Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprf et incompétence - Eugenol

prf et incompétence

Cquenotte

07/11/2013 à 17h53

dent2669 écrivait:
------------------

> Non non non... les classiques en cas d'allergie aux pénicillines sont la
> Dalacine
>
> Le Bi-rodogyl ne doit plus être prescrit en odonto-stomatologie



Alors un petit exemple très récent : patient allergique à la pénicilline à qui je prescrit de la dalacine. Le lendemain le patient m'appelle en me disant qu'il s'était senti très mal durant la nuit (difficulté à respirer) et que le matin en lisant la notice de la dalacine il y était marqué noir sur blanc : à éviter chez les patients allergiques à la pénicilline (je l'ai lu aussi il m'a ramené la notice) !!!
Alooors ????

P-S : ci-joint la notice --> à lire la ligne en bas de la page 15 sur les risque de réactions allergiques eventuelles.


sagito

07/11/2013 à 19h34

Solupred ou cortancyl écrasé et melangé avec de l'eugenol


scarabee

07/11/2013 à 20h07

Je ne le prend pas mal.
A défaut de me répéter quant tu a mis plusieurs fois de l'eugenol et que tu a cureté plusieurs fois pour faire saigner et que ta patiente est a j+15 jours et qu'elle a tjs mal ce n'est pas en changeant d'antibio qui va régler le pb(autant je suis d'accord avec toi pour prescrire du clamoxyl associé ou non à du flagyl pour des infections type céllulite).
A j+15 de douleurs que fait tu?
Les réponses de toothex ou de sagito sont ce a quoi j'attendai!!
Réponses simples à un probleme récurrent(je précise que la patiente est tjs sous meche d'eugenol j+21 )


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

07/11/2013 à 20h09

Dalacine.... noir sur blanc...ôô????

J'ai fait un copier coller....

"ce médicament est également indiqué pour prévenir une endocardite infectieuse (infection au niveau du cœur)
au cours des soins dentaires et d'actes portant sur les voies aériennes supérieures lors de soins ambulatoires,
en cas d'allergie aux bêtalactamines (pénicillines, céphalosporines)."


Choukroun Joseph

07/11/2013 à 23h35

quelques précisions:
1. le débat sur les antibiotiques me parait déplacé: il s'agit d'une ischémie de l'os alvéolaire et les antibiotiques ne sont d'aucun secours, en tous cas sur la douleur.
2. Il existe d'autres pathologies osseuses ischémiques douloureuses que l'on traite par des vaso-dilatateurs spécifiques. quelqu'un aurait -il essayé une anesthésie de type ostéo-centrale sans vaso-constricteurs ?
3. je n'ai "jamais" dit que le PRF était actif sur l'alvéolite constituée. Par contre, en prévention, surement.
Les traitements type eugenol ou autres sont bien plus efficaces


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

07/11/2013 à 23h51

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> quelques précisions:
> 1. le débat sur les antibiotiques me parait déplacé: il s'agit d'une ischémie de
> l'os alvéolaire et les antibiotiques ne sont d'aucun secours, en tous cas sur la
> douleur.
> 2. Il existe d'autres pathologies osseuses ischémiques douloureuses que l'on
> traite par des vaso-dilatateurs spécifiques. quelqu'un aurait -il essayé une
> anesthésie de type ostéo-centrale sans vaso-constricteurs ?
> 3. je n'ai "jamais" dit que le PRF était actif sur l'alvéolite constituée. Par
> contre, en prévention, surement.
> Les traitements type eugenol ou autres sont bien plus efficaces

Bon je me suis ridiculisé en essayant de te défendre Scarabee.
Choukroun Joseph, Développer le prf et oser mettre le doute dans la tête des gens en évoquant "un peu" ou "jamais " son intérêt dans le traitement d'une pathologie, c'est pire que honteux, c'est irresponsable et minable .
Tu ne me verras jamais utiliser ta bouillie, pour quelque indication que ce soit.


Choukroun Joseph

08/11/2013 à 00h27

Thomas crown, grand bien te fasse ! je suis ravi de ne jamais côtoyer les idiots dans ton genre.


youn

08/11/2013 à 00h43

scarabee écrivait:
------------------
> Je ne le prend pas mal.
> A défaut de me répéter quant tu a mis plusieurs fois de l'eugenol et que tu a
> cureté plusieurs fois pour faire saigner et que ta patiente est a j+15 jours et
> qu'elle a tjs mal ce n'est pas en changeant d'antibio qui va régler le pb(autant
> je suis d'accord avec toi pour prescrire du clamoxyl associé ou non à du flagyl
> pour des infections type céllulite).
> A j+15 de douleurs que fait tu?
> Les réponses de toothex ou de sagito sont ce a quoi j'attendai!!
> Réponses simples à un probleme récurrent(je précise que la patiente est tjs sous
> meche d'eugenol j+21 )

Je comprends (et je ne dis pas que je ferais mieux...) que ce soit difficile mais si dans la séance de curetage tu obtiens un caillot et que la patiente revient une deuxième fois sans le caillot il faut réussir à en réobtenir un et à le maintenir et essayer de comprendre pourquoi ça échoue. Donc a priori recuretage + éponge + points compréssifs que tu doubles pour la peine.

Tu peux rajouter de l'exacyl en bains de bouche (4 fois par jour pendant 10 jours sans avaler!) si tu penses qu'il peut y avoir des problèmes de coagulation. Mais c'est rare que une fois un caillot valable obtenu une deuxième fois et après avoir mis des mèches de gaze imbibées d'eugenol pendant deux minutes le patient revienne encore une fois sans.

T'es tombé sur un cas spécial ça arrive mais il si tu as gratté à fond et réussi à obtenir un caillot qui remplit l'alvéole il faut comprendre la raison de l'échec : le patient crache beaucoup, tousse beaucoup, fait des gargarismes pendant les bains de bouche etc... ou problème de coag.



Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

08/11/2013 à 00h58

Choukroun Joseph, ta prose est déjà au niveau de ton niveau scientifique .
N'en rajoute plus, on a bien saisi.
Tu nous propose de placer ta soupe dans les sites d'extractions? En prévention ?? Quelles publications ??
A la vitesse du çon..tu es vraiment une lumière..


dr.demolay

08/11/2013 à 11h39

bonjour, je prend le post au vol, es tu certain des antecedants médicaux? un prélèvement pour actino ?
sinon tu peux regarder la littérature sur torental associée à toco 500, nous l'utilisons dans les ostéoradionecrose.
bon courage


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

08/11/2013 à 15h17

L'alpha-tocophérol (Vitamine E) s'utilise aussi effectivement sur les ORN mais sur le long terme.
Ici dans le cas d'une alvéolite on est dans l'urgence et le patient attend d'être soulagé quasi immédiatement: seul l'eugenol apporte une réponse satisfaisante. Avec éventuellement un curetage de l'alvéole pour essayer d'avoir un caillot.

Et l'utilisation en mèche retarde la cicatrisation: à J+21 sur une alvéolite sèche il faut commencer à se poser des questions.
L'évolution d'une alvéolite sèche est de 5 à 15 jours (4 semaines pour les cas les plus graves) ... c'était mon sujet de thèse.
Le seul intérêt d'un méchage est le drainage d'une infection (mèches iodoformées de ma jeunesse).
Essayez plutôt l'eugenol en gouttes directement dans l'alvéole et vous verrez.

Je crois qu'on est encore dans la problématique du bazooka ou du pistolet à eau.


2