Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage sur de la céramique - Eugenol

Collage sur de la céramique

caraibes

14/11/2013 à 22h04

Bonjour,
J'aimerai coller une attelle provisoire avec ailettes métal sur 23 et 25 mais ces 2 dents sont déjà couronnées. Lorsque je le fait sur dents naturelles cela tient très bien avec du fujicem2 mais je me demandais si cela tiendrai aussi sur de la céram? Cela éviterait une PAP à ma patiente...

Quelqu'un a t il un conseil à ce sujet?

Merci par avance

doagui

14/11/2013 à 22h29

Il faut théoriquement faire comme pour coller une prothèse en céramique : acide fluorhydrique, silane puis collage adéquat.

C'est de la théorie, car en pratique ça dépend de la nature de la céramique, et puis surtout l'acide fluorhydrique n'est pas supposé aller en bouche.

En gros laisse tomber, c'est peu envisageable.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

15/11/2013 à 01h48

L'acide fluoridrique ça marche très bien quand tu colles des brackets sur de la céram..

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

15/11/2013 à 06h33

http://www.ormco.com/education/videos.php

Bon il faut acheter le produit et si ont s'en sert une seul fois c'est chère. Mais l'acide fluorhydrique en bouche perso ça me rendrait nerveux.

--
หมอจัดฟัน

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

15/11/2013 à 08h38

Acide fluo, à la brossette, avec optragate ou digue et aspiration, neutralisatio, rinçage, ensuite silane, sechage, il n'y a pas de problème.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

doagui

15/11/2013 à 11h17

Monaco écrivait:
----------------
> L'acide fluoridrique ça marche très bien quand tu colles des brackets sur de la
> céram..

Oui ça se fait, sauf que c'est normalement interdit il me semble d'en mettre en bouche.

D'ailleurs je trouve assez savoureux que les orthos fusillent les CCM des patients sans leur dire à l'avance l'état dans lequel ils les trouveront en fin de traitement. Faut voir la tronche des céramiques quand on décolle à la fin !

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

15/11/2013 à 11h27

caraibes écrivait:
------------------
> Bonjour,
> J'aimerai coller une attelle provisoire avec ailettes métal sur 23 et 25 mais
> ces 2 dents sont déjà couronnées. Lorsque je le fait sur dents naturelles cela
> tient très bien avec du fujicem2 mais je me demandais si cela tiendrai aussi sur
> de la céram? Cela éviterait une PAP à ma patiente...
>
> Quelqu'un a t il un conseil à ce sujet?
>
> Merci par avance

Je ne comprend pas le plan de traitement:
édentement 1 dent entre 2 couronnes, et ton choix est bridge à ailette (SPR30) ou PAP (SPR90) avec pour tous les 2 un pronostic réservée et service rendu très faible.
Que fais tu des 2 autres indications de traitement: Bridge 3 éléments (SPR130), et implant (HN). Je comprend la motivation pécuniaire (bien qu'entre bridge à ailette et bridge conventionnel, cette différence soit ténue), mais le pronostic est tellement meilleur dans les 2 dernières propositions que le rapport qualité prix y est largement meilleur, à toi d'en convaincre ton patient.

Sinon le fujicem2 ça ne marchera, et quoiqu'il arrive l'occlusion à la jonction secteur antérieur/postérieur se chargera de décoller ton bridge à ailette à loisir.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

15/11/2013 à 11h35

Danteyeah tu as fais le DU esthétique ?
Moi non( enfin pas encore..), tout à fait d.accord avec toi!!
Caraïbes, on peut avoir photos buccale ou modèles stp ?
Perso vu les contraintes du secteur, je ferai une prép. Parfaite sur 23 et rien sur 25, concept Brabant, un seul attachement .
L'ideal si tu en fais beaucoup, c'est une prép. US.

danteyeah

15/11/2013 à 11h45

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Danteyeah tu as fais le DU esthétique ?

Oui en 2006, et pour avoir croisé René (et sa horde de groupies DU addict) le mois dernier à Mimesis, j'ai pris conscience que ce DU est devenu une véritable institution en perpétuel amélioration, du coup faudrait presque que je le refasse en candidat libre pour me mettre à la page ;-).

> Moi non( enfin pas encore..), tout à fait d.accord avec toi!!

Y a plus qu'à!

> Caraïbes, on peut avoir photos buccale ou modèles stp ?
> Perso vu les contraintes du secteur, je ferai une prép. Parfaite sur 23 et rien
> sur 25, concept Brabant, un seul attachement .

Oui si 23 intacte, mais là elle est déjà couronnée, donc c'est plus une indication Brabant.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

15/11/2013 à 12h46

doagui écrivait:
----------------
> Monaco écrivait:
> ----------------
> > L'acide fluoridrique ça marche très bien quand tu colles des brackets sur de
> la
> > céram..
>
> Oui ça se fait, sauf que c'est normalement interdit il me semble d'en mettre en
> bouche.
>
> D'ailleurs je trouve assez savoureux que les orthos fusillent les CCM des
> patients sans leur dire à l'avance l'état dans lequel ils les trouveront en fin
> de traitement. Faut voir la tronche des céramiques quand on décolle à la fin !

Si tu utilises le produit dont j'ai mis le lien tu n'abimeras pas le glaçage de ta céramique.

--
หมอจัดฟัน

caraibes

15/11/2013 à 14h22

Bonjour et merci pour vos réponses.
L'ailette est uniquement un traitement temporaire après l'extraction et durant la phase de cicatrisation. Il sera effectivement prévu par la suite un implant.
Je ne peux pas m'appuyer sur la 25 qui est le pilier d'un bridge postérieur 3 dents.
C'est pour cela que l'ailette me rend généralement bien service et encore plus au patient.

Je vais alors essayer acide fluorhydrique et silane mais vous colleriez avec quoi ensuite? du variolink? car mon ailette est métal. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux des ailettes compo dans ce cas si je colle?

Merci encore!

danteyeah

15/11/2013 à 15h50

caraibes écrivait:
------------------
> Bonjour et merci pour vos réponses.
> L'ailette est uniquement un traitement temporaire après l'extraction et durant
> la phase de cicatrisation. Il sera effectivement prévu par la suite un implant.

Et bin voilà, j'savais bien que le plan de traitement (sans l'information temporaire) était étrange ;-).

> Je ne peux pas m'appuyer sur la 25 qui est le pilier d'un bridge postérieur 3
> dents.
> C'est pour cela que l'ailette me rend généralement bien service et encore plus
> au patient.

Dommage, il y avait une mini conférence d'Olivier Etienne (and Co, Eh!Eh! l'Alsacien chauvin ne cite que les siens :-)) à Mimesis sur ce sujet et le choix de la temporisation en implanto. Avantages/inconvénients: PAP, couronne provisoires sur dents résiduelles, TOBBI, implantation MCI, bridge à ailette.

J'ai bien peur que ton bridge à ailette en terme de coût et emmerdement au collage puis au décollage et à nouveau au collage etc... jusqu'à mise en charge définitive soit un choix extrêmement chronophage. Déposer la 23 et faire un provisoire armé 23-24 serait certainement plus simple, moins long bien qu'un peu plus coûteux (encore que le temps gagné se rentabilise et qu'un coffret de colle composite+traitement céramique ne soit pas donné, et si t'en as plus l'utilité, soit carrément ruineux).

>
> Je vais alors essayer acide fluorhydrique et silane mais vous colleriez avec
> quoi ensuite? du variolink? car mon ailette est métal. Est ce qu'il ne vaudrait
> pas mieux des ailettes compo dans ce cas si je colle?

Une ailette compo ça pétera à la première tentative de dépose, donc ton bridge sera à refaire lors de ta chir. implanto, au contrôle d'ostéointégration, à ton empreinte, à ton essayage....

> Merci encore!