le permettent pas, ou la diminution de la prise en charge, genre multiplier par deux et passer à 35%. Mais ne me parait pas "juste" pour les plus démunis.

Prise en charge de la prevention autre que le ridicule BBD femme enceinte assorti de radios!
Des radios pour la femme enceinte.... qui est le crâne d'oeuf qui a pondu ça????

Majoration des soins et avantages financiers pour les praticiens recevant des enfants difficiles, des handicapés, des personnes dépendantes.

Prise en charge des implants et des prothèses qui vont par dessus.

Certains disent que je suis "prétentieux"?? Oui car j'ai des prétentions quand je vois certains travaux réalisés par mes confrères dont le code de déontologie m'interdit de critiquer les prestations...



--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

07/11/2013 à 11h42

Je debarque, mais c'est quoi l'histoire du hollandais qui n'est pas reste?


jean 57

07/11/2013 à 12h31

@algi
moi aussi je suis très powerflower après un pet ou un petit coup de gnole tout le monde il est beau tout le monde il est gentil etc...
mais ce que tu décris n'est pas libéral


RépondreCiter
King lcqqit - Eugenol
King of PAP

07/11/2013 à 12h43

@fatboy:
Un hollandais s'est installé dans un desert médical français (je ne sais plus lequel et j'ai la flemme de chercher)
Au bout de 3 mois il s'en va car la nomenclature lui interdit de faire son exercice comme il l'entend, cad à base de soins conservateurs et de prévention.
Il ne peut pas vivre de son métier, n'a pas été formaté par nos facs, donc il se barre.


bouboule

07/11/2013 à 13h34

Apparemment en Hollande ils n'ont pas la formation taille crayon qu'elle est pas top mais qu'elle est mieux que rien...(mais qu'elle est quand même la meilleure parce qu'on est la FRANCE nous monsieur...)


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

08/11/2013 à 09h46

Aaaaaah ok...
merci pour l'update.


1