Tous les forums
cone beam
13/11/2013 à 22h15
Bonsoir ,
voila , j ai decide de franchir le pas et de faire l aquisition , d un cone beam .
quelques mots sur ma situation professionnelle ;
je suis cd francais exercant au danemark en clinique privee
je suis debutant en implantologie , et je me rend compte que la 3D et une aide fondementale voire indispensable pour exercer l implanto dans les meilleures conditions .( pour ne pas travailler au petit bonheur la chance........ )
au danemark mon choix c est naturellement porte sur la marque planmeca qui est tres bien implantee en scandinavie ( marque finlandaise ) ( facilite pour le sav ) et aussi du au fait que je suis deja equipe en capteur rvg planmeca et tout le systeme de logiciel qui va avec et le systeme vista scan de durr dental .
mon probleme reside dans le choix du modele , j hesite entre deux la promax 3ds et la promax 3d classic . la difference et une difference de capteur 5x8 pour la premiere et 8x8 pour la seconde , et bien sur une difference de prix , d ou mon hesitation .
cependant pour ceux qui ont de l experience sur ce genre de machines , vous semble il possible de faire du travail correct avec la 3ds et son petit capteur ou bien , je vais etre trop ou trop vite limite et qu il vaut mieux des le debut investir dans le modele superieur , sachant que l on peut upgrader le modele en changeant la taille du capteur .
merci pour vos avis cordialement
13/11/2013 à 22h27
cela fera peut etre hors sujet.
mais tous les radiologues qui avaient des plamecas 3D CBCT ont tous changer pour du MORITA.
alors je me dis que morita ca doit être mieux.
(ps je suis étudiant en dentaire donc c'est juste un constat que j'ai remarqué)
13/11/2013 à 22h53
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> cela fera peut etre hors sujet.
> mais tous les radiologues qui avaient des plamecas 3D CBCT ont tous changer pour
> du MORITA.
> alors je me dis que morita ca doit être mieux.
>
> (ps je suis étudiant en dentaire donc c'est juste un constat que j'ai remarqué)
argument infondé, invérifiable.. bref de qualité..
il y a de tout chez les radiologue.. ça va de sirona a instrumentarium..
le capteur planmeca et morita est le même.. le logiciel change.. cela fait la différence..
14/11/2013 à 00h18
n'importe quoi!
le capteur n'est pas le même mais tous deux sont de la même famille et de la même génération.
maintenant, si il y a des radiologues équipés en siron tampis pour eux, c'est qu'ils recherchaient un prix pas la qualité.
ce que je vois autour de moi, c'est qu'il y a des praticiens équipé en planméca et en vatech qui quand ils ne parviennent pas à obtenir une bonne image, m'envoient leur patient pour avoir une autre acquisition en morita.
c'est assez amusant ( et même un peu jouissif!)
14/11/2013 à 19h54
merci pour vos reponses
pour ce qui est de la qualite planmeca , de ce que j en ai vu cela me convient , mon propos portait plus sur la taille du capteur . est ce qu il est possible de faire un travail correct de planification implantaire avec un petit capteur , ou est ce que je vais le regretter rapidement ...
14/11/2013 à 21h14
De ce que j'ai pu voir, pas de souci pour bosser sur du planmeca en implanto, même si on fait mieux ailleurs, c'est tout à fait exploitable.
Le 5/8, à mon avis oublie, c'est une économie de bout de chandelle que tu vas regretter : le stitching c'est la chienlit.
Pour l'intégration informatique, le mieux est effectivement de choisir la même marque pour le capteur rvg et pour la pano/3D, moins de bugs en perspective, moins de passerelles,...
Pour le SAV, si Morita peut faire du SAV en France, on peut imaginer que Carestream peut en faire au Danemark, ou que Planmeca peut gérer à Pékin : tout est possible, du moment qu'il y a un revendeur agréé, il n'est pas indispensable d'être chauvin.
Je pense que l'argument n'est pas la nationalité du vendeur, mais demande-toi plutôt de quoi tu as besoin. Un 8*8 c'est un minimum : voire un chouilla en dessous. Tu n'est pas sûr d'avoir tous les apex sur un même cliché, et à coup sûr jamais les sagesses. Tu me diras que les promax ont un programme spécifique sagesses, mais c'est pas aussi idéal que du 10*10.
Pour la question de la qualité d'image, la question est de savoir si on se contente de l'exploitable en implanto, où si on veut mieux, pour plus de cas. Je pense qu'on trouve mieux que planmeca.
15/11/2013 à 21h38
N'oublions pas le logiciel d'acquisition et d'interprétation.
Que vaut le résultat d'une 3D si le logiciel qui l'accompagne n'est pas à la hauteur.
Le logiciel Planmeca est le seul a fonctionné aussi bien sur Windows que sur Mac (pour de vrai) et permet même un mixte des deux sur le même site.
Si beaucoup de radiologues sont équipés avec ce logiciel, c'est une des raisons...
16/11/2013 à 00h27
dentiste57 écrivait:
--------------------
> n'importe quoi!
>
> le capteur n'est pas le même mais tous deux sont de la même famille et de la
> même génération.
>
> maintenant, si il y a des radiologues équipés en siron tampis pour eux, c'est
> qu'ils recherchaient un prix pas la qualité.
>
> ce que je vois autour de moi, c'est qu'il y a des praticiens équipé en planméca
> et en vatech qui quand ils ne parviennent pas à obtenir une bonne image,
> m'envoient leur patient pour avoir une autre acquisition en morita.
> c'est assez amusant ( et même un peu jouissif!)
Salut Dentiste 57, moi j'ai un planmeca 8x8 comme tu sais et je t'enverrai pas mes patients la qualité est au rdv!
Par contre je veux bien recevoir les tiens. ;)
Sinon j'ai le mode d'emploi en pdf et multilingue pour les praticiens qui achètent une machine a 60k€ et qui savent pas s'en servir.
16/11/2013 à 00h30
alnair écrivait:
----------------
> N'oublions pas le logiciel d'acquisition et d'interprétation.
>
> Que vaut le résultat d'une 3D si le logiciel qui l'accompagne n'est pas à la
> hauteur.
>
> Le logiciel Planmeca est le seul a fonctionné aussi bien sur Windows que sur Mac
> (pour de vrai) et permet même un mixte des deux sur le même site.
> Si beaucoup de radiologues sont équipés avec ce logiciel, c'est une des
> raisons...
Et il est très ergonomique au quotidien.
Cela comptait beaucoup pour moi au moment de l'acquisition d'une 3D