Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction help ! - Eugenol

extraction help !

sine63

07/11/2013 à 18h36

bonsoir,
au risque de passer pour une nulle, je sollicite vos conseils. Hier soir je reçois pr la premiere fois un enfant de 11 ans pour lequel l'orthodontiste demande l'extraction de 85 et 75 en place, pas mobiles du tout. Je me lance sur la 85, et là, pour la premiere fois, la dent n'est pas venue!!! 44 et 46 en place la bloquent un peu, les racines sont encore importantes. J'y ai passé 45min, la dent est bien mobilisée mais l'enfant pleurait beaucoup malgré une anesthésie ok car il avait peur, j'ai pensé la couper en deux mais le patient n'a pas accepté le fraisage. Il est reparti avec une prescription d'ATB pour couvrir, advil/paracetamol et .... sa dent en bouche biensur! 55 et 65 avaient été extraites il y a quelques semaines par son dentiste habituel, avec difficultés selon la maman, mais le praticien n'avait soit disant pas de disponibilités pour faire les extractions du bas..
Je suis dépitée de cet échec! Je le revois samedi pour controler. Comment procéderiez-vous? quel risque pour le germe sous jacent? J'ai eu l'impression d'être un boucher, et encore, un mauvais boucher! Et pour un premier contact avec l'enfant et sa maman c'est vmt raté même s'ils ont été plutot adorables!
Merci pour vos expériences!


dentatronche

07/11/2013 à 18h44

faut bien caler la tete du petit pour éviter qu'elle bouge a la mobilisation et puis ensuite décapsuler la dent en vestibulaire.

Je pense que le petit ne voudra pas revenir, après 45 min passer au fauteuil il aura un peu d'appréhension

adresse et ne t'emmerde pas




juju91

07/11/2013 à 18h57

Mets une radio numérisée si tu en as une.
Pas d'inquiétude, ça peut arriver.
Il faut essayer de comprendre cet échec pour éviter que ça t'arrive de nouveau.
Vu ce que tu décris, ça paraît assez logique : il faut impérativement séparer la dent en 2 à la Zekrya Chir sans amener la fraise jusqu'au plancher pulpaire !! (risque d'abîmer le germe sous jacent) avec un trait de coupe large. Puis insérer un syndesmototme droit pour fracturer le plancher. Ensuite tu mobilises les 2 fragments en faisant sortir la partie mésiale dans une rotation distale et inversement pour la partie distale.
Bon courage


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

07/11/2013 à 19h49

Ok avec juju.
Bien analyser la radio pour choisir quelle partie enlever en 1er après la séparation.
Perso je slice les faces prox en attendant que la locale prenne en profondeur de manière à donner de la laxité au morceau lors de la mobilisation.
C horrible, je l'ai eu, d.autres l'auront après toi, mais analyse bien et remet toi a l'ouvrage.
Tu auras aussi un bout d'apex qui pètera à l'occasion , pas grave, à surveiller .
Ma conclusion : que les orthos se débrouillent pour enlever leurs DT bordel, y.en a marre qu'ils nous refilent le truc, et ne venez pas me dire qu'ils n.ont pas le droit, c archi faux.
Un filou ton collègue, tu verras tu apprendras aussi à les voir venir les pièges..


colza2

07/11/2013 à 19h56

pareil , fraisage important m et d dès le départ cela facilite la mobilisation


G-P

07/11/2013 à 20h09

Renvoie à l'ortho ou à son dentiste habituel.
Quelle idée de s'emmerder comme ça pour 16 euros.


sine63

07/11/2013 à 21h31

ok, merci pour vos conseils, je verrai samedi comment ça se passe. Une bonne leçon pour moi en tout cas! bonne soirée!


levm

07/11/2013 à 22h35

Perso j'en ai marre de faire la "boniche" pour les orthos pour etre honoré entre 16 et 34 euros.. Si on considere qu'il nous reste environ 30% de ce qu'on gagne , tu as transpiré pdt 45min pour 5 euros..
Si le patient ou ses parents ne veulent pas qu'on fraise la dent ou te font une scène pour les anesthésies , tu donnes l'adresse du service hospitalier le plus proche .
Ca m'est déja arrivé d'enlever des PM ankylosés jusqu'à l'apex pour des orthos , y passer du temps pour pas grand chose.
Tu sais c 'est marrant que les orthos refusent de faire des extractions , j'en connais pas mal qui souhaiteraient poser leur mini-vis au cabinet .


clara107

07/11/2013 à 23h08

Il faut ,comme il a été dit ,séparer impérativement les racines à la fraise zekria ; il est fréquent que les molaires de lait peu ou pas rhizalysées aient des racines très divergentes (et fines) , si tu ne sépares pas, tu casses !!
Il faut anticiper en analysant la radio et prévenir que la dent doit être coupée en 2 ; l'enfant est plus tranquille si il sait ce qui va se passer .
En plus ça prend 2 min .


santon

07/11/2013 à 23h22

et une prémédication à venir chercher demain ?

