Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMGEN,quand tu nous tiens.... - Eugenol

MGEN,quand tu nous tiens....

nify

06/11/2013 à 11h54

Bonjour tout le monde,

Cela fait 7 mois que je me suis installée, et je vous dis pas le nombre de patients qui me sont passés sous le nez à cause de cette foutue MGEN. Certains me diraient que c'est pas une grosse perte, mais quand même, quand on débute, la résistance coûte cher!
Ce matin, ça a été le coup de grâce...Une patiente qui était suivi depuis longtemps par ma prédécesseure, qui elle était signataire du fameux protocole. Cette patiente était venue en urgence pour une 11 fracturée ( au niveau coronaire), esthétiquement, c'était la cata.
Je l'ai prise en urgence, lui ai fait la bio dans la séance, ainsi qu'un composite pour qu'elle puisse vaquer à ses occupations, sourire, sans se soucier de l'ésthétique. Tout ça en urgence, sur mon temps de pause, car mme ne pouvait aller nulle part dans cet état. Je lui ai fait le devis pour une couronne sur cette dent. Quand elle a appelé la mgen, on lui a dit, qu'on ne la rembourserait que de 170 EU si c'est moi qui lui fait la couronne et 470 EU si c'est un praticien conventionné.
Elle me dit: "je vous remercie beaucoup Dr. Tout va très bien, ça tient très bien ce que vous avez fait , je vous comprends, mais voilà, je préfère aller ailleurs, car je serai mieux remboursée..."
Sur ce, je lui réponds, tant pis, et que je ne souhaite pas être l’esclave d'une multinationale, mais si ça continue comme ça, malheureusement, je vais être obligée...VDM

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

06/11/2013 à 12h06

C'est là toute la beauté du protocole, à partir du moment où une bonne partie de ta patientèle vient uniquement pour ça, se désinscrire revient à te faire sauté le caisson, car les patient ne viennent plus pour toi, pour la qualité ou pour tes choix thérapeutiques, mais pour le prix sur des actes obsolètes (ils sont faciles à reconnaitre, c'est les actes que la sécu rembourse le mieux...)

Bref un doigt dans l'engrenage et c'est la mort assurée.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2013 à 12h27

Ce matin je reçois une de mes patientes assurée chez groupama. Elle a en sa possession une liste de praticiens partenaires. Elle a appelé un des partenaires et s'est entendu dire, tenez vous bien, qu'ils ne faisaient que la prothèse et que pour les soins elle devrait les faire chez son dentiste habituel. Elle va m'apporter cette liste, j'en fais quoi ?

God Save the Fluide

06/11/2013 à 12h37

Salut,

Ne te décourage pas, moi j'ai repris il y a 1 an 1/2 un cab chez un protocolisé. moi j'ai refus tout protocole, j'ai perdu 80% de la patientèle d'auparavant (et j'en suis très content a terme). Celle ci a été remplacé par une patientèle bien plus sympa
Voilà pourquoi:

Les Patients MGEN sont pour beaucoup des profs qui sont bien plus chiant que la moyenne des patients (les "je sais tout et je veux rien payer")
C'était des patients chez qui il fallait toujours bricoler (ma provisoire, je peux la garder combien d'année, ou encore, vous voulez bien me la resceller pour la 30eme fois)
Globalement c’était des patients revendicateurs et chiant.

En plus, être à la MGEN, on vous envoie les chiants et tes tarifs sont imposés (et t’inquiète, ils ne seront revu qu'a la baisse). De plus, tu vas devoir te faire chier pour vérifier que tu es bien payé, et ça t'es pas rémunéré pour que ce travail soit fait.

Serre les fesses un temps et après tu sera heureuse. Si tu signe, t'es foutue. Et pour les patients qui me demandent pourquoi je ne suis pas protocolisé, je leur répond "il y a 700 organismes de complémentaires en France, si je le fait pour chaque complémentaire, il me faudra tellement de personnel administratif pour tout gérer que je devrais augmenter drastiquement mes tarifs. Sinon pour le tiers payant, faites un chèque et je décale l'encaissement d'un mois si vous le souhaitez".

God Save the Fluide

06/11/2013 à 12h38

chicot29 écrivait:
------------------
> Ce matin je reçois une de mes patientes assurée chez groupama. Elle a en sa
> possession une liste de praticiens partenaires. Elle a appelé un des partenaires
> et s'est entendu dire, tenez vous bien, qu'ils ne faisaient que la prothèse et
> que pour les soins elle devrait les faire chez son dentiste habituel. Elle va
> m'apporter cette liste, j'en fais quoi ?

