Tous les forums
Quitter son comptable
16/11/2013 à 12h44
Bonjour. Voilà tout est dans le titre, je veux divorcer de mon comptable pour différentes raison. Pas facilement joignable. Pas de conseil. Pas d'accompagnement pourtant il me coûte 1300 euro par an. Don on fait comment?merci
16/11/2013 à 14h05
relis ton contrat signé avec lui(ou lettre de mission) si tu es dans les temps d'une résiliation comme un contrat d'assurance ,rar pour dire stop ,explications par courtoisie ,demande les documents en sa possession, infos sur son logiciel (ils ont souvent le même) ,et nouveau contrat chez un autre ou délégation de compta chez ton aga. c'est mon cas ,j'avais le comptable travaillant pour l'aga en contrat privé,on s'est quitté à son initiative, j'ai confié ma compta à l'aga qui est donc traitée par mon ancien comptable ,même les bulletins de salaire. si tu n'as jamais signé de lettre de mission ou de contrat ,ta liberté me semble plus facile à récupérer mais l'important est que tu récupères tes "à nouveaux" comptables pour partir du bon pied en 2014. si je ne t'ai apporté aucune aide dans mon post,précise un peu plus où se situe ton inquiétude de changer de prestataire de service
17/11/2013 à 13h17
Tout à fait d'accord ! Le mien est très disponible pour me conseiller, très compétent et sympathique, mais il me coute en gros 1000€ de plus à l'année, alors que je ne suis que collaborateur (pas de salariés, pas de SEL à gérer, rien).
1300€ par an c'est loin d'être exorbitant.
17/11/2013 à 16h42
Doagui tu donnes 2300 €/an à un comptable en tant que collaborateur?? Je vais t'apprendre à tenir ta compta tu vas faire des économies! Une AGA tout simplement te coûterait beaucoup moins cher...
La compta dans ton cas c'est la saisie de quelques écritures au fur et à mesure qu'elles arrivent + la possibilité de déléguer l'élaboration de ta 2035 à une AGA. Ca ne devrait pas te prendre beaucoup de temps.
Il est vrai que la 2035 est devenue un casse-tête, j'ai abandonné il y a quelques années ça me prenait du temps et c'était toujours faux. Les AGA ont compliqué les procédures de vérification ( rapprochements bancaires ) sans donner des instructions claires aux adhérents pour les mettre en oeuvre, en tous cas c'est ce qu'a fait la mienne.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
10/12/2013 à 08h23
Bonjour,
je cherche également à changer de comptable. Je ne suis pas trés douée avec les chiffres, donc je ne souhaite pas faire ma 2035, le calculs des charges et les fiches de salaire, moi-même.
Je paie 2400€ pour une compta truffée d'erreurs et des erreurs également dans le " comptage " des congés de mon assistante.
Je pensais m'adresser à une FIDUCIALe prés de chez moi. Quelqu'un connait le fonctionnement et la qualité des Fiduciales?
Merci
10/12/2013 à 11h57
Vu qu'on est dans le post endodontie, tu lui dévitalises toutes ses dents ca doit revenir au meme cout.))))))))
10/12/2013 à 19h47
emmilou écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> je cherche également à changer de comptable. Je ne suis pas trés douée avec les
> chiffres, donc je ne souhaite pas faire ma 2035, le calculs des charges et les
> fiches de salaire, moi-même.
> Je paie 2400€ pour une compta truffée d'erreurs et des erreurs également dans le
> " comptage " des congés de mon assistante.
> Je pensais m'adresser à une FIDUCIALe prés de chez moi. Quelqu'un connait le
> fonctionnement et la qualité des Fiduciales?
> Merci
Laisse tomber la Société Fiducial qui est une pieuvre aux multiples activités (dont du sponsoring sportif avec tes sous ,et de la pub à la télé et sur le Net)
11/12/2013 à 18h03
En BNC
Si vs ets sur un logiciel comme julie ou d'autres,c'est franchement simple de rentrer ses factures au fur et a mesure qu'on les paye(ou apprendre a la secretaire a le faire qd elle prepare les cheques)
Les recettes se ft seules et automatiquement
Garder la comptable pr le bilan de fin d'annee et les feuilles de paye avec declaration d'urssaff: cela evitera les erreurs car ne revez pas,si vs leur balancer en janvier des enveloppes avec les frais a rentrer,pr 1300 euro ,vs aurez une stagiaire qui fera les saisies et une comptable debordee au moment des declarations de bilan qui fera confiance a son employee jusqu'a ce que bc de praticiens ralent
Pr la compta selarl,cela se complique car on rentre ds un vrai plan comptable
Mais la aussi il est possible de faire les saisies(plus long car ce n'est plus recettes/depenses)
Ou de deleguer a la secretaire(faut les occuper:))
Et de confier a la comptable pr verification en fin d'annee puis expert comptable qui valide
Perso j'aimais bien avoir le controle mais ce n'est que mon avis
De plus en ayant gere une partie des saisies,le cabinet comptable te prend moins pour une brele de profession liberale qui n'y connait rien et s'en fiche es t est plus a l'ecoute de ton dossier
Source credible :une de mes meilleures amies est comptable