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Droit dans le mur ??
13/11/2013 à 06h08
Bonjour,
Je me décide à poster ici après vous avoir lu de nombreuses fois.
Je suis une jeune dentiste installée depuis 5 ans et débordée par la situation. Je suis associée dans un cabinet et je ne m'en sors plus...
Aller travailler est devenu un calvaire, j'en ai la boule au ventre, je n'en dors plus la nuit (vu l'heure de mon message!).
J'ai l'impression que je ne pourrais pas m'en sortir, je croule sous le nombre de patients. Mon agenda est plein à craquer sur 3 mois. Je lutte depuis des mois pour allonger la durée de mes rdv mais je n'y arrive pas. Je suis en pleine campagne.
J'en deviens irritable au travail, j'ai l'impression de courir tout le temps à coté de mon collègue ou mes salariés. Je suis persuadée que je ne pourrais pas faire ce métier toute ma vie.
Jusqu'à présent je tenais le coup en ne travaillant que 4jours par semaine et en profitant à fond de mon temps libre pour m'investir dans mes loisirs. Sauf que j'en viens à être tellement fatiguée que je ne profite de rien du tout.
Je ne sais plus quoi faire, prendre des rdv plus longs mais remplir mon agenda sur 6 mois??
Je regrette d'avoir investi dans ce cabinet, trop de personnel, trop de responsabilité ... par moment je rêve d'être salariée !!
J'ai pensé à vendre mon cabinet mais je suis encore liée à ma banque.
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse!
Merci.
13/11/2013 à 08h37
Courage linette
Pas mal de solutions:
Prends un collaborateur, impose toi des rdv longs, une assistante, parles en avec ton associé,
Un autre associé...
Profite de tes loisirs, ce métier est très fatiguant.
13/11/2013 à 08h56
Vite fait avant d'aller travailler:
Ne perds pas courage, il y a beaucoup plus de solutions quand on a trop de travail que quand on n'en a pas assez.
La première chose à comprendre, c'est qu'on ne peut pas soigner tout le monde, et il faut donc apprendre à REFUSER le travail, donc certains patients..
13/11/2013 à 09h04
T'es installée ou ?
J'ai connu des débuts un peu semblables en collab dans mes débuts .....
Il faut remettre l'église au centre du village ( ou le temple la mosquée la synagogue :)))))
Imposer ses règles, faire "le tri" et c...
13/11/2013 à 09h18
perso je ne suis vraiment business mais comme disait un certain Pascal S. (qu'on a plus le droit de citer ici): "si tu as trop de monde, c'est que tu n'es pas assez cher". augmente tes tarifs. propose des traitements globaux et ne garde que les plus motivés, et essaie de te débarasser des plus chiants.
tu pourras ainsi programmer des rdv plus longs, gagner mieux ta vie, et t'offrir de beaux loisirs.
comme cela a été dit avant moi, il vaut mieux avoir trop de travail que pas assez
13/11/2013 à 09h25
C'est a toi d'organiser ton travail et a personne d'autre. Tu es la patronne donc tu es responsable de la situation.
Ce n'est pas aux assistantes et encore moins au patient de surbooker tes journées de travail.
Urgence, pas urgence, le Docteur X ne prend plus de nouveaux patients. C'est la nouvelle règle!
Il y a en France 1 dentiste pour 1500/hab. Tu en as surement beaucoup trop.
Tu ne rends service a personne en prenant des gens que tu n'es pas en mesure de soigner dans de bonnes conditions (et ton épanouissement professionnelle fait bien sur parti des conditions essentielles).
Tu as toutes les cartes en mains, sois en certaine, tu peux tout changer!
13/11/2013 à 09h43
Status radio, évaluer les priorités, rendez vous longs (endo-prothèse + 1 ou 2 soins) 2 fauteuils pour pouvoir prendre le cas échéant les urgences. Toutes les caries ne partent pas en pulpite en meme temps. Les rendez vous courts génèrent du stress, puis le travail bâclé puis des urgences, puis des rendez vous courts. Un cycle infernal.