Un p'tit courrier au CDO?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/11/2013 à 12h40

tu ré écris tout sur un papier a lettre et tu l'adresses a catherine mojaisky , patronne de ce contrat illégal

en la remerciant chaleureusement pour ce qu'elle fait pour la profession qui refuse le diktat des complémentaires

Mme MOJAISKY CATHERINE

Chirurgien-dentiste

16 RUE DES MEZEREAUX
77000 MELUN

01 60 68 51 22

nify écrivait:
--------------
> Bonjour tout le monde,
>
> Cela fait 7 mois que je me suis installée, et je vous dis pas le nombre de
> patients qui me sont passés sous le nez à cause de cette foutue MGEN. Certains
> me diraient que c'est pas une grosse perte, mais quand même, quand on débute, la
> résistance coûte cher!
> Ce matin, ça a été le coup de grâce...Une patiente qui était suivi depuis
> longtemps par ma prédécesseure, qui elle était signataire du fameux protocole.
> Cette patiente était venue en urgence pour une 11 fracturée ( au niveau
> coronaire), esthétiquement, c'était la cata.
> Je l'ai prise en urgence, lui ai fait la bio dans la séance, ainsi qu'un
> composite pour qu'elle puisse vaquer à ses occupations, sourire, sans se soucier
> de l'ésthétique. Tout ça en urgence, sur mon temps de pause, car mme ne pouvait
> aller nulle part dans cet état. Je lui ai fait le devis pour une couronne sur
> cette dent. Quand elle a appelé la mgen, on lui a dit, qu'on ne la rembourserait
> que de 170 EU si c'est moi qui lui fait la couronne et 470 EU si c'est un
> praticien conventionné.
> Elle me dit: "je vous remercie beaucoup Dr. Tout va très bien, ça tient très
> bien ce que vous avez fait , je vous comprends, mais voilà, je préfère aller
> ailleurs, car je serai mieux remboursée..."
> Sur ce, je lui réponds, tant pis, et que je ne souhaite pas être l’esclave d'une
> multinationale, mais si ça continue comme ça, malheureusement, je vais être
> obligée...VDM

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

06/11/2013 à 12h53

Continue à bosser nify, tu en verras d'autre des patients, nous entrons dans une tempête de laquelle ne sortirons que les prat rigoureux et honnêtes .
Ceux qui signent ces torchons ne résisteront pas.
Je me suis rendu compte que virer ces patients du cab n'apporte qu'une mauvaise image du prat dans l'entourage géographique du cab, alors je le fais plus.
J'attend qu'ils reviennent .. Car tous ne sont pas satisfait du résultat chez ces éminents "Confrères ".
Mais tiens le coup, ça finira toujours par être bénéfique de rester pro .

ag

06/11/2013 à 12h53

le 30/10/2013 à marseille la présidente de la cnsd s'est félicitée du nombre élevé de signataires du protocole mgen
25 000 dentistes. l’honnêteté voudrait qu'elle sache et diffuse combien ont signé contraints par la concurrence proche.
conseil ;profite du protocole sans baisser tes prix ni faire du tiers payant. c'est border line mais possible et tu ne perds pas tes patients qui te seront fidèles si la qualité de ton travail est au rdv

sagito

06/11/2013 à 13h09

chere nify
il y a de nombreuse année ( une 20 aine )j'ai signé ce protocole de merde parce que comme toi j'avais peur de perdre des patients mgen que soignait mon père auparavant ( le protocole n'existait pas a son époque)je me refuse de signer un quelconque autre protocole parce que , confraternellement c'est une honte ,et je suis bien placé pour en parler car mon associé est signataire de plusieurs d'entre eux ,et se voit référer plusieurs fois par mois des patients par ces réseaux ,patients qui n'ont aucun scrupules pour changer de praticien.
par contre je n'ai jamais eu un patient envoyé par la mgen (je le sais parce qu'en principe ils sont tellement cons qu'ils te le dise )
voila mon avis , fais comme tu le sens, mais rassure toi ta patientèle ne sera pas constituée que de mgen ,et ca c tant mieux

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/11/2013 à 13h26

Signataire par dépit, depuis 2000, je l'ai déjà dit.

Pour les autres protocoles je resiste mais si rien n'est fait contre je signerai tout.

Etant en zone franche je suis entouré, voire assiégé, par des signataires compulsifs, prets à tout pour ramasser des patients.

Pas de raison que je sois pénalisé par l'inaction voire la complaisance de certains (syndicaux, ordinaux, politiques, y'en a pour tout le monde).

Ceci étant dit, tous les enseignants comme tous les cmu ne sont pas des cons.

par contre, signer ne veut pas dire accepter de soigner n'importe qui n'importe comment et ne veut pas dire non plus se postituer, juste essayer de ne pas se laisser bouffer par moins intégre et moins consciencieux.