Atarax 2mg/kg/j la veille au coucher et 1h avant le RV pour un peu "décontracter" tu dis
(moins d'appréhension)

sinon comme juju
mais ce n'est pas top pour un 1er contact

pas sympa son praticien d'avoir lâché l'affaire en cours de route
dans ces cas-là quand on te le dit au tel, tu dis que tu n'as plus de place; tu sens venir l'embrouille- parfois.


Darmon - Eugenol
Latin

08/11/2013 à 00h54

levm écrivait:
--------------
> Perso j'en ai marre de faire la "boniche" pour les orthos pour etre honoré entre
> 16 et 34 euros.. Si on considere qu'il nous reste environ 30% de ce qu'on gagne
> , tu as transpiré pdt 45min pour 5 euros..
> Si le patient ou ses parents ne veulent pas qu'on fraise la dent ou te font une
> scène pour les anesthésies , tu donnes l'adresse du service hospitalier le plus
> proche .
> Ca m'est déja arrivé d'enlever des PM ankylosés jusqu'à l'apex pour des orthos ,
> y passer du temps pour pas grand chose.
> Tu sais c 'est marrant que les orthos refusent de faire des extractions , j'en
> connais pas mal qui souhaiteraient poser leur mini-vis au cabinet .



Tu peux être sûr que l'ortho va te pourrir si tu pètes une racine, alors méfiance. Surtout sur une molaire de lait. Ceci dit si du coup il dit à ses patients "n'allez surtout pas voir untel" ça peut être tout bénef!


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

08/11/2013 à 09h21

santon écrivait:
----------------
> et une prémédication à venir chercher demain ?
>
> Atarax 2mg/kg/j la veille au coucher et 1h avant le RV pour un peu
> "décontracter" tu dis
> (moins d'appréhension)
>


déconseillé l'atharax chez les moins de 15 ans..


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

08/11/2013 à 09h21

santon écrivait:
----------------
> et une prémédication à venir chercher demain ?
>
> Atarax 2mg/kg/j la veille au coucher et 1h avant le RV pour un peu
> "décontracter" tu dis
> (moins d'appréhension)
>


déconseillé l'atharax chez les moins de 15 ans..


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

08/11/2013 à 09h27

dr_0le écrivait:
----------------
> déconseillé l'atharax chez les moins de 15 ans..

Au contraire Dr_ole, l'atarax est tout a fait indiqué chez l'enfant.

En sirop, une cuillère à café par tranche de 5 kg, en prémédication sédative, à prendre 2 heures avant le rendez-vous.

Ce n'est pas une panacée, mais ça rend service, surtout si on n'a pas le MEOPA.


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

08/11/2013 à 10h13

Séparer dès le départ...

Atarax pourquoi non...? J'ai de bons souvenirs d'un gamin pétochard sur lequel je n'avais pas le droit de me louper, et qui a fait un "La turbine!!!yesss!!!" hilare sous atarax...
Moi en attendant j'étais sous béta-bloquants...

Dernier truc qui me stresse dans ce boulot...


santon

08/11/2013 à 14h03

dr_0le écrivait:
----------------
> santon écrivait:
> ----------------
> > et une prémédication à venir chercher demain ?
> >
> > Atarax 2mg/kg/j la veille au coucher et 1h avant le RV pour un peu
> > "décontracter" tu dis
> > (moins d'appréhension)
> >
>
>
> déconseillé l'atharax chez les moins de 15 ans..



NON enseigné par le service pédo d'une fac
à 2mg/kg/j pour les enfants je persiste.

Sinon, tu fais quoi, avant le MEOPA et après la mise en confiance ?


Rebellious135

08/11/2013 à 14h19

Atarax est indiqué en dentaire à 1mg/kg/jour (on peut doubler ou tripler ces dosages sans atteindre le seuil de toxicité mais ce n'est pas conseillé). L'effet maximum est atteint 1h30 après la prise en peros, donc moi je mets "1h avant le rdv" et ils restent "cool" pendant et à la fin du rdv.. mais si vous êtes très ponctuels vous pouvez mettre 1h30 avant.

A la fac j'ai eu la "chance" de soigner des gamins très... difficiles, mais aussi des handicapés lourds, parfois on se dit qu'on ne peut jamais les soigner, en fait parfois il faut savoir y aller comme on peut, ce n'est pas de l'art dentaire mais au moins on le fait. Une extraction de dent de lait, c'est 3 coups en vestibulaire et en lingual et pouf. Qu'on a cassé le bout de l'apex ou pas n'a pas d'importance. (en tout cas on ne nous a jamais parlé de risque de fracture involontaires, mais insisté sur le fait de réaliser les soins le plus rapidement possible) => c'est moins vrai au cabinet car il y a beaucoup d'enfants sages et on peut prendre notre temps, mais ça reste des gamins.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

08/11/2013 à 15h53

Même sur les dents de lait, il ne faut pas hésiter à séparer les racines (en faisant attention au germe) si elles sont un peu longues et très divergentes.
Ensuite mobilisation au Bernard.

Et l'atarax est la prémédication de choix en chirurgie ambulatoire (en plus sialoprive)
Il n'est contre-indiqué qu'avant 3 ans et chez le sujet âgé et insuffisant rénal:
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61162294&typedoc=R

Mais c'est vrai qu'à un tarif inférieur à une consult ça fait rager.