Tous les forums
Il reste quelque chose ?
14/11/2013 à 21h55
Patient qui se plaint de douleur sur 36.
-Poche profonde au sondage en distal de 36
-Je sépare la dent proprement , la racine mésiale sort sans pb , la distale s'effrite mais je sors le tout en petit morceau.
-Je prends une radio de controle et j'obtiens ca .
Dans la mesure ou je compte poser un implant ,je prends la radio après la chirugie.
Je ne vois aucune racine dans l'alvéole .Qu'en pensez vous ?
ps: on voit que la gutta présente dans la racine distale n'est présente dans la post-op et la tonalité fait penser à de l'os.
14/11/2013 à 22h12
Je pense que ta 36 était fracturée au niveau de la racine
distale ;tu descends avec ta sonde au niveau du trait de
fracture(première radio)
Il semblerait qu'il reste la partie inférieure de la racine distale(sous ce trait de fracture)Pour l'enlever sans dégats
osseux (genre alvéolectomie!) utilisation d'un piezotome si tu
en as un ;ou des syndesmotomes très long ou lors du forage implantaire la racine sert de tuteur et elle doit pouvoir "sortir" compte tenu des vibrations
14/11/2013 à 22h12
Je pense que ta 36 était fracturée au niveau de la racine
distale ;tu descends avec ta sonde au niveau du trait de
fracture(première radio)
Il semblerait qu'il reste la partie inférieure de la racine distale(sous ce trait de fracture)Pour l'enlever sans dégats
osseux (genre alvéolectomie!) utilisation d'un piezotome si tu
en as un ;ou des syndesmotomes très long ou lors du forage implantaire la racine sert de tuteur et elle doit pouvoir "sortir" compte tenu des vibrations
14/11/2013 à 22h20
La racine distale était obturée , sur la seconde radio , on ne voit plus l'obturation sur la racine distale .
Cela signifie que j'ai retiré la racine distale.
J'ai plus l'impression que c est un artéfact radio.
J'aurai la réponse au scan .
14/11/2013 à 22h22
levm écrivait:
--------------
> Je ne vois aucune racine dans l'alvéole .Qu'en pensez vous ?
Qu'il faut aller consulter un opthalmo.
--
Canin
14/11/2013 à 22h55
moi je crois voir un bout de racine distale ankylosée ...la gutta a du se retirer avec le bout fracturé ...
14/11/2013 à 23h27
ta racine est là, c est ton cône qui s est barré... le reste est toujours là ...
14/11/2013 à 23h45
Mais, quand tu sors une racine en morceau, tu ne les gardes pas pour vérifier que tout est là ??
15/11/2013 à 00h19
C'est pas la première dent que j’enlève.
J'ai passé ma Zekrya autour de l'alvéole en distale et je n'ai vu que de l'os .
Lorsqu'ai retiré le fragment distal , il s'est retiré par petit bout et j'ai eu l'apex de la dent.
J'ai juste un doute sur une partie ankylosée ou non de la dent. Alors les réponses , j'ai une quéquette plus gros ,j'aurais fait mieux ou consulte un ophtalmo je m en passerai bien.
Je ne suis même pas sur qu'avec le scan , il reste un fragment dentaire.
15/11/2013 à 00h20
C'est pas la première dent que j’enlève.
J'ai passé ma Zekrya autour de l'alvéole en distale et je n'ai vu que de l'os .En dehors d'une alvéole propre , je n'ai vu rien d'autre.
Lorsqu'ai retiré le fragment distal , il s'est retiré par petit bout et j'ai eu l'apex de la dent et la racine était trés fine .
Pour me rassurer ,j'ai pris une radio et j'ai vu cela.
J'ai eu beau cureter la racine avec ma curette, je ne voyais qu'un os saignant et aucune trace de racine et je suis sur de moi .
J'ai juste un doute sur une partie ankylosée ou non de la dent. Alors les réponses , j'ai une quéquette plus gros ,j'aurais fait mieux ou consulte un ophtalmo je m en passerai bien.
J'enleve mes DDS incluses horizontales en 10 min , donc je me passerai bien de commentaires à la con ..
Parfois la difference entre la dent et l'os n'est que peu perceptible surtout au fond de l'alvéole , c est pour ca que je pose la question.
CE qui est sur que j'ai retiré l'apex distal.
Je ne suis même pas sur qu'avec le scan , il reste un fragment dentaire.
15/11/2013 à 00h28
Pourtant on voit bien quelque chose. Regardes en distale de ton septum osseux ( mesial de la racine distale) .Que tu penses avoir eu l apex c est possible ça arrive sur les dents fracturées y a rien qui ressemble plus à un apex qu un ptit morceau de racine fracturée... tu veras bien au scan de toute façon, mais j mets une petite pièce sur un gros reste de racine ( ankylosé ou non...)
15/11/2013 à 00h47
:-) on peut aussi se tromper.... ça arrive et c'est pas la fin du monde... encore une fois extrac galère et racine qui sort en miette, un éclat de racine un peu biseauté ça ressemble beaucoup à un apex.
De plus ton cône de gutta qu'on voit sur la RX 1 il était bien dans une racine ou ce qu'il en reste. Du coup tu devrais avoir une image plus sombre sur RX 2 au moins jusqu'au niveau du bout de ton cône si t'as tout enlevé.
Hors là ton image au lieu d'être sombre ressemble plutôt furieusement à l'apex distal de ta 37.
Mais je peux me tromper, et ce sera toujours pas la fin du monde :-)
15/11/2013 à 00h54
quand tu regardes le supposé bout d'apex en distal la partie horizontale supérieure , on la retrouve aussi en mésiale , ce qui me donne l'impression que c un artefact.
La racine distale était trés vestibulaire , fine avec beaucoup d'os en lingual .
J'ai du verifié au moins 4 fois qu'il y avait pas une racine coté lingual mais rien trouvé.
D’où mon interrogation .
15/11/2013 à 11h23
ça serait pas plus simple de reprendre une ou deux radios sous différents angles et avec un meilleur contraste ??
Ou un sondage de l'alvéole avec un gros instrument endo, bien qu'un peu tard maintenant.
Le scan: c'est encore le bazooka pour tuer la mouche.
amha il reste les racines.
Par contre dans le doute, il vaut peut-être mieux s'abstenir d'une alvéo délabrante à la recherche d'une hypothétique racine.
15/11/2013 à 11h41
Y.a une lésion osseuse en apicale? Je la vois circulaire et à l'apex distal..
Rv ophtalmo ou vous la voyez?
Donc la racine "remontera " pas. Cône Beam à visée diagnostic radio et topographique, qui peut être pris en charge puisque pas à visée implant ( autre débat , je sais, mais j'ai lu ça qq part..l'an dernier).
06/12/2013 à 21h03
Cicatrisation à un mois .
le scan arrive dans 1 semaine .
06/12/2013 à 21h03
Cicatrisation à un mois .
le scan arrive dans 1 semaine .