Ensuite..... concernant les plafonds:

Mes patients sont prevenus que pour certains actes je dépasse les plafonds, que si je mets le "vrai" prix ils seront pas remboursés. Je facture donc à la mutuelle sans dépasser et me fais régler directement la différence.

Cela necessite deux devis: le vrai pour le patient et celui qu'il adresse à sa complementaire.

Je sais que je vais me faire allumer par certains (bisou cyber) mais j'estime faire au mieux pour moi et mes patients avec un système de merde que je n'ai pas voulu mais qui m'est imposé.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

doagui

06/11/2013 à 13h59

Comme ça avec ce genre de bidouille on renforce bien l'idée que les dentistes sont des semi-escrocs... Quelle autre conclusion le patient pourrait-il tirer en voyant que tu lui fais deux devis différents en précisant qu'il y en a un faux et un vrai et que ça reste entre vous ?

Tout le monde perd dans cette histoire, et je suis bien navré que tu en sois à faire ce genre de choses.

tarski

06/11/2013 à 14h31

Algi écrivait:
--------------

> Cela necessite deux devis: le vrai pour le patient et celui qu'il adresse à sa
> complementaire.
>

algi, je t'aimes bien. Mais ton attitude est totalement débile. 2 devis : un vrai et un faux. Quel micmac. C'est vraiment de la "magouille".

cyber_quenottes

06/11/2013 à 14h32

bin oui

Algi magouille

bisou algi

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

Algi

06/11/2013 à 14h47

Tu crois mes patients assez cons pour croire aux sornettes de cerise ou chevallier et laspalés????

Ils sont aussi prevenus que je ne suis pas d'accord avec ce protocole, si je ne suis pas signataire ils sont mal remboursés, si je le respecte je suis tenu de facturer des honoraires differents (plafond d'environ 70€ le provisoire chez mgen, chez moi c'est 80).

Les enseignants sont peut être tous des cons mais ils ont des principes sur l'égalité.
Mon attitude les arrange aussi car si pas de protocole ils raquent plus cher...

D'autre part, on est tenus de donner un devis au patient faisant apparaitre la totalité des honoraires, qui lui est personnel et ensuite y'a celui qu'il adresse à sa complementaire qui ne fera pas forcément apparaitre les actes qu'elle ne prend pas en charge.

Ca c'est pour ceux qui signent "ailleurs" qu'à la mgen....

En pratique: pour un mgen je fais devis avec provisoire à 70€, 10€ de perte pour moi, et coiffe majorée de 10€ par rapport au "tarif" normal, moi je gagne tout pareil et lui est mieux pris en charge.

C'est effectivement une trés grave magouille!!
Je ne me suis pas enrichi et j'ai permis au patient de beneficier au maximum des avantages de secu et mutuelle (comme nous le demande le code de déontologie).

Sur les "doubles devis":cela concerne plus les cas où certains actes considérés comme "esthetiques" ne sont pas pris en charge pour les posterieures....

Perso une coiffe zircone sur molaire c'est pas que pour l'esthetique, pas plus qu'un provisoire.

Du coup si on renseigne la mutuelle de façon exacte sur l'acte réalisé le patient est moins bien remboursé pour une coiffe zircone+provisoire que pour une cc full nickel chrome!

Etant entendu que les details medicaux ne concernent pas la mutuelle je ne me vois pas dans l'obligation de les renseigner afin qu'ils remboursent mal mon patient....

Je suis d'accord sur certains principes, j'admire l'integrité de cyber qui ne signe rien et ne transige sur rien (mais du coup parait souvent un peu aigri ;0))mais.... en face de nous, on a des gens sans scrupules!

Je vois pas pourquoi je jouerai franc jeu avec eux.

Bisous cyber.

--

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

06/11/2013 à 15h00

Tss tss
Algie et la charte de bonne conduite toute neuves que l'on (enfin le syndicat majoritaire) vient tout juste de signer tu en fais quoi ?

Regarde les complémentaires elle font des efforts pour la contourner la charte ( pub, appli smartphone , site internet ) et pourtant elles ne risquent pas grand chose (rien du tout en faite ) en cas d'infraction.
Bon par contre nous pas le droit de faire grand chose et on peut se faire taper sévèrement sur les doigts.

--
หมอจัดฟัน

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

06/11/2013 à 15h14

Merci Algi.. aucune ironie dans mon propos.

