Tous les forums
mutuelle d'entreprise
13/11/2013 à 18h53
Voulant faire une augmentation de pouvoir d'achat à notre personnel cette année, nous décidâmes, mes associés et moi de nous renseigner sur la participation de la SEL au paiement de la mutuelle du personnel. Ce qui semblait simple au départ et que nous pensions pouvoir intéresser tout le monde a finalement été une vraie foire d'embrouille entre celles qui sont d'accord , les autres qui sont pas sûres que cela soit bien et celles qui sont contre. pourquoi ? j'en sais rien mais on est 3 associés et 10 employées à gérer , c'est pas cool. en fait c'est un autre métier... Bon on est enfin arrivé à un pseudo accord à vérifier avec l'assureur car il reste 2 réfractaires et çà peut faire capoter le projet si l'unanimité n'est pas faite. Par dessus tout çà, j'apprends par la rumeur que cette semaine les assureurs vont manifester car les mutuelles d'entreprises seraient obligatoires (certes) mais imposées par des accords de branches professionnelles. Vive la liberté !! Peut-être qu'on va intégrer la MGEN en tant qu'enseignants à l'hygiène orale.... Des discussions sont elles en cours à ce propos entre notre Marisol bien aimée et des syndicats ? Qui a des infos ? merci
13/11/2013 à 19h04
Bin il paraitrait que tu pourras choisir une autre mutuelle que celle imposée... en payant une taxe !
On a les champions du monde ! ;-))
14/11/2013 à 10h53
charleston écrivait:
--------------------
Bon on est enfin arrivé à un pseudo accord à vérifier avec l'assureur car il reste 2 réfractaires et çà peut faire capoter le projet si l'unanimité n'est pas faite.
Lorsque la mutuelle est mise en place par décision unilatérale de l'employeur, les salariés en place peuvent refuser... Donc pas besoin d'unanimité...
Par dessus tout çà, j'apprends par la rumeur que cette semaine les assureurs vont manifester car les mutuelles d'entreprises seraient obligatoires (certes) mais imposées par des accords de branches professionnelles. Vive la liberté !! Peut-être qu'on va intégrer la MGEN en tant qu'enseignants à l'hygiène orale.... Des discussions sont elles en cours à ce propos entre notre Marisol bien aimée et des syndicats ? Qui a des infos ?
Je crois qu'il y a des négo entre la cnsd et l'ag2r...
14/11/2013 à 13h31
lessek écrivait:
----------------
> Je crois qu'il y a des négo entre la cnsd et l'ag2r...
-------------
et pas la MAcsf?
14/11/2013 à 14h08
La ministre Touraine à fond la Caisse pour les Mutuelles:
1000 emplois sont menacés dans le courtage en assurances à Quimper.
Le cheval de troie introduit par la ministre Touraine dans l'accord national interprofessionnel,prévoyait d'imposer aux entreprises de choisir l'opérateur retenu dans les négociation de branche.
Et 90% des accords de branche sont signés par des institutions de prévoyance,telles AG2R,Humanis,Malakoff Médéric.
Atteinte à la libre concurrence!Le conseil d'état avait censuré cette clause.
Avec le projet de loi de financement de la sécu elle revient par la petite porte:Les différences de taxation,8% pour les institutions de prévoyance,20% pour les autres,avantage à nouveau les premières!
"De la désignation détournée"
Si le texte est voté, la bataille se referait alors au conseil constitutionnel.
Il est permis de s'interroger sur l'acharnement de la ministre Touraine à favoriser les institutions de prévoyance……
Et sur les motivations de la CNSD dans les négociations………...