Tous les forums
origine probable de nombre de résorption radiculaire à mi hauteur
06/11/2013 à 19h57
Bonsoir,
Une origine probable des résorption radiculaire à mi-hauteur semble bel et bien être les canaux accessoires. A l'instant même lors de la condensation : un canal accessoire sur racine mésiale de 36, en direction du septum inter-radiculaire (lieu où j'ai de nombreuses fois vu des destructions d'origines indéterminée).
Moralité compacté c'est bien des fois.
Ci-joint rx avant compaction et après.
07/11/2013 à 02h55
Les résorption radiculaire interne ou externe sont d'origine inflammatoire non bactérienne.
Le fait de louper un canal accessoire peut amener a l'apparition d'une lésion apical d'origine bactérienne qui va amener a l’apparition d'une lésion de l'os mais laisser la racine intacte.
--
หมอจัดฟัน
07/11/2013 à 11h11
Quel catégorisme dans la réthorique... et si c'est pas trop demander quelles sont les origines des dites inflammations alors?
07/11/2013 à 13h55
Shadow écrivait:
----------------
> Quel catégorisme dans la réthorique... et si c'est pas trop demander quelles
> sont les origines des dites inflammations alors?
Et j'ai dit une connerie.
Celle qui m'interresse sont principalement d'origine non infectieuse, mais une infection chronique peut aussi provoqué une résorption radiculaire.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3548344/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3659868/
Par contre pour les résorption externe c'est suite a une infection du parodonte donc je ne sais pas si une infection d'origine endodontique peut provoquer ça ( vue que c'est pas les même bactéries a priori], probable vue que c'est plus fréquent sur les dents dépulpée.
Pour les résorption interne c'est bien des inflammation chronique qui peuvent etre d'origine bactérienne avec les caries. Mais la pulpe elle même n'est pas infectée.
--
หมอจัดฟัน
07/11/2013 à 14h00
Pour les origines non infectieuse c'est principalement traumatique ( ortho et lésion du cément pendant certaine chirurgie) et médicamenteuse ( le plus connue c'est le blanchiment des dents, les études on montré que les produit utilisé diffuser par les tubules hors de la dent ).
--
หมอจัดฟัน
07/11/2013 à 17h07
Avec quoi compactes-tu? Et penses-tu que si tu n'avais pas cette image une infection se produirait? Ne penses-tu pas que l'hypo a désinfecté ce canal si la gutta arrive à pénétrer l'hypo a dû le faire aussi ?
(vraies questions)
08/11/2013 à 11h42
Seespan, merci pour ces précisions, étayer c'est quand même mieux. Je partage une bonne partie du point de vue.
Pour la compaction Machtou, la gutta n'est pas rentrée juste le ciment vue le niveau de radio opacité. Au regard de la taille de ce canal accessoire (diamètre similaire à celui de l'axe principal qui lui a été alésé) je suis quasi convaincu qu'un sérieux emmerde serait apparu. A cette heure, je reste tout de même prudent car le puff est irritant et comme l'indiquait Seespan cela peut induire une réaction néfaste. Reste qu'à tout prendre je préfère avoir ce canal obturé même uniquement au ciment et avec un puff limité, que pas du tout. Car pas du tout j'aurais pu chercher pendant des heures les causes d'une résorption sans en comprendre l'origine, là au moins je sais d'où cela vient.
J'ajoute qu'un canal n'ayant pas fait l'objet d'une obturation lors du premier traitement endodontique a tendance à se calcifier de façon importante, et que donc le trouver devient plus que délicat. Ceci aux vues de mon expérience endodontique en matière de retraitement canalaire(bien souvent 1/2 a besoin d'être refait).
Si vous avez des images en lien avec des phénomène de résorption ou des canaux accessoires n'hésité pas à partager.