Moi non plus je ne soigne pas que les cadres de Dassault ou du CEA.
Moi aussi le racisme ordinaire de certains m'insupporte. C'est un peu facile comme porte de sortie.
J'essaie juste de faire le mieux pour mes patients dans la mesure ou je le peux.
Alors moi aussi je "magouille" mes devis en ventilant les honoraires. Pas encore besoin de planquer quoi que ce soit mais si cela devait se produire....
Plus l'âme d'un Don Quichotte...
Je fais avec ce que la vie m'offre.

Seespan je ne crois pas qu'Algi ait signé la moindre charte...
Moi non plus.

Parfois elle est sympa la vie... ;-)

Algi

06/11/2013 à 16h50

Pourquoi tu dis que la vie est sympa "parfois"? Tout le temps, suffit d'apprendre à regarder.
--

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

06/11/2013 à 17h16

J'ai un peu le même profil qu'Algi, la "magouille" en moins (mais je suis alsacien et lui marseillais, ça doit être la raison :-D)
J'ai signé à mon installation il y a 14 ans le protocole MGEN parce que je croyais que c'était automatique, me suis syndiqué à la CNSD pour les mêmes raisons. Par contre: je ne fais aucun compromis sur les plans de traitement. Je refuse tous les patients qui sont adressés par leur mutuelle et je ne fais pas le tiers payant. J'ai signé ce protocole pour rendre service à des patients que je soigne' pas pour en récupérer d'autres. Et, comme Algi, s'il faut en signer d'autres pour survivre, je le ferai, car j'ai un gros plateau technique et il est hors de question que je revende ma maison pour rester droit dans mes bottes.
Maintenant, récemment, j'ai fait une préparation pour un inlay chez une patiente, qui a annulé le rdv de pose car sa mutuelle lui a dit qu'un confrère était moins cher dans le quartier. Résultat j'ai payé l'inlay au prothésiste, fait la préparation, et me suis retrouvé comme un con.
J'ai beau avoir signé le protocole, jamais je n'aurais accepté de poser cet inlay.

cyber_quenottes

06/11/2013 à 17h43

King of PAP écrivait:
---------------------
J'ai signé ce protocole pour rendre service à des patients que je soigne' pas pour en récupérer d'autres.
......Et, comme Algi, s'il faut en signer d'autres pour survivre, je le ferai
======================
voilà 2 phrases totalement contradictoires, mais bon ...

King of PAP écrivait:
---------------------
récemment, j'ai fait une préparation pour un inlay chez une
> patiente, qui a annulé le rdv de pose car sa mutuelle lui a dit qu'un confrère était moins cher dans le quartier
======================
comme celà tu sais ce que ta signature provoque chez tes voisins

pourri

06/11/2013 à 17h58

"Maintenant, récemment, j'ai fait une préparation pour un inlay chez une patiente, qui a annulé le rdv de pose car sa mutuelle lui a dit qu'un confrère était moins cher dans le quartier. Résultat j'ai payé l'inlay au prothésiste, fait la préparation, et me suis retrouvé comme un con. "

Fais comme moi fais toi régler à la 1ère séance
Y'a plus ce genre de souci

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

06/11/2013 à 19h52

King PAP : Ben elle a signé un devis ? Tu lui envoie l'huissier ou menace, elle a qu'à dire à sa mutuelle de payer si cette dernière est pas capable de la prévenir avant ( et si la mutuelle ne l'a prévient pas encore , c'est qu.elle peut PAS ).
On a encore 2/3 droits comme tout le monde , m..., le devis engagé, faut arrêter la.

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

06/11/2013 à 20h15

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> King PAP : Ben elle a signé un devis ?
C'est la question que j'ai posé aux assistantes. J'entends encore le silence assourdissant qui a fait suite à cette question.
Quant à ta remarque, Cyber Quenottes, je te réaffirme refuser tous les patients adressés par la MGEN donc mes voisins ne subissent aucun préjudice.

Algi

06/11/2013 à 21h01

Cyber ton attitude t'honore et je suis fier de toi mais cette posture dernier village gaulois qui résiste on sait comment elle a fini...

En ce qui me concerne je suis entouré des pires des pires et pourtant je ne suis signataire QUE du protocole mgen, pour les raisons que tu sais.

Là de suite j'ai pas le temps mais promis, sous peu je vous donne un cours de comment je magouille avec les mutuelles et on en reparlera.

--

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

07/11/2013 à 02h44

2 bonnes raisons pour ne pas signer :

-garder son indépendance.

-éviter la horde de chieurs qui te demanderont le taux de cuivre dans ton amalgame ou si c'est normal que sa couronne sur 27 (oui car le mgen aime te montrer qu'il connait le numéro des dents) est un 10eme de millimetres plus haute que la controlatérale..