13/11/2013 à 10h24
qq propositions
4 jours est un peu court ....
5 jours ou 5 jours et demi te permettraient
de mieux répartir tes rendez vous ...
sur 5 jours , journée continue 9 heures 20 heures avec arret deux jours par semaine à 17 heures
faire un break de 8 jours tous les deux mois
éliminer les pseudos urgences
garder une plage chaque jour pour les vrais urgences et expliquer aux patients que les ttmts exigent un planning
travailler sur deux fauteuils rigoureusement identiques avec assistante au fauteuil et se débarrasser de tout ce qui est papiers sauf les devis !!
notre métier est exigeant et fatigant ( hélas exclu du débat sur la pénibilité ... ) et avant les loisirs il faut se ménager des temps de récupération
il faut aussi se dire que certains praticiens recherchent les patients ... et que beaucoup de professions sont en chute
bon courage
13/11/2013 à 11h03
tout a été dit par les copains..
le mot d'ordre, REPRENDRE LE CONTRÔLE DE L AGENDA...
pour ce faire,
organise une réunion , une vraie, avec secrétaire et assistante..
pas entre 2 portes, mais autour d'une table (et si il y a une bouteille au milieu ce n'est pas grave)
il doit en ressortir des consignes ÉCRITES sur la gestion future de l agenda..
une solution simple est de créer des cases 'BLOC' dans l'agenda au moment de la journée ou tu es en forme (moi -c'est c'est de 9h a 14h et je fais ma pause de 14 a 15. je fonctionne comme ca, cela sera surement différent pour toi.)
passé cette heure, c'est consult, controle, bbd, prothèse simple etc..
tous les soins techniques, longs, sont regroupés en longs rdv (1h mini) dans les plages horaires du matin..
ainsi je sors du cab le soir en finissant par des actes simples, et l'assistantes a le temps de faire la sté par exemple..
tu dois définir un jour précis à partir duquel tu mets ce système au point et t'y tenir..
si c'est écrit sur une feuille et affiché a l accueil aux assistantes, elles ne pourront pas te dire que tu ne les avaient pas prévenues..
avec ce système, tu limiteras le stress au matin, tu te donneras les moyens (temps, concentration) de soigner les patients qui le veulent, et tu n’hésiteras plus a faire des plan de traitement de plus en plus complet..
courage!!! et tiens nous au courant!!
13/11/2013 à 11h08
"sur 5 jours , journée continue 9 heures 20 heures avec arret deux jours par semaine à 17 heures"
Arretes c'est un coup à se faire taxer à 75 % et à déprimer.)))))
13/11/2013 à 11h08
Tu n'as aucune honte à avoir en bossant 4 jours par semaine, bien des confrères travaillent moins que ça, et on sait tous ici que ce sont des journées longues et fatigantes.
Je ne te conseillerais donc surtout pas d'en rajouter, bien au contraire.
Dans ton état de stress je pense qu'il faut très clairement lever le pieds. La solution est très simple : il faut dire non ! Refuse les nouveaux rdv, c'est la première chose à faire. Tu ne rends service à personne en acceptant tout et n'importe quoi : quel intérêt d'avoir 50 patients en même temps et de n'avoir le temps de t'occuper de personne correctement ? Qui y gagne dans l'affaire ? Certainement pas toi (stress, fatigue, rdv moins rémunérateurs) et surement pas les patients (soins vite fais/moyennement faits, pas de plan de traitement complets même pour ceux qui seraient demandeurs, praticienne stressée et potentiellement désagréable).
Donc dès demain tu prends l'assistante entre 4 yeux et tu lui dis qu'à partir de maintenant elle refuse tout nouveau patient, y compris ceux adressés par tes patients actuels, jusqu'à nouvel ordre. Tu te donnes le temps de souffler et ensuite c'est TOI et personne d'autre qui donnera la consigne de ré-ouvrir les vannes quand tu le voudras et aussi longtemps que tu le voudras.
Tu es seule maitre à bord, c'est TOI qui dois assumer les conséquences des décisions prises, donc tu ne laisses personne les prendre à ta place : certainement pas l'assistante, et encore bien moins les patients. Ils se plaignent ? Tu leur expliques que c'est dans l'intérêt de tout le monde. Ils se plaignent encore ? Les pages jaunes sont là pour ça, tu n'es pas responsable de la mauvaise politique de santé publique et de la mauvaise répartition des praticiens.
Garde bien une chose en tête : les gens ne te seront pas reconnaissants de te tuer à la tâche pour eux ! Pense à toi en premier, et souviens toi aussi que si demain tu fais un burn out et que tu fermes boutique tu laisseras bien plus de gens sans soins qu'en ralentissant le rythme dès aujourd'hui.
13/11/2013 à 12h04
dis toi une chose , c'est qu'il y en a beaucoup qui aimeraient etre dans ta situation et non pas attendre le client .mais on n'est jamais content de ce que l'on a
pense un peu a ceux qui crevent de faim et tu te diras ,oh putain que c bon de travailler
je me permets de te dire ca non pas pour passer pour un grand moraliste mais simplement parce que j'ai été dans ton cas
Ne prend pas de rdv a l'avance
prend un collab
fais que ce que tu aimes
et profite du pognon que tu vas gagner , tu vas voir c trés agreable
13/11/2013 à 12h07
"La première chose à comprendre, c'est qu'on ne peut pas soigner tout le monde, et il faut donc apprendre à REFUSER le travail, donc certains patients.."
C'est le conseil que je retiendrais... et que les autres t'ont déjà donné.
Un jour, moi aussi, j'ai compris que si 10000 personnes frappaient à ma porte en même temps, je ne pourrais tout bonnement pas les soigner tous, et que la personne que j'avais au bout du fil était juste la première des 10000...
Ne pose pas tous les RDV par avance, il y a toujours des contretemps qui viennent gâcher ce que l'on croit avoir bien planifié de cette manière. Et après c'est la merde pour recaser des rdv qui peuvent avoir des durées variables. (J'ai pas fait Binhas... mais sur ce point il a parfaitement raison...)
Il faut que les RDV s'enchaînent à la semaine, pour voir quelle est la capacité max de travail que tu peux donner, en faisant avancer le travail de façon aussi satisfaisant pour toi que pour tes patients...
Pour ce qui me concerne, je sais ainsi que si je dépasse ce délai, c'est que je suis surchargée de travail...
Et que de toute façon cela ne sera pas non plus profitable en terme de chiffre... Si tant est que ce soit un but. Ce n'est clairement pas le mien, mais je suis une grosse feignante et j'assume... (on peut certainement faire plus que moi.)
Le chiffre c'est uniquement le nombre de patients que tu prends à la semaine, pas les choses qui traînent en longueur...
Il y a bien sûr des moyens de faire "tourner" plus vite, deuxième fauteuil, travail à quatre mains ou collab... est-ce cela que tu souhaites? Et bien sûr travailler plus de temps, mais pour moi c'est niet de niet.
Dans les faits, c'est moi qui gère mes RDV passé le premier qui est pris par mon AD. Comme cela, je ne me retrouve pas avec des horreurs du genre trois endos molaires d'affilée...
Cela ne me prends au final que peu de temps, et améliore grandement le confort de tout le monde.
Au delà de cette charge de travail maximale atteinte, donne la consigne à la personne qui prend tes RDV d'expliquer que tu ne peux pas soigner correctement les avec la qualité que tu souhaites... ( ces simples mots refroidissent...) Elle peut facilement expliquer l'histoire des 10000... et si les gens ne sont pas contents, hé bien, tant pis, tu ne les recevras pas, c'est tout... Ça fait un peu diva? Ranafout'...
En ce moment, c'est sûr que tu es en excès de travail.
tu ne vas pas pouvoir corriger le tir tout de suite, alors courage, mais refuse tous les nouveaux, vire les cons, allège allège...
Sache également que tu vas améliorer ta vitesse de croisière avec le temps et l'expérience...
ET enfin, on a tous dû se faire embarquer comme toi au début...
13/11/2013 à 12h42
Merci pour vos réponses à tous. Ecrire ce mal-être et voir des réponses me réjouit de pouvoir trouver une réponse à cette situation!!
Pour vous répondre, j'ai une assistante au fauteuil qui ne fait que m'assister. Elle en a autant marre que moi... Avec mon associé, on a une secrétaire en commun ainsi qu'une assistante qui gère sté, commandes, remplacement...
On est en recherche d'un collaborateur depuis presque 1 an mais rien. Bon c'est vrai que l'on est dans un coin perdu mais sympa si on aime la vie à la campagne... On a eu des candidatures de praticiens étrangers mais on a peur qu'ils ne restent pas et donc d'augmenter encore notre nombre de patients à suivre. Du coup on n'a pas osé franchir le pas.
Effectivement j'ai du mal à refuser les patients. La secrétaire vient constamment me déranger pour caser tel ou tel patient car on ne voit plus rien dans l'agenda.
Avoir des rdv longs et pourvoir faire les choses compliquées le matin, waouh le rêve pour moi!!!
Oui je sais que j'ai de la chance d'avoir des patients! Au contraire, actuellement je suis contente quand ils ratent leur rdv. Bon contente à court terme car après il faut leur retrouver une place...
Pour l'instant la prise de rdv est déléguée totalement à la secrétaire. Bon je vais réfléchir à une nouvelle organisation et tacher de tenir le coup jusqu'en février.
13/11/2013 à 12h45
Apprends à dire non , il faut savoir ne plus prendre de nouveaux patients , refuser des urgences.
J 'ai passé une semaine en soins intensifs il y a plus de 10 ans et cela m'a bien involontairement appris à faire passer ma vie avant celle de mes patients.
Si tu es syndiqué CNSD tu as un numéro de téléphone qui te permets de contacter gratuitement un spécialiste du burn out
Courage , tu verras , tu fais un super métier
13/11/2013 à 12h48
yobi écrivait:
--------------
> Apprends à dire non , il faut savoir ne plus prendre de nouveaux patients ,
> refuser des urgences.
> J 'ai passé une semaine en soins intensifs il y a plus de 10 ans et cela m'a
> bien involontairement appris à faire passer ma vie avant celle de mes patients.
> Si tu es syndiqué CNSD tu as un numéro de téléphone qui te permets de contacter
> gratuitement un spécialiste du burn out
> Courage , tu verras , tu fais un super métier
Par contre si tu n'es pas syndiqué, démerde toi... Merci la cnsd, je vais tout de suite remplir mon bulletin d'adhésion !!
13/11/2013 à 12h52
Pour Linette81,
Ce qu'il t'arrive, de nombreux praticiens en rêvent... surtout ceux de la côte d'azur et les parisiens ;-)
RELATIVISE !! comme dit plus haut, ton soucis est le plus simple à résoudre. Dis NON à tous les nouveaux (si tu as au moins 2000/2500 noms dans ton fichier). Ne commence rien sans devis global signé et acompte versé.
Tu verras, au début c'est un peu dur mais c'est très rapidement tellement confortable !! et rassure toi, ton CA ne va pas baisser bien au contraire !
13/11/2013 à 14h24
Oui, oui, dis "non" à tous les nouveaux patients. Comme ça dans 1 an tu ne feras plus que des contrôles détartrage. C'est sur qu'en rendez vous longs tu ne va pas être fatiguée.
13/11/2013 à 14h29
"Oui je sais que j'ai de la chance d'avoir des patients! Au contraire, actuellement je suis contente quand ils ratent leur rdv. Bon contente à court terme car après il faut leur retrouver une place..."
Je suis un peu dans le même cas que toi (sortie de la fac il y a 5 ans, je n'ai travaillé que dans des zones sous-dotées et j'ai ouvert mon propre cabinet il y a un an et demi).
Je pense que dans les zones d'affluence, il faut émettre des règles strictes pour inciter les patients à être plus disciplinés, et ainsi pouvoir en traiter plus. Je sais, ça n'a pas l'air gentil dit comme ça, mais c'est pour un bénéfice réciproque.
chez moi c'est:
- Tout patient désagréable, quelle que soit la raison, avec l'assistante ou moi, ou quiconque, est exclu définitivement.
- Tout rendez-vous annulé, est annulé. S'il en reste d'autres, on passe au suivant, sinon le patient retourne à la queue, rdv dans 3 mois.
- Tout rendez-vous manqué, c'est perte directe de tous les autres rendez-vous (ça fait de la place) et à la queue. au deuxième rdv manqué, exclusion définitive.
- Tous les nouveaux patients, ou qui ne sont pas venus depuis longtemps, ou qui ont manqué un rdv doivent appeler une semaine avant pour confirmer. S'ils ne le font pas, on leur envoie un sms de rappel et on attend 2 jours. S'ils n'appellent pas, on annule le rdv.
- On prend les urgences, mais jamais le jour même, sauf les enfants. Tout patient qui a été pris en urgence et qui manque le rdv suivant est exclu.
J'ai récupéré une patientèle de n'importe-quoi, mais ça commence à porter ses fruits. Le mot passe que j'ai un sale caractère, et les ch... vont ailleurs.
De plus, faut pas avoir honte de refuser une urgence si tu n'as pas de place. Il y a d'autres dentistes, et s'il faut prendre la voiture pour aller à la ville d'à côté, c'est pas la mort.
J'ai déjà eu une pulpite loin de chez moi. J'ai simplement pris l'annuaire et ai téléphoné à tous les dentistes en m'éloignant progressivement, jusqu'à en trouver un qui m'accepte. Quand on a vraiment mal, on peut faire 50 (ou plus) km pour se faire soigner.
13/11/2013 à 14h35
tout a été dit plus haut, sauf un truc : la résistance au changement.
hélas, Pierre Brassard n'est plus la pour t'aider. Il reste Binas.
Si les solutions sont connues de tous, les mettre en application est beaucoup plus difficile. Le coaching est fait pour ça.
Certain s'en passe tres bien, d'autre ne bougerons pas le petit doigt si on ne les poussent pas.
Si tu décides de te débrouiller seule, il va falloir etre tres ferme avec ta secrétaire. il faut que tu compte combien de patient tu peux suivre en meme temps pour qu'ils reviennent d'une semaine sur l'autre. tant que tu as plus de patient en cour que ce nombre : pas de nouveau entrant dans le carnet.
le matin : definit une ou deux place pour les urgences ( 10 mn ), encore faut il avoir son carnet découpé en tranche de 10 mn .
a chaque patient entrant : entretient au bureau : "que puis-je faire pour vous ? ", definition des objectifs, puis fauteuil, consult, noter les problemes,voir les besoins médicaux et repondre au objectif du patients (c'est pas forcement la meme chose : exemple, s'il te dit au bureau" avoir des dents blanches", ne pas oublier de parler de blanchiment ). Pui recapituler les choses a faire : faire valider par le patient : " si on fait ça, ça et ça, est-ce que l'on est dans ce que vous souhaiter". Puis, redonner un rv ( avec la secretaire si elle est formé pour, ou avec toi si tu prefere, mais chronophage ) pour explication et remise de devis.
Ensuite : cédulation du plan de traitement : optimiser le nombre de rv : exemple : 1 rv : 2h30 : pulpec 46 47, ext 48, soin 45..
etre en rv de 10 mn : certain rv sont de 50 mn, d'autre 1 h 20, etc..
le but est d'avoir des patients soignés correctement, qui ne viennent qu'ensuite que pour des controles.
Voila, déja pas mal de choses a mettre en place...
bon courage.
13/11/2013 à 14h36
King of PAP tu n'as rien compris...
Il ne s'agit pas pour linette de dire non pour le restant de sa carrière aux nouveaux ...
Mais c'est mathématique. Il y a un nombre max de patients dont on peut s'occuper par unité de temps et il ne faut pas dépasser ce nombre.
Pour l'instant il y a engorgement, faut résorber.
Une fois les patients traités entièrement, mais attention faut pas laisser des casseroles sur le feu, alors là se dégage le temps pour éventuellement prendre des nouveaux.
Moi, je fonctionne comme cela, par coup de freins périodiques.
Mais je préfère freiner que partir live.
J'ai la chance de pouvoir le faire, OK. Possible que mon statut de "généraliste moyenne" y soit pour quelque chose...
Macho, t'exagères... :-)
13/11/2013 à 15h01
Bien entendu qu'il faut absolument refuser du monde.
Il ne s'agit pas de dire non à vie, mais simplement de gérer intelligemment les arrivée de nouveaux patients : tu es complète tu dis non (tout en invitant à rappeler plus tard), tu as de la place tu en prends quelques nouveaux. Tu donnes les consignes correspondantes chaque début de semaine par exemple ("tient Martine, cette semaine on accepte X nouveaux patients, quand ce quotat est atteint vous me prévenez et on stoppe à nouveau").
Ca fonctionne exactement comme ça dans les hôpitaux par exemple. Il faut bien mettre des limites sinon on implose !
13/11/2013 à 15h07
Pour moi tout n'a pas été dit.
Notamment ceci: on donne un rendez-vous à la fois, même si l'on sait qu'on va voir le patient 5 fois.
Pourquoi?
Parce que tu mets
empreinte primaire 20min
empreinte secondaire 40 min
articulé 20 min
essai 10 min
Pose 30 min
et ton patient te pose un lapin au deuxième rendez-vous car il pense "c'est pas grave j'en ai encore quatre autres". Et toi tu es bonne pour faire tes empreintes secondaires en 20 minutes.
L'avantage de ne donner qu'un rendez-vous à la fois, c'est que ça te dégage le carnet. Tu n'es plus saturée à trois mois. Ça te libère déjà l'esprit, ET ça te permet d'accepter les nouveaux patients (qu'il ne faut surtout pas refuser, ce sont eux qui font vivre ton cabinet" dans des délais raisonnables.
Moi j'ai fait Binhas. Pas pour augmenter mon chiffre d'affaires, mais pour mieux organiser mon temps de travail. Je suis en campagne comme toi, je travaille sur deux fauteuils, je pourrais travailler 6 jours par semaine si je le voulais. Mais j'ai une vie hors du cabinet!
Je travaille 4 jours:
- de 9 à 13
- et de 14h10 à 19h.
INTERDICTION à l'assistante de te déranger pour intercaler, et d'ailleurs on n'intercale pas: chaque matin on fait une réunion avec l'assistante pendant laquelle on passe la journée en revue et on définit les moments de la journée où on peut prendre une urgence s'il y en a une. Et on se tient à cette décision!
Tout part de l'agenda. Et pour bien apprendre à le maîtriser, moi je trouve qu'un petit tour chez un consultant, ça fait du bien.
En tout cas tiens bon, et en priorité prends du recul! Ma recommandation immédiate c'est de supprimer tous les rendez-vous multiples de ton agenda en ne gardant qu'un rendez-vous par patient. Tu verras déjà plus clair!
13/11/2013 à 15h22
brindacier écrivait:
--------------------
> Pour moi tout n'a pas été dit.
> Notamment ceci: on donne un rendez-vous à la fois, même si l'on sait qu'on va
> voir le patient 5 fois.
> Pourquoi?
> Parce que tu mets
> empreinte primaire 20min
> empreinte secondaire 40 min
> articulé 20 min
> essai 10 min
> Pose 30 min
> et ton patient te pose un lapin au deuxième rendez-vous car il pense "c'est pas
> grave j'en ai encore quatre autres". Et toi tu es bonne pour faire tes
> empreintes secondaires en 20 minutes.
Je procède comme cela en donnant plusieurs RV programmés. Si le patient en rate un, tant pis pour lui, les autres sont annulés et on remet à un mois. Ce qui laisse des plages libres pour les impondérables (mais pas pour de nouveaux